Oui, c’est super bizarre car je les vois mal tuer la série qui est un vrai phénomène de société en grande-bretagne.
on sait qu’il y aura des épisodes jusqu’en 2013 donc la fin n’est pas pour tout de suite. De plus, le docteur qui meurt à 200 ans de plus que l’actuel. On pourrait imaginer une régénération donnant naissance à un nouveau docteur et dans 200 ans une dernière régénération qui revient sur le 11e docteur et celui-ci meurt. Deux cents ans cela leur laisse un peu de marge
Mais bon un peu de timey-wimey et ils s’en sortiront. Je ne peux pas croire qu’ils tueront le docteur.
Non, bien sûr, il y a toujours un truc pour se sortir du mauvais pas. Doctor Who est très fort dans le genre pour les explications qui n’ont aucun sens qui nous permettent magiquement de nous sortir de la galère (cf la fin de la saison précédente par exemple). Pour moi ça semble évident qu’ils vont pas mettre un terme à une série vieille de 50 ans, conçue en plus de telle façon à ne pas être dépendante du cast.
J’ai bien aimé le nouvel épisode, mais Alex Kingston (River Song) y joue vraiment mal :o Les autres acteurs par contre, sont parfait (comme d’hab).
Après un épisode 9 plutôt décevant (avis personnel), j’ai adoré le 10[sup]e[/sup]. Pour moi Amy et Rory sont vraiment les meilleurs compagnons du docteur (2005). D’ailleurs depuis la saison 5, j’ai l’impression que le docteur est un poil en retrait et les histoires autour d’Amy et Rory sont plus nombreuses que les histoires autour des anciens compagnons.
Il n’y en a plus eu aucune sur les anciens compagnons des 4 premières saisons depuis le début de la saison 5, et honnetement c’est pas plus mal. Russel T. Davies était vraiment fan des “encore” d’anciens compagnons et franchement c’était pas toujours génial. Depuis que Moffat est aux commandes, la série est plus modérée et ça donne assez bien jusqu’ici.
L’épisode 10 était très bon, mais je reste toujours sur le cul de la fin, tellement ça correspond pas à la conduite habituelle du docteur. Je me demande si ça va être suivit (ce serait bien) ou si ça va juste tomber dans l’oubli comme les nombreuses autres incohérences de la série.
Je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c’est que pendant les 4 premières saisons il y avait moins d’histoires centrées sur les compagnons du docteur que d’histoires centrées sur amy et Rory dans les saisons 5 et 6. Pour moi ces deux dernières saisons sont un cran au-dessus des 4 premières et ce n’est certainement pas étranger à Moffat.
Sinon, vous n’avez pas reconnu le docteur dans l’épisode ? Pour moi son comportement est très classique, c’est loin d’être un ange notre docteur et ne jamais oublier : “First rule: the doctor lies”.
C’est la conduite habituelle du Doctor, justement.
Il laisse souvent des gens se sacrifier pour lui (ses « armes », comme disait Davros dans le finale de la saison 4).
Il explose tout Pompei (moins une famille).
Il bute une race entière d’araignées dans « The Runaway Bride ».
D’après ce qui est sous-entendu quand il parle de la Time War, il a dû sacrifier Gallifrey pour arrêter la guerre. GALLIFREY. Sa planète, ses gens, sûrement sa famille.
Et il sait que deux Amy Ponds, ça peut tenir quelques minutes le temps que le continuum espace-temps regarde ailleurs, mais c’est impossible à maintenir; les deux (ou le TARDIS, ou l’Univers) auraient explosé. Il ne peut en sauver qu’une.
Je veux dire, il ne fait pas genre « AHAH! slam »: s’il avait une solution, il l’aurait choisie. Il est dépité mais résigné.
Et Rory lui est bien rentré dans le lard par deux fois: « Read an history book sometimes! » et « You’re making me be like you! »
Sinon, le reste de l’épisode: triste et émouvant en général. Même la Macarena.
Et OMFG Old Amy kicks ass. Les robots au katana, se faire un sonic screwdriver…
Bof, en général il essaye quand même de sauver tout le monde, dans la mesure du possible. Les exemples que tu donnes, il y a Pompéi qui est d’après lui “un point fixe” dans le temps, et les araignées qui sont pas très sympa - et il les élimine pour sauver la terre. Pareil pour Gallifrey, il sacrifie une race pour sauver tout l’univers. Ici ce qui est louche c’est que déjà c’est du 1 pour 1, et ensuite qu’il mente a Old Amy. Meme s’il avait voulu arriver à ce résultat, c’aurait été plus dans son caractère de la convaincre que c’était la bonne chose à faire.
C’est pas du 1 pour 1; c’est du « c’est une puis c’est tout. Deux, ça explose l’Univers ». Donc il a zéro choix ou autre option, une seule peut vivre dans le TARDIS, jeune ou vieille.
Et pourquoi la jeune? Bah pasqu’on s’en fout: oui, il « tue » l’ancienne Amy, mais comme elle dit, « si vous sauvez la jeune, je n’existerai jamais ».
Si j’étais le Doctor, j’aurais dit un truc du genre « oh by the way, fuck you. Rory, reviens au TARDIS, elle va disparaître quand on la récupérera jeune et ça ne sera jamais arrivé. C’est juste un truc que tu garderas pour toi, tu peux comprendre, t’as attendu 2000 ans pour elle, tu veux pas qu’elle subisse la même chose. »
Et la convaincre? Après 36 ans laissée seule contre des robots, quand elle l’insulte copieusement, quand elle dit que c’est l’homme qu’elle déteste le plus dans sa vie, quand elle voudrait juste lui placer un katana entre les omoplates? Bonne chance, sérieusement.
C’est Amy elle sait les problèmes que ça peut causer, il le lui dit à elle directement ou à Rory je sais plus mais elle l’entend je crois à ca me moment là, mais c’est Amy, elle est buté. Il essaye vraiment d’avoir les deux. Il a pas l’air très convaincant quand il l’annonce, il se doute bien de ce qu’il se passera si le Tardis ne tient pas (d’où la question de Rory à la fin s’il le savait depuis le début) mais il essaye. Après une fois juste une des deux Amy dans le Tardis, celui-ci à l’air de prendre cher. Son attitude à la porte vaut mieux qu’un long discours.
First rule: the doctor lie !
Vraiment, il le dit dans 3-4 épisodes au-moins, donc mentir à la old amy pour sauver la jeune cela n’a rien d’anormal. Pour Pompéi ou les araignées sans Martha Noble il aurait fait pire (sans elle il ne sauvait même pas la famille dans Pompéi, pour les araignées sans elle il meurt emporté par sa folie meurtrière). Pour moi le docteur dans cet épisode 6.10 est fidèle à lui-même. De plus, il ne pouvait pas supporter de ne pas sauver la jeune Amy.
Edit:
J’ai répondu avec un peu de retard, du coup pour rattraper le train : bien sûr que si il le sait qu’il n’en sauvera qu’une et il veut sauver la jeune car c’est à elle qu’il a fait la promesse qu’il la sauverai.
[spoiler] Oui il sait qu’il n’en sauvera qu’une, mais je pense pas qu’il sauve la jeune pour ça. Il a fait la promesse à Amy. Et Amy c’est les deux !
La différence c’est que la première est encore jeune, et plus proche de celle qu’ils ont perdue.
S’ils avaient sauvés la 2nde :
elle aurait été marqué par cet évènement et
la première Amy serait toujours en train d’attendre.
Là il fait d’une pierre deux coup : pas d’Amy ayand passé 36 ans à attendre, et ils retrouvent « leur » Amy[/spoiler]
Réussir à rendre la Macarena attendrissante: Doctor Who, superior. Surtout l’enchaînement « un truc puissant à penser toute les deux » « ok, ça sera Rory », suivi par la Macarena (lolwut) qui revient vers Rory.[i][/i]
Et pour les autres:
[spoiler]Je sais pas, ptêt que j’ai trop souvent maté Retour vers le Futur, mais je verse pas une larme pour la perte de George McFly version molle ou morte, ou le vieux Marty minable avec la main pétée. Ou même vieux Biff qui change sa vie en mieux de lui-même (Amy a la même occase, et non, elle veut rester la vieille Amy bloquée durant 36 ans).
Et tiens, s’ils avaient trouvé le squelette/cadavre d’Amy? Ou si elle avait perdu un bras/la vue? Ou si elle avait sombré dans la folie? Ils auraient eu des regrets et l’auraient ramené dans le TARDIS pasque pas le choix?
Non, c’est sympa et intéressant de voir Old Amy qui botte des robo-culs au katana, mais le choix reste super-simple au final.
[/spoiler]
Clairement, l’intérêt est de voir le Docteur sciemment manipuler et tromper un être humain qui n’est pas un « méchant ». (Quoi que ça aurait pu être fun de finir la saison avec la vieille Amy)