Developper, dérouiller : Le roi déneige

Facile. Mais ce n’est pas moi qui va défendre le PHP ou le JS.

Pour la vitesse il me semble bien que Java est effectivement bien plus rapide que Python. Mais c’est normal (compilé vs interprété) et surtout on s’en fout puisque ce sont deux outils différents adaptés à des use case différents.

Je valide Laravel, c’est très bien construit et assez simple à prendre en main. Ça apporte de la rigueur au PHP qui est un peu bordélique, sans non plus être l’usine qu’est Symphony

Même sur une VM, avec le JIT et les optims de VM ça dépote depuis quelques années déjà. Java lent c’est de la préhistoire. Sur la majorité des traitements entre un code Java et un code C/C++ tu ne verras pas beaucoup de différences. Dans la même veine Go déboite pas mal. JS va dans le même sens, avec des apps sur node.js qui n’ont pas à rougir niveau perfs.

En réalité les applications pour lesquelles les perfs sont à ce point critiques que ça vaut le coup de faire du C ou de l’assembleur pour les améliorer ne sont pas légions…

Perso j’ai commencé avec PHP j’aurai tendance a preferer le PHP au javascript dans les langages a apprendre. Le probleme c’est que en php on peut resoudre pleins de problemes de maniere crade et rapidement. Et que comme moi beaucoup de dev phps se sont formés a l’arrache ce qui donne du code crade souvent (j’ai eu la chance de bosser avec des psycho rigides apres).

Javascript le probleme que j’ai avec et surtout nodejs c’est que ca bouge super vite encore , y’a 4 jours j’ai du faire un test avec du nodejs et meteor et j’ai du plonger dans les libs parce que certaines avaient evoluées par rapport au tuto d’il y a 2 mois.

Par contre nodejs c’est in et ca doit mieux payer que php je pense, donc si tu veux un truc un peu plus pépere : PHP (une vie de famille rangée la maison le chien les 2 enfants et la bourgeoise) ou la jeunette instable ultra jolie et ultra interessante avec une vie chaotique (NodeJs).

9 « J'aime »

Barbe vous parle de php + sympholol et vous lui répondez laravel nodejs. J’adore.

Bon courage avec le php, perso plus j’en fais, plus j’ai l’impression de régresser…

Ça marche pas avec chaque langage ?

Moi j’ai envie de dire, le mieux c’est de demander à rencontrer les équipes qui font de l’info dans ta boite et dans quel type de métier ils pourraient te faire travailler.
Tu peux déjà demander si il s’agit plutôt de maintenir et faire évoluer un produit qui est là depuis longtemps ou si tu serais amené à participer à la création de nouveaux.
Dans le premier cas tu auras très peu de latitude dans le choix des technos et ça sera probablement moins palpitant mais tu auras peut être plus de chances d’apprendre à ton rythme et d’avoir de l’aide. Dans le deuxième cas au contraire ce serait sûrement plus intéressant mais tu devrais apprendre plus vite et avec moins d’aide.

Tu peux aussi demander à rencontrer l’équipe DSI si c’est géré en interne chez vous. C’est un métier proche de celui que tu fais, sauf que à la place de dépanner des pompes à essence, tu dépannes des réseaux et des ordis. L’avantage pour toi serait que tu as déjà toutes les compétences humaines du métier, par contre je pense que c’est moins bien payé et moins bien considéré.

C’est une petite boite et tout le système sent la bidouille administrative, je vais pas détailler hein, mais petite boite qui emploi des petites boites filles, ce qui évite trop de personnel, permets des astuces comptables et j’en passe.

Ensuite l’option de passer , ce qu’on appelle dans le métier un ATR (Aide Technicien Route) avec gestion maintenance pupitre etc à déjà été envisagée dès le départ, ils m’ont répondu « Niet on a déjà ce qu’il faut au poste ». Ce qui est faux, mais bon hein :smiley:

Y’a pas véritablement d’équipe de Dev et j’ai jamais rencontré les gars qui bossent dessus, donc là difficile d’avoir un avis ou autre. De toute façon, tout va se faire autour de l’évolution d’un existant, un logiciel de Gestion de Maintenance Assisté par ordinateur. Donc tout va se gérer en ce sens.

L’avantage d’avoir mon profil informatique et mon expérience du métier c’est que j’ai déjà la connaissance du fonctionnement interne, des spécificités et des nécessites inhérentes aux évolutions surtout administratives du taf.
Si je voulais partir en dev android, c’est que la boite a pour projet depuis longtemps d’équiper les techniciens de tablettes android histoire d’automatiser le reporting et la gestion des demandes de dépannage.
Mais on pourrait faire tellement mieux avec …(gestion des codes pannes, catalogue et commande de pièce, automatisation de l’administratif etc) que j’ai ma carte à jouer pour ça.

bref, je suis bien parti pour reprendre le PHP Mysql et faire du C# « pour le fun » à coté.
Je vais alterner les deux je pense.

Alors

  1. Merci de vous calmer sur la guerre des langages hein. Je vous rappelle que les devs sont ceux qui étaient nuls en réseau à l’école.
  2. @barberouss si ton boss est sérieux pour te recaser en interne, je commencerais par voir avec tes collègues avec quoi/ sur quoi ils bossent, et si en te formant sur ces technos/langages y’aurait de la place pour toi, confirmer le tout avec ton boss
2 « J'aime »

C’est pas vrai dans mon école en tout cas :smile: .

1 « J'aime »

Si j’ai bien suivi, la partie serveur du produit est en PHP et Mysql, la partie cliente est en javascript via le web et tu voudrais rajouter une partie cliente sur ce même serveur avec une techno androïd.

Mon conseil perso mais ça n’engage que moi : faire une appli android en javascript, ou même le faire sous forme de site web, ça ferait peut être moins de technos à apprendre, par exemple la communication client/serveur devrait être similaire à l’appli desktop.

Mais avant tout, il faut que tu rencontres les gens qui bossent sur l’appli à mon avis.

Il n’y a pas encore d’appli, j’apporte juste des idées pour montrer que je viens pas comme un gland et que j’ai des compétences a faire valoir ^^
Le reclassement avait l’air plus ou moins sérieux. ça sent quand même le coup de pute hein, mais je me blinde légalement de mon côté.
Et si ça ne fonctionne pas et que je me retrouve au chomdu, je reprend une licence pour passer bac+3.
mais dans tous les cas, je reprends la prog et je veux pas arriver a poil après 10 ans et reprendre les études “a sec”, ça risque d’être beaucoup trop hard.

Et je n’en suis pas encore à parler avec eux de ce genre de projet, tout du moins au dela du “vous auriez besoin de quoi”. Il faut que j’aille faire un tour par la case médecine du travail, déclaration de handicap etc etc.
Mais j’aime prévoir à l’avance.

Chez nous c’est l’inverse, le réseau est la filière pour ceux qui s’en sortent pas en dev :smiley:

1 « J'aime »

Les gars qui passent a 10 km du mini troll depuis 3 pages :slight_smile:

2 « J'aime »

Tenter de calmer un language wars par un formation wars. J’aime. :smiley:

Been here, done that. Good luck (administrativement parlant).

C’est pas plus efficace de faire une validation des acquis en France ? Ou des cours du soir (CNAM) ?

La VAE, c’est en fonction de ton expérience. S’il veut faire une VAE en programmation et qu’il n’a jamais justifié de l’utilisation d’un quelconque langage pendant son boulot, il ne pourra pas valider les compétences en question. De plus une VAE porte sur des sujets multiples (la VAE d’ingénieur en informatique de gestion couvre des domaines aussi variés que l’économie, les base de données, l’intelligence artificielle, les mathématiques appliqués à l’informatique) et c’est loin d’être aisé de justifier de tous les domaines nécessaires à l’obtention d’un diplôme.

Le CNAM (que j’ai fait en partie) est loin d’être une sinécure. C’est simple, on t’injecte des cours en accéléré. Si tu penses que c’est cool de te prendre pour Néo et d’apprendre le Kung-Fu via l’injection d’un programme, au CNAM, c’est pareil.

Sauf que c’est moins cool. Et qu’on t’expliques rien (parce qu’en 1h30 un soir sur une vingtaine de semaines, ca fait pas l’équivalent horaire d’une école d’ingénieur). A charge a l’étudiant de faire les recherches nécessaire pour combler les trous (qui sont nombreux si tu viens d’un DUT, surtout axé sur la pratique, alors que c’est 99% de théorie).

J’ai plus les chiffres exacts en tête, mais sur une “promo” de 100 étudiants par an, il faut savoir qu’il y en aura que un ou deux qui finiront le cursus… au bout de pratiquement 10 ans.

Personnellement je m’étais tapé à l’époque deux matières: MOCA et Validation des Programmes Séquentiels. Je pensais savoir programmer (jeune con que j’étais). J’ai appris que derrière mon gentil prof de DUT se cachait une machine implacable de raisonnement logique, un monstre de puissance de calcul et de logique algorithmique, et j’ai surtout appris que je ne savais absolument rien à la programmation.

D’un point de vue humain et investissement, fait attention le temps de te rendre compte si ils comptent vraiment sur toi, tes idées et propositions ou si tu es “posé là” pour effectuer une tâche qu’on te donnera sans te demander ton avis.

Pour la partie déclaration handicap, va sur le site de la mdph de ton département et télécharge le dossier qui va bien. À remplir par les médecins compétents et à retourner le plus complet possible. Ça peut prend longtemps… 18 mois dans mon cas pour la RQTH.

Bon courage