Diablo IV

C’est parce que c’était essentiellement une expérience solo à l’époque.

oui c’est peut etre la raison. Mais au final, je me suis vraiment fait chier dans D3. 40h sans aucun challenge pour finir le jeu une première fois et débloquer les niveaux de difficulté supérieur, c’est trop …

1 « J'aime »

Le jeu a malgré tout beaucoup évolué. Ça c’était le fonctionnement du jeu à sa sortie. Après l’échec du l’hôtel des ventes et le fait que le jeu était articulé autour de ça, tout a été remis à plat. Je ne sais pas si tu y as joué récemment, mais en mode saison/aventure on est niveau 70 en 2-3 sessions de jeu.

Non c’est toujours pas ca. Je l’ai repris y’a 6-8 mois avec mes enfants, et quand ils jouent seul, ils sont bloqués au niveau de difficulté cauchemard je crois, et y’a 0 challenge. Du coup ils ont lâchés … même eux se font chier
Franchement, c’est pas drôle, je comprends pas ce parti pris.

De mon coté, je joue en tourment 4 avec un perso de base, et c’est « sympa ». Ca peut m’arriver de mourir si je fonce dans le tas avec mon sorcier. Mais si je fais attention, je roule sur le jeu quand meme … Je pourrais encore monter la difficulté, mais je trouve ca vraiment artificiel. Quand on joue à 3, on joue en tourment 2, mais ça reste trop simple.

Et puis surtout, j’aime la rencontre entre le game desiger et le joueur : il a pensé son jeu pour qu’il soit joué d’une certaine façon, et il a pensé le défi. Et ca, c’est motivant. Battre le jeu tel qu’il a été pensé. Par exemple je suis pas fan des souls, que je trouve trop dur pour mon temps de jeu, mais je comprends ceux qui kiffe. Dans la même veine, j’ai adoré Celeste, parce que les niveaux sont hyper pensés.

Dans D3 j’avais l’impression de jouer avec un tableau excel : on monte ses stats pour taper des mobs qui ont des plus grosse stat. Je veux bien que ce soit l’essence du jeu, mais ca se voyait trop, et surtout j’ai pas ressenti ca sur D1 et D2.

Bref, si D4 est dans cette veine, ca sera clairement sans moi, ca m’amuse juste pas.

1 « J'aime »

Pas pour un nouvel arrivant.

Je comprends Ben, les premières (dizaines) d’heures de jeu sont un peu abrutissantes. Sous prétexte de mettre en place le gameplay d’une classe, on passe des heures à farmer des mobs sans challenge.

Alors oui, cette montée en puissance devient anecdotique une fois qu’on connait le jeu, qu’on est rodé et qu’on connait les mécanique pour montée rapidement.

Mais sur un first run, c’est inutilement long et terriblement ennuyeux. Ce n’est pas le problème de la montée en niveaux qui est trop longue, en soi, elle ne l’est pas tant que ça comme tu le soulignes, mais simplement que le challenge est absent et que ce n’est pas la découverte de l’histoire (anecdotique) ni de l’univers (les mobs se répètent quand meme affreusement) qui vont sauver la partie.

1 « J'aime »

Je comprend pas comment on peut trouver le jeu trop facile quand on refuse de monter au dessus de Tourment 4 alors que le jeu propose jusqu’à Tourment 16. Le jeu permet justement d’adapter la difficulté en fonction de son envie et vous n’en profitez pas.

Et rappelez vous que le niveau 70 n’est pas une fin en soit mais le commencement du vrai jeu. Avant c’est l’échauffement. Je comprend que ce soit pas le plus passionnant mais ca se regle effectivement en quelques sessions de jeu et ça permet de récupérer petit à petit toutes les competences de sa classe pour bien toutes les connaitre une fois le endame atteint.

1 « J'aime »

:astonished:

Tu passes à coté du vrai end game du jeu, qui sont les greater rifts.
Les tourments c’et rigolo mais faut entre 10 et 30h à chaque début de saison pour rouler sur le TXVI et faire pleuvoir le loot, afin d’optimiser le perso pour monter dans le classement des greater rifts.

Si cette mécanique d’escalade ne te plait pas, le jeu n’est juste pas pour toi.

J’avoue parfois regretter un peu le coté difficile d’une campagne de diablo 1 ou 2 quand je monte un nouveau perso, mais c’est un parti pris de mettre la difficulté ailleurs dans Diablo 3, et faut avouer que ça fluidifie quand même beaucoup l’expérience de jeu.

Et après tout tant mieux non ?
Si ils ont appris de leurs erreurs je vois pas ce qu’on pourrait leur reprocher.

Y a eu franchement des trucs à la con genre l’hôtel des ventes IRL qui a complètement tué le jeu mais ils ont fini par le supprimer (certes tardivement et certes en ayant empoché du pognon)

Perso je leur en veux pas: c’est normal de faire des expériences et de voir ce qui marche ou pas.

Pour ce Diablo 4 je suis particulièrement hypé aussi <3

Et c’est aussi un excellent moyen de rendre le jeu plus accessible à quelqu’un qui découvrirait les mécaniques et le gameplay. Pour un nouveau venu le scénario et les mécaniques jusqu’en ~Tourment I sont un jeu en soi.

1 « J'aime »

Peut etre, mais bon, s’il faut se faire chier entre 10 et 30h avant de commencer à s’amuser, c’est un peu con non ?
J’ai plus assez de temps libre à consacrer au jeu video, et trop de super jeu à faire, pour que je passe aussi longtemps à me faire chier devant à jeu pour atteindre une zone « trop bien » … Comme pour FF13 d’ailleurs : le jeu était lineaire et chiant pendant 20h avant de s’ouvrir et d’offrir du contenu sympa. Mais quand je suis arrivé sur cette zone, c’etait trop tard, j’avais plus envi de le relancer …

Surtout que c’etait pas le cas sur D1 et D2 … Bref, chacun sa came :slight_smile: j’explique juste ce qui, chez moi, m’a déçu sur D3.

Quant à l’hôtel des ventes, j’ai trouvé que c’était une idée cool … s’il n’y avait pas eu d’argent réel.

2 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec ça, le vrai jeu, fabuleux quand on y est, se dévoile bien tard après chaque reset saisonnier. J’ai pas envie de me retaper X fois le levelling 1 à 70 pour m’amuser, même si les pro le font en 5 heures.
5 heures de jeu, c’est une moitié de semaine pour moi (Femme, enfants, travail etc…). Imagine la crise en ce moment où je grind la saison de Destiny 2 en cours. Bah ça sera la dernière comme ça, je ne peux juste plus.
On s’est fait la même réflexion sur la campagne de destiny 2 justement. Une fois faite avec ton main, te forcer à la refaire avec tes alts c’est juste chiant.

Et pour l’HV le vrai fail était qu’il était impossible au début de passer le 2 eme acte en armageddon 1 sans des items vendus à 250 euros dedans et farmés par ceux qui avaient abusé du smoke screen du DH(il pouvait être lancé en boucle et on tracait tout droit et étant invincible …)

Bref patience et prudence, on est peut être pas non plus à l’abri d’une bonne surprise :wink:

L’innovation a bon dos. Mais elle donne le ton sur la direction que souhaite prendre Blizzard: les dernières innovations ne sont pas des évolutions de gameplay majeur, ce sont des expérimentations de business-model !

Blizzard a presque créé le RTS dans sa forme moderne ou en tout cas il l’a amené à la maturité en créant ce qui se fait de mieux dans le genre, idem pour le hack’n’slash puis pour le MMORPG… mais depuis ?

Des ressucés de ses propres concepts, ou de genres emblématiques (FPS, MOBA et TCG) avec pas des masses d’innovation dans le gameplay et surtout un point commun: des concepts bankable qui rapporte du cash par palettes. (vente de skin, de DLC, mécanismes d’addiction etc…).

Et pour revenir sur la mésaventures de l’HV, c’est mignon d’y voir une expérimentation pleine d’enseignement, mais il faut peut-être se rafraîchir un peu la mémoire: ils ont fait le forcing au maximum pour faire adopter ce concept, ils n’ont PAS voulu reculer en voyant le scandale et ils ont ramassé le cash pendant 2 ans jusqu’à tuer complètement leur jeu ! Et c’est seulement quand le jeu a été déserté et qu’il est devenu un véritable fiasco, (et que ça commençait probablement à ne plus rien leur rapporter) qu’ils ont enfin accepté de céder et bouleverser le jeu en mettant fin à l’HV…

Bref, Blizzard n’est plus qu’une division d’Activision. Et qu’Activision développe un Hack’n’Slash avec la licence de Diablo, ça ne m’enjoye pas plus que ça.

3 « J'aime »

Une vidéo de 2 heures avec les trois premières classes :

Et un résumé des infos :

Et bien plus ici : https://diablo4.judgehype.com/

1 « J'aime »

Petite video recap de l’ami Exserv, ça condense un peu toutes les infos qui ont été annoncées officiellement et ça permet de voir un peu mieux ou Blizzard veut aller avec ce jeu :

3 « J'aime »

Quand je lis ce thread, ça me donne envie de jouer à Torchlight… Il n’y a que dans ce dernier jeu qu’on peut avoir un animal de compagnie? Cela n"a jamais été implémenté dans Diablo ?

1 « J'aime »

Ben le pet de Diablo III c’est exactement le meme principe hein…

Après je me souviens plus lequel des deux est arrivé en premier si c’est ça la question (je suis pas sur que le familier existait à la release de D3)

Je me fiche pas mal de D4, mais Blizzard sont toujours des maîtres question cinématiques en CGI! Elle est spendide!

2 « J'aime »

On l’a depuis torchlight tout court le familier :slight_smile:

T1 : 27 octobre 2009
D3 : 15 mai 2012

1 « J'aime »

Dans Torchlight ton pet a un inventaire et tu peux même lui demander de rentrer brièvement en ville pour vendre des trucs pendant que tu continues ta run. Je n’ai pas vu ça dans D3 :slight_smile:

2 « J'aime »