Dofus, un jeu prometteur

Bonjour la Caf,

Voilà, je suis allé aux e-magiciens à Valenciennes et j’ai eu la surprise de rencontrer un jeune studio de jeux video français (et oui, ça existe encore) nommé Ankama.

Ces types étaient là pour faire une démonstration en live de leur jeu phare du moment : Dofus.
http://www.dofus.com

Pour info, Dofus est un RPG multijoueur en 3D iso qui a la particularité d’être réalisé en Flash. Il sort au premier trimestre 2004 et je vous promet qu’il dechire sa maman. Aux e-magiciens, on a pu tester les combat au tour par tour, ce qui a donné lieu à des affrontements 4vs4 de légende.

Ankama a d’autres projets sur le grill, et notamment Moon, qui est une série animée qui sera déclinée en jeux GBA.

Voilà l’adresse du studio http://www.ankama-studio.com

Alors voilà, je m’adresse au Grand Caf : parler d’un studio français dans Joystick ça arrive rarement et pour cause : à de rares exceptions prés, il ont tous disparu. Aussi, je pense qu’il serait sympa de faire un petit quelque chose pour Ankama dans le mag, d’autant que les membres de l’équipe sont réellement sympas, créatifs, talentueux etc…
Et puis un MMORPG en flash sur le net et de cette qualité, ça poutre, non?

Ce message a été édité par RedFromage le 03/12/2003

je viens de filer l’info a cyd vu que c’est un jeu reseau (et oui c toute une organisation joystick ;))

sinon si on parle pas des developpeurs francais encore en vie, c’est parce qu’ils ont pas grand chose sur pc a montrer

darkworks qu’on voit des fois sur tf1 avec raffarin a toujours 1906 et deux projets secrets en chantier, aucune signature d’editeur prevu pour le moment donc pas d’info
nemosoft qui a deja sorti deux jeux pour manger : taxi 3 et sharp shooter. Leur page web ne repond meme plus et y’a encore un jeu « pour manger » qui sort cars 'n girls avant leur projet ambitieux si je me souviens bien de leur interview par wanda
eden studios a sorti cette annee sa conversion de v-rally 3 mais sinon tj pas de projet innovant (sur pc du moins)
quantic dreams a toujours en cours fahrenheit et toujours aucune nouvelle. Vous pensez bien qu’il y a encore moins d’info sur nomad soul : exodus la suite de nomad soul

ha y’aurait bien arkane studios mais ils viennent de finir arx fatalis sur xbox et leurs prochains projets sont encore un peu flous mais je leur parle par icq, pas de panique :stuck_out_tongue:

heu j’oublie qui comme developpeur francais actif deja ? bon y’a les studios internes d’ubi soft mais on a pas le nom de leurs nouveaux projets mais apres avoir fait rayman 3 ou xiii, c’est clair que je ne vois qu’eux dont on pourrait parler dans les prochains mois. Les autres developpeurs tentent plutot de s’en sortir financierement
Ce message a été édité par Tbf le 03/12/2003
Ce message a été édité par Tbf le 03/12/2003

[quote]darkworks qu’on voit des fois sur tf1 avec raffarin a toujours 1906 et deux projets secrets en chantier, aucune signature d’editeur prevu pour le moment donc pas d’info[/quote]1906 ??? il existe encore ce projets la ??? c’est halucinant ca : on a bosser avec eux sur une etude de faisabilite y a de ca… pff 7/8 ans… !!

Merci pour eux d’avoir passé l’info.

En fait eux auto produisent Dofus. C’est un jeu en réseau mais en flash, donc pas de boîte en rayon, juste une URL. Ca doit économiser pas mal de brouzoufs.

Mais je crois vraiment en ce jeu : fallait voir l’engouement qu’il a suscité aux e-magiciens, manif qui ne réunit pourtant pas des joueurs du dimanche qui s’émerveillent devant trois pixels qui bougent.

Il s’agit d’un jeu aux jolis graphismes riches et tout mignons, des persos attachant, un univers qu’ils vont animer (quêtes etc) et surtout sur lequel on peut se retrouver à plusieurs potes Si je dois le comparer à un jeu existant, je crois que je choisirais Golden Sun sur GBA mais en réseau, vous voyez mieux là?

Si vous passez sur le site, je vous invite à visionner les screenshots et à voir les videos (section bonus ce me semble) + le trailer.

personnellement un jeu en java ou flash j’adhere pas car ca change d’une installation classique de jeu qu’on connait depuis les disquettes 5" 1/4. On a un repertoire de jeu et le jeu est dedans ou au pire a une cle dans la base de registres. Avec les jeux en flash ou java, on sait pas ou ca s’installe et je pense que ca doit gener le grand public

une distribution de fichiers binaires pc sur leur site web serait le bienvenue apres. C’est tellement commun de tomber chez quelqu’un qui a un pc sous windows 98 avec l’ie fourni avec (le 4 ou 5 je sais plus donc super pas a jour avec flash)

Pour répondre à Tbf :

Un jeu en flash ne s’installe pas car il est lu par le player flash intégré à IE, c’est un plug-in quoi. Je trouve ça plutôt interessant parce que précisément, il ne prend pas d’espace sur ton disque comme le ferait un jeu classique. Maintenant c’est vrai que beaucoup de jeux en flash sont des « petits » jeux. C’est sympa, on y joue 5 mn mais c’est tout. Mais Dofus est bien plus que cela. j’ai même vu tourner leur éditeur de carte, c’est comment dire…impressive.

Quant à la portabilité, certes, il faut le plug-in Flash mais je rappelle que ce plug-in a la particularité d’être installé sur un plus grand nombre de machines qu’Internet Explorer

Quand tu n’as pas Flash installé, le plug-in se télécharge automatiquement.

Je dois te dire que je bosse dans le devppement Flash et Action Script : je sais donc un peu de quoi je parle :wink:

Ce message a été édité par RedFromage le 03/12/2003
Ce message a été édité par RedFromage le 03/12/2003

Je pense plutot que l’utilisation de flash se veut multiplateforme.

Ils devaient avoir le choix entre Java ou Flash, et ils ont preferré le flash.

En même temps, quoi de plus courant sur tous les OS qu’un browser avec flash ?

Je parle par expérience (si petite soit-elle) :

Flash c’est quand même simple d’installation, tous OS confondus.

Et pour une fois qu’un studio pense au fait que tout le monde n’a pas les moyens de se payer une T3 et une Radeon 9800…

Je trouve que c’est une initiative plutot louable.

C’est a l’air vraiment sympa comme jeu, au vut des videos etc…, j’attends la suite avec impatiences.

P.S: Sarki change de signature stp, c’est enorme ça!

Bonjour,

Je m’occupe de la communication de Dofus.

RedFromage, alias SetBlue, ayant posté sur le forum de Dofus au sujet de votre site, je suis venu en touriste… histoire de voir ce qui se raconte.

Effectivement, Dofus est un jeu de rôle multijoueur sur Internet, réalisé en Flash.

Le choix de ce format s’explique pour 3 raisons :

  • Premièrement (et cela n’est pas un grand secret), le développement de jeux vidéo “classiques” nous est, pour l’instant, interdit par notre banquier… Tot (DA et co-fondateur d’Ankama Studio) n’a pas voulu hypothéquer son manoir pour le rassurer.
  • Deuxièmement, c’est un format que l’on connaît (très) bien… pour des raisons qui n’ont pas forcément à voir avec le jeu vidéo. On peut faire ce que l’on veut avec… ou presque.
  • Troisièmement, Sarki a vu juste. Flash nous permet, par sa compatibilité et le faible poids des fichiers, de nous adresser à toute personne disposant d’un ordi (sous Windows, Mac OS, Linux avec un PCU à partir de 700Mhz), d’un accès Internet (dès le 56k), d’un clavier et d’une souris… bref, pas mal de monde.

Que dire d’autres sans que cela fasse trop pub pour poudre à lessiver.

L’objectif principal est de développer un jeu communautaire évolutif, alternatif, sympatif… et qui ne nous oblige pas à nous arracher les 2 bras si, au grand jamais, le succès n’était pas au RDV (de toute façon, je suis convaincu qu’il va cartonner).

L’objectif caché est de remplacer les autres jeux auxquels on joue à la pause déjeuner.

 

Voilà ! Je vous invite à venir faire un tour sur notre site ou à me contacter si vous voulez en savoir plus.

Ce message a été édité par tomaz le 04/12/2003

N’enterrez pas le jeu vidéo sous nos latitudes trop vite ! Vous oubliez les Lillois de Team ChMan, qui a réalisé le jeu Banja, en flash lui-aussi. Les Parisiens de Nevrax, qui s’occupent tout de même de Ryzom, et ça si c’est pas un jeu remarquable, je ne sais pas ce qu’il vous faut

Finalement, si vous voulez bien dépasser un peu nos frontières, vous trouverez Larian Studios en Belgique, qui a fait le fort décrié par la presse “Divine Divinity”, et qui sortira bientôt “RiftRunner”, un jeu qui reprend plus ou moins le même univers.

[quote]Alors voilà, je m’adresse au Grand Caf : parler d’un studio français dans Joystick ça arrive rarement et pour cause : à de rares exceptions prés, il ont tous disparu. Ce message a été édité par RedFromage le 03/12/2003[/quote]ben forcement deja qu’il n’y en a pas bcp, si en plus ils vont s’entérrer au fin fond de la mort economique Française.
 
Ils sont peut etre doué , mais en enfer personne ne vous entendra créer…

(note pour ceux qui veulent m’insulter, j’ai vecut 8 ans a valenciennes, je suis contraint d’y retourner, je vois les progres de la ville , je sais donc de quoi je parle)
Ce message a été édité par Baphomet le 04/12/2003

Je suis venu, j’ai vu et je me suis inscrit ! (à la beta-test ;-))

J’espere qu’il reste de la place…

En tout cas, ça a l’air de poutré sec ;))

drealmner : nevrax on va voir s’ils ont encore des sous apres l’echec avec goa pour sortir un jeu et on a deja parle de leur jeu dans un reportage donc c deja fait

sinon larian studios haha, j’ai pas aime du tout divine divinity et donc c pas la suite qui va me faire changer d’avis

ho y’a des fans de jeux type diablo avec enormemement de quetes et donc une grosse duree de vie mais pour moi c un jeu pour communaute donc s’il a plus de 6/10, y’a performance

Hola ça balance grave par ici.

Pour répondre à Drealmer (avec sympathie je te rassure), malgré tout le respect que l’on peut avoir pour TeamChman (référence en flash et tout le tralala), on ne fait pas un site en flash avec une aventure linéaire à l’intérieur qui nécessite d’attendre un téléchargement de 15s toutes les 3 pages.

Ce que nous voulons proposer, c’est un véritable jeu vidéo. Le fait qu’il soit en Flash, cela nous permet de faire « tripper » le teckos, mais nous ne sommes pas dupes.

Si le jeu, malgré tous ses avantages techniques, n’est pas au moins à la hauteur des autres jeux du genre, cela va plaire 5 minutes au joueur lambda et après il ira jouer à Démineur, Freecel ou au gros machin du moment.

Bien sûr, niveau performance 3D et moteur de jeu, on ne se bat pas dans la même catégorie que les blockbusters. Mais c’est peut être là notre force car, pour le titre de champion toute catégorie, on a l’avantage de proposer quelque chose de différent des jeux blizzard, Age of Camelot ou Horizons d’EA.

Pour répondre à Baphomet, si nous sommes installés dans la Métropole lilloise, c’est que 90% des personnes du studio sont du cru…

Pour répondre à Morty, pour tester le jeu, ça peut s’arranger. On recherche juste des gens motivés, prêt à jouer souvent et/ou longtemps et à nous reporter les erreurs. Le jeu n’étant pas achevé… on demande aussi de ne pas trop nous taper dessus. Enfin, et ce qui nous semble le plus important (on a viré 2 personnes à cause de cela), on demande un minimum (maxi c’est encore mieux) de respect vis-à-vis des autres joueurs-testeurs.

Un tchio mail (spéciale dédicace à Baphomet) à info@dofus.com pour me préciser qu’elle est ton adresse et je me charge de valider ton inscription.

Ce message a été édité par tomaz le 04/12/2003

En réponse à Tomaz :

Motivation c’est mon deuxième prénom  

Patience, patience…loading…voila c’est fait
Ce message a été édité par MORTY le 04/12/2003

C’est cool mais cela ne me donne pas ton adresse mail… du moins je l’ai pas reçu à info@dofus.com.

PS: je fais enfin un post court.

[quote]Pour répondre à Baphomet, si nous sommes installés dans la Métropole lilloise, c’est qu’à Sofia Antipolis, ça puait trop le formol et qu’à Paris, l’odeur flambi-jmelapète-combiendeKF et l’ambiance Shupa Shups, ça nous dit bof-bof. Lyon qui se trouve entre les 2 est moitié saoulante, moitié sous l’eau (désolé pour le jeu de mot pourri et sympathie aux victimes des inondations).

Je ne dis pas qu’à Lille cela soit toujours Monopolis mais tu tombes mal pour cette année. Lille 2004, capitale européenne de la culture ça commence ce samedi…

La vérité vraie c’est que 90% des personnes du studio sont du cru.[/quote]haaaa mais alors autant pour moi, je pensais que vous étiez a valenciennes, qui meme si elle se debat , aura du mal a sortir du purin(me parler pas de l’université, je connais tres bien le taulier) .

mais Lille effectivement, c’est quand meme autre chose, pour ce qui est des choix des autres ville , je peut te comprendre aisément (13 demenagement en 18 ans, j’ai vu du pays)

rhaaaaaaaa comme c’est beau !!

rhaaaaaaaa comme j’ai tellement envie d’en manger

rhaaaaaaaa comme ça fait plaisir de voir des gens motivé

rhaaaaaaaa Flash c’est quand même trop

rhaaaaaaaa je suis sur le cul là

Et dans le genre plus sérieux, vraiment chapeau pour les gars d’Ankama, ça m’a l’air super, et en plus c’est très ambitieux et “en avance sur son temps” en terme de concept. Et comme ça n’a pas l’air d’être juste des beau graphisme (ouh non, ça n’a pas l’air du tout même) je pense que ça devrais être un bon plan tout ça. Et surtout y a pas de prise de tête non plus pour jouer.

/me est bien impatient d’essayer ça.

Pour en parler un peu je trouve l’histoire des oeufs (pour ceux qui comprennent pas cette phrase je vous invite a visiter de site ) tres proche de Dragon ball. Bah oui, je sais mes références sont limites mais bon avoués que c’est proche, non ?

Allez à l’aventure, chercher des boules de cris…pardon oeufs…enfin vous voyez ce que je veut dire…

Quoi hors sujet ? Troll ? ok
Ce message a été édité par MORTY le 04/12/2003

Comment tu nous a démasqué (lol) !!!.. il y a aussi le jeu pour GBA dont on voit actuellement la pub à la TV (mais dont j’ai oublié le nom) où il faut aussi chercher des oeufs sinon y a pu le soleil (ou un truc dans le genre).
Je ne te cacherai pas que parmi les membres du studio, il y a des fans de japanimation en tout genre (y a qu’à voir les pierres funéraires japonaises pour accéder à la console multi). Mais bon, je te promets qu’il n’y a pas de Sanguko ou de tortue maligne dans le jeu…

En fait, comme les films de Tarantino (ouah la référence), le jeu comporte plein de clins d’œil (genre le graphisme qui fait un peu penser à des jeux sur Nes ou Megadrive) à d’autres jeux, films, dessin animé et autres.

Mais je vous rassure tout de suite, on ne fait pas que du réchauffé ou du sampling… on a aussi nos idées bien à nous. Genre votre perso peut péter… nan ca je devrais pas le dire… secret industriel et après tout le monde n’arrête pas de le faire (on se réserve un peu de mystères sur des trucs vraiment sympas).

PS: J’ai bien reçu ton mail (si c bien toi Castor Troy), tu dois recevoir un mail qui te permettra de créer ton compte.

Ce message a été édité par tomaz le 04/12/2003