Dobermann/La Haine

Je fais pas dans le tout récent là mais il se trouve qu’il y’a quelques jours j’ai pu voir deux film qui, en 1995 et 1997, ont fait beaucoup de bruit et dont on m’a énormément parlé ensuite. Il n’ont rien à voir mais je les réunis ici pour avoir un peu vos avis.

Dobermann, de Jan Kounen, avait pas mal déchaîné les passions à l’époque. Une bonne partie de la critique criait à l’aberation, quelques exceptions parlait d’un film novateur et une partie du public se montrait très enthousiaste, assez pour que Dobermann devienne culte aux yeux de certaines personnes. Bon moi, âgé de 11 ans à l’époque j’ai évidemment pas pu voir ce film au cinéma puisqu’il était interdit au moins de 16 ans.

Avec le DVD entre les mains je partais plutôt avec un bon à priori. On m’avait parlé de violence; cool ça me dérange rarement dans un film si c’est au service de quelque chose. On m’avait parlé de personnages barés; les frapadingues sont parfois savoureux (Bill The Butcher, The Bride ou encore Gary « Stansfield » Oldman dans Léon…).
Après « regardage » en règle… hum, c’est tout? Les protagonistes sont crispants au possible: Moustique, Le Prêtre, PitBull sont vraiment à baffer, tarés certes mais sans aucun charisme, juste nuls! Tcheky Karyo nous sort une parodie de son rôle dans Bad Boys (bon sauf que là il est flic véreux), Monica Bellucci est fidèle à ce qu’elle fait tout le temps, soit de la figuration (décidemment elle me revient de moins en moins…), et on a tout juste un Vincent « Le Dobermann » Cassel qui s’avère assez sobre mais finalement en retrait face à la débauche de stupidité dont font preuves ses acolytes. Y’a bien Romain Duris qui campe un obsédé lui aussi à baffer mais résolument plus amusant que le reste de la bande. Sur le film après y’a bien quelques plans originaux mais franchement pas de quoi crier au génie… La violence physique, assez gratuite, assez navrante n’apporte absolument rien et que dire de la violence verbale qui plane sur tous les dialogues et qui les rend affligeant. Alors on peut me dire que c’est du second degré mais si ce procédé conduit parfois à des perles du niveau de Pulp Fiction, il ne suffit pas à faire un bon film. Ouais, au final ce film qui a fait tant de bruit je l’ai juste trouvé nul, je me suis ennuyé très souvent, même les gunfights ne sont pas réussi et je suis assez étonné qu’on ai fait tout un foin autour de « ça ». Rien de profondément choquant (ça l’était vraiment à l’époque?), rien de génial, juste sans intérêt, mais ça n’est que mon avis. Les critiques des Spectateurs sur allocine.fr me paraissent bien amusantes d’ailleurs.

Seul point commun avec le film précédent: la présence de Vincent Cassel. C’est « marrant » il se trouve que ce film est bigrement et tistement d’actualité. Encore une fois on m’avait dit beaucoup sur ce film de Kassovitz et j’avais un bon à priori… qui ne s’est pas démenti! Ce film est superbe! A des lieux de la caricature, pour moi c’est un document sociologique sur les cités. Évidemment c’est de la fiction mais le plus troublant c’est qu’il véhicule bien moins de clichés que la masse de docu que l’on peut voir sur le sujet! Pas d’acharnement sur les flics et en même temps une critique de la garde à vue telle qu’elle peut-être pratiquée;, pas de glorification de la petitesse de « l’esprit de banlieu » mais pas non plus d’acharnement sur ces jeunes qui n’ont pour seul horizon que les barres et les tours. En plus de ça on a droit à un Vincent Cassel extra, bien épaulé par Hubert Koundé, le grand noir, et Karim Belkhadra, Samir. Pour ne rien gâcher la réalisation de Kassovitz est excelente, le choix du noir et blanc intelligent et dans cet univers triste l’humour arrive à être omniprésent mais jamais lourdingue (« la vache » de Vinz :P). Ce film est bourré de scènes géniales: le petit vieux dans les chiottes à Paris, le fou camé dans l’appartement immense, l’expo d’art contemporain… Du grand cinoche français, j’ai adoré!

Voilà pour la petit retrospective, ces films sont probablement de la génération de nombreux cafzonien (un peu jeune moi pour que ma génération se les soit approprié) donc je vous invite à partager vos opinions. :stuck_out_tongue:

ahah … je vois qu’y’a des cinephiles qui ont bon gout !!!

La haine, j’ l’ai vu y’a pas tres longtemps pour la premiere fois : superbe, excellent … y’a pas a dire, un sacré film !! :stuck_out_tongue:

quant a Doberman… moais, bof, je lui prefere largement sincity ^^

voila c tout ce que k’avais dire sur ce sujet . :stuck_out_tongue:

ouh pinaise… le quick edit c mon ami !!:stuck_out_tongue:

Depuis que j’ai vu Irreversible, je ne critique plus la madame et elle a mon respect.
Doberman, avec toutes ces scénes cultes, j’adore, ca détend comme film et de temps en temps j’aime poser mon cerveau par terre dans les films. Choquant, dérangant et cie, ouaip bon, ca dépend vraiment de son échelle de valeur. Pour moi choquant c’est plus Seul contre tous, Maniac, Last house on dead end street, Assassins, que ca.

Pour ce qui est de la Haine, bon docufilm d’actualité, exellent film humain, aucune diabolisation ce qui est assez rare pour être soulingé.

[quote=“MordOrion, post:3, topic: 25812”]Depuis que j’ai vu Irreversible, je ne critique plus la madame et elle a mon respect.
Doberman, avec toutes ces scénes cultes, j’adore, ca détend comme film et de temps en temps j’aime poser mon cerveau par terre dans les films.[/quote]

Moi aussi j’adore ça, y’a pas de soucis mais étrangement ce film ne m’a même pas diverti pour toute les raisons dont j’ai parlé. Pour Bellucci ce qui est lourd c’est qu’elle ne fait que des rôles de violée, prostituée… Toujours le même registre, mais j’ai pas vu Irréversible (dans le genre “Semaine de rattrapge” la semaine prochaine je devrais voir Baise-moi et Cannibal Holocauste… Oui, cette année j’ai trouvé un pote qui a une collection de “films chocs” en DVD :P)

mono> J’avais pas fait de rapprochement mais c’est vrai que dans Dobermann y’a clairement un esprit Comic book. J’irai pas jusqu’à le comparer avec Sin City qui est beaucoup plus cohérent dans son univers. C’est peut être ça ce qui me gêne avec Dobermann: des personnages et des situations digne d’une BD mais le tout ancré dans la réalité (mamie à la banque, repas chez le travesti et mère qui se fait tuer en voulant sauver son gamin…). C’est pas que ça me gêne moralement parlant mais disons que c’est un mauvais mélange à mes yeux. Ca aurait peut être été plus réussi si l’action avait pris place dans une ville alternative et non à Paris…

Je vais te sauver 1h30 de ta vie garuffo , oublie Baise-moi

Non non ne me remercie pas :stuck_out_tongue:

Sinon Dobermann c’est un bon film comic book , le genre de truc a voir entre potes :stuck_out_tongue: des situations exagérées , une mise en scene decomplexée. On sent que Kounen et les acteurs se font plaisir et ca marche. Par contre je n’ai vraiment jamais accroche a la Haine mais c’est un peu subjectif vu que je n’aime pas Kasso.

Ca me rajeunit pas tout ça ^^ Doberman j’étais allé le voir au cinéma, mais je ne l’ai pas ou peu revu depuis. Donc j’en ai le souvenir d’un défoulement sans aucunes concessions, un peu comme les courts que faisaient avant Kounen (Vibroboy notamment). C’est un cinéma qui tombe presque dans la série Z tellement parfois c’est trash, cependant je me surprend encore à sortir de temps à autres des répliques de ce film qui me paraissent toujours cultes. Bête et méchant? Indubitablement, mais ce qui fait plaisir, c’est la volonté affirmée de faire un film de genre en passant outre la morale et le politiquement correct. Pas mature? Complètement. En même temps, quand on voit dans quel trype mystico/délire est tombé Kounen maintenant, je préfére presque son style prépubère d’avant. Par contre je suis d’accord pour dire que certains personnages méritent des claques, mais dans l’ensemble, c’est un divertissement trash, ce qui est assez rare il faut le dire.

En ce qui concerne La haine, je le considère peut être comme le seul bon film de Kassowitz, avec quand même assassin même si je le trouve carrément moins bon tellement il est moins malin. Et c’est marrant qu’on en parle, parce que c’est vrai que depuis une semaine, je me dis qu’il y a pas mal de monde qui devrait repasser par la case visionnage de ce film.
Pour les anecdotes, Kassovitz et les acteurs principaux sont venus s’installer dans la cité ou il ont tourné un mois avant le début du tournage, afin de se faire accepter et montrer ce qu’ils avaient en tête pour le film. La scéne du vieux dans les chiotes est en fait tirée d’un fait réel. Kassovitz a effectivement rencontré un vieux monsieur comme ça dans des toilettes qui lui a sorti cette histoire là.

EDIT: oublies Baise moi garuffo, et Cannibal Holocaust personnellement, je l’ai trouvé à vomir :P. Mais bon vu que c’est un film culte, j’imagine que pas mal de monde doit aimer. Enfin c’est quand même marrant qu’il soit sorti dans une belle édition en DVD, parce qu’à l’époque pour le voir, j’avais du fouiller dans un vieux vidéo-club bien glauque spécialisé dans les séries Z et autres films d’horreur.

Ralalala le problème avec ce genre de film c’est qu’il y’en a toujours pour dire « C’est génial! » et d’autres « C’est sans intérêt! ». :stuck_out_tongue: Le mieux reste de se faire sa propre opinion, non? Bon Cannibal Holocaust j’appréhende un peu quand même mais quand je lis un type sur DVDrama qui a l’air tout à fait sencé et qui dit « L’un de mes films préférés, car l’un des plus profonds et des plus dramatiquement lucides sur l’Homme » je suis trop curieux de voir ce que c’est vraiment…

Moi je suis dans la catégorie : « han mais c’est génial ». Mais bon, a voir avec prudence et le ventre vide si on a l’âme sensible et que l’on aime les animaux. C’est certain que c’est un bilan cru sur l’humanité, une critique géniale et percutante, intelligente, qui sont les vrais barbares ?

Franchement à voir pour la culture cinématographique, et euh, Baise moi… euh… bah sapu. (my two cents)

humm humm
Said Taghmaoui plutot, non ? :stuck_out_tongue:
http://www.allocine.fr/personne/ficheperso…sonne=3418.html

edit : ok je me tais le karim en question joue aussi dans le film

[quote=“MordOrion, post:3, topic: 25812”]Depuis que j’ai vu Irreversible, je ne critique plus la madame et elle a mon respect.
Doberman, avec toutes ces scénes cultes, j’adore, ca détend comme film et de temps en temps j’aime poser mon cerveau par terre dans les films. Choquant, dérangant et cie, ouaip bon, ca dépend vraiment de son échelle de valeur. Pour moi choquant c’est plus Seul contre tous, Maniac, Last house on dead end street, Assassins, que ca.

Pour ce qui est de la Haine, bon docufilm d’actualité, exellent film humain, aucune diabolisation ce qui est assez rare pour être soulingé.[/quote]

Oh putain Belluci dans Irréversible, impressionnant. Il me semble que j’avais lu que pendant ce tournage elle flippait quand elle devait aller dans le tunnel à cause de cette scène. D’ailleurs, faudrait que je me les achète, ces films (Doberman, parce que j’adore quand même, La Haine et Irréversible, même s’il est putain de dur quand même)

Je n’ai pas aimé Dobermann pour les mêmes raisons : pas du tout accroché aux personnages.
Irréversible, quand à lui, est un des rares films où j’ai du fermer les yeux devant la violence d’une scène.

[quote=“kineox, post:11, topic: 25812”]Je n’ai pas aimé Dobermann pour les mêmes raisons : pas du tout accroché aux personnages.
Irréversible, quand à lui, est un des rares films où j’ai du fermer les yeux devant la violence d’une scène.[/quote]

C’est sur que par certains moments c’est limite insoutenable

C’est la scène de l’extincteur que je n’ai pas supporté… Sinon le reste c’est raisonnable :stuck_out_tongue:

[quote=« MordOrion, post:8, topic: 25812 »]Moi je suis dans la catégorie : « han mais c’est génial ». Mais bon, a voir avec prudence et le ventre vide si on a l’âme sensible et que l’on aime les animaux. C’est certain que c’est un bilan cru sur l’humanité, une critique géniale et percutante, intelligente, qui sont les vrais barbares ?

Franchement à voir pour la culture cinématographique, et euh, Baise moi… euh… bah sapu. (my two cents)[/quote]

C’est vrai que c’est pas faux ce que tu dis, et qu’il faut le voir pour la culture cinématographique. Ceci-dit, malgré le message, tout ça, franchement j’ai trouvé ça un peu trop « bourin ». Il y avait moyen de faire qq chose de moins gerbant. Je ne suis pas moralisateur, je ne suis pas le genre à dire « la violence, c’est pas bien », mais bon trop c’est trop.

Enfin, moi j’attend l’avis de Garuffo sur les scènes « choques » :stuck_out_tongue:

Ah irréversible…

Et en plus il supporte la deuxième vision, celle qui fait mal à tant de soi-disant « grand films ».

Du bon cinéma :stuck_out_tongue:

Ahh « La Haine »!! Un super mauvais souvenir quand je l’ai vu: lors de la projection une bonne moitié de la salle était venue avec une idée toute faite alors ça donnait :« Ouuuh!C’est pouriii! » , « Bande de petites racailles de merde » ou « Et tu trouve des connards pour rire a ces scenes de chiotte?(la scene de la vache entre deux immeubles) » bref a croire que la salle était a moitié pleine de CRS :stuck_out_tongue: .
Le trio Cassel/Kounde/Taghmaoui est excellent même si il est un peu stéréotypé (le beur rigolo, le black super zen et le juif nerveux), certaines scene sont vraiment géniales: Vince qui fixe les policiers quand il apprend que le jeune est mort des suites de ses blessures et qu’il s’imagine en train de les « shooter », le jeune flic bien ecoeuré pendant l’interrogatoire, la fin du film…

Sinon Kassowitz l’a dit lui même et on pouvait le lire derriere la VHS ( que j’avais et qu’on m’a legerement barboté): ce film n’est pas un dictionnaire du « parlé banlieue » mais plus un façon de montrer ce que ressentent les gens qui y vivent (en banlieue ou dans les quartiers de ce genre) et comme il est dit plus haut, c’est malheureusement plus que d’actualité.

Sinon le bordel a la sortie du « Dobberman », c’était surtout a cause de la violence « gratuite » qui s’en dégagait (la coupe de cheuveux au goudron de Tcheky Karyo par exemple)…

Ouai deux bons films a regarder, le premier parce qu’il est (et sera) malheureusement toujours d’actualité et le deuxieme pour son côté action-trash.

Du grand … n’importe quoi.
Mais je pourais écrire écrire un pavé sur cette merde.
en fait c’est extrément bien réalisé. Et plutot bien joué.
Mais pourquoi ? la réponse appartient à chacun et j’ai la mienne.

Dobermann est a classé dans les films « on s’est fait plaisir ». Moi j’ai beaucoup aimé.
Un des premiers films à osé des cadrages un peu BD assez értrange (comme le gros plansur le fling où on tourne autour).
Et rien que pour ça : faut vraiment être le fils à personne pour larguer une caisse dans une bagnole.

La haine : J’attend noël pour m’acheter le dvd collector.
Téma la vache !! Là !! Y avait une vache !! :stuck_out_tongue:
Un de mes films cultes je l’ai vu au 5 ou 6 fois.

Question a ceux qui ont déja le coffret collector: Y’a encore les deux court metrages de Kassowitz “Fierrot le pou” et “Cauchemar blanc (haut les mains peau d’lapin!)” dedans?

Je parlais de l’édition collector 3dvd anniversaire des 10 ans.
et voilà ce qu’il contient.

DVD 1 :
3 commentaires audio : deux de Mathieu Kassovitz (1999 et 2005) et un de Vincent Cassel (2005)

DVD 2 :
Documentaire sur les 10 ans de La haine (1h23min)
Reportage à Chanteloup-les-Vignes (11min30s)
Court-métrage hommage à La haine par l’équipe de Kourtrajmé (5min20s)
Casting et répétitions (18min30s)
Extraits du script et du story-board (6min30s)
Galerie de photos (3min30s)

DVD 3 :
Coulisses du tournage (5min55s)
Making-of (6min35s)
L’équipe du film au Festival de Cannes (5min45s)
15 Scènes coupées en couleurs (17min20s)
Projets d’affiches (30s)
2 film-annonces et 3 pré-film-annonces
Filmographies du réalisateur et des acteurs

[quote=“winny, post:17, topic: 25812”]Dobermann est a classé dans les films “on s’est fait plaisir”. Moi j’ai beaucoup aimé.
Un des premiers films à osé des cadrages un peu BD assez értrange (comme le gros plansur le fling où on tourne autour).
Et rien que pour ça : faut vraiment être le fils à personne pour larguer une caisse dans une bagnole.[/quote]
Dobermann est blindé de catch-phrases cultes : Il a ruiné mon flingue avec sa tête !