Dividi?

voila, j’avais cette question qui me trotait dans la tête depuis quelques temps. Pourquoi les jeux pc ne passent pas au support dvd-rom? En effet, je m’apperçois que de plus en plus de jeux tiennent sur deux ou trois cds … je sais que cette norme est passée sur console (pratiquement), mais sur pc, le dvd a du mal à s’imposer. Est-ce que c’est seulement lié au fait que les lecteurs de dvd-rom ne sont pas répandu chez les geeks?

bon faisons un calcul simple!!!

prenons un bon jeu style ut 2003, 3cd. disons 3700mo= 2.1go
maintenant version dvd: 1
2.1go=2.1go

oh bizzare!!! meme taille. c’est pas le support qui va déterminer la taille d’un jeu!!

et puis bon imaginons justement un iso de 2.1go, tres facile a utiliser grace a des outils comme daemon tools. c’est sur que le gravage sera chaud…

mais apres tout, un jeu comme ut2003 ca S’ACHETE!!! halte au piratage des BONS jeux :wink:

j’ai commence les jeux sur amstrad cpc et je suis assez sur que les jeux coutaient moins cher, surtout par compilations beaucoup plus repandus que maintenant. 150 f pour 3 jeux ocean (dragon ninja, robocop, rambo 3), ca le faisait bien.
Pour les jeux atari et amiga, certes les jeux etaient deja a 300 F mais les jeux pc a cette epoque etaient a 600 F. Si si regardez bien les jeux pro genre le dernier flight simulator ou microsoft golf. Et pourtant il etait moche ses jeux hein :wink:

[quote][quote]- piratage moins facile

  • portages des jeux X-Box → PC encore plus simplifiés (ça me rend pas heureux mais c’est un moindre mal)[/quote]
    Plusieurs erreurs se sont glissées dans ce ^^post, seras-tu les retrouver ? :smiley:

nan, plus sérieusement, je vois pas en quoi le fait qu’un jeu soit en support DVD, empèche le piratage…
-Tout le monde se souviens de SEGA et de son super « GD-ROM » non-piratable, qui était censé contenir jusqu’à 1Go de données…le problème viens du fait que ces 1Go n’était soit pas atteint, soit mal gérés…

  • En quoi le fait que le support soit le DVD, simplifierais le portage ?, Ce serais pas plutôt grâce à l’architecture même de cette console ?, car dans ce cas, la PS2 utilisant des DVDs elle aussi…enfin bon…

« R.E Rebirth en 2 DVDs 8cm »;

[Edité le 5/2/2003 par lagora.fox] [/quote]
bien sûr qu’il sera tjrs possible de copier un jeu…
mais actuellement n’importe quel neu² de base est capable de récupérer un ISO via le P2P, et de le graver facilement…
le passage au DVD va compliquer tout cela : les ISO seront bien plus lourdes (si l’éditeur ne fait pas la bêtise de ne mettre que 200mo bien sur) donc plus rébarbatives à récupérer.
ensuite la gravure sera plus délicate : les graveurs DVD et surtout les support sont encore très cher, et la solution de répartir sur plusieurs Cds impliquera de bidouiller pas mal pour que les protections n’y voient que du feu, et dans le pire des cas on aura droit à des versions w…z allégèes de leurs musiques et vidéos pour diminuer la taille de l’ISO

le neu² de base baissera les bras et achètera le jeu…

je parle de portage X-Box → PC plus simple, non pas à cause de la présence d’un lecteur DVD, merci de me faire passer pour un crétin… mais tout simplement de l’aspect purement pratique. pas besoin de développer une version PC répartie sur plusieurs CDs : ça a l’air très bête ainsi, mais c’est le genre de détail qui font économiser sur la chaine de fabrication.
l’exemple le plus amusant, c’est Silent Hill 2 sur PC : les données sont compressées sur 3 CDs, et le 3eme CD n’utilise que… 300mo, et à vrai dire cette version de Silent Hill 2 n’a rien d’un jeu PC, il s’agit bien de la version X-Box au point qu’ils ont oublié de changer certains textes :wink: (ne pas éteindre votre X-Box pendant la sauvegarde)

Ca n’a (presque) rien à voir, mais un de mes cousins qui bosse dans le “milieu” m’a dit le prix que coutait un DVD-Vidéo à produire : en moyenne, 4 frs. Je vous laisse imaginer les marges que se fait chaque intermédiaire ainsi que les droits d’auteur qui doivent être bcp plus importants que ce qu’on nous le laisse entendre. Je vous laisse également imaginer le prix d’un CD, à mon avis ça dépasse à peine les 50 centimes.

Et après, on nous fait croire que ces pauvres multi-millionaires (professionnels de la musique/vidéo ET artistes) perdent énormément d’argent à cause de ces vilaaaiiins pirates qui téléchargent pleeeiiiiin de MP3 sur Kazaa.

Il yavait eu aussi star wars rogue squadron 2 sur gc qui a bénéficié de « bonus » dvd…

VOila le message au dessu est en partie faux…Je ne vais pas m’amuser à resortir mes vieilles factures pour prouver que déja à l’époque des disquettes les jeux sortiaent à 300 Fr et plus…
Quand aux premiers jeux à 50 Frs, faut pas réver…A l’époque les jeux demandaient beaucoup moins de moyens qu’aujourd’hui…
De toute façon rien que la phrase “mais c’etait des vrais jeu , pas des clones comme on fait aujourd’hui et on prennais plaisir a decouvrir des nouveaux jeux” me suffit pour cadrer le personnages…Les nostalgiques sont vraiment lourds parfois à ne voir que le passé…

[quote]Oui ben moi j’ai vécu le passage disquettes/CDs et il n’y a pas eu d’écart de prix. Je me souviens notament de MrNuts sur amiga qui m’a couté près de 350 Frs à l’époque.[/quote]Moi perso je l’ai pas vécu… trop jeune… mais je l’avais lu ici : http://www.cafzone.net/modules.php?op=modl…article&sid=807
et plus précisément ici : http://www.jiraf.org/modules.php?name=News…order=0&thold=0 :

[quote](dans les commentaires)

Je suis un gros consomateur (informatiquement parlant), j’ai commencé a l"epoque des cassettes ( c’est la préhistoire pour beaucoup d’entre vous :wink: ).

à l’epoque, on nous à sortit le meme discourt qu’aujourd’hui sur le prix des jeux.
ma machine etait un Hector, avec lecteur de cassette integré ( le top du top , rigolez pas ) , un jeu coutait 99F à sa sortie, et 45f 6 mois apres. certes, ils n’avais que 4 couleurs à l’ecran, pas d’intro, pas de musiques, mais c’etait des vrais jeu , pas des clones comme on fait aujourd’hui et on prennais plaisir a decouvrir des nouveaux jeux. quand à la copie, une bonne chaine hifi dualtape suffisait pour copier les cassettes , et je ne m’en suis pas privé , avec mes 30 francs d’argent de poche par mois … on achetait les jeux a plusieurs, et on se les copiais , c comme ça mais au moins on en achetais et on se faisait plaisir.

Apres, on à eu les disquettes ( cpc , puis st, amiga ) , le prix moyen d’un jeu etait entre 150 et 200f , soit disant, les temps de develloppement s’allongent, et du fait du piratage et du manque à gagner , il faut vendre plus cher. tiens, je me souvient d’une annecdote dans le defunt magasine TILT, où ils parlais de ça, et un editeur avais repondu, mais on a lancé un jeu a 49F, il s’est pas vendu et on l’a vite retrouvé sur les bbs, donc pour eux le piratage etait pas la consequence du prix des jeux, mais la cause… sauf que le jeu en question etait un vrai flop.

et c’est là qu’est arrivé le sacro saint Cdrom … TOTALEMENT INCOPIABLE a l’époque ( 40000f le graveur, 599F la galette il me semble ) , et les jeux cd rom on debutés leurs carriere, mais à 299 voir 350F , pour quoi ? pour de simple copie de disquettes sur cd ( nombreux etait les jeux en cd à avoir à la racine du cd , disk1 disk2 disk3 … copie integrale de la version du jeu en disquette .
alors à cette epoque , à la question pourquoi un tel prix, la reponse etait simple , a cause du piratage … mouais, personne avais de quoi copier un cd , apres tout on est que des vaches a lait bornées, incapables de raisonner.

aujourdhui on en est ou ?

Ben au meme point.
Les jeux sont toujours aussi chers , ( meme exemple avec les jeux en dvd, mais bon il y en à tres peu c domage, car le graveur de dvd ne s’est pas encore démocratisé donc piratage plus delicat) , et toujours le piratage comme responsable.[/quote]

Ca y’est je sais d’où je tiens mon info… Honte à moi qui me souvenais pas que c’était dans Joy…

on a pose la questiona ubi soft quand ils sont venus montrer splinter cell. En fait c’est beaucoup plus simple que ca la vraie raison :smiley:

le marche dvd rom aux usa est tres pauvre, plein de foyers ont achete un graveur cd avec leur cd rom et gardent ce systeme la donc je suppose que tant que des sondages n’inverseront pas le rapport, les editeurs vont faire la gueule

si au moins ils faisaient la meme chose que lors de l’arrivee du cd rom mais meme pas, les editeurs font trop rarement des reeditions dvd. Sauf bien sur, cryo qui est passe au dvd y’a tres longtemps (j’ai une version dvd du retour de la machine a explorer le temps et ca date de 1999 au moins)

je croise de temps en temps des mots qui font plaisir genre commandos 3 dvd rom, colin mc rae 3 en dvd rom mais bien souvent, hop c’est sur cd sur pc :smiley:

PS : ubi soft avait un making of de splinter cell a nous filer si on passait au dvd. Principe interessant d’inclure des commentaires audio et des makings of sur les plus gros jeux mais je crois que malheureusement, les seuls qui rapprochent leurs jeux d’une edition dvd d’un film, c’est blizzard avec un cd audio pour les ziks et un dvd pour les cinematiques grand format …

[Edité le 5/2/2003 par Tbf]

Oui ben moi j’ai vécu le passage disquettes/CDs et il n’y a pas eu d’écart de prix. Je me souviens notament de MrNuts sur amiga qui m’a couté près de 350 Frs à l’époque.

J’avais vu je sais plus où une explication très sérieuse d’un éditeur US : si en France les lecteurs de DVD sur les ordis sont relativement répandus, Aux USA c’est carrément la dèche. Donc pas de DVD pour pas perdre de clients potentiels…

Le problème c’est qu’on ne s’en sort pas : Pas de jeux sur DVD --> Les gens achèttent pas de lecteurs car ils en ont pas besoin (lecteur de salon ?) --> Pas de jeux sur DVD --> …

Par contre, le truc qui me fait peur c’est que le passage au DVD soit une excuse pour augmenter le prix des jeux… Ne riez pas ca c’est vu à chaque changement de supports (ca aussi je l’ai vu je sais pas où).

Actuellement, je pense (perso) que le DVD serait le bienvenu :

  • c’est vrai que ce serait plus chiant à pirater : je ne connais personne ayant un graveur de dvd (donc pas de copie possible dans mon entourage) mais par contre ils ont tous un lecteur. Le nombre de graveur de dvd en circulation étant bien inférieur au nombre de graveurs de cd, le nombre de copies illégales du jeu ne pourra être que moindre… Je ne dis pas que le jeu ne se fera pas pirater, mais en tout cas il le sera moins.
  • 2-3 cd c’est chiant! c’est un fait.
  • ceux qui disent qu’ils n’ont pas les moyens de se payer un lecteur dvd ne peuvent alors ni se payer un jeu (même prix à peu de chose près) ni même avoir une config ‘récente’. Et s’ils n’ont pas de config ‘récente’, comment pourraient-ils profiter des nouveautés ludiques? (surtout celles qui demandent de grosses config!)… Les jeux qui demandent de grosses configs devraient sans trop de pb pouvoir passer au DVD car ils s’adressent à une clientelle ayant ce genre de config et donc les moyens de prendre un lecteur… Ceux qui ont une machine de bourgeois sans toutefois avoir de DVD et qui jouent à la plupart des jeux sont soit de très mauvaise foi, soit des piratins…
  • Attendre 2005 est une pure connerie : les graveurs de dvd seront légion (donc piratage facile), et un nouveau type de support devrait évidement débarquer d’ici là… Le problème se posera de nouveau!
  • A mort les rétrogrades! Pourquoi faut-il toujours qu’il y ait quelqu’un pour freiner des deux pieds dès que l’on parle de changement??? Il faut évoluer! La K7 audio est morte, bientôt se sera le cd et un jour se sera au tour du dvd… il faut vivre avec et l’accepter!

Déjà que le passage de Joystick au DVD est retardé (je pense que c’est une connerie monumentale d’ailleurs), si en plus il faut retarder tout le monde du pc, où va-t-on?
Faut-il aussi revenir à des jeux en glide tout ca pasque 3 personnes ont encore une voodoo dans leur pc??

Voilà

[Edité le 5/2/2003 par Bubulle]

C’est pas parce que les jeux sortiront sur DVD qu’ils prendront plus de place…

c’est pour ça que j’ai dit « toujours pas un » :wink:

On s’en fout du fait que se soit piratable, on parle de l’echelle à laquelle cela est fait. La proportion de jeux Dreamcast piratés était bien inférieure que ne l’est le piratage de jeux pc.
Ces derniers ne representent que 20% des ventes de jeux aux states et je pense que le piratage a quelque chose à voir avec cela.
Bref si les editeurs passent aux DVD il y aura du piratage mais dans une moindre mesure. C’est sur que ce sera toujours possible de telecharger des images sur le P2P ou d’utiliser un graveur DVD, je dis pas le contraire.

Pour un editeur qui perdrait 5% de client potentiel avec le DVD, il gagnerait au moins 20% de ventes sur les gens ne pouvant plus pirater ou ayant la flemme de se prendre la tete à telecharger 3go.

[quote]Piratage moins facile …
Généralisation à partir de 2005 …

mmmh… quelque chose me dit que l’un va annuler l’autre, puisqu’en 2005, il est fort possible que le prix des graveurs DVD permette à beaucoup de gens de s’en procurer et le dernier rempart, i.e. les protections anti-copie n’en seront toujours pas un.

Ils auraient dû commencer il y a 1 ou 2 ans pour que l’ère du gravage DVD soit encore loin.[/quote]
Tu trouve très facilement ce qu’il faut pour, à l’heure actuelle (je parle de la protection hein)

“J’aurais plus d’étoile sur hollywood boulevard
Que Joel Robuchon skate autocar (©Alphonse Brown - La Beuze)”;

Piratage moins facile …
Généralisation à partir de 2005 …

mmmh… quelque chose me dit que l’un va annuler l’autre, puisqu’en 2005, il est fort possible que le prix des graveurs DVD permette à beaucoup de gens de s’en procurer et le dernier rempart, i.e. les protections anti-copie n’en seront toujours pas un.

Ils auraient dû commencer il y a 1 ou 2 ans pour que l’ère du gravage DVD soit encore loin.

[quote]- piratage moins facile

  • portages des jeux X-Box → PC encore plus simplifiés (ça me rend pas heureux mais c’est un moindre mal)[/quote]
    Plusieurs erreurs se sont glissées dans ce ^^post, seras-tu les retrouver ? :wink:

nan, plus sérieusement, je vois pas en quoi le fait qu’un jeu soit en support DVD, empèche le piratage…
-Tout le monde se souviens de SEGA et de son super « GD-ROM » non-piratable, qui était censé contenir jusqu’à 1Go de données…le problème viens du fait que ces 1Go n’était soit pas atteint, soit mal gérés…

  • En quoi le fait que le support soit le DVD, simplifierais le portage ?, Ce serais pas plutôt grâce à l’architecture même de cette console ?, car dans ce cas, la PS2 utilisant des DVDs elle aussi…enfin bon…

« R.E Rebirth en 2 DVDs 8cm »;

[Edité le 5/2/2003 par lagora.fox]

Les arguments des gens contre le DVD sont bidons pour la bonne et simple raison qu’un lecteur coute le prix d’un jeux et c’est tout.
Depuis 98 ce media est dans quasi toutes les configs vendues, on peut pas dire qu’ils ont pas eu le temps de voir le changement.
Bref je pense que le principal point noir vient du fait que les graveurs de DVD ne sont pas répandus et que telecharger un fichier de 3go avec la mule ça fait lourd :slight_smile:
De toute facon il faut que les editeurs sortent des jeux sur ce support pour que les 5% d’irreductibles se convertissent. En plus c’est tout benef pour les editeurs (piratage oblige).