Disque spécial RAID vs Disque desktop

Hello all,

Mon NAS contient actuellement 4 disques “desktop”. Après deux disques tombés en rade dernièrement (après quelques années de bons & loyaux services), j’ai commencé à chercher des solutions de remplacement.

Je vois de plus en plus des disques spécifiques pour le RAID, qui selon le blabla marketing, tiendraient mieux dans un NAS. A priori, la seule différence que je vois viens des rpm du disque: 7200rpm pour la version desktop, 5900rpm pour la version raid. Je renifle l’arnaque :).

Qu’en est il exactement? La différence de prix (20% pour le même volume chez le même constructeur) est elle justifiée?

C’est des optimisations firmware en règle générale, quelques subtilités au niveau du parcage des têtes (du genre jamais) etc et probablement une feature tape à l’oeil ou deux (comme le trucmachin 3D antivibration chez les WD Red)… avec une garantie un peu plus longue. Chez WD par exemple, leur gamme Red est prise en charge directement chez eux, ils t’envoient un disque neuf en cas de panne (avec quelques conditions tout à fait acceptables).

On est très loins des 20% d’écart normalement.
Il y a par exemple 7€ de différence entre un wd red et un wd green de 6 To (soit moins de 3%).

(Et il me semble avoir entendu dire qu’il était possible de flasher un green et avec un firmware de red).

Je n’ai plus le numéro sous la main, mais CPC Hardware avait fait des tests: entre les 5400 tpm et les 7200 tpm, il n’y a pas vraiment de différences… avec un cache honnête (je ne sais plus, mais je dirai entre 32 et 64 MB).

Le truc, forcément, c’est qu’un 5400 chauffe moins qu’un 7200 tpm (et on pourrait même supposer, que comme ça tourne moins vite, le moteur tient plus longtemps (m’enfin ça c’est du pif de comptoir hein: je pense qu’un moteur de Yugo tient moins bien qu’un moteur de Ferrari).

Je me tâte d’ailleurs pour basculer mon ReadyNAS Ultra 4 progressivement en 4To (actuellement j’ai 4x2To). Seul problème: les seuls disques certifiés pour le 4To sur le NAS sont des Hitachis à pratiquement 300 biftons l’unité…

Il faut absolument des disques certifiés ? Il y a surement des disques fonctionnant listés par la communauté non ?
Sinon il reste les 3 To.

Bah disons que j’ai pas de support si je prends pas de disque certifié. J’pourrais tenter avec un autre disque de 4To, mais s’il marche pas, j’ai pas le droit de raler :P.

Point de fragilité des disques selon moi : l’électronique plus que la mécanique.
En deux ans, deux HDD (desktop) HS, réparés en trouvant le PCB idoine et en le remplaçant.
Est-ce que les versions Raid sont plus fiables sur ce point ? J’en doute, étant donné que ce que je lis concerne les parties mobiles du HDD.
Vos retours sur ce point, c’est quoi ?

C’est marrant, de mon vécu/expérience, c’est toujours les parties mécaniques qui flanchent en premier. Les deux disques qui ont cramés sur le NAS, c’était la méca en faute (SMART+ me prévenait comme quoi pour l’un les têtes de lectures étaient en train de lâcher, et pour l’autre, je me rappelle plus, mais c’était mécanique aussi).

Les disques red sont des disques green sur lesquels des optimisations que tu pouvais faire sur les anciens disques greens et que tu ne peux plus faire sur les nouveaux sont déjà faites en usines…

En gros c’est de la segmentation marketing…

Plus une année de garantie en plus et une prise en charge directement chez WD.

[quote=“Glasofruix, post:11, topic: 56345”][/quote]
oui, tout ce qu’il y avait il y a 2 ans sur les greens…