T’es un peu dure, pour avoir donné des cours du CNAM, c’est pas aussi sombre. Il faut une motivation de malade, c’est sur mais ca se fait bien… Il faut avoir de la disponibilité par ce que c’est le soir, et que si tu as des gamins, c’est tendu du slip… c’est un choix et sur mes promo de 25-30, 15 finissaient le programme sans trop de problème.
Je pense que tout dépend du prof en fait
. Mais celui que j’avais en MOCA, il écrivait d’une main et effaçait le tableau de l’autre, ca ressemblait plus à du gavage d’oie qu’un cours d’informatique.
Mais tu as ca en formation initiale aussi 
Sinon, dans mon labo, tout les jeudi c’est openBar, cours libres et gratuits de math et d’info. Je pense que doit y avoir ça dans toutes les grandes villes, c’est peut être une bonne idée pour se remettre en piste.
Idée géniale.
Une initiative rigolote de code.org : apprendre à coder avec StarWars
http://www.numerama.com/tech/130283-apprendre-a-coder-avec-des-heros-de-star-wars.html
https://www.youtube.com/watch?v=vNjiHkQQl6A&feature=youtu.be
Ouép, c’est bien pour les pitits n’enfants du code.
Ce n’est pas vraiment mon expérience ni celles d’amis. Je ne sais pas comment les cycles sont organisés maintenant mais lorsque j’ai passé ma soutenance d’ingé. en 2009 c’était plus proche des 50% (au minimum).
Mais je pense le taux d’abandon varie selon les profs qui encadrent : le mien m’a bien poussé pour que reprenne (après une ‘pause’ de quelques années) après mon DEST et il a continué pendant mon cursus Ingé.
La durée, elle, était largement inférieure à 10ans pour mes amis et moi (venant de BTS/IUT info, peut-être que notre diplôme d’origine nous a évité pas mal de matières mais je n’en ai pas souvenir : par exemple, j’ai fait de la compta, de l’éco et du droit pendant mon BTS, j’y ai quand même eu droit au CNAM) :
3 ans pour le DEST (Bac+4) + 3 ans pour le cycle d’ingé. Par contre, pendant le DEST par exemple, nous avions pris le max. de cours dans la semaine : 4 soirs + le samedi matin.
Je reconnais qu’il fallait de la motivation, mais nous n’avions pas d’enfant et ma compagne me soutenait, ce qui aide pas mal quand même.
Bon, je viens de découvrir les design pattern (oui ok) et j’ai déjà envie de m’arracher les yeux.
Vous avez de bon tuto qui trainent histoire de bien piger le bousin ?
Ça dépend de quel design pattern t’intéresse…
En gros un design pattern c’est juste une structure communément utilisée dans un but particulier. Il en existe à peu près autant que de problèmes resolvables avec.
Dans le cours sur openClassroom ils utilisent le « MVC », modèle vue contrôleur.
Pour du PHP il y a des Design pattern préférable? Surtout qu’il va falloir que je me lance dans symphony 2 
Au niveau de ton boulot, ça va?
J’ai pas encore repris. C’est pas encore réglé au niveau des yeux.
Donc je profite de ce temps pour reprendre le tout et comprendre les nouveautés des langages. Et comme ils utilisent ça … Je ne fais que gagner du temps, réapprendre à la maison me permettra d’être plus vite opérationnel ensuite.
Ne te met pas trop la pression non plus, pense à ta santé en priorité hein
vu ta motivation, tu y arriveras 
Bon courage et bon rétablissement surtout
merci
C’est un peu chaud la reprise mais je m’accroche ^^
Mine de rien, après s’être tapé quasi 7 ans d’usine, ça fait du bien de réapprendre des trucs et de faire marcher la tête. Dommage de plus être en environnement scolaire pour avoir des gens avec qui en discuter en fait.
Comment se rendre compte 15 ans trop tard que les cours c’était cool quand même ^^
Mais t’as des gens avec qui discuter, bonhomme. On est là
.
oui, mais à l’écrit c’est pas pareil qu’a l’oral, autour d’une table, avec un papier et discuter sur un problème avec des gens de ton niveau 
Si on prend le cas de Symfony2 (et 3), il utilise principalement deux design patterns, le MVC et l’Injection de dépendance.
L’ORM est pluggable, on utilise souvent Doctrine2 qui sait utiliser soit le Data Mapper mais on peut aussi utiliser l’Active Record (même si plus compliqué à mettre en oeuvre).
Creuse déjà par là, l’injection de dépendance et l’inversion de contrôle c’est pas simple a entraver pour tout le monde.
Garde courage et reviens poser des questions si besoin ! 
Bon, je commence a me dépatouiller dans la théorie du MVC (mais pas encore dans celle du MCU hein :D).
L’injection de dépendance, j’ai trouvé un petit tuto assez clair.
Tout ce que j’en comprend pour l’instant, c’est que tout ça sert a briser les dépendances des classes entre elles. En gros, avoir un code séparés en petits modules indépendants qui permettent d’optimiser une chiée de truc.
Et là, je tombe sur 2 questions.
- dans le ptit tuto Je me retrouve avec un truc assez chelou (je suis une daube en php mais bon).
Comment ce truc$address = new BasicAddress('test test un deux un deux');peut fonctionner?
dans la définition de la classe BasicAdress je ne vois ni paramètre à passer ni constructeur.
Je me serais attendu a un truc du style :
class BasicAddress implements AddressInterface
{
private $address;
public BasicAdress(basicadress) //ce que j'aurais rajouté
{
$this->adress = $basicadress;
}
public function getFullAddress()
{
return $this->address;
}
}
Qui, si j’ai bien compris me permettrait de créer un objet Adress avec une chaine de caractère simple, et qui me ferait marcher le bousin. Là, ça doit être tout con, mais je comprend pas 
- Je commence a biter tout ce bousin de MVC, injection de dépendance, ORM et tout le toutim. Maintenant je suis face a un choix. Soit je commence mon petit projet perso directement en archi MVS et tout le tralala sous symfony (mais il y aura un sacré gap en plus d’apprendre le framework), soit je commence à l’ancienne au notepad++, et ensuite je migre ce projet vers un truc plus MVC compatible.
Je suis très partagé.
D’un coté je gagnerai du temps et je passerai directement a du « bon code », d’un autre côté, je pense me prendre les pieds dans le tapis. Tous les tutos indiquent qu’il faut avoir un certains niveau en PHP (que je n’ai pas manifestement) et me lancer dans un truc, même de taille modeste, comme ça au brutal…
Bref, je sais pas trop. Des conseils ?
Question subsidiaire, JE cherche un petit soft qui me permettrait de dessiner ma BDD avec tables, liens et autre. J’ai récupéré mysqlworkbench (merci lagora), y’abon ou vous en avez un autre à conseiller?
A priori, je dirais que le // ... dans le code signifie “ouais bon là, il y a le constructeur, c’est trivial, je vous la fais pas”. Parce que tu as totalement raison, sans constructeur, le champ private est jamais assigné.
Ps: en PHP, le constructeur s’écrit de la manière suivante:
public function __construct( $address ) // Pas public BasicAddress
{
$this->address = $address;
}
Pour la base de données j’utilise personnellement HeidiSQL.