[Disque dur] SSD ? Raptor ? Hybride ?

[quote=“ash, post:11, topic: 49454”]petit up de ce thread, vu que je n’en ai pas trouvé d’autre (“ssd” fait moins de 4 caractères pour la fonction recherche)

en ce moment c’est du 200 euros pour 64Go (suffisent pour le système) et 300-400 pour 128Go. Je trouve que ça commence à être abordable.
Des gens ont achetés des ssd recemment? Surtout sur les intel “postville” ou les samsung (et du coup les OCZ summit et Corsair Performance)
�?a m’interessait d’avoir l’avis de la zone là dessus…[/quote]
Y’a Joe-la-feed (aka Ana-l) qui en a acheté un, il a l’air content. Cela dit 64 Go c’est vraiment peu, si on considère 20 Go pour le systeme, ça veut dire qu’on ne peut pas mettre les jeux steam dessus, et qu’on doit passer son temps à sélectionner l’endroit ou on sauvegarde ses données. Pour moi c’est un sacré retour en arrière.

Juste une question: Windows 7 prend 20 Go d’espace disque ?
Mais c’est sûr qu’avec les jeux de nos jours qui prennent 10-15 Gigots, ça fait mal (j’ai un XP avec 74 Go, c’est la guerre). Installez age of empire 1, ça broute dans les 500 Mo :smiley:

Je suis tout à fait d’accord, à ce prix c’est sans moi…

Comme je disais précédemment : j’attendrais que ce soit 64�?� pour 200�?� que l’inverse.

Mon reve ca serait un disque hybride : deux tera en normal et 256 giga en SSD. A 200�?� j’achète !

A propos, ca existe déjà les disques hybrides ?

« SSD » site:geekzone.fr dans google :slight_smile:

[quote=« ash, post:11, topic: 49454 »]en ce moment c’est du 200 euros pour 64Go (suffisent pour le système) et 300-400 pour 128Go. Je trouve que ça commence à être abordable.
Des gens ont achetés des ssd recemment? Surtout sur les intel « postville » ou les samsung (et du coup les OCZ summit et Corsair Performance)
�?a m’interessait d’avoir l’avis de la zone là dessus…[/quote]
Je suis tres content de mon vertex, comme j’etais super content de mon raptor. C’est petit, c’est cher. Mais c’est agreable. A toi de voir si tu as les finances apres :smiley:

Mince alors, tu peux pas mettre tes 72 jeux auquels tu ne joues jamais en meme temps sur ton petit hd. « Pauvre » de toi.

D’ou l’interet des points de montage et des repertoires virtuels de 7… Mais bon, parait que pour certains, c’est un retour en arriere aussi.

[quote=« Vandal, post:13, topic: 49454 »]Juste une question: Windows 7 prend 20 Go d’espace disque ?
Mais c’est sûr qu’avec les jeux de nos jours qui prennent 10-15 Gigots, ça fait mal (j’ai un XP avec 74 Go, c’est la guerre). Installez age of empire 1, ça broute dans les 500 Mo smile.gif[/quote]
Ouais, je me demande meme pourquoi tu es passé sous XP. Ton vieux 386 suffisait largement pour jouer a Maze War. Ha non, je suis bete, les 386, ca existait pas en 1974…

[quote=« Ldoud, post:14, topic: 49454 »]Comme je disais précédemment : j’attendrais que ce soit 64€ pour 200€ que l’inverse.

Mon reve ca serait un disque hybride : deux tera en normal et 256 giga en SSD. A 200€ j’achète ![/quote]
64€ pour 200€, j’achete aussi hein, tout de suite :slight_smile: Pour l’inverse, tu te fais clairement entuber.

Bref, oui c’est du tout bon, oui c’est petit, mais 64Go pour l’OS ca suffit. A coté de ca, j’ai aussi un raptor 150Go qui trainait pour mettre les jeux. Ca suffit aussi.

Sinon, mon reve ca serait pleins de bonnasses de chez Elite a poil, la maintenant dans mon bureau. Mais bon, je suis un grand reveur :smiley:

Pas que je sache. Mais ca aura peu d’interet une fois qu’on aura des « vrais » SSD.

J’ai moyen envie de m’emmerder à installer / desinstaller mes jeux tout le temps (surtout les jeux steam). C’est bien plus long que les quelques secondes de boots ou de chargement que me ferait gagner un ssd.

Je ne sais pas ce que sont les points de montage sous Windows 7. Eclaire-moi de ta lanterne.
Quand j’installe un truc, je préfère éviter d’avoir à me poser la question de la place qui me reste. Sur mon disque 1,5 To à 100 € je n’ai pas ce problème. Gérer douze partitions/disques, ça me gonfle.

Pareil.

[quote=“ash, post:11, topic: 49454”]petit up de ce thread, vu que je n’en ai pas trouvé d’autre (“ssd” fait moins de 4 caractères pour la fonction recherche)

en ce moment c’est du 200 euros pour 64Go (suffisent pour le système) et 300-400 pour 128Go. Je trouve que ça commence à être abordable.
Des gens ont achetés des ssd recemment? Surtout sur les intel “postville” ou les samsung (et du coup les OCZ summit et Corsair Performance)
�?a m’interessait d’avoir l’avis de la zone là dessus…[/quote]
Sauf que mon Intel 160 Go, je l’ai eu à 420 �?�. Mais à force de fourguer des puces Apple et à tous ceux qui veulent de la mémoire flash pour les smartphones et les SSD, il parait que les fabricants genre Samsung ont un peu de mal à suivre là où Intel a sa propre usine en joint-venture avec Micron. Du coup, il parait que les prix monteraient.
Donc, question accélération des temps de chargements des applications, ça tue, question absence de bruit, ça tue, question réactivité, ça tue, question facture à payer, ça tue aussi.

Plus spécifiquement, Windows 7 met 15 secondes à démarrer (depuis le moment où le BIOS laisse la main à l’OS jusqu’au bureau) et je compte dedans le temps de taper le mot de passe utilisateur. Je clique sur Firefox, il m’ouvre la bestiole et ses dix onglets en 1 seconde, pendant ce temps-là, MSN et Steam se sont chargés et MSE, l’antivirus, a probablement eu le temps de s’amuser à scanner ce qui lui est passé par la tête. Quand on installe des programmes, s’ils sont suffisamment petits, on passe plus de temps à cliquer sur suivant qu’à voir la barre de progression avancer. Open Office se lance en moins de 3 secondes, ce qui est donc à peu près 3 ou 4 fois mieux que depuis un vrai disque dur bien rapide les bons jours en descente le vent dans le dos. Pour les jeux, c’est déjà nettement moins frappant, mais bon, déjà, quand tu as un jeu avec l’Unreal Engine 3, ça va très vite, donc entre super vite et très vite, tu ne vois pas bien la différence. J’ai l’impression que Empire Total War se charge un peu plus vite, mais pour l’instant, avec tous les jeux que j’ai sur Steam, j’ai pas vu de changement vraiment fondamental dans la vitesse du chargement. Et c’est avec ces bestioles que tu te rends compte que le web bouffe ta vie, parce que le SSD n’accélère pas les latences du web et donc tu ne vois pas forcément de grosse différence à part les délais de chargement très courts si tu passes des plombes sur le web.
�? l’usage, ça fait toujours bizarre de revenir sur le disque dur et de l’entendre faire du bruit. C’est d’autant plus frappant pour moi que j’ai mis le répertoire de Steam sur le SSD (160 Go, il faut bien en faire quelque chose :D) et que du coup, j’ai plus si souvent que ça l’occasion d’aller taper dans le disque dur. C’est aussi toujours très lent.

Bref, un bon SSD, c’est un très bel aperçu du futur de l’informatique : sans bruit, ultra-rapide et réactif et débarrassé de toute pièce mécanique lente, bruyante et pas forcément très très fiable. Le visage de nos ordinateurs aura bien changé dans 5 ans quand on aura tous des petits portables avec CPU et GPU fusionnés dans un System on a Chip ultraperformant et super cher, un gros paquet de RAM et un SSD en guise de stockage de masse.
Par contre, ça coute toujours relativement cher. Tu ne seras pas déçu du voyage, mais si tu cherches le rapport qualité/prix, c’est encore un joujou qui mérite d’attendre. En plus, les tendances à l’évolution technologique sont totalement exacerbées. C’est comme il y a 7 ou 8 ans quand les écrans LCD ont commencé à percer, on commence toujours à voir les SSD percer. �? mon avis, on va donc connaitre 3 ou 4 années de folie, de combo doublement des performances, de la capacité et division par deux du prix chaque année. Donc si tu n’as pas peur d’essuyer les plâtres et de mettre quelques centaines d’euros dans un truc qui a beaucoup de chances d’être dépassé dans quelques mois, c’est clairement LE truc à acheter pour ton PC. Et ça l’est parce que bien plus qu’un nouveau CPU ou qu’une carte graphique, c’est le seul achat de composant où tu vas vraiment voir la différence de façon très visible et très très impressionnante.
Normal, ça faisait une bonne quinzaine d’années que la latence du stockage de masse n’avait pas bougé. Le jour où tu la divises par 200…

Ouais, big +1 pour les perfs de fou furieux. VS2008 installé (sans la msdn) en 9min, ca reste impressionant pour moi. (Et pour quiconque a deja eu a installer VS2008 :D)

J’ai lancé l’install lundi, ça devrait bientôt être fini :smiley:

Moi aussi je suis over content de l’achat de mon vertex. Honnêtement dès que tu as touché aux ssd tu te vois jamais retourner en arrière :smiley:

Sinon une question idiote, tu as installé l’update d’OCZ pour prendre en charge le Trim ? Moi je dois dire que ça me fait un peu peur genre risque de flinguer mon système et de devoir tout réinstaller.

Oui, avant de l’installer (en juin) j’ai attendu le FW qui prevoyait les updates sans soucis (sans format, a priori, et sans avoir besoin de toucher le jumper), depuis, je suis passé la version qui gerait le trim manuel, avec un exe a part, et ensuite, depuis peu, le dernier firmware (1.4 je crois) qui gere le trim via 7. Pas eu besoin de formater. Ever. Et du coup, en fonction de la version de ton FW, ca pourrait passer. (> 1.1 je crois). Mais deja, prevois forcement un backup, au cas ou. Et pour te renseigner, direction les forums d’ocz. Qui sont bordeliques, mais ultra complets.

et les quotes des autres aussi…

Merci pour vos feedbacks :smiley:

En effet, je pense que je vais me laisser tenter par un 64Go-80Go, juste pour le systeme dans l’immediat, puis si je suis vraiment satisfait, je rajouterai un 120-160Go pour les jeux, quand les prix auront un peu baissé…

Mon choix se porte sur un samsung 64Go (ou un ocz summit, ou un corsair Performance, qui ne sont que des ssds samsung repackagés).
Malheureusement les intels sont un peu en rupture de stocks et apres le bug du dernier firmware+le prix, je renonce pour l’instant aux intel…

[quote=« AnA-l, post:15, topic: 49454 »]Ouais, je me demande meme pourquoi tu es passé sous XP. Ton vieux 386 suffisait largement pour jouer a Maze War. Ha non, je suis bete, les 386, ca existait pas en 1974…[/quote]ah je serais bien resté sous windows 95 (on peut jouer à AoE dessus, et à Thème Hospital aussi), mais n’étant pas le seul utilisateur du bordel, je n’ai pas pu. Monde de merde.

Ceci dit j’attends toujours la réponse pour les 20 Go de W7. :smiley:

La, a la maison, je suis a 34 Go d’occupé sur 64. Sachant que le repertoire windows fait deja 14Go a lui tout seul (et que les jeux sont sur le E, et que j’ai pas installé grand grand chose encore), on doit pouvoir tabler sur 20Go pour 7 ouais.

Question R&D en disque dur, j’avais vu ça:
http://www.dataslide.com/technology.html

mais bon depuis juin, où ils ont fait un peu de buzz, il y a plus l’air d’avoir d’annonce…

[quote=« ash, post:22, topic: 49454 »]et les quotes des autres aussi…

Merci pour vos feedbacks :smiley:

En effet, je pense que je vais me laisser tenter par un 64Go-80Go, juste pour le systeme dans l’immediat, puis si je suis vraiment satisfait, je rajouterai un 120-160Go pour les jeux, quand les prix auront un peu baissé…

Mon choix se porte sur un samsung 64Go (ou un ocz summit, ou un corsair Performance, qui ne sont que des ssds samsung repackagés).
Malheureusement les intels sont un peu en rupture de stocks et apres le bug du dernier firmware+le prix, je renonce pour l’instant aux intel…[/quote]

Ha oui mais non, non, non, les Samsung semblent pas terribles du tout d’après Anand. Et comme dit, pour les jeux, on ne voit pas tant que ça la différence.

mouai, mais c’est sur une condition, random write sur des blocks de 4Ko.
ce genre d’evenement ne se produit pas trop sur un pc, mais plutot sur un serveur en entreprise (style serveur d’appli/web avec ouatmille users)
en ce qui concerne mon utilisation, c’est juste pour le systeme (winxp pour le moment, donc sans support du TRIM).

je me suis basé sur cette article: http://www.pcworld.fr/produit/samsung-pb22-go/434941,434611/

sinon merci pour l’info.

Et quand tu fais du MSN, tu crois que tu ne fais pas ce genre d’écritures, peut-être, grand naïf ? En lecture non plus c’est pas terrible et quand tu bootes l’OS tu en fais quand même un peu, des lectures aléatoires de petits fichiers.
Il y a aussi l’histoire de l’impossibilité de mettre à jour le firmware qui est gênante à cette époque où les produits sont encore relativement immatures. Comme dit Anand, tu n’as qu’à prier pour espérer que ton SSD ait un firmware récent et s’ils se vendent 40 fois moins que ceux à base de Indilinx, c’est pas forcément gagné. Enfin, tu fais ce que tu veux de tes sous.

Ha oui et non, on ne met pas Windows XP sur un SSD, c’est tout. On met un OS moderne comme Windows 7 ou ne prend pas de SSD tout court :D.

Cette phrase me laisse perplexe. Que veux-tu dire ? :smiley:

rhalala, quel integriste ce BaronNoir, en lecture aléatoire ça va, le samsung s’en tire bien.
http://www.pcworld.fr/image/zoom/1045341/ControllerRR

sinon je ne fais pas d’msn sur ce pc, j’ai un autre pc pour ça.

comme je disais, merci pour l’info, je le savais déjà, et sinon tu me conseils un intel j’imagine? celui qui est en rupture de stock partout? avec le firmware qui gere le trim de 7 qui a accessoirement niqué un paquet de ssd et qu’intel à retiré en catastrophe? :smiley:

plus serieusement, je suis d’accord, le samsung est pas glop, j’ai pas encore fait mon choix, entre les ruptures de stocks (parcque ca marche bien les ssds mine de rien en ce moment), les problemes de firmware, et la venue prochaine de 7 chez moi, je me tate, d’ou mon post ici…

[edit] ortho…

http://www.materiel.net/ctl/SSD/52922-SSDN…ries_40_Go.html

Pour 103 euros, tu as un SSD de 40 Go lent en écriture séquentielle (40 Mo/s), rapide en lecture séquentielle (170 Mo/s), en écriture aléatoire (34.5 Mo/s) et en lecture aléatoire (60 Mo/s).

Et 40 Go, ça suffit largement pour l’OS puisque mon 7 64 bits en prend 16.

Bon, en revanche, je ne sais pas quand il arrive en France :confused: