[Diablo3] Comment fonctionne le DPS en dual wield ?

Bonjour,

J’ai un demon hunter et je ne comprend pas trop comment il est possible que le jeu me donne un plus gros DPS avec une arbalette a 1main et un carquois, qu’avec 2 arbalette à 1main.

Je m’explique: en équipant une arbalette 25dps en main droite le jeu m’affiche dégats: 70.

Ensuite j’équipe une seconde arbalette 22dps en main gauche et les dégats passe à 90

Enfin je change la seconde arbalette par un carquois +10% vitesse d’attaque et mes dégats passe à 95.

Bon ce sont pas les chiffres exactes mais ça donne un ordre d’idée. Dans tout les cas j’ai du mal à comprendre qu’un carquois qui augmente juste le dps de ma première arme de 10% puisse me filer plus de dps qu’une seconde arme ?? Oo

A moins que les “dégats” affiché en jeux soit des dégats bruts et non pas des dégats par seconde, mais dans ce cas pourquoi le +10% vitesse d’ataque augmenterait cette valeur ?

Merci pour vos éclaircissements.

La formule serait : ((Main Hand APS1.15) + (Off-hand APS1.15))*1/2

Vu que tes deux arbalètes ne font pas le même DPS tu ne gagnes pas autant de DPS qu’avec ton carquois.

hum, pas certain Nostra: echange les deux mains et tu verras que le resultat reste le meme…

Et dans ce cas quelle est la formule avec un 1 main et un carquois ?

Car d’après la formule que tu donnes (et que je pense fausse) il n’y aurait aucun interet à porter 2 armes (hormis les bonus de l’arme) puisque le dps de l’arme la plus faible ferait baisser le DPS général (la formule que tu donne est une moyenne des DPS de chaque arme +15%)

[quote=“joebount, post:3, topic: 53479”]
hum, pas certain Nostra: echange les deux mains et tu verras que le resultat reste le meme…
[/quote]

Dans sa formule, on applique le meme coef à chaque main: 0,5*1,15 c’est à dire 0,575. Donc c’est cohérent du point de vue de l’équité entre les 2 mains.

En revanche, si le coef est de seulement 0,575 je me demande quelle est le coef avec une arme à 1m seule, car s’il est proche de 1 ça ferait un trop gros malus pour rendre le dual wield intéressant.

La formule est sûrement fausse mais elle me semblait logique, car je trouve normal que si tu t’équipes d’une deuxième arme pourri que ton dps en souffre, sinon l’intérêt d’avoir des armes à 2 mains seraient nul.

Ben idéalement une arme à 2 main devraient avoir le meme dps à niveau équivalent que 2 arme à 1m ensemble. Pour que le joueur puisse choisir selon son affinités.

Après je pourrais comprendre qu’une arme à 2m soit plus puissante ou moins puissante que 2 arme à 1m selon les choix des developpeur (ils font ce qu’ils veulent et s’ils veulent booster l’un des 2 pourquoi pas)

Mais je ne peux pas comprendre qu’une arme à 1m lvl 22 + carquois lvl 13 soit plus puissant que 2 arme à 1m lvl 22 et 19…Pour l’instant je n’ai jamais été dans un cas ou 2 arbalette étaient plus puissante qu’une arbalette et un carquois.

Ca m’embete car j’aime bien le look du DH avec 2 arbalette. D’ailleurs il est présenté comme se battant ainsi dans la présentation du perso.

PS: je précise qu’un carquois peut s’utiliser avec une arme à 2m…

Je n’ai pas la solution mais même problème avec le barbare.

Si il est équipé de 2 armes à une main, j’ai moins de dégâts qu’avec une seule & un bouclier sans magie.
Du coup, dans le cas des 2 armes, pour un guss qui se retrouve dans une mêlée sans protection, cela devient tendu pour survivre longtemps… :frowning:

Et concrêtement, elle utilise les deux arbalètes en même temps ou de manière alternée ? Dans le deuxième cas, il serait logique que le dps appliqué sur le mob soit celui de l’arme utilisée. Et le fait d’avoir deux armes en main augmenterai légèrement le dps de l’autre, non ?

Je ne suis pas d’accord, une arme à 2 mains devraient être plus puissante car avec 2 arme à 1m tu as les propriétés de la deuxième en plus. A part pour le Demon Hunter qui peut avoir un arc ou arbalète à 2 mains et un carquois.

Le problème vient des 10% de DPS sur le carquois qui est une propriété qui t’empêche d’avoir un trop grand écart entre les DPS de 2 arbalètes. A toi de choisir entre plus de DPS, les propriétés de ta seconde main ou le style car oui le style c’est le plus important.

Tu as bien pointé le problème, car je pense comme toi qu’il y a un truc bizarre à ce niveau là. Et vu la vitesse de tir et le fait qu’on n’utilise jamais l’attaque de base, je ne peux pas dire si les 2 armes tirent alternativement ou ensemble. Ce qui est sur c’est qu’à l’heure actuelle 1arme 1m > 2 arme 1m.

Moui enfin, les carac ça s’équilibre facilement en appliquant un coeff 2 aux carac des armes à 2m et le tour est joué mais bon, effectivement je pourrait accepter que les armes à 2m soit plus puissantes que 2 armes à 1m. En revanche il n’est pas normal que je DPS plus avec 1 arme 1m + un carquois qu’avec 1 arme 2m et le meme carquois ou mme qu’avec 2 armes 1m. Et je parle ici d’item de lvl et qualité équivalente.

[quote=« Nostra, post:9, topic: 53479 »] Le problème vient des 10% de DPS sur le carquois qui est une propriété qui t’empêche d’avoir un trop grand écart entre les DPS de 2 arbalètes. A toi de choisir entre plus de DPS, les propriétés de ta seconde main ou le style car oui le style c’est le plus important.
[/quote]

Le carquois propose les meme bonus aux carac qu’une seconde arme à 1m donc ton raisonnement ne tient pas debout. Si tu veux à l’heure actuelle il n’y a aucun avantage à avoir 2 armes (je généralise car le problème semble etre identique sur le barbare avec un shield)

Mais il est aussi probable que ce soit un simple bug d’affichage. C’est ce que je voudrait eclaircir en fait.

PS: après lecture de quelques Fofo il y a pas mal de DH qui ont reperé ce meme problèeme et du coup beaucoup se mettent à jouer avec 1 arbalette et 1 shield ce qui offre un boost defensif conséquente pour une perte de DPS très limité (environ 10%)

PPS: après 3-4 calculs, il s’avère que la formule donné plus haut est proche de la réalité, et du coup pour que le dual wield soit plus intéréssant que le 1main + carquois 10% il faut que l’arme la plus faible dispose d’un DPS > 91% de celui de la plus forte. Si ce n’est pas le cas, votre arme faible vous fait perdre du DPS par rapport à un carquois 10%

En passant, armes a 2 mains ont en general plus de degats mais frappent plus doucement, histoire de compenser.

Et quid de la moine qui frappe aux poings et pieds et peut se servir d’épées ?
Est ce que les armes et/ou offhand ne vallent pas au final… juste pour leurs stat ? ^^’

Je ne sais pas ce qu’il en est pour le moine, je ne connais pas ses armes.

Mais pour le DH, la formule de Nostra est bonne, ((Main Hand APS1.15) + (Off-hand APS1.15))*1/2 Ce qui revient à faire la moyenne des 2 armes et à rajouter 15%

Ca revient aussi à multiplier chaque arme par 0.575 puis à les additionner.

A coté de ça un carquois donne +10% de vitesse d’attaque donc Main Hand APS*1.10

Donc pour qu’une arme en main gauche soit plus interessante qu’un carquois de base, il faut que 0.575MH + 0.575OH > 1.10*MH

Soit: ((0.575OH)/(1.10MH)) + (0.575/1.10) > 1

Donc (0.575 / 1.10)*((OH/MH) + 1 ) > 1

(OH/MH) + 1 > 1.10/0.575 soit OH/MH > (1.10 / 0.575) - 1 c’est à dire environ 0,913

Donc si le rapport entre notre arme la plus faible et notre arme la plus forte est inférieur à 91% (moins de 10% de dps d’écart quoi) il est plus intéressant d’utiliser un carquois…

Vu la difficulté à trouver une bonne arme, espérer en trouver 2, à peu près équivalente en DPS (moins de 9% d’écart) et 1 main est peu probable.

Je ne sais pas quelle arme Off Hand pourrait etre comparable pour le monk, mais si la formule réduit également les dégats de 43%, il est probable qu’un bouclier puisse etre intéressant également, pour une perte de DPS minime.

Le problème, c’est que vous raisonnez en terme de dps pur. Or c’est rarement le cas, vu que les objets sont souvent enchantés et apportent donc des stats en plus suceptibles de faire bouger le dps. (en tout cas, j ai rien dans le post précisant si oui ou non c’était enchanté, à part pour le carquois)
Du coup, généralement, la formule employée (en tout cas c’était le cas sous WoW, par exemple, même si c’est pas directement comparable) affaiblit grandement la deuxième main.

Bref, si on fait pas des tests de fous (ou trouver quelqu’un qui l’a fait pour nous), c’est assez dur de trouver la formule exacte, qui doit avoir plusieurs paramètres.

Dans le cas présent, que l’objet OH soit un carquois ou une arbalette, ne changent rien en terme d’enchantement, les 2 peuvent en bénéficier de façon égale (le +10% vitesse attaque n’est pas à proprement parlé un enchantement, cet effet est présent sur tout les carquois, c’est un effet de base du carquois). On peut donc raisonner en terme de DPS pour les comparer.

Concernant la formule, il est possible qu’elle soit plus complexe et comporte d’autre paramètre, néanmoins, la formule donné par Nostra (je ne connais pas sa source) donne des chiffres parfaitement exact ingame. On peut donc la considérer suffisament réaliste pour une modélisation.

Sinon plus simple il suffit de d’appuyer sur alt et de survoler l’arme que vous voulez mettre en deuxième main et le jeux fait les calcul pour vous (DPS, vit, dext, ect…), pareil pour l’anneau il le compare toujours avec le premier en faisant alt il le compare avec le deuxième.

Oui mais tu ne peux pas comparer un ensemble d’item…2 arbalette 1 main d’un coté et 1 arc+ carquois de l’autre. Or c’est ce calcul qui est intéressant puisque le DPS de ces armes varie selon que tu en équipes une ou 2. Idem pour l’arc, qui va bénéficier des bonus du carquois.

J’ai fait l’expérience sur un Monk, en pratique, le dual wield est largement mieux, pour la simple raison qu’il reprend son énergie à chaque coup donné. Dual wield = plus rapide, plus de coup. Je galérais avec un Daibo avant de m’apercevoir que c’était bien ça mon problème…

Ah ? quelle est l’attk speed de tes 1H et de ta 2H juste pour savoir ?

Pour le DH il n’y a rien de comparable, frapper vite ou lentement ne change pas grand chose.

Pour le monk en tout cas c’est du tout vu d’après mon expérience : dual wield = plus de coup donné donc tu reprends plus d’énergie et du coup de la vie aussi (si t’as le passif qui va bien)