Développeur ou Administrateur de réseaux

Cher geeks, j’ai besoin de votre aide pour un problème plus ou moins personnel mais qui pourrais aussi être utile pour les gens dans le même cas que moi ou qui seront un jour dans le même cas que moi … [/flood]

Voilà, je suis actuellement en Terminal STT et comme tous les terminal, je suis en plein dans la période « orientation ». Pour mon avenir, j’ai opté pour le BTS Informatique de gestion (qui est assez appréciez et qui me permettra ensuite d’enchaîner sur un autre chose pour finir en Bac +5). Se BTS propose deux options : soi développeur d’applications soi administrateur de réseaux locaux d’entreprise. Toute mon hésitation ce trouve sur ce choix d’option.

Mon premier choix ce portait vers développeur car, je code un peu (truc basique html/css/php et des mini base de C#) et que je trouvait ça « marrant ». Cependant, je reniais Administrateur car tout ce qui était réseau, suite aux différents problèmes qu’on rencontre des fois en LAN, je trouvais ça vraiment lourd donc, j’avais vite exclu cette option.

Cependant, après mainte réflexion, discutions avec du monde, etc, je me suis dis qu’il serait peut être raisonnable d’affiner mon jugement et de voir un peu plus loin que les « c’est marrant de codé en php ou C# » et des « c’est lourd ce bug de réseau en LAN ». Déjà, j’ai souvent discuté avec des développeurs, je cerne à peu près l’activité mais, en outre, je ne connais guère l’activité d’administrateur de réseaux et j’aimerai, si possible, vous demandez (il doit bien avoir un bon tas d’admin réseau ici :P) en quoi consiste ce métier.

De plus, j’aurais aimer savoir votre avis à tous sur l’avenir de ses activités (je n’ai pas envi de sortir des écoles avec mes beaux diplôme à 24 ans, de me retrouver avec un vieux cdd à deux balles et me retrouver 5 ans plus tard au chômage :stuck_out_tongue: ). Je vous demande ceci car j’ai beaucoup entendu dire qu’il y allait avoir de moins en moins développeur et qu’il y avait/aurait du chômage à la pelle dans cette activité et qu’il allait s’accroître. Par contre, les admin réseaux serait beaucoup plus d’avenir et qu’il y en aurait toujours de plus en plus besoin dans le futur « contrairement aux développeurs » et surtout, que l’admin serait/est un poste clé dans les entreprises et beaucoup plus difficilement « virable » qu’un développeur. J’aurai donc besoin de votre avis sur tout ceci …

Voilà, en gros j’aimerai savoir votre avis sur les deux activités, ce que vous en pensez (je cherche surtout un avis des personnes bossant ou ayant bosser dedans), des explications, des opinions, etc, et, ce que vous pensez de l’avenir de développeur et d’admin réseaux.

Merci bien.

J’ai pas beaucoup d’expérience dans les deux métiers, mais je pense qu’admin demande moins de savoir coder des trucs, mais plus de supporter directement le crétin d’utilisateur :P.

Je peut donner un avis qui vaut ce qu’il vaut…

Je suis actuellement en seconde année de DUT Génie des Télécoms et Réseaux. Donc, l’admin’ réseau, c’est pas mal mon domaine.

Alors oui, par rapport à développeur, c’est clair qu’on ne code quasiment rien (on apprend les bases de quelques langages - dans mon cas, Asm86, C, Java, à titre perso Python, et un micropoil d’HTML et de PHP, mais c’est vraiment risible). La formation est très axée vers l’installation/configuration/supervision des réseaux (mais pas que locaux, WAN aussi, téléphoniques, …).

Poste clef dans les entreprises ? Oui. C’est sûr. Toutes les entreprises utilisent maintenant des réseaux informatiques, qui sont quasiment vitaux dans la majorité des cas. Mais justement, poste clef = poste sensible pas rempli à la légère… Du coup, pour ces postes, on prend des cadres. Et il ne faut pas rêver, c’est ce poste qui est en première ligne quand le réseau foire ou se fait hacker !

Je le voit en ce moment même durant ma recherche de stage (je commence d’ailleurs à m’en inquiéter très sérieusement) : au dessous d’ingénieur, point de salut (excepté la hotline, et encore). Même pour du stage non-rémunéré, une expérience préalable est quasi-obligatoire (pratique… :P). Il ne faut pas se fier aux sirènes qui annoncent que les DUT, c’est le taf assuré en sortie… C’est plutôt du marche ou crève jusqu’au diplôme bac +5. D’après ce que je voit maintenant, c’est au contraire en webdev qu’il y a pas mal de possibilitées…

Par contre, on ne le dira jamais assez, mais si tu veut continuer après un bac +2, blinde les maths et les langues. Et arrange toi pour être dans le top5 de ta promo !

Voilà… Bon, comme dit, ça vaut ce que ça vaut, ne pas prendre mes paroles pour texte d’évangile ! :stuck_out_tongue:

Pour avoir été développeur web pendant un peu plus d’un an, je vois les choses à peu de près de cette manière : si tu n’as pas suivi un cursus de haut niveau (niveau ingénieur MINIMUM) et que tu n’as pas un CV qui se démarque du lot, oublie cette branche tout de suite. C’est juste devenu n’importe quoi : le marché est tellement saturé que le moindre poste junior bac +2 est submergé de demandes d’ingénieurs ou de types ayant une forte expérience derrière eux. Quand je pense qu’un pote de promo se retrouve avec un ancien de la team Chman sous ses “ordres”, alors que le poste offert était à la base pour un post DUT… Bref, à moins de monter très haut là où y a moins de concurrence, le développement web c’est s’exposer au risque de se noyer au milieu de la masse des demandeurs d’emploi et de se faire payer peanut au bout du compte.

Ayant un rôle d’admin et de hotliner, je peux te dire que tu dois remplir deux impératifs si tu veux tirer ton épingle du jeu pour l’administration (réseau ou pas) : primo, tu dois être carré au niveau technique, mais je pense que tu t’en doutais, deuxio, tu dois être capable de oommuniquer avec des êtres humains, dont certains ne sauront pas ce qu’est un clic gauche tandis que d’autre se prendront pour Bill Gates (ou Linus Torvalds, au choix) alors qu’ils ne sauront même pas tout ce qu’on peut faire avec un clic droit, mais qui de toute facons te gueuleront dessus parce que tu n’avances pas…

Côté positif, tu apprends toujours quelque chose car aucun problème n’est identique au précédent. Et vu le rythme d’évolution des systèmes, la formation en continu est un excellent stimulant…

Maintenant il est certain que les réseaux se développent de plus en plus, les moyens de communication se basant tous sur l’informatique (et ses bugs). J’en veux pour preuve l’orientation de la Marine qui a décidé de regrouper en une seule spécialité tout ce qui est transmissions et ordinateurs, là où il y en avait quatre. C’est une tendance lourde et à part un Skynet à la Terminator, je vois mal ce qui pourrait l’arrêter.

En revanche, je ne suis pas d’accord pour dire que les développeurs vont perdre de l’importance. Il n’y a qu’à voir ce qui se passe dans les jeux vidéo : pour faire un jeu, il faut toute une armada de spécialistes en tous genres pour des navets qui sont moins bien peaufinés que certains Pacman et autres Mario Bros fignolés par deux paires de geeks dans leur garage à une certaine époque. Et puis, les réseaux, c’est plein de serveurs et de clients, et il faut bien les programmer, les applications de ces petites choses-là.

Sinon, je vais pas te conseiller pour les formations vu que j’ai suivi celle de l’armée tout juste sorti du bac. Dans ma petite vie professionnelle, si je n’ai pas eu trop besoin des maths, en revanche j’ai déjà sévèrement regretté d’être une quiche en anglais. Le bilinguisme, l’écoute des autres, qui a dit que le geek est un être asocial ?

Un dernier truc, avis très perso : si tu vas dans une branche qui te fais chier, tu seras nul, point barre. Alors à toi de voir si tu vas dans un truc où tu carbureras parce que t’aimes et que tu en redemandes, et où tu auras donc plus de facilités pour étudier puis trouver un job valable, ou si tu veux aller te forcer à prendre un truc qui te barbe, où tu ne seras jamais foutu d’atteindre le haut du panier et où finalement tu seras juste un technicien qui se fait chier au milieu d’autres, tout ca parce qu’il y a de l’embauche à la chaîne. A mon avis, si on est bon, on est embauché. Mais enfin, vu mon CV de jamais-chômeur, je peux me tromper sur ce point là.

[quote name=‹ LeBaronNoir › date=’ 19 Feb 2005, 13:48’]J’ai pas beaucoup d’expérience dans les deux métiers, mais je pense qu’admin demande moins de savoir coder des trucs, mais plus de supporter directement le crétin d’utilisateur :P.
[right][post=« 334329 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Pas forcement. T’as des admins qui passent une bonne partie de leur temps a coder. Et puis ca depend de quel genre d’admin on parle, mais tu peux avoir un support technique qui est la pour supporter les cretins d’utilisateur sans te faire perdre ton temps avec des trucs pas important :stuck_out_tongue:

Moi je voulais juste t’avertir qu’un BTS aura beaucoup plus de mal à continuer qu’un DUT qui lui-même a besoin d’être meilleur qu’un DEUG.

Mais bon, c’est un peu portnawak car avec mon DUT, j’ai eu mon année de License en n’allant en cours que 2heures par semaines alors que certains DEUG galéré. Et puis il faut aussi prendre en compte que maintenant on est au système LMD (Licence Master Doctora) donc est-ce que ton BTS propose quelques choses la 3ème années ?

C’est quoi un système MLD ? Mon ignorance me perdra :stuck_out_tongue:

Sinon enfin je suis pas sur, mais étant dans le même lycée que Fuky20, notre directeur nous a conseillé de faire une troisième année (une année de stage, car par rapport à l’Union Européenne c’est la norme, Bac +3) mais n’est pas proposé automatiquement, en fait c’est à nous de savoir ce que l’on veut faire.

Sinon dans le cas de Fuky20 et de moi même, nous voudrions continuer plus haut. Mais en passant par un BTS.

Fuky20 corrigera si ce n’est pas sa :stuck_out_tongue:

Doc-V :stuck_out_tongue:

Merci Elbutor :stuck_out_tongue:

MLD remis dans l’ordre c’est LMD : License Master Doctorat

Comment expliquer ça rapidement ?
C’est l’harmonisation des cursus européens à l’échelle français pour l’enseignement supérieur qui crée une échelle dans la valeur des cursus

Bac +3= License }
Bac +5= Master } d’où LMD
Bac +8= Doctorat}

Tout ceci dans le but de créer des diplômes qui aient leurs équivalents partout en Europe en terme de niveaux ; tout ceci bien sûr dans le contexte de l’ouverture et de l’harmonisation européenne.

Voili voilou :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ fuky20 › date=’ 19 Feb 2005, 12:55’]De plus, j’aurais aimer savoir votre avis à tous sur l’avenir de ses activités (je n’ai pas envi de sortir des écoles avec mes beaux diplôme à 24 ans, de me retrouver avec un vieux cdd à deux balles et me retrouver 5 ans plus tard au chômage :stuck_out_tongue: ). Je vous demande ceci car j’ai beaucoup entendu dire qu’il y allait avoir de moins en moins développeur et qu’il y avait/aurait du chômage à la pelle dans cette activité et qu’il allait s’accroître. Par contre, les admin réseaux serait beaucoup plus d’avenir et qu’il y en aurait toujours de plus en plus besoin dans le futur « contrairement aux développeurs » et surtout, que l’admin serait/est un poste clé dans les entreprises et beaucoup plus difficilement « virable » qu’un développeur. J’aurai donc besoin de votre avis sur tout ceci …
[right][post=« 334315 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Qu’est ce que c’est que ce delire? J’ai vu des « on dit que » qui disait des grosses conneries mais la c’est au top :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: Y a gros fumage dans l’air, les postes de developpeurs sont pas pret de diminuer, au contraire. Je sais pas qui raconte ce genre d’annerie mais il est grave a cote de la plaque. Comme si la place des logiciels et de l’informatique allait en dimunuant dans nos societes…

J’apprecie particulierement le cote « poste clef par rapport au developpeur » :stuck_out_tongue: Tout depend de ce que fait ta boite, des arguments debiles de mauvaise fois de ce genre j’en fais 50 a la seconde. Allez j’en fais 3. Numero 1: si ta societe developpe du logiciel faut reflechir 2 secondes. Qui est plus indispensable? Le mec qui fabrique directement le produit que tu vend et avec lequel tu paye l’administrateur systeme, ou l’administrateur systeme? Numero 2. D’un cote un mec expert en gestion d’un reseau de type X (linux/windows/mainframe) avec une architecture reseau Y qui meme si elle est unique est quand meme standard, le type est productif a 100% en quelques semaines. De l’autre un mec qui bosse dans une base de code de plusieurs dizaines de milliers de lignes qui existent nulle part ailleurs et ou un nouvel employe met 3 a 6 mois a etre vraiment productif (ce qui a rien d’extraordinaire). Lequel est le plus a meme de se faire remplacer… Numero 3 enfin: si t’y reflechit bien y a des developpeurs dont le but explicite du metier c’est de dimunier tout les jours le boulot du poste d’admin, donc de supprimer des postes d’admin. Si le soft marche bien et fait presque tout bien, y a pas besoin d’une equipe enorme de mecs pour le surveiller, tu passe de 1 type pour 10 postes a gerer 1 type pour 100, puis un type pour 1000, etc. L’evolution des choses joue pas forcement pour celui qu’on croit. Enfin des arguments alacon™ et plus ou moins bidon/de mauvaise fois on en fait a la chaine facile. C’est n’importe quoi.

Il y a surtout plusieurs domaines dans l’informatique en tant que codeur. Il y a des domaines satures par des gens mediocres et des domaines en manque de tout. Les domaines satures par des demandes de gens moyens incluent: le developpement web de base (php/html/etc), les jeux videos, les postes dans le cinema et en general tout ce qui se rapporte au graphisme/3d. Ca veut pas dire que les places sont pour ou occupees par des gens mediocre mais que l’offre de milieu/bas de game sur l’echelle des talent noie le marche et fait baisser les salaires. Suffit de savoir ce que tu fais en connaissance de cause et en connaissant ton niveau parceque si t’as un haut niveau quel que soit le domaine (et surtout parmi les plus demandes) les personnes concernees sont souvent qu’une ou deux fois dans leur carriere veritablement sur le marche de l’emploi a etre ouvert a plusieurs porpositions: principalement en sortant d’ecole (pour ca que les meilleurs candidat se recrutent souvent pas sur petite annonce). Mais il existe des dizaines d’autre domaines tout aussi interessant (mais moins « glamour ») ou les places sont tres nombreuses et le boulot plus que present.

Encore une fois l’erreur de la bulle internet ca a ete de recruter des gens sous qualifies juste parcequ’ils avaient marque « info » dans leur CV pour faire du code et/ou de l’informatique. J’ai des potes ingenieurs chimistes qui se sont retrouve a pisser de la ligne parcequ’on manquait de codeurs. C’est fini ca. Et c’est tant mieux parceque c’etait contre productif et stupide. Mais ca cree cette perception que peut etre codeur c’est plus ce que c’etait. C’est faux.

L’erreur etait tellement enorme que ceux qui l’ont commise sont pas pret de le refaire. Donc le niveau d’entree est soit disant monte (on prend plus n’importe qui), ca veut pas dire que le nombre de postes a baisse. Chez nous par exemple, on a 5000 postes d’ouvert, mais y aura pas de concession qui seront faites sur le niveau mini requis a l’embauche juste parcequ’il faut « les remplir ». Apres t’as des evolutions et des fluctuation naturelles de l’offre et la demande selon l’economie du pays/region/monde qui viennent se greffer par dessus mais elles affectent tout le monde plus ou moins pareil. Donc du boulot, a priori il y en a, et il y en aura. Toute ma promo d’ecole d’inge s’est case rapidement, et celles des annees suivante, meme si ca a ete un peu plus lent (fin de la bulle oblige) ils se sont case sans soucis quand meme dans des postes pas precaires. Sans compter que la mefiance naturelle post bulle des investisseurs pour tout ce qui est high tech est en voie de disparition quand ils redecouvrent que la demande etant toujours la, il y a toujours de sous a se faire… Le tout c’est d’etre qualifie pour le boulot en question, et la, la balle est dans ton camp, a toi de savoir te positionner pour.

PS: Sinon, sur le choix lui meme admin/programmeur ca a rien a voir du tout du tout comme taf et au final c’est une question de gout personel. Donc si on en est a exprimer des gouts perso sur la question je suis content de donner ma perspective sur la chose. Moi personellement meme pour le double de mon salaire jamais je fais administrateur systeme 40h par semaine :stuck_out_tongue: je prefere m’investir dans « comment creer l’outil » que « comment gerer l’outil » je trouve ca bien plus passionnant. Et encore, je trouve parfois que je suis pas toujours assez creatif dans mon taf au jour le jour, alors si ma latitude de creation se limitait a « faire marcher les softs des autres mieux » je change de taf direct B) Pour moi bien administrer c’est « faire marcher comme c’est cense marcher, me rendre invisible », bien developper c’est « definir comment c’est cense marcher, changer la maniere de bosser/rendre plus efficaces/permettre de nouvelles choses aux gens » B) Je trouve qu’on a l’opportunite de toucher bien plus de monde par son travail en tant que devel :P. Mais chacun son opinion, et ce sont des tafs completementaires heureusement qu’il y a des gens qui pensent pas comme moi sinon on aurait 0 admin et on serait pas dans la merde :stuck_out_tongue:

Je me tâte, développeur, ou administrateur ? Tel est la question … :stuck_out_tongue:

En même temps développeur (sa) ça m’intéresse vraiment, et les réseaux tout (sa) ça j’adore ça.

Est-ce que je peux par exemple me lancer dans le développement, étant donné que ça ma l’air plus dure, puis faire des stages d’administrateur réseau qui m’ont l’air plus simple ? Ou alors je me trompe.

Doc-V :stuck_out_tongue:

:stuck_out_tongue:

doc-v, sans etre mechant, deja apprend la difference entre ca et sa. Je me permet la remarque parceque en 2 lignes tu la fait 3 fois. Sur ton CV/lettre de motivation tu vas decupler tes chances de trouver un boulot :stuck_out_tongue: Cette faute me fait dresser les cheveux sur la tete a chaque fois, c’est une faute de logique, pas d’orthographe… Et pourtant je suis pas bon en francais…

Glop pourrais tu donner une liste sur les domaines qui sont “en manque de tout”, étant donné que je pense faire un IUT Informatique l’année prochaine pour être programmeur, cela m’intérresse beaucoup.

[quote name=‹ GloP › date=’ 20 Feb 2005, 13:55’]doc-v, sans etre mechant, deja apprend la difference entre ca et sa. Je me permet la remarque parceque en 2 lignes tu la fait 3 fois. Sur ton CV/lettre de motivation tu vas decupler tes chances de trouver un boulot :stuck_out_tongue: Cette faute me fait dresser les cheveux sur la tete a chaque fois, c’est une faute de logique, pas d’orthographe… Et pourtant je suis pas bon en francais…
[right][post=« 334419 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Faut vraiment que je reprenne les bases du Français, c’est bien ça :stuck_out_tongue:

Comme toujours et comme depuis le debut de l’info … les logiciels qui gerent des sous :stuck_out_tongue: (dans la finance ou ailleurs), les logiciels pour mieux faire d’autre logiciels, les logiciels dans/pour des milieu qui jusqu’a present etaient pas enormement informatises (des centaines de PME en france et ailleurs), les logiciels d’infrastructure et de communication, etc etc. L’info c’est vaste, c’est un univers, c’est plus facile de nommer les domaines bouchés, c’est ceux que tout le monde et sa soeur trouvent « trop cool » et se font une image d’epinal parfois a des km de la realite dessus (par exemple j’ai bosse avec un ex de Pixar, il etait plus chez eux pour de tres bonnes raisons). Apres comme j’ai dit, si t’es bon que tu as de l’initiative et que tu sais le prouver, quel que soit le domaine tu auras du taf, et des competences (que t’auras aquis en demontrant ton initiative :stuck_out_tongue: ).

Sympa le post, Glop. En fait, il faut aussi savoir que les postes d’administrateurs réseaux sont souvent les premiers externalisés d’une entreprise. De moins en moins de grosses boîtes ont leur propre service d’administration, et ce sont des sous-traitant qui les gérent. Moreover, de plus en plus de ces sous traitant peuvent être délocalisés.
De mon côté, bosser en tant que sous traitant pour une boîte avec des conditions de travail toujours moins bonnes, c’est pas forcément top (bah oui, les dépenses sur ces postes ont peu de valeur ajoutée, les appels d’offres sont relancés régulièrement et c’est souvent au moins cher que ça revient, même si ça coûte 2 fois plus au final…).
Au niveau de la carrière, ben un admin réseau de 50 ans fera sensiblement le même métier qu’un de 30 (s’il n’a pas progréssé dans les postes, évidement, mais chez les sous traitants, point de salut si tu n’es pas commercial…). Alors qu’un développeur va plus facilement se retrouver vers du management ou de la gestion de projet.
Autre chose, beaucoup de postes d’admin sont pourvus en tant que technicien, pas cadre.

Oui mais bon ça il parait que c’est VRAIMENT chiant. Genre tu passes ton temps à te relire etc… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Axool › date=’ 20 Feb 2005, 05:41’]Oui mais bon ça il parait que c’est VRAIMENT chiant. Genre tu passes ton temps à te relire etc…  :P  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 334430 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Non c’est interessant, c’est souvent du boulot complexe qui fait appel a des choses pointues dans lesquelles tu as pas vraiment droit a l’erreur et ou il faut planifier ce qui chie et savoir comment s’en sortir. C’est loin d’etre chiant et ca se limite pas a la relecture. Ca depend a quel point tu aime etre perfectionniste j’imagine…

[quote name=‹ Axool › date=’ 20 Feb 2005, 14:41’]Oui mais bon ça il parait que c’est VRAIMENT chiant. Genre tu passes ton temps à te relire etc…  :P  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 334430 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

???

Tout ce que je sais c’est que je connais des gens qui font administrateur réseau et pour rien au monde feront du développement, et réciproquement.

Les 2 ça reste de l’informatique pour les gens extérieur au monde de l’informatique, et que les utilisateurs ont du mal à comprendre, mais pour moi ce sont 2 boulôts complétement diffèrents.

Moi je trouve cela très interessant de se relire et de peaufiner pour trouver le bon algo et je me ferais chier en réseau. Mais je connais un adm qui me dit « Tu fais toujours de la base de données ? Tu ne t’emmerdes pas ». Tout comme je croyais qu’être DBA c’était le top…mais ça ne me convient pas du tout car il n’y a pas d’algo, pas de compréhension fonctionnel.

fuky20>
« Développeur ou Administrateur de réseaux ». Tu peux être conseillé en fonction du marché de l’emploi mais pour ce qui est de l’interêt tout les goûts sont dans la nature.

Ce qui est marrant dans ton post initial c’est le « j’ai entendu dire » qui sont des plus des résultantes de querelles de chapelles que de la réalité (du style les adm qui dénigrent les dév et reciproquement)

C’est pourtant simple …

Developeur : direction la sous-traitance a Bangalore, Inde. (pour mon job, je bosse avec des dev en Inde, c’est pas des quiches, ils s’y connaissent bien, et ils coutent environ une demi petite croute de fraction du salaire plantureux d’un smicard). Et si c’est pas l’Inde, c’est les Philippines. Ou bientot la Chine.

Admin reseau : t’as plus de chance d’avoir un job sur place :stuck_out_tongue:

Oui, je suis volontairement reducteur, mais je crains fort pour les jobs de dev en Europe/USA.