Dock pour 5 HDD

Salut les gens,

J’ai beaucoup de données redondantes sur plusieurs DD SATA de plusieurs To et je cherche à rationaliser tout ce bordel, comme tel DD sera pour de la musique, tel autre pour des films.
Je suis tombé sur :
https://www.amazon.fr/ICY-BOX-60360-IB-3740-C31-Compartiments/dp/B07G6X524P
190€ est très cher. Est-ce que vous auriez mieux à me proposer ?

Thanks!

Dans ton titre, tu parles de 5 HDD, et ce boîtier n’en gère que 4.
Mais sinon, c’est la Rolls, increvable et performant.
Et non, je ne connais pas d’alternative.

1 « J'aime »

Pourquoi tu simplifie pas l’histoire avec un NAS en RAID ?

Je débute dans l’exploration de ce genre matos.
J’ai pas besoin des bénéfices qu’apportent un NAS - de ce que j’en sais. Pas d’accès à distance. Pas besoin de réplication au jour le jour ou à la semaine.

Pour @Lelolo, j’ai déjà un ICYBOX 1 slot lambda avec un 4To dedans.

Simplifier l’histoire, d’après le peu que je sais, serai de rationnaliser les données, donc prévoir de les dupliquer au sein d’un système matériel bien plus chéros (doubler les HDD, donc 20To + server NAS). Mais je suis ouvert à toute solution.

Et pCloud n’en est pas une.

Oui c’est pas du NAS c’est un DAS. La difference c’est surtout l’accès au meme données sans avoir a faire tourner un PC/serveur et la fiabilité, un DAS c’est bien si t’es sur le PC ou les disques sont raccordes, sinon c’est ultra merdique. Le NAS devient aussi plus interessant si tu veux pas juste faire du JBOD mais du vrai Raid pour avoir de la duplication etc. (aussi faire bien gaffe que RAID != backup)

Au final moins de 200 balles même pour du DAS en 4 ou 8 baies, honnêtement, tu vas pas trouver super super moins cher… mais ptet je me trompe et Alibaba a un truc de tuerie pour 50 boules.

1 « J'aime »

Je pense que c’est exactement ce qu’il me faut.
J’avais vu qu’il n’y avait que pour 4 ou 6, oui, et le 5ème sera sur celui que j’ai déjà.

Mais du coup si tu veux un vrai NAS c’est pas ce que t’as link, faut aller voir chez QNAP et y a un thread dedié: [NAS]choix d'un NAS - #1570 par Gratz

1 « J'aime »

C’est une bonne idée de link ce sujet à celui des NAS. Ce n’est pour l’instant pas mon besoin actuel mais j’hésiterai pas, c’est clair.

1 « J'aime »

mieux

j’espere que ca t’aide, maintenant que tu as mieux

4 « J'aime »

Pour moitié prix, tu as la version grille pain HDD X 4

https://www.amazon.fr/Sabrent-Station-dAccueil-emplacements-DS-U3B4/dp/B07H11KXCL

1 « J'aime »

Ah ben parfait, je viens d’annuler la commande ! Tu viens de me faire économiser 100 balles, merci beaucoup !!! :smiley:
Je vais prendre ta proposition. Bon aprem tout le monde ! :slight_smile:

Tu n’auras que la compatibilité usb 3.0 (form factor de 2018).
Et tes HDD sont à l’extérieur.
J’aime bien Sabrent, mais là ça fait un peu gitan !
Les 100€ de # sont visibles…

1 « J'aime »

Je comprend toujours pas le besoin initial et pourquoi un dock muiit-disque y répondrait. :thinking:

1 « J'aime »

J’ai des backups de données réparties chaotiquement sur plusieurs HDD et je dois faire le ménage et rationaliser le bordel.

Une fois la manipe terminée, je rangerai les DD et la station.
Je n’aime pas les voir en plein air non plus, j’avoue, mais j’ai toujours les enveloppes antistatiques des DD.

.edith.
Je suis à 100€ près et j’ai conscience que c’est un investissement…
d
.edith².
Je go pour le https://www.amazon.fr/ICY-BOX-60360-IB-3740-C31-Compartiments/dp/B07G6X524P du premier post sur les conseils avisés de @Lelolo . La protection des disques et un débit au moins décent. Merci @Lelolo et les autres pour notamment le lien vers un éventuel RAID.

1 « J'aime »

Et donc faire le ménage et rationaliser c’est continuer à avoir plusieurs HDD sur lesquels tu ne sauras pas précisément ce qu’il y a et qui peut indépendamment les uns des autres ne plus fonctionner quand tu en aura besoin ?
Quel et le besoin d’avoir tous les disques connectés en même temps dans ce cas de figure, pourquoi ne pas prendre un simple dock 1 (voir 2) disque ?

« Faire le ménage et rationaliser » (sigh) est justement l’objectif, càd connaître réellement ce qu’il y a sur tel disque, tel autre, etc., virer l’inutile et garder voire dupliquer l’important.
Lis un peu le descriptif de la machine et tu seras bien plus apaisé :wink:

Donc c’est pas des sauvegardes de donnée, mais des données utiles que tu as sur tes disques. ça confirme juste que tu as besoin d’un NAS avec assez de capacité pour copier toutes ces données, que tu triera à ce moment là directement sur le NAS, et au pire les disques actuels pourront devenir des sauvegardes du NAS.
Je ne comprend pas l’idée de se compliquer la vie à trier des données doublons (ce qui sera fait automatiquement sur le NAS), pour ensuite chercher à les dupliquer (sauvegarder) à nouveau. Avec autant de manipulation manuelle (X fois le nombre de disque) tu as tellement de risque d’erreur, personne ne peut te conseiller ça.

Dans un premier temps la seule et unique question que tu dois te poser, c’est quelle est la valeur de ces données à tes yeux ? Car dans la situation actuelle, si ces données sont uniquement sur 1 seul disque c’est qu’elles sont potentiellement déjà perdues.
Ensuite, de quelle capacité tu as besoin et sur combien de temps.

Calmez-vous, cher ami.
C’est fort honorable de ta part mais "que tu triera à ce moment ", « ensuite chercher à les dupliquer (sauvegarder) à nouveau », tu n’en sais absolument rien car tu ne m’as pas lu.
Je m’interroge sur ta volonté de me vendre un NAS : c’est pas le but.

Je suis très calme, mais je vais laisser tomber c’est pas bien grave.