Doctor Who

J’ai l’impression que la production se pose pas trop de question, c’est un peu comme ils le sentent. Parce que si je maintiens que c’est pas typique pour le docteur, le problème aurait facilement pu être contourné. On prend Young Amy, on la débarque quelque part, on prend Old Amy, on la débarque ailleurs. Il y a aucun obstacle dans l’intrigue à ça, à part le twist de dernière minute où ils se prennent 5 légions de robot sur le coin du pif (il leur a quand même fallu 40 ans pour se mobiliser …). Donc au final j’espère que c’est fait exprès pour mettre le ton pour la suite, sinon ça ne sert pas à grand chose à part confondre un peu le téléspectateur.

[spoiler]Avec l’univers du docteur on ne sait jamais mais je ne suis pas sûr que la solution que tu proposes ne donnerait quand même pas naissance à un paradoxe (et donc à la fin de l’univers).
Le gros point d’achoppement c’est qu’on a pas la même vision du docteur, si la production le voit comme neomattrix et moi il n’y a aucun problème si leur vision du docteur est la tienne alors je serais surpris que cet évènement ne soit pas réutilisé. Quand on voit les épisodes écrits par Moffat on voit clairement qu’il aime planter des petits indices un peu partout. Il ne semble pas du genre à mettre un truc et ne plus s’en occuper.

Edit:
Pour moi Moffat (qui dirige désormais l’écriture/la production de Doctor Who) est clairement quelqu’un qui construit super bien ses fictions (Jekyll, Sherlock, ses épisodes du docteur) croire qu’il ne s’est pas posé de questions sur la trame de la saison 6 du docteur c’est quand même osé. A la limite de la diffamation même :wink:

[/spoiler]

sort sa blouse de discussion spatio-temporelle. Blouses are cool.

Ton idée pète à l’étape 3.
S’ils sauvent Young Amy à un temps t, Old Amy existe plus (et ne doit plus exister), car c’est « Young Amy abandonnée » à un temps t + 36 ans.
Donc en fait, tu proposes ma solution en version garce: on lui dit « on revient pour toi, t’inquiète pas », on se casse avec Young Amy, et Old Amy disparaît comme un Marty McFly qui drague sa mère.
Et Old Amy refuse qu’on la sauve jeune POUR CETTE RAISON. Elle le dit elle-même, « vous me sauvez jeune, j’existe plus ».

Oh, et si tu te dis « oh bah dans ce cas, on prend Old Amy en premier », bah une fois déposée et la Young Amy sauvée, elle disparaît encore une fois, mêmes conséquences.

Voilà les 4 choix (pas d’autres) dispos à la crew du TARDIS:
A: on chope Young Amy, Old Amy aura jamais existé.
B: on chope Old Amy, Young Amy va attendre 36 ans entourée de robots tueurs pour devenir Old Amy.
C: on chope les deux, fin de l’Univers par paradoxe temporel.
D: on en chope aucune, Rory gueule comme chie, et je veux plus mater si y a plus Karen Gillan, merde.

Donc oui, le Doctor a été sale comme tout, mais y a pas de solution-miracle.
C’est aussi pour ça qu’il donne le choix à Rory: tuer sa femme vieille, ou qu’elle vive/ait vécu 36 ans sans lui? (C et D étant hors de question pour lui).
Le Doctor voulait A depuis le début, Young Amy aussi, Old Amy voulait B (‹ je veux pas disparaître ›), puis est passé sur A à la fin (‹ je donne à Young Amy mes années pour qu’elle les passe avec toi ›), et Rory a choisi A (car sinon c’était un p’tit con :smiley: )

Voilà, c’est pas sorcier. enlève la blouse

C’est pas si timey-wimey que ça, pourtant: comparé à un bonus DVD qui contient la moitié d’un dialogue, dialogue qui a lieu 40 ans plus tard, et dont le mec dans le DVD récupère le script pour tourner le bonus 1 an ou 2 après. :slight_smile:

En effet, ça a du sens.

Nouvel épisode:

[spoiler]quand j’écrivais plus haut « je regarde plus si y a plus Karen Gillan, merde », j’attendais pas que ça se passe! :frowning:
Après, l’épisode, je l’ai trouvé mouaif (sauf l’infirmière, excellente actrice), mais le but était surtout d’amener cette fin de ouf.

J’ai ADORE les monologues du Doctor: « I’m not a hero. I’m really just a madman with a box » et « I’m leaving (…) before I stand on your grave ». Matt Smith était excellent.
C’est un Doctor qui admet ses limites, ses échecs, c’est pas le Super-Jesus de l’époque Tennant (ou même la saison 5) qui sauve tout 15 fois d’affilée en souriant.
C’est aussi dans la lignée des derniers épisodes: « someone I didn’t ruin » dans Let’s Kill Hitler, ne pas pouvoir sauver Old Amy dans The Girl Who Waited (et Rory qui exprime son ras-le-bol dans cet épisode)…

Ah, et on sait que les Ponds reviendront un jour ou l’autre; mais même, le revoilà tout seul contre l’Univers et sa propre mort.
Damn.[/spoiler]

[spoiler] En voyant la fin, j’ai pensé : WTF?!?! Et pour ça, une fois de plus, chapeau. Doctor Who est vraiment la série que j’attend le plus d’une semaine sur l’autre et qui me remplit de bonheur (ou quasi) tous les dimanches matins.

L’épisode à des hauts et des bas mais globalement j’ai bien aimé. Je me demande combien d’épisodes ils vont faire sans les Williams, j’aurais tendance à dire un pas plus mais j’avoue que c’est parce que j’ai vraiment envie de les revoir :wink: (et oui, ils seront là la saison prochaine mais c’est quand même osé de les sortir comme cela). Un petit regret sur l’épisode : ils ne nous montrent pas le contenu de la chambre du Docteur ce qui est un peu facile et dommage à mon gout. [/spoiler]

[spoiler]Sa pire peur, avec en fond sonore la Cloister Bell (alarme « fin de l’univers imminente »)?
99% de chances que ça soit son pire ennemi, lui-même: God complex, Time Lord victorious, etc.
Un « lui » qui se fout des conséquences et est responsable pour la fin de l’Univers.

Mais bon, j’aurais aimé voir aussi.[/spoiler]

Ah tiens pour moi j’ai compris que c’était juste le “temps” sa plus grande peur (ce qui explique qu’on ne voit pas le contenu de la chambre pour ne pas altérer le sens).
La cloister bell j’avais pas tilté que c’était un signal du tardis pour une catastrophe imminente :o

Après un épisode « pas mal mais pas génial », le docteur revient enfin en forme <3. Dire que la semaine prochaine, c’est le season finale, ça fait bizarre, ces demi saisons :frowning:

C’est drôle, moi l’épisode de samedi ne m’a pas tellement emballé. J’ai trouvé que l’histoire principale était bien trop peu exploité et ne dépassait finalement pas le stade de faire-valoir pour tous les autres petits trucs qui amènent la fin.

Pour le coup, j’ai trouvé qu’on retrouvait un DrWho bien anglais, un peu loufoque, un peu tragique, des saisons précédentes. Alors que c’était bien raté dans Night Terrors (qui était prévu en première partie et déplacé à l’arrache)

“Night Terrors” c’était il y a quelques épisodes déjà mais oui il était beaucoup moins bien que le dernier (où j’ai bien aimé plein de petits trucs quand même hein).

Bon clairement je suis toujours fan de la série, mais j’avoue être un peu “déçu” par les derniers épisodes. Non pas en eux-même, mais parce qu’à partir de la seconde partie, on a presque que des épisodes indépendants.

Ca change des saisons précédentes, où quasiment 1 épisode sur 2 faisait partie d’un double voire triple épisode. Et souvent des très bon, avec une histoire bien ficelée et qui fait avancer l’intrigue générale.

Pour le dernier épisode :

On était plus habitué à une armée menaçant la Terre qu’à 4 “pauvres” cybermen naufragés et cachés…

Enfin j’attends quand même impatiemment le season finale (w00t).

Clairement :frowning: J’ai peur que ça continue comme ça l’an prochain, vu que la saison sera elle aussi coupée en 2 parties (encore plus séparées, vu que ça finirait en fucking 2013)

A mon avis, le gros problème que de la série, c’est le rythme : Moffat place la barre tellement haut pendant les épisodes de début et fin de saison qu’on a du mal a accepter les aventures annexes qui sont forcement plus calmes…

Pourtant, derrière toute l’excitation que Moffat apporte, c’est censé rester une série un peu casuelle, façon “monstre de la semaine”, comme ça l’a été sur les dernières saisons.

C’est clair que quelques doubles/triples épisodes aiderait mais a mon avis il y a un problème de fond sur la direction dans laquelle tire Moffat : Soit il faut que les autres auteurs s’énervent aussi, soit il faut qu’il se calme (je vote pour la 1, mais bon, sont ils prêts a changer la face du show ?)

Je suis d’accord Moffat mais la barre très haut mais on a quand même eut des épisodes uniques clairement au niveau : the doctor’s wife, the girl who waited, the god complex. Qu’ils ne le soient pas tous ce n’est pas une catastrophe. Bien que perso j’apprécierais assez que Moffat écrive toute la prochaine saison :wink:

Pour avoir du paradoxe de l’écrivain et des gamins à tous les épisodes?

Vu son passé, il est assez clair que Moffat a une palette plus que large (il n’est pas que l’un des scénaristes du docteur, loin de là).

Bon et bien j’ai un avis légèrement différent.

C’est pas que Moffat est meilleur, ou différent ou plus mieux de la mort (pas d’ironie).
Il a commencé la saison avec moult de twist temporels. On apprend des choses, on les développe, et on avance.

Là, dans cet épisode, clairement, on suit ce qu’à fait Moffat pour arriver à l’apogée du dernier épisode.

En gros :

[Spoiler]Le Docteur c’est rendu compte qu’il n’avait apporté que du malheur à tout ses compagnons de route. C’est pourquoi il laisse les Williams sur le trottoir.
Puis, il connait le jour et l’heure de sa mort, donc il en profite au maximum “I will die tomorrow”.
J’ai trouvé ça tragique lorsqu’il en parle à Craig. Une fois qu’il est sur le point de partir, il fait ses au revoir au TARDIS “goodbye old women”.[/Spoiler]

Grosso modo, on monte du coté sentimental pour arriver à l’épisode de samedi.
Là on saura tout sur cette saison.

[Spoiler]Est-ce que c’est bien River qui va le tuer ?
Comment s’en sort-il ? (parce que sinon, fin de la série ou Cross over River Song)
La vieille dame au bandeau est-elle River Song ?[/Spoiler]

Et bien d’autre encore.

Pour moi, ça n’a pas été en dessous du reste. Ça a même grimpé d’un niveau par rapport au précédent.

Merde, j’ai oublié de répondre.

Alors plutôt comme Patoche:

[spoiler]l’histoire avec Craig (que j’ai bien aimé, un Doctor plus terre-à-terre, et les Cybermen sont censés être des vieux Cybermen des années 60) sert de background à ce qui sortait de l’épisode précédent:le Doctor est fatigué.

Il fait son dernier petit tour, il ne veut plus trop sauver le monde (mais il peut pas s’en empêcher: “I don’t see any flickering lights! And I’m NOT checking for electrical turbulences!”), c’est son adieu à nous, la Terre, son baroud d’honneur.
Il en a aussi marre de foutre en l’air ses Companions divers et variés (ce qui était souligné dans Let’s Kill Hitler: " give me someone I haven’t screwed up yet!"), il ne veut plus faire de mal à ces gens-là, même si Craig (et tout le monde) sait qu’il a besoin d’eux.

Bref, c’est la fin.
Mais on sait PERTINEMMENT qu’il s’en sort à la fin. C’est le Doctor (et sur un niveau meta, on sait aussi qu’il est reconfirmé pour une saison, et que l’an prochain, c’est les 50 ans). Faut juste voir comment il arrive à s’en sortir.[/spoiler]

Au passage, l’an prochain, la saison sera scindée sur 2 années, mais y a pas moyen qu’on ait pas un special en plus du Christmas. Je vote (et espère) pour un multi-Doctor à l’ancienne, avec les 3 acteurs (Eccleston, Tennant et Smith) et leurs Companions (Rose qui voyage avec Eccleston, Tennant et Martha/Donna, et Amy/Rory avec Smith).