Developper, dérouiller : Le roi déneige

Les questions importantes à te poser :

1- Quelle carrière tu veux ?

Si tu veux reprendre le développement ça ne veut pas dire que tu veux faire du développement sur le long terme. Est-ce que ça te paraît être quelque chose qui te motivera sur le long terme ? Est-ce que c’est une passion ? Si la réponse est non, peut-être que tu peux viser des domaines d’activité où les portes sont plus ouvertes. Par exemple le développement Web ouvre vers des métiers plus orienté sur le design, ou les tests. Inversement le développement Python peut ouvrir plus de portes vers les métiers de l’exploitation et d’intégration.

2- Dans quelle région ?

Clairement si tu es à Paris tu as le choix, il y a du taf. Mais si tu es dans un coin où les offres sont rares adapte-toi au marché local. Regarde les offres qui t’intéressent le plus, ou les leaders du secteur géographique où tu es.

3- Quel rythme de travail tu préfères ?

Est-ce que tu es OK pour des missions courtes au forfait ? Là le développement mobile peut te plaire. Est-ce que tu préfères être en régie chez un client pendant 3 ans ? Dans ce cas il vaut mieux viser du développement Java/C# sur des composants backend. Entre les deux ? Tu peux regarder du côté du développement front Javascript/AngularJS.

4- Quels sont tes points forts ?

Est-ce que tu connais déjà l’orienté objet ? Si oui, tu peux miser sur ça en jouant la carte Java/C#.
Est-ce que tu préfère le backend (bases de données, problématiques métier, règles de gestion…) ou le frontend (interfaces utilisateur, ergonomie) ?
Là encore tu vas voir que le choix de la techno va se faire plus facilement si tu y penses en termes de « goûts ».

J’en suis pas encore là, c’est vraiment pour remettre les roulettes sur le vélo et refaire quelquechose de concret.
Ce qui me plait le plus actuellement c’est l’audio (même si j’ai aucun talent, je produis des podcasts audio et j’adore, mais ça va pas me faire vivre).
Donc, j’ai l’occasion de passer de technicien maintenance en station service (je vais sur site, dépanne la pompe au niveau électrique / hydraulique / mécanique etc) a un truc plus sédentaire pour raison de santé.
Il se trouve que mon boss veut pas me virer (je suis loin d’être un mauvais tech) donc il me propose des trucs en informatique et développement interne (a voir si c’est du bluff ou pas).

C’est dans ce contexte là que je m’y remets. Aucune idée de si ça va me plaire sur le long terme ou autre, mais dans le contexte actuel, vu mes compétences et compagnie, ça recrute donc je tente.
Et au pire, je peux revenir a mon ancien boulot qui est suffisamment spécifique pour que je peine pas trop à trouver.

En bref, c’est opportuniste à mort :smiley:

Dans ce cas n’hésite pas à découvrir Javascript. Ce sera plutôt facile d’approche, tu n’as pas besoin de beaucoup d’outils (dans un premier temps un éditeur de texte un peu avancé comme SublimeText, et un navigateur, comme Chrome). Tu peux trouver pas mal de tutoriels sur le net, notamment ceux du W3C.

L’avantage avec Javascript (même si je déteste ce langage :stuck_out_tongue: ) c’est qu’il est pas mal utilisé pour tout ce qui est domotique, drones etc. Tu peux peut-être faire joujou de ce côté là, et si tu aimes un peu l’électronique ça se marie bien avec les Raspberry Pi (mini-ordinateur de la taille d’un paquet de clopes) et Arduino (électronique programmable très grand public). Qui sait, tu peux peut-être même trouver une idée applicable à ton métier ?

Sublime Text : http://www.sublimetext.com/
Tutoriel Javascript du W3C : http://www.w3schools.com/js/
Une introduction à Node.js : https://openclassrooms.com/courses/des-applications-ultra-rapides-avec-node-js/node-js-mais-a-quoi-ca-sert
S.A.R.A.H. (domotique & Node.js / Javascript) : Domotique Info » The End

J’ai pas de navigateur perso. Pas de JS pour moi donc. :ninja:

Pour bosser tous les jours en JavaScript, nope, le JS ca peut être parfois horriblement compliqué, avec des notions utilisées que par ce langage. Alors oui, les premiers pas sont faciles. Mais dès que tu commences à faire des trucs un peu chiadés avec le DOM, tu te heurtes à des tas de choses complexes, surtout quand tu commences à toucher à des APIs un peu jeunes comme le WebSocket ou WebGL (genre j’ai passé plus d’une journée à chasser des memleaks en WebGL sur firefox…).

C’est claire, le javascript c’est une très bonne idée pour dégoûter quelqu’un de la prog…

Tous les langages et toutes les technos ont leurs problèmes. Et je suis 100% d’accord, le JS c’est un langage dégueulasse. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit du seul langage utilisable aujourd’hui pour faire du web, et que ça en fait donc un incontournable. Il est aussi facile d’accès, il y a de bonnes ressources pour l’apprendre, et il ne demande aucun logiciel particulier à installer au début (F12 sur Chrome / Firefox fournit tout ce qu’il faut). Derrière il y a une grosse communauté Node.js, il y a un début de système de packaging avec NPM, il y a beaucoup de ressources pour bosser avec dans plein de domaines (embarqué, domotique, web, photo, …). Et pour finir il y a beaucoup d’emplois et de débouchés.

Donc oui, je hais JS, mais malheureusement ça me paraît le meilleur conseil à donner :smiley:

Je ressors ce post qui tape un peu sur tous les langages :smile:

Je suis pas forcément pour débuter avec le JS… Mais bon ça fait clairement partie des skills les plus demandés sur le marché aujourd’hui.

Si tu cherches un bouquin sur le sujet, je te conseille « Javascript: The Good Parts » de Douglas Crockford.

1 « J'aime »

Et c’est pour ça que débuter la prog avec, c’est juste une torture :slight_smile: comme si tu debutais avec matlab (plein de monde l’utilise, plein de ressources, etc) mais c’est juste pas du tout évidant de débuter par la… Apres, pour trouver du taff, on est d’accord.

Et je suis con, j’allais oublier le conseil que je donne tout le temps. Le meilleur langage pour apprendre c’est celui ou tu as quelqu’un sous la main pour t’expliquer :smile:

PS : Ca m’interesserai que tu montes en competences sur libgdx et java perso :stuck_out_tongue: Quitte a te filer un coup de main dessus.

oui alors vu ta réputation Bussière sensei je sais pas si je vais me lier de trop prêt :smiley:
Sinon j’ai eu la réponse de mon Boss, j’étais motivé pour du C# bah …

Pour faire vite :
PHP My SQL
Framework PHP Symfony2
JSON-JQUERY
Bootstrap - CSS

Donc Javascript. Vous avez bien fait de me lancer de gros warning sur le JS juste avant :smiley:

Puisque tu te diriges vers le JS, je te recommande la présentation Comprendre enfin JavaScript de Thierry Chatel. (il faut juste créer un compte gratuit sur Parleys pour pouvoir la voir en entier)
Les slides sont là.

Attends quand même d’avoir joué un peu avec du JS et de t’être familiarisé avec les concepts OO avant de la regarder dans la mesure où elle ne réexplique pas tout.
Mais je la trouve intéressante car elle récapitule une bonne partie des principales spécificité du JS comparé aux autres langages et surtout des pièges qui résultent de certains de ses choix de design que l’on pourrait pudiquement qualifier de discutable.

Et bien sûr l’indispensable Javascript the good parts (mais là encore ce n’est pas vraiment une introduction à JS, donc pas à attaquer en premier)

Change de boite, le mec est outdated :smiley: . Troll à part, si t’as besoin de coup de main sur PHP natif (pas Symfony, j’y ai jamais touché), poke me.

Et paf l’incompatibilité parfaite. (hint y’a pas de classes au sens OO, ni d’héritage en Go)
J’aimerai bien conseiller le Go mais la seule boite que je connais qui en fasse en prod c’est OVH.

Je suis dans une boite qui fait majoritairement du Python, on fait de la carto, je bosse avec des Sigistes (des gens qui font de la carto, simplifions) et je donne plein de formations, de plus en plus d’ailleurs. Par contre faire du Python en France comme dit Bussière, c’est un choix, faut aimer bosser avec des Belges et des Suisses, prendre l’avion et s’entendre dire que le langage est « lent » et « pas sécure » par des devs Java toutes les semaines. Mais garder son calme c’est un métier. :smiley:

Si la volonté c’est de faire du web j’irai plutôt vers du Python/Django ; Ruby/RoR ; PHP/SF2
Et si VRAIMENT tu dois faire du JS tu peux regarder Backbone.js ou React histoire d’avoir trois guidelines pour pas partir en live tout de suite.

Final hint : Python c’est bien, y’a un super binding QT pour faire des applis desktop.

L’avantage c’est que symfony 2 est certainement le meilleur framework php actuel. C’est de l’OO carré, il y a des la doc disponible (pas forcément exhaustive sur tous les points, cependant) et plein de composants disponibles permettant de faire tout un tas de trucs.

Si tu te lances là-dedans et que tu as des questions, n’hésite pas.

2 « J'aime »

Chez BNP en salle de marché il y en a aussi. C’est souvent pour avoir de bonnes perfs tout en faisant du dév rapide ou de l’intégration entre composants hétérogènes (load balancing, routage, agrégation, …).

Go c’est bon, mangez-en !

Si tu veux faire du web et correspondre un peu à la demande je dirais :

  • PHP/SQL : Symphony est très populaire en france, t’as aussi Laravel qui n’est pas très connu mais qui va vite le devenir
  • JAVASCRIPT : Angular JS pour le front-end. Et bien sûr les conneries Javascript tout ça
  • La base HTML/CSS

Après perso’, en ce moment je fait pas mal de python. Ça me permet de faire du web (avec Django et Flask) et en même temps de faire des trucs un peu plus exotiques. Je trouve PHP un peu (trop) sale à goût même si j’en fait encore un peu, parce que c’est 10 fois plus rapide de monter un serveur PHP et de faire un truc super minimaliste.

Bonjour nopaj et bienvenue :slight_smile: .

http://phpthegoodparts.tumblr.com/

3 « J'aime »

Un mec qui fait du Java qui parle de langage lent, il a pas honte le mec.

1 « J'aime »