Ca y est, Disney c’est terminé, fini Blanche-Neige, fini Le Roi Lion, Bambi et autres joyeusetés de notre enfance. Enfin quand je dis fini, pas tout à fait.
Ce Lundi 12 Janvier, Disney a annoncé la fermeture officielle, dans les prochains mois, du studio basé à Orlando, en Floride, le dernier département voué à l’animation traditionnelle en 2D.
Et les raisons sont simples : la compagnie est convaincue que le succès passe maintenant par la 3D, celle-là même qui est utilisée par Nemo et autres Monstres & cie.
Les images de synthèse qu’on soupçonnait, sans trop y croire, de bouffer à terme l’animation old school semblent bien décidées à ne pas nous faire mentir.
Bah mince alors!
Bouleversifiant, si je puis dire! Heureusement que je surfe assis… (c’est plus commode, isn’t it)
A mon sens c’est une belle connerie d’abandonner la 2D. Ca l’était déjà pour les jeux d’aventure si vous voulez mon avis de geek, et vu la tournure que ça a pris dans le monde des JV, je doute fort qu’il y ait un retour en arrière vers la 2D…
Au risque de paraître réac, je dis merde à la 3Disation, au rendu photoréalisticopipeau, et à tous les gros gens pleins de fric de chez disney qui ont probablement mis à la porte des gars bourrés de talents d’animateurs 2D…
J’aime beaucoup la phrase de l’employé licencié qui ouvre une nouvelle boîte qui continuera à faire de la 2D (Dieu existe!) : “Notre but est de créer des films d’animation de qualité avec des histoires attractives et des personnages forts, et de perpétuer ainsi l’héritage de l’animation à la main si cher à Disney”…
Ouaip… tellement cher d’ailleurs que Disney a préféré l’économiser!
Ce message a été édité par Purpletentacle le 14/01/2004
Attention! La 2D souffrait chez disney ces derniers temps.
Mais le but de Pixar n’est pas de supprimer toute l’animation conventionnelle, loin de là (John Lasseter, une des tetes de Pixar, est un grand fan de Miyazaki, et assure la traduction des films de ce dernier).
Maintenant, avouez : en voyant Atlantide, La Planète au Trésor et les autres, vous ne vous disiez pas “C’était mieux avant” ?
Voilà le genre d’information qui me désole… Quelquepart pour moi Disney et les dessins animés sont indissociables.
Malheureusement, nous vivons dans une société où le chiffre prime avant tout. Effectivement, les films d’animations marchent mieux au niveau du public que les dessins animés classiques mais cela est-il du au fait qu’ils soient en 3D? J’en doute! Cela est bien plus souvent lié à la qualité du scénario.
Alors oui, la qualité d’animation est meilleure dans les films d’animation, et oui le rendu peut s’approcher d’un dessin animé classique (certaines séquence du voyage de Chihiro réalisées en 3D sont tout simplement bluffante) mais au final ce ne sera plus pareil.
Quand je pense que les derniers Disney que j’ai été voir étaient des films d’animations de chez Pixar, je me sens un peu responsable. Bon, j’arrête de faire mon vieux chnoc et vais pleurer dans mon coin… Avec de la chance on aura plus que des films de qualité comme avec les jeux vidéo depuis qu’ils sont passés à la 3D… (on m’aurait menti?)
Bof, mauvaise excuse pour vrai résultat à mon avis. Disney devrait
plutôt s’interroger sur la médiocrité de ses scénarios et de son
souffle créatif plutôt que d’imaginer que les bons résultats de DA
Pixar sont dû à l’utilisation de la 3D. Franchement à mon avis, le jour
où Pixar quittera Disney (chose que j’espère le plus tôt possible), on
verra bien.
Sinon pour ajouter moi aussi je suis grand grand fan de
l’animation en 2D, et oui il existe encore de formidables DA en 2D
(comme d’autres le sont en 3D ou en mix des 2D).Bref, franchement en ce
moment j’le pense de plus en plus : BURN, DISNEY, BURN. Ce message a été édité par Khin le 14/01/2004
[quote](certaines séquence du voyage de Chihiro réalisées en 3D sont tout simplement bluffante) mais au final ce ne sera plus pareil.[/quote]Fromage, moi j’ai meme pas vu qu’il y avait de la 3D… j’avais bien vu que certaines layer étaient magnifiquement animées, mais de la a penser que c’était de la 3D…
où Pixar quittera Disney (chose que j’espère le plus tôt possible), on
verra bien.[/quote]
Pixar n’a plus qu’un film à réaliser pour Disney et ils seront libre de faire ce qu’ils veulent.
Pour ceux qui ont vu Nemo, vous en avez apperçu un extrait. Ce film parlera
d’une bande d’anciens Super-Héros rappellés au service actif (rien que
l’extrait promettait).
D’après les quelques Interviews que j’ai lu, John Lasseter a fermement
l’intention de se lâcher un bon coup par la suite, en réalisant des
films plus “mature”.
Sinon AMHA, Disney n’est plus aussi indissociable du dessin animé (ou
même des films d’animation) depuis belle lurette l Ils ont été mais ne
sont plus leader dans le domaine. Leur dernière production manquait cruellement d’intérêt et
de force. D’autres studio sont capable de faire aussi bien, sinon mieux.
Les nouveaux rois de l’animation, pour moi, ce sont désormais les
Japonais : c’est créatif, original (une qualité que n’a jamais eu
Disney) et magnifique.
Le roi est mort ! Vive le Roi !
[edit pour cause de méga fÔtes d’aurtografe] Ce message a été édité par poji le 14/01/2004
[quote]Sinon AMHA, Disney n’est plus aussi indissociable du dessin animé (ou même des films d’animation) depuis belle lurette l Ils ont été mais ne sont plus leader dans le domaine.
N’importe quoi
Les nouveaux rois de l’animation, pour moi, ce sont désormais les Japonais : c’est créatif, original (une qualité que n’a jamais eu Disney) et magnifique.
Encore mieux[/quote]
Non mais qu’est ce que c’est ces trolls à 2 balles ?
Dis moi, tu ne penses pas vraiment que Disney n’a jamais été original, n’est-ce pas ?
C’est bien dommage, d’autant plus que Disney avait fait de petites merveilles ces dernières années : La Belle et la Bête, le Roi Lion, Aladin, Mulan, Le Bossu de Notre Dame, Tarzan, Kuzco…
Chaque année j’emmenais ma nièce voir un Disney, c’était un bien bon moment ma foi. Elle a bien aimé les Pixars aussi mais moins semble-t-il, les références et l’humour passe mieux avec les plus grands apparemment.
J’espère que Disney continuera de faire des films pour les enfants, sans être tentés de viser avant tout les adolescents ou les parents. Après 2D ou 3D, ma foi ce sera secondaire si les personnages et les histoires plaisent.
C’est son avis il n’a pas dit non plus que c’était LA vérité c’est juste la sienne…
Puis c’est vrai que en dehors de Mickey and co pour ses grands films d’animation Disney n’a pas non plus créé grand chose : Blanche-Neige, Cendrillon, La Belle au bois dormant, Arthur et Merlin ou La petite sirene ça existait bien avant hein…
ps : je répondais a Arkhatope Ce message a été édité par Copychat le 14/01/2004
Arkhatope>Ta réponse est aussi trollesque que le post quoté. Parlez comme tu l’a fait reviens à essayer d’attraper une mouche avec de baguettes : à rien !
Passé ca, revenons au sujet. Disney ferme les portes du Studio 2D. Il faisait quoi ce studio ? Animation des personnages ? decors ? pré Decors ? Story Board ? Car il faut pas tout melanger. Il y a encore des choses qui ne peuvent être faite qu’à la main. Meme Pixar utilise la 2D pour fabriquer son film. La 3D n’est que le rendu final. Et puis sachant que Pixar ne va pas tarder à quitter Disney, je me demande comment ils vont pouvoir s’imposer sur le marché de la 3D totale, quand on voit que DreamWorks et l’autre (ceux qui ont fait Ice Age) ont déjà du bagage dans ce domaine. Ils peuvent toujours continuer à faire des films en 2D. Seulement, les décors, les machines/objets, les applats, etc… seront fait par ordinateur (comme c’est le cas principalement dans Atlantide). After Effect est leur ami…
J’attend l’intervention de Winny là dessus, il pourra nous en dire plus.
C’est vrai que si on fait abstraction des dizaines de personnages que Disney a inventé (dont les personnages de dessin animé les plus populaires au monde), et du fait que Disney est à l’origine de la plupart des techniques modernes d’animation 2D, il ne reste plus grand chose.
Donjohn -> ah, je trolle en trouvant aberrant de dire que Disney n’a rien inventé ? on croit rêver… Ce message a été édité par Arkhatope le 14/01/2004
[quote]Tu peux detailler les techniques ? tu peux donner des exemples ? Car tu ne fais toujours pas avancer ton argumentation…[/quote]Quand même, devoir argumenter sur l’apport des studios Disney…
Bref, Disney a :
inventé le son synchronisé dans l’animation (Steamboat Willy)
fait le premier dessin animé en couleur (Flowers and Trees)
inventé la caméra multiplan (invention Disney pour Blanche Neige)
été le premier à créer et utiliser une bande son surround (Fantasia)
intégré 3D et 2D (The Great Mouse Detective)
…etc Ce message a été édité par georgon le 14/01/2004
[quote][quote]Tu peux detailler les techniques ? tu peux donner des exemples ? Car tu ne fais toujours pas avancer ton argumentation…[/quote]Quand même, devoir argumenter sur l’apport des studios Disney…
Bref, Disney a :
inventé le son syncronisé dans l’animation (Steamboat Willy)
…etc[/quote]Au niveau technique, c’est clair. Maintenant si on parle des histoires, c’est autre chose hein ? En particulier au niveau des longs métrages qui sont un pillage systématique des contes de fées et autres légendes quand c’est pas du repompage sur les concurrents japonais… Ce message a été édité par Gundarf le 14/01/2004
[quote]Tu peux detailler les techniques ? tu peux donner des exemples ? Car tu ne fais toujours pas avancer ton argumentation…[/quote]Quand même, devoir argumenter sur l’apport des studios Disney…
Bref, Disney a :
inventé le son syncronisé dans l’animation (Steamboat Willy)
…etc[/quote]Au niveau technique, c’est clair. Maintenant si on parle des histoires, c’est autre chose hein ? En particulier au niveau des longs métrages qui sont un pillage systématique des contes de fées et autres légendes…[/quote]Pourquoi parler de pillage? Les adaptations cinéma ont toujours existé… Et c’est vrai que Disney a beaucoup puisé dans les conte de fée, et alors? C’est un choix comme un autre. Ca n’enlève rien aux mérites de ses films.
Et si les histoires ne te plaisent pas, alors ma foi… Mais les qualifier comme tu le fais, c’est plus du Troll qu’autre chose.
[quote]… Ils ont été mais ne sont plus leader dans le domaine.
Arkhatope a dit:
N’importe quoi
poji a dit:
Les nouveaux rois de l’animation, pour moi, ce sont désormais les Japonais : c’est créatif, original (une qualité que n’a jamais eu Disney) et magnifique.
Arkhatope a dit:
Encore mieux
Ils ont été : cela veut dire qu’avant oui, mais maintenant non…
Original : qui paraît ne dériver de rien d’antérieur… Donc qui ne retape pas ses histoires dans les contes de Grimm, d’Anderson, de Perrault et autres auteurs classiques.
Je ne comprends pas bien ou se trouve le Troll dans les propos de poji… surtout qu’il a le bon gout d’utiliser un artifice que j’adore sitot que l’on donne un avis : pour moi
Mais de toute façon, j’aime les productions de Disney, et j’ai une grande partie des “classiques” soit en VHS, soit en DVD… Cela restera, pour moi, des chefs-d’oeuvre du 7ème Art. Et je ne pense pas que quelqu’un remette cet état de fait en cause !
Ce message a été édité par BarracuddA le 14/01/2004
Euh je ne pense pas quand meme qu’on puisse nier que Disney (même si perso j’aime pas trop) est un Grand du Dessin Animé !
Hors technique (parce que bon, on va pas s’amuser à faire la liste des techniques utilisées de part et d’autre du pacifique) , c’est Mickey quoi ! Ce ne sont quand meme pas les derniers arrivé !
Ohlàààààààà je me permet de réagir sur le dernier point tout de même.
Qui peut se vanter d’avoir un scénario complétement original ? Qui peut
dire : moi j’ai tout inventé de A à Z. Soit, Disney a ses défauts, mais
je ne vais pas leur reprocher d’avoir fait Blanche Neige, d’avoir
fait la Cendrillon et autres contes tout ça parce qu’ils ont transcrit
en DA ce qui existait en histoire. Là, franchement c’est un peu abuser.
Personne ne reproche à Peter Jackson d’avoir adapté le SDA (moi pas en
tout cas), personne ne reproche à Wolfgang Petersen d’adapter Troy au
ciné. Quant à la soit disant originalité des DA japonais là encore non,
je ne suis pas très au fait des us, coutumes et croyances de nos amis
nippons mais je ne pense pas que tout les DA crées là bas ne
s’inspirent pas de contes pour enfants et autres histoires populaires. Ce message a été édité par Khin le 14/01/2004