[Divorce]Des conseils ?

Donc voilà. Après avoir fermé le précédent post, je viens demander d’autres avis.

Ma femme est rentrée avec ses parents collés aux basques. La petite va bien.

La situation a évolué, donc mon beau père me traite d’être abject qui a essayer de faire passer sa fille pour une folle et qu’on devrait m’enfermer.

Ma femme a voulu une discussion aujourd’hui et elle ma tout simplement annoncé qu’elle souhaitait un divorce à l’amiable afin de ne pas trop perturber la petite. (Je précise juste qu’il y a peine 1 mois et demi, nous pensions à faire un deuxième bébé et avions des projets pour redescendre dans le sud). Elle refuse de parler des raisons de cette demande hormis qu’elle ne m’aime plus. Quand j’aborde le sujet de sa “dépression” récente, elle refuse de continuer.

J’ai peur si nous allons dans ce sens, qu’elle finisse par “péter les plombs” à nouveau au boulot et le cache de peur que cela se voit et que la petite en souffre. Pour info, elle reprend lundi prochain…

Donc voilà. Qu’en pensez vous ?

Je sais que ce sujet n’a pas trop sa place ici, que c’est très personnel etc… Mais de tous les forums spécialisés que j’ai pu essayer auparavant, vous avez été les seuls à me répondre et à me conseiller. Je vous en remercie grandement.

Sincèrement, surtout après l’intervention de Jeep, j’ai des gros doutes sur la pertinence de ce que j’ai pu dire.

Donc je me limiterais à te conseiller de voir un avocat (choisi avec soin, quitte a en rencontrer plusieurs ) et a te souhaiter bon courage.

Un peu pareil que Lukkant, c’est super délicat de te filer des conseils. J’aurais dis “parle lui” quoiqu’il arrive, qui ne risque rien n’a rien. Mais je n’en sais franchement rien.

Enfin si je sais seulement une chose ou deux : ne te laisse pas abattre et fais tout de façon réfléchi. Quoiqu’il doive se passer, tu dois rester aussi clair d’esprit que possible, sans dramatiser ni sombrer.

Bon courage à toi encore fois et tiens bon !

Prend un avocat au plus vite et vois avec lui comment organiser la garde de la petite au mieux, car si ils essayent de tout te mettre sur le dos et de te faire passer pour celui que tu n’est pas, tu auras pris les devant pour ta défense…

Malheureusement, c’est typiquement le genre de cas où il n’y a pas de bons conseils. Hormis ceux d’aller voir un avocat rapidement, de laisser de la distance pour éviter de passer pour le harceleur de service, d’en parler aux amis proches et de s’entourer car il ne faut surtout pas traverser ça seul et surtout, surtout (même si c’est c’est presque impossible) ne pas mettre l’enfant en entre les tirs car il n’a rien demandé.

Alors juste bon courage.

Coté dialogue c’est impossible. Ça fait 3 semaines que j’essaie sans succès et maintenant qu’elle “semble” aller mieux, hormis le divorce, elle refuser de discuter d’autre chose. Elle ne veux pas parler non plus de sa “dépression”

Je vois un psy personnellement Vendredi sinon. Un différent d’elle. Je vais contacter aussi un conseillé juridique.

En ce qui concerne les avis, n’hésitez pas. N’ayez pas peur, je suis très lucide concernant la situation et ne prendrais pas les conseils à la légère. Tous les avis sont bienvenus. Ainsi que ceux concernant le divorce à l’amiable dont j’ignore les termes. (je cherche)

Elle demande un divorce a l’amiable car elle sait très bien (même si elle ne veut pas en parler) que si on attaque différemment et notamment concernant sa santé mentale, elle risque gros. D’ou le “amiable”. Maintenant, je me trompe peut être…

Bon courage (sincèrement).

Vois un avocat, mais reste ferme sur tes positions: j’imagine que tu ne souhaites pas de divorce. Si tu commences dans cette voie-là il risque d’être trop tard si sa dépression diminue d’importance.

Courage vieux :slight_smile:

[quote=“HelpMe, post:6, topic: 48674”]Coté dialogue c’est impossible. Ça fait 3 semaines que j’essaie sans succès et maintenant qu’elle “semble” aller mieux, hormis le divorce, elle refuser de discuter d’autre chose. Elle ne veux pas parler non plus de sa “dépression”

Je vois un psy personnellement Vendredi sinon. Un différent d’elle. Je vais contacter aussi un conseillé juridique.

En ce qui concerne les avis, n’hésitez pas. N’ayez pas peur, je suis très lucide concernant la situation et ne prendrais pas les conseils à la légère. Tous les avis sont bienvenus. Ainsi que ceux concernant le divorce à l’amiable dont j’ignore les termes. (je cherche)

Elle demande un divorce a l’amiable car elle sait très bien (même si elle ne veut pas en parler) que si on attaque différemment et notamment concernant sa santé mentale, elle risque gros. D’ou le “amiable”. Maintenant, je me trompe peut être…[/quote]

Il faut que tu prennes un avocat specialisé, pour avoir des conseils eclairés, et qu’il t’explique clairement ta situation, et les possibilités qui s’offre à toi.
Il est tres important que tu comprennes bien ce qui se passe pour pouvoir raisonner tout en sachant ce qu’implique juridiquement tes decisions.

Libre a toi ensuite de partir dans la direction qui te semble la plus juste (divorce à l’amiable ou non), mais tu le feras en connaissance de cause. Et c’est tres important car les consequences peuvent etre tres lourde. D’autant qu’il y a un enfant au milieu, avec tout les problemes de garde que cela comprends.

Et comme en plus ta femme n’est pas dans son etat normal, ca peut partir dans tout les sens.

Donc il est urgent que tu sois conseillé et representé legalement.

Savoir ce qui est possible ne presume en rien de tes actions et ne contraint aucun de tes choix.
Et comme les autres : courage. Et garde la tete la plus claire possible.

Edit : Lupuss : les textes sur le divorce ont enormement changé. Aujourd’hui, il existe soit le divorce pour faute, soit le divorce sans enonciation des motifs. Mais c’est assez compliqué. Bref, voit vite un avocat.

Non, un avocat, vraiment. Je dis pas ça pour faire la pub de la profession mais un conseiller juridique ne connaîtra probablement pas grand chose (voire RIEN) aux procédures devant le JAF et à tous les aspects (plus ou moins juridiques) auxquels tu dois penser quand tu draft une convention de divorce sur demande conjointe. Un avocat spécialisé en famille, c’est son taf, il saura. S’il a de l’expérience, il aura sûrement déjà rencontré des situations similaires et il pourra t’aider au mieux. Bien entendu, prenez-en chacun un.

En tout cas, bon courage à toi.

Il ya ca : http://vosdroits.service-public.fr/particu…20&l=N18774

En gros , il y est pas. Ca doit être celui par consentement mutuel.

[quote=“Lukkant, post:11, topic: 48674”]Il ya ca : http://vosdroits.service-public.fr/particu…20&l=N18774

En gros , il y est pas. Ca doit être celui par consentement mutuel.[/quote]

Oui, c’est le divorce par consentement mutuel, procédure que l’ont met en oeuvre par requête conjointe devant le JAF du TGI compétent, avec un ou deux avocats pour représenter les parties (un seul c’est possible mais deux c’est recommandé, better safe than sorry).
Pour schématiser, la procédure se fait entre les avocats des époux (qui négocient les différents aspects de la convention) sous le contrôle du juge (qui vérifie in fine la réalité et la sincérité de l’accord intervenu ainsi que l’équilibre de la convention, puis l’homologue). Il n’est donc pas en principe possible de se faire “dépouiller” dans une telle procédure car le juge va examiner le contenu de la convention et refuser l’homologation si, par exemple, la prestation compensatoire ou la pension paraissent dérisoires ou disproportionnées.

Bah, je vais etre sec, voir meme abject, degueulasse, tout ce que tu veux. Mais il arrive un moment, faut arreter les sentiments. Dis lui que non, pas de divorce a l’amiable, que tu l’aimes toujours, qu’elle ne te prendra pas ta fille (parce que, la manipulation, ca commence comme ca, avec un divorce a l’amiable, ou toi tu ne gagnes rien), et que ce que tu veux, c’est qu’elle aille mieux, qu’elle se fasse soigner. C’est moche, mais si tu es trop gentil, ca se retournera contre toi. Et je te laisse imaginer dans 10ans, quand elle dira a ta fille que tu la touchais et que tu es un pervers. C’est un moment critique, et autant etre clair et lucide, si ca part comme ca, il vaut mieux sortir les crocs. Apres, je l’imagine comme ca, mais tu peux tout aussi bien avoir envie de te debarrasser de ta fille et de ta femme, auquel cas, ca en devient autrement plus compliqué. J’osais pas en parler sur l’autre thread, mais vraiment, consulter un avocat des le debut, c’est vraiment la chose a faire. Si ta femme est malade et voit ca comme un acte d’agression, ca ne changera pas grand chose. Et si elle se remet, elle comprendra.

PS: On a evidement qu’un point de vue de la situation, ce qui biaise completement nos (mes) reactions. Prends ca en compte aussi. N’agis pas sous le coup du sang, mais soit ferme. Ne pas se laisser bouffer.

Personnellement, je n’y connais pas grand chose aux procédures juridiques, mais aux délires paranoïaques, un peu plus…

La façon dont tu décris les choses laisse penser que contrairement à toi, ses parents la confortent dans son délire (les personnes qui en souffrent sont souvent très persuasifs, et quoi de plus légitime pour un parent que de vouloir croire sa fille…) alors que toi, tu la maintiens dans la réalité.

Du coup, un conflit s’installe…

Je pense (sans en être certaine désolée) qu’elle peut ne pas être reconnue en pleine possession de ses moyens, et que votre histoire commune appuie cette théorie : vous pensiez à faire un second enfant, puis la crise s’installe et, avec l’appui de ses parents, elle demande le divorce… De plus, elle refuse catégoriquement de parler de sa “dépression”, il y a donc des grandes chances qu’elle soit en déni. Le déni fait partie intégrante du délire paranoïaque…

Voilà, désolée, je sais que je n’ai pas beaucoup de posts sur ce forum, mais j’ai un peu d’expérience en psychiatrie…

Edit : si ça peut te conforter, tu adoptes l’attitude la plus adaptée… Ne la conforte pas dans son délire, ça ne l’aiderait pas, et ça n’aiderait certainement pas ta fille non plus… Essaies de continuer à ne pas rompre le dialogue avec elle, car tu es l’élément principal qui l’ancre dans la réalité…
Bon courage !

tu dis qu’elle va reprendre le boulot :

1- si elle est réellement malade, elle risque de faire une rechute. du coup elle ne pourra pas te le coller sur le dos, non ? ça ouvrira peut-être les yeux à, au pif, ses parents.
2- ou alors, tout va bien, depuis que vous vous voyez moins, elle n’est plus “malade”. peut-être qu’il y a réellement un problème entre vous deux, que tu n’aurais pas réalisé ?

ça va peut-être pas t’aider, mais faut pas tout précipiter non plus, attend de voir aussi comment ça se passe pour elle.

en tout cas, bon courage, quoi qu’il se passe.

Trouve toi un avocat, le reste n’est que palabre.

pas faux, mais keninette ne dis pas des bêtises. C’est difficile, mais trouver toi un avocat mais ne dénigre surtout pas l’aspect psychologique. Mais oui, avocat d’abord là.

Avocat oui, mais faut faire attention : ça part très vite en véritable guerre (pour la garde de l’enfant entre autre). C’est pas évident à gérer, surtout dans ta situation je pense.
Dans tout les cas bon courage.

Bon courage, je connais quelqu’un qui est dans un cas comme ça, et je me rends compte que c’est très difficile.

Après en petit jeune que je suis, je ne pense pas d’avoir des conseils très interressant, je ne fais qu’appuyer pour l’avocat.

[quote=“astrojojo, post:18, topic: 48674”]Avocat oui, mais faut faire attention : ça part très vite en véritable guerre (pour la garde de l’enfant entre autre). C’est pas évident à gérer, surtout dans ta situation je pense.
Dans tout les cas bon courage.[/quote]

de l’interet de prendre 2 avocats…
Ca permet justement d’avoir deux parties pro qui peuvent echanger sur le sujet, ramener a la raison certaine demande, proposer des portes de sortie.
Bref, le fait d’avoir 2 personnes de plus permet de sortir de l’affectif.
Un divorce qui se passe mal se passera encore plus mal sans avocat. Un divorce qui se passe bien se passera pas moins bien avec un avocat …