Developper, dérouiller : Le roi déneige

Ô toi ma zone chérie, je vais avoir besoin de tes talents et de tes connaissances.
Point Ma vie Nul.
Ça fait une bonne dizaine d’année que je n’ai pas codé, et il se trouve que la magie des contraintes de la vie fait qu’il va falloir que je m’y remette. merci le Burn-out et les arrêts maladie à répétition.
10 ans sans taper une ligne de code, ça fait mal et surtout, je suis super à la ramasse en tout.
Alors en DUT on a fait plein de truc bien comme du C, du Cobol, du prolog, php/sql, du java (insérer ici un bruit de vomi) et de l’actionscript 2.
Fin du point ma vie nul.

Bref,
Je cherche un langage pour m’y remettre et faire des trucs utiles.
Par trucs utile j’entends des applications, sous windows serait mieux surtout avec de la BDD dedans, mais si y’a de l’android c’est cool aussi.

J’entends parler de C#, d’objective C,de C++,de Java, de Ruby/ruby on rail et plein d’autres trucs. C’est formidable mais je suis paumé.

Vous me conseilleriez quoi ? et si vous avez un ou deux tutos / Pdf qui vont bien avec je prend.

Question subsidiaire : Vous êtes déjà passé par un système du genre openclassroom.com?

Coucou,

Je me permets de te rediriger vers ce topic ou j’essaie de monter une collaboration entre zoniens pour la prochaine Ludum Dare. Ca parle de C#, Monogame, d’application temps réel. On fait ça pour le fun. Qui dit C# / Monogame dit “projet sous Windows” ce que tu sembles chercher, mais il y a aussi possibilité du coup de faire une version Android du jeu.

1 « J'aime »

[Hors sujet]
Joli cursus. En BTS entre 98 et 2000, on a approché l’assembleur et appris le Pascal et le VB - et je ne parle même pas des matières non-info. La désillusion fut totale.
[/Hors sujet]

Alors autant Android pour le côté Java, ça peut être cool, autant le dev est une plaie sans nom. Je déconseille fortement.
Si ça peut t’aider dans ton choix…

Java c’est bien pour Android, et si tu as pour objectif de vendre tes compétences plus tard (forte demande)
C#, c’est pas mal aussi si Java te fais gerber, et y’a aussi une forte demande (mions importante que Java toutefois, mais je peux me gourer)
Après, si tu es plus interessé par le coté Web, tu as également Javascript, qui est très demandé (putain, écrire cette phrase m’a demandé un effort monstrueux…)
Enfin, tu as également certains langage plus « ludique » (comprendre, plus facile a apprendre et à mettre en oeuvre) mais qui ne sont pas forcément beaucoup demandé : Python, Ruby, Groovy, etc.
Enfin, tu as les trucs exotiques, tel Rust, mais ça je le conseillerais pas forcément pour reprendre le code :smiley:

Derouille toi sur CodeCademy ou tout autre site d’apprentissage en ligne (c’est un terminal et un interpreteur sur une page web, c’est pratique) https://www.codecademy.com/

Quand tu as repris confiance, fais des projets persos en parallele de tes activites journalieres. Petit soft de base de donnees de tailles de nouilles (c’est un exemple hein. Tu peux aussi stocker des diametres de brindilles si le coeur t’en dit).
Niveau tech, c’est pas le choix qui manque. En fonction de ce que tu vises sur le long terme, je pense que ca tournera entre Java/C#/python (plus tous les autres qu’on ne manquera pas de rajouter en m’insultant apres mon message)

Pour Java, tu pourras aller utiliser Processing pour faire des trucs graphiques simples, pour jouer avec le langage, sans te prendre trop la tete avec la tech. Apres il faudra apprendre les outils pour pas etre trop perdu quand meme

2 « J'aime »

je ne comprendrai jamais cette haine envers le langage java.
Soit les mecs mélangent tout ou j’ai sacrément loupé un truc depuis 15ans.

2 « J'aime »

C’est juste qu’ils ne savent pas s’en servir ou qu’on leur a mal enseigné :smiley:

Sinon pour aider, comme l’a dit @Ravine, faut commencer par des truc très très simple pour pas se décourager quitte a se donner des mini challenges, récupérer des sujets de TD ou TP, etc…

Perso, le principal problème du Java, c’est ses developpeurs, qui ont tendance à faire surcharger leur codes avec codes et couches inutiles. Exemple chez mon client actuel, ou l’on developpe un WebService :

  • Toutes les classes de la couche WebService dispose d’une interface (au sens Java) associée. Pas idiot en soit, ça facilite le developpement d’une bibliothèque client… sauf que les clients ont fait le choix depuis le départ de developper leurs outils en se basant uniquement sur la definition dans le Wadl, et que donc ces interfaces ne lui seront pas transmises.
  • L’application est composé d’une couche externe Web REST et d’une couche d’accès aux données (jusque là toute va bien)… sauf qu’ils ont décidé de rajouter une couche « Service » destiné à faire l’interface entre les deux. La raison ? Pouvoir facilement créer une autre couche externe (genre SOAP ou autre)… sauf que ça n’a jamais été demandé, et que l’on nous deja les pieds pour tenir les délais et ne pas faire de developpement inutile
  • Chaque classe du domaine (un simple POJO tout bete) doit avoir une classe Builder associée… le genre de truc qui ne sert à rien.

Et je passe sur les Builder de Factory que j’ai vu dans le code…

Je pense que le problème vient que ce genre de tares était extrémement répandu dans l’écosystème java a une époque, et que même si les outils et Framework actuels s’en débarassent (Spring et Hibernate, par exemple, sont des exemples de Framework facile a utiliser), ça impacte encore gravement les developpeurs qui ont été formé au début des années 2000.

Full Disclosure : je suis moi même developpeur Java depuis 2001-2002… Putain, je suis vieux.

Bah en fait, c’était un bordel sans nom et j’étais pas super réceptif au type d’enseignement. Et quand j’ai commencé à bloquer au niveau des classes et héritage, j’ai totalement déconnecté :smiley: ça créé des traumatismes. tout ça…

:smiley: débloquer avec l’héritage en java et pas en C++ ?? mais mais…

(je rigole, chacun ses préférences, habitudes, etc)

J’ai jamais fait de C++ ^^

Si tu as du mal avec l’héritage et les classes, tu risques d’avoir du mal avec C#, mais je pense que tu devrais vraiment t’interesser à ce concept. La plupart des langages massivement utilisés à l’heure actuelle font appel à ce concept, ou quelque chose d’approchant.

Et c’est super pratique

Perso tout dépend du métier que tu vises, et pour te remettre le pied a l’etrier il vaut mieux que ce soit ludique. On crache sur java mais faire un petit jeu avec libgdx peu etre bien sympas.

Peu importe le langage meme si je conseille du mainstream, je recommande surtout de t amuser pour t’y remettre :slight_smile:

Allé hop du Caml alors :smiley:

Ah non PLUS JAMAIS de Caml >_< (même si le récursif est très rigolo par moment).

Je me lance sur codeacademy là, ça va vite pour se remettre dans la logique du code (et bon sang, en fait, ça revient vite).
Super site.

Je me tate encore entre C# et java. Donc bon, avant de choisir je vais repotasser un peu sur le principe de classes et d’héritage, ça va pas me faire de mal.

(et bon sang que ça fait du bien de coder un peu).

Si jamais t’as besoin d’aide pour te remettre dans le bain de l’oop : http://www.kuro5hin.org/story/2006/3/14/175929/544

Pour une remise a niveau, c’est presque pareil comme langage, les différences arrive après. Si tu veux faire de la prog sympa, tourne toi vers Unity, tu peux faire des petits jeux sympa en quelques lignes de codes.

J’en avais déjà parlé dans un topic précédent, mais tu as des MOOCs sur Coursera que je trouve pas mal :

T’as un ensemble de vidéos et d’exercices qui permettent de t’entrainer.

2 « J'aime »