Diablo IV

Wouh punaise, c’est vrai tiens… J’avais oublié le coup de l’inventaire (par contre le coup de l’envoyer revendre le butin c’était super cool

2 « J'aime »

Je souhaite bien du courage aux designers de Diablo IV car c’est juste impossible de satisfaire tout le monde. Entre ceux qui veulent un jeu à la PoE, Torchlight, etc. (perso, je serais plutôt Grim Dawn), il y a de quoi se frapper la tête contre les murs.

Moi j’ai souvenirs d’un temps où, chez Blizz, ils concevaient les jeux tels qu’ils leurs plaisaient. (double-sens)

Et bordel, ça faisait des sacré cartons :grin:

J’ai toujours été surpris de voir la foule des joueurs réclamer le nerf de ceci ou le buff de cela, comme si l’équilibrage d’un jeu reposait sur un principe démocratique.

On en arrive à une communication marketing qui sonne comme un programme politique: vide de volonté car beaucoup trop consensuel.

4 « J'aime »

C’est bien le problème :

Maintenant c’est chez Activision.

Btw je suis plutot d’accord, qu’ils fassent le jeu dont ils ont envie et on jugera à la sortie.
D3 était pas parfait et c’est devenu un bon jeu de mon point de vue (même si j’ai pas fait les dernières saisons par manque de temps).

1 « J'aime »

Je réserve mon avis sur ce Diablo IV … les phases de gameplay ne m’ont pas vraiment convaincues …

J’ai eu un petit coup de nostalgie de Diablo 1 du coup … j’ai réécouté la BO : https://youtu.be/YgrfX_UgMEY

Je ne sais pas si c’est le souvenir de jouer le soir adolescent, à courir après The Butcher et de la crainte de la difficulté du jeu, mais mon dieu cette ambiance …

3 « J'aime »

Alors déjà une fois que tu as fini l’histoire principale, tu débloques le mode aventure (celui des bounties etc), même en saison, ce qui permet de monter un perso 70 en une bonne grosse soirée au début de chaque saison, en partant de zéro.
Ensuite, perso j’aime bien la partie levelling et stuffing avant d’arriver sur les sets optimisés et leurs multiplicateurs de folie, il faut adapter ses compétences au matériel qu’on loot, faire attention à son gameplay, etc. Pour moi ce n’est pas du tout « 30h à me faire chier ». La lassitude que j’ai eue sur le jeu est venue après le farming des greater rifts plutôt, c’est à dire le endgame, qui devient à force (après quelques centaines d’heures pour moi :smiley: ) très répétitif.
Donc oui, comme tu dis, ça dépend des goûts et des couleurs. Tu prendrais probablement bien plus ton pied sur un Grim Dawn je pense !

Concernant les extraits de gameplay de DIV que nous avons eu, je resterais assez prudent, c’est souvent des persos lvl 10 en stuff de la chouette qui se battent contre 4 mobs de la sortie de l’auberge, afin de bien voir les effets graphiques des compétences. C’est souvent assez peu représentatif du gameplay final.

Malheureusement si … Tu le dis toi meme « une fois l’histoire principale terminé ». Il faut une 30aine d’heure pour finir l’histoire principale, et on se fait grave chier à cause d’une difficulté complètement absente.
Je l’ai constaté cette année : on a offert D3 à nos enfants avec mon groupe de potes (agé de 14 / 12 / 11 / 8 ans). Ils ont tous lâché parce qu’il se sont fait chier. Y’a aucun challenge, aucun intérêt. Ils ont fait les deux premiers actes et sont retournés jouer à autre chose…

Et le pire c’est que tu peux pas faire autrement ! Si encore on pouvait modifier la difficulté du premier run pour rendre le truc intéressant, mais c’est pas possible, il faut finir le jeu une première fois pour avoir le droit de choisir un mode avec de la résistance.

Je doute pas que le end game soit passionnant, mais perso, je m’en fou un peu. C’est rare que je reste bloqué sur un jeu des années, et je fais souvent qu’un run pour le gameplay et l’histoire.
Et sur ce point la, D3 est tout pourri. Tu te fais chier pendant 30h le temps de le finir une première fois …

Vraiment, je trouve cette décision stupide, et c’est LE point que me fera prendre ou pas prendre D4. Si le jeu est aussi inintéressant parce que sans aucun challenge, ça sera sans moi.

tu l’as dit ambiance + difficulté = win. Dans D3, l’ambience est flingué par la simplicité. Comment tu veux flipper quand tu roules sur tout une main dans le dos ? Je me souviens encore du « Ahh fresh meat » du butcher du 1 et de la violence du mec. Dans D3, tu defonces les boss en 20s …

Le problème vient surtout du fait que tu prends le train en route. Quand le jeu est sorti, ou quand l’extension RoS est sortie, le mode histoire n’était pas évident, voire même par moments franchement compliqué sur les boss. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, le jeu a énormément évolué pour s’adapter aux demandes de la communauté, et le mode histoire est passé aux oubliettes, parce que 99% des joueurs le font une fois et ensuite passent à autre chose (mode aventure, saisons, etc)

De plus, nous ne parlons pas de la même chose avec ces 30h. Pour moi c’est le temps que je passe en début de saison à pex un nouveau perso jusqu’à 70 (environ 5h) puis le temps nécessaire à l’équiper d’un équipement correct pour farmer le TXVI (entre 5 et 25h selon la chance), le tout en mode aventure.
Pour toi, c’est le temps nécessaire pour finir le mode histoire. Perso je l’estime plutôt autour de 10h, mais ça dépend de la familiarité de chacun avec le jeu je suppose.

Personnellement, le mode histoire je l’ai fait 1 fois, je ne m’en rappelle plus, et ça doit représenter 0.01% du temps que j’ai passé sur le jeu :smiley:

Et je me répète, mais tu as essayé Grim Dawn ? le jeu te correspond parfaitement je pense ^^

Alors en fait y’a l’Enfer qui veut detruire Sanctuary, du coup on pete la gueule des demons. Et a la fin, en fait on est de la race des Super Guerriers, et on s’entraine en rifts pour peter la gueule des demons au cas ou.

3 « J'aime »

oui completement, je parle vraiment de l’experience pour un nouvel arrivant. Et c’est vrai que j’ai apprecié mon premier run que j’ai fais à la sortie du jeu. Dans mon souvenir, c’etait pas aussi simple (meme si pas très dur quand meme, en tout cas clairement pas à la hauteur de D1 et D2). Tu me confirmes donc qu’ils ont changé ca…

A l’époque par contre, ce qui m’a gavé, c’est de devoir faire 4 fois l’histoire pour monter niveau max :slight_smile: J’avais trouvé ca franchement lourd.

Et pour le end game : il est surement génial, j’en sais rien :slight_smile: Mon point, c’est qu’aujourd’hui, commencer D3, c’est se faire chier en attendant que l’histoire se termine, parce qu’il y a 0 challenge.

Esperons que ca ne sera pas le cas pour D4…

Non je connais pas Grim Dawn, faudrait que je regarde ca :slight_smile:

Ca va te gaver, faut finir 2 fois l’histoire pour atteindre la difficulte Ultimate.

1 « J'aime »

Si on s’amuse pendant ces deux fois, ca me va. Le problème s’est de se faire chier pendant ces runs avant d’atteindre la partie cool …

C’est faux. On peut choisir la difficulté dés le départ, avant de lancer une partie. Tu peux même quitter ta partie, changer la difficulté et relancer la partie pour reprendre ou tu en étais.

Si c’est vrai … Tu peux choisir entre « sans interet », « sans challenge » et « je suis mal voyant laisser moi cliquer au hasard ». Aucun des niveaux de difficulté que tu peux choisir sur ton premier run offre le moindre interet… C’est bien tout le problème …

1 « J'aime »

c’était pas le contraire?

1 « J'aime »

Vous êtes chiants, vous me donnez envie de rejouer à D3 pour vérifier ^^

2 « J'aime »

J’étais là lors de l’erreur 37, et du reste.
J’y suis revenus à quelques occasions, et puis jsuis tombé sur Grim Dawn.
D3 ne tenait pas la comparaison.

Je suis intrigué par la direction que va prendre ce D4, mais clairement, j’en attends rien (et j’ai Forgotten Gods à me faire avant aussi).
Wait & See, mais en tout les cas, le trailer dé-boite.

ah oui ca par contre, ils savent faire !

D’ailleurs, je n’ai pas vu s’ils avaient annoncé l’inénarrable génération aléatoire des niveaux ou un changement de direction façon Titan Quest ou Grim Dawn.

Toi tu n’as pas joué les toutes 1eres semaines avant le 1er patch (nerf)
C’etait violent pour le finir, et il n y avait aucune difficulté a choisir

C’est la que j’ai pas du tout adhérer
Autant ca me plait de faire le jeu, autant le endgame 0 interet pour moi