DisplayFusion : l'outil ultime pour gérer vos écrans sous Windows

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/08/25/displayfusion-loutil-ultime-pour-gerer-vos-ecrans-sous-windows/
Développé à l’origine pour combler une lacune de Windows (celle de ne pas pouvoir afficher plusieurs wallpapers différents sur des écrans multiples), DisplayFusion s’est bien étoffé depuis. Aujourd’hui disponible dans sa huitième itération, le soft est devenu pour moi un incontournable, même sur mon laptop et son écran unique. Je vous explique pourquoi… Orienté principalement…

5 « J'aime »

Marrant, je cherchais avant-hier un giciel pour customiser un peu plus W10.

Eh ben ah ouais, QUAND MÊME. La version à 25 drachmes m’emballe bien ! Ça réglerait déjà le pb de resize et de repositionnement intempestifs et random des fenêtres en sortie de veille sur mon 3440.

Des gens up pour un achat groupé ?

A noter que j’ai 2 licences qui trainent sur steam (une boulette lors des soldes, j’ai acheté un pack de 4 au lieu d’une licence seule, bref)
Si ça intéresse des zoniens, on peut s’arranger :slight_smile:

Mais carrément. J’imagine que c’est la première licence payante basique, ça serait parfait pour moi :slight_smile:

C’est ça : http://store.steampowered.com/app/227260/ :slight_smile:

Comme c’est une licence Steam, ça reste du stand-alone sans obligation de launcher via Steam ? C’est histoire d’être sûr :smiley:

Je vais faire mon casse-pieds mais quasiment toutes ces options sont de base dans Windows 10 en tout cas celles ci :
-snapping des fenêtres sur les bords de l’écran et redimensionnement groupé de 2 fenêtres
-personnalisation de l’écran de login
-rotation automatique des wallpapers
-barre de tâche individuelle pour chaque moniteur, soit globale, soit avec juste les softs en activité sur chacun des écrans
-raccourcis clavier pour basculer une fenêtre d’un écran à l’autre.(Win + flèches)
-Wallpapers différents par moniteurs
-Option multiples de redimensionnement des wallpapers (6 options différentes dont étirement sur plusieurs displays)
-Couleur unie au lieu d’image

en fait toutes les options de la version gratuite sont dans Win10 à part le chargement automatique d’images depuis internet. Et la plupart des options un tant soit peu intéréssantes de la version payante aussi.

Si ça peut éviter à quelqu’un de claquer 25 boules pour pas grand chose ou d’installer un soft pour avoir des options présentes de base dans l’OS.

J’ai aussi utilisé DF avec plaisir il y a quelques années quand Windows était complètement à la ramasse côté gestion multi-écrans mais franchement Windows a fait du chemin depuis.

et pour l’affichage des infos systèmes sur le wallpaper BGInfo (gratuit) fait ça très bien.

Je check de toute façon ce soir avant de m’engager dans quoi que ce soit.
Pour une raison qui m’échappe, le snapping et le double clic sur bordure pour étirer sur une dimension la fenêtre sont devenues inopérantes.
On verra ce soir !

Rien à voir avec ce que propose DisplayFusion en fait, puisque le soft permet le snapping de n’importe quelle fenêtre à n’importe quel endroit, pas juste en moitié d’écran comme celui intégré à Windows.

A ma connaissance, Windows permet de personnaliser le lock screen, pas le login (pour ce dernier tu peux juste choisir d’afficher ou pas l’image par défaut proposé par l’OS). Au temps pour moi, c’est en effet désormais dispo dans Win10 (anniversary update ?), même si les options de paramétrage sont largement plus succinctes (il n’y en a pas, on peut juste l’activer ou pas, rien concernant le resizing ou le cropping).

DF offre bien plus d’options que Windows sur ce point-là (rotation parmi plusieurs sources, folders ou sites), plus pas mal d’ajustements (mode de couleur, scaling en %, padding, rotation, blur, mirror), timers différents sur chaque écran (pratique dans mon cas, pour faire une rotation rapide sur la télé, mais pas sur les moniteurs).

En effet, j’étais passé à côté de cette amélioration.

Pas tout à fait pareil, puisque la manip sous Windows nécessite plusieurs appuis sur cette combinaison de touche pour basculer effectivement la fenêtre au même format sur un autre écran. DF rajoute en outre la possibilité de le faire via une icone intégrée dans la barre de fenêtre.

Ça n’a tout de même pas l’air simple (ou alors il y a une astuce dans la dernière update que je n’ai pas vue). Sans compter que ça permet juste de gérer les écrans individuellement, pas de faire du mix comme avec DF où tu peux avoir un span d’un wallpaper sur deux écrans et un autre wallpaper sur le 3ème par exemple.

Pas trouvé non plus dans mon Win10. Mais je veux bien la manip pour ma culture. :wink:

Hmm ça je n’en ai même pas parlé, parce que c’est de base depuis au moins Windows 95, du coup ce n’était clairement pas un argument. ^^

Le snapping des fenêtres de windows permet le snapping dans les 4 coins de chaque moniteur, pas juste sur les bords gauche et droite

pour les options de redimensionnement dans windows : click droit sur le bureau, personnaliser, choisir une image, choisir le type de redimenssionement dans la dropdown « choisir un ajustement »

Wallpapers différents par moniteurs : Sélectionner les 2 images voulues dans l’explorer windows, click droit « Choisir comme arrière plan de bureau »

Déplacer une fenêtre entre les moniteurs : Win + Shit + Gauche ou droite, un seul raccourci clavier (avec juste win + flèches il faut en effet appuyer plusieurs fois sur les flèches)

Couleur unie au lieu d’image j’en ai parlé uniquement parce que ils le mettent dans leur liste de « features » sur le lien que tu as donné.

Je ne dit pas qu’il n’y a aucune option supplémentaire dans DF par rapport à Windows (encore heureux à 25$ le soft) mais bon ça reste quand même très « gadget » IMHO (genre Blur, mode couleur sépia etc. disponible dans les utilitaires de la carte graphique, en tout cas chez Nvidia ou alors f.lux pour changer la teinte en fonction de l’heure de la journée)

Après chacun fera son choix, je voulais juste apporter des précisions utiles à ceux qui seraient restés sur la gestion très limitée du multi écran des anciens windows.

désolé de troller ton article, en plus je trouve qu’il n’y a pas assez d’articles pour Windows et Android sur GeekZone et quand il y en a un je suis pas content non plus, en fait je suis un gros connard :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui, mais pas de snapping entre fenêtres par exemple.

Oui mais du coup, c’est un setting global, pas adaptatif en fonction de l’image et de la résolution, bien pratique quand toutes tes images ne font pas pile 1920 x 1080.

Mais le grand absent pour moi, c’est le spanning sur une partie des écrans, et pas uniquement sur tous. C’est la feature incontournable pour moi, vu mon setup (pas forcément standard, j’en conviens).

Ah mais je ne l’ai aucunement pris comme tel, tu fais bien d’attirer mon attention sur des trucs que j’avais zappé (comme la taskbar étendue en natif). Mais je continue de trouver le soft tout à fait pertinent, surtout dans une config multi-écrans, niveau fine-tuning, il surpasse toujours l’offre de base de Windows. :wink:

Après, effectivement, chacun fera son choix. L’avantage de DF c’est qu’on peut l’essayer gratos en mode Pro pendant 30 jours, pour se faire une idée et voir si ce qu’il apporte en plus des réglages de l’OS vaut la peine pour soi. Donc je dirais : plutôt que de lire nos proses, testez-le et faites-vous votre avis. Moi j’étais juste là pour vous en parler et vous dire que, perso, je ne pourrais plus m’en passer (en tous cas, tant que tout ça ne sera pas intégré en natif dans l’OS).

1 « J'aime »

Comme quoi, tu ne l’as pas dans l’OS.

De rien.

1 « J'aime »

Merci de ne pas avoir pris la mouche :wink:

Tant mieux si ce soft réponds mieux à tes besoins, une fois encore chacun est libre (tant que je ne suis pas Maître Du Monde, ce qui ne saurait tarder :slight_smile: )

Et tant mieux si j’ai fait découvrir quelques nouvelles options de Windows à toi et à d’autres.

1 « J'aime »

C’est LA feature qui me ferait peut-être prendre le soft. Je vais tester ça du coup. Merci @Faskil pour la découverte

1 « J'aime »

Oui et chose étonnante (c’est ptet un bug chez moi ceci dit) quand on active l’autologin le fonds est forcément celui par défaut (l’espèce de grotte sur fond de mer)

1 « J'aime »

Avec ton pseudo en même temps il pouvait pas en être autrement :wink:

1 « J'aime »

J’ai la même et je trouve ça tres relou…

J’ai jeté l’éponge avec les “petits bugs pas méchants mais relous” de mon windows 10. Malgré une réinstallation from scratch directement sur version Red Stone, j’ai des bugs débiles, du genre

ou les panneaux de configurations “seven” qui voulaient pas se lancer si ils étaient appelé depuis un “paramètres” de win10 en me lachant une erreur de droits d’accès d’un win32*.dll

ou encore mes écran bleu “bad pool header” après l’installation de mes drivers, ou parfois apres/pendant l’installation d’une mise à jour windows.

Le coup du PC identifié comme un téléphone, je l’ai sur 3 machines (mais je m’en fous un peu). Je suis sur 10 depuis le début et pas du tout envie de revenir sur 7.

Concernant DisplayFusion, je le teste là au boulot (sous Windows 7) et c’est assez chouette, merci pour cette découverte!

1 « J'aime »