Doi-je prndre peur

[quote]sinon, ijiin_zo1, y a eu des sites a ton histoire? (je pense que non, que c’etait juste une mise en garde…)[/quote]Non, pas de suite, d’ailleurs le mail contenait plus un avertissement qu’autre chose.
Mais bon du coup j’ai briefé toute la maisonnée, et on ne télécharge plus que du libre de droit

Bon, c’est clair le mail est un hoax.
Un copain a reçu un avertissement, un vrai, de la MPAA et c’est vraiment autre chose. La ton truc fait tout sauf sérieux, et en plus c’est ton FAI qui aurait du te l’envoyer.

Donc pas la peine de paniquer et de perdre des heures de connexions suffit juste de mettre le mail à la poubelle.

Passer à Linux c’est bien, mais c’est pas ça qui va te “protéger” lors de tes downloads. Par contre un firewall et une installation de Peer Guardian (avec les références à jour) ça se serait une bonne idée. Mais je dis ça, je dis rien hein… C’est juste pour pouvoir partager Matrix Reloaded en alsacien sans mauvaise surprise…

shit merdeuuuhhh !
je venais de trouver le coup du virus et j’arrive apres la bataille…
bon ben pas grave, ce sera pour la prochaine fois !

Tient, d’ailleur, petite question: a partir de quel moment on risque vraiment de recevoir la visite de personne en bleu ?
C’est completement au pif, genre je telecharge un MP3 de Tessa Martin pour voir et hop zonzon pendant que mon voisin se fait une bibliotheque de divx, ou ya un certain point a ne pas depasser ?
C’est pas pour moi, c’est pour un amis.

Chtit point de droit US depuis quelques jours :
Les majors doivent maintenant passer par un juge (oui, avant elles “oubliaient”)pour envoyer leurs meilleurs voeux aux internautes (je crois que c’est cet article)…

Donc elles ne peuvent plus directement faire pression sur les FAI pour obtenir les coordonnées, le système est maintenant très lourd (plainte contre X).
Ce message a été édité par lucasbfr le 30/12/2003

Mouais mais moi je pense passer a linux pas seulement pour eviter le piratage, genre sou linux il existe plein de freewares vachement pratiques qui n’ont pas d’equivalents gratos ou en terme de qualité sous windows…

Maintenant que tout ceci est éclairci; je me pose tout de même la question : “d’où vient ce virus ?”.

  • Est-ce un petit boutonneux à lunettes qui s’est dit “tient je vais faire flipper tous les utilisateurs de P2P”.
  • Ou ne serait-ce pas un truc venu tout droit des majors pour faire flipper les mêmes utilisateurs.
  • Reste aussi la piste extra-terrestre…

J’ai un peu l’impression que pour toi GNU/Linux est bien parce que tout est gratos et basta. Ce n’est pas que ca GNU/Linux. C’est avant tout une communauté OpenSource.
Enfin ceci être une autre histoire.

Pisko

Edit : Désolé en fait j’avais mal lu tes messages BadAcid donc je rectifie ce que je viens de dire. Je ne supprime pas, je barre c’est tout.

Ce message a été édité par LapinPiskoCat le 30/12/2003

[quote]mais
bon faut un certain tmps d’adaptation, et trouver des equivalents a
flash, et plein d’autres soft un peu specifique a windows…

Vivement
que linux se démocratise et qu’on aie systematiquement des equivalents
ou dees version linux, meme payantes de ces softs.[/quote]
euuuuuuuuuuuh…

excuuuuuuuuuuuuusez-moi mais bon… flash ou photoshop sous windows ou linux ce serait le même prix hein!
Alors le prix de l’os là-dedans… une paille…

Attention, mode juriste on:

  1. Le mail soi-disant envoyé par le F.B.I.: F.B.I. = “Federal Bureau of Investigation”, comme vous le savez tous: ne s’ occupe que d’ affaires “fédérales”: mettant en cause des faits qui se sont déroulés sur plusieurs états (fédérés), ou d’ une gravité telle que l’ intérêt de l’ Etat fédéral est en jeu. Et je doute que ça soit le cas pour des gens qui téléchargent machin ou bidule sur le net + depuis un pays étranger…
    Donc déjà à la base le F.B.I. n’ est même pas compétent pour t’ envoyer ce genre d’ email  1) parce que tu es à l’ étranger (ça à la rigueur la C.I.A. aurait pu, mais bon encore une fois vu “l’ importance” du truc…): dépasse leur compétence “territoriale”  2) parce que ça dépasse leur compétence “matérielle” (cf.: ci-dessus).

  2. Au pire si ça avait été “un vrai” message: comme l’ a dit “je ne sais plus qui”, enfin ça n’ était pas tout à fait ça mais je reformule en plus correct: le F.B.I., comme n’ importe quelle autorité américaine, n’ a aucune compétence à arrêter qui que ce soit sur un autre territoire que le sien (= les U.S.A.), pour le faire juger devant ses tribunaux: il faut toujours attendre que le pays où se trouve “la personne incriminée” “remette” la personne en question aux autorités concernées. Et la France a pour habitude de toujours refuser d’ extrader ses nationaux (se trouvant sur son territoire, normal, sinon elle n’ aurait aucun pouvoir), a fortiori pour des faits aussi peu importants. Donc au pire il aurait suffit que tu ne mettes jamais les pieds aux U.S.A. jusqu’ à ce que cette action “s’ éteigne” pour ne pas risquer être arrêté.

  3. Qui risque d’ être arrêté pour piratage sur notre beau territoire? Pas de loi/directive précise sur la question sur le moment, on peut juste dire que, pour le moment, les autorités semblent surtout s’ occuper uniquement des “gros poissons”: ceux qui téléchargent à mort + REVENDENT ce qu’ ils ont téléchargé: tirent un bénéfice de ce qu’ ils ont illégalement acquis. Il faut supposer qu’ ils n’ ont pas le temps de s’ occuper de tout le monde…
    Après tout: copier des jeux videos est illégal depuis toujours, et pourtant tout le monde le fait, depuis toujours, ce qui représente évidemment une perte de bénéfices phénoménale pour “les professionnels”. Mais évidemment ils n’ ont pas l’ impact médiatique des majors de l’ industrie du disque, sans parler de la “reconnaissance professionnelle”, vu qu’ on prend rarement au sérieux “ces gens bizarres qui font des trucs bizarres en se bousillant les yeux face à un écran”… D’ où personne n’ a jamais rien dit, ou plutôt ça n’ a jamais eu un écho particulièrement important, d’ où très très très peu d’ actions contre des pirates, d’ ailleurs je n’ en ai pas en tête là maintenant…

Voilà, c’ était le “gros paté” du jour, bye les gens!

[quote]la France a pour habitude de toujours refuser d’ extrader ses nationaux[/quote]C’est vrai ça? Alors on peut commettre n’importe quel délit depuis le territoire français, et du moment qu’il ne nuit qu’à des intérêts étrangers, on est intouchable?

Oui  Polchon, touta fait d’accord, de toute facon apres l’avoir ouvert ma réaction à été de suite “Merde ils ont du capter qqun de chez moi fait chier”.

Puis apres relecture j’ai bien pense a un hoax. Ce qi est bizzare c’est que je n’ai pas eu de fichier joint avce le mail ce qui ne m’a pas fait de site penser a un virus.

sinon pour liux, ben oui je connais pas d’equivalent à flash gratos,  et the Gimp n’est pas encore au niveau de photoshop. Or des tas de gens travaillent dans ces deux boites, donc ca me parait logique de les rémunérer…

A mon avis la démocratisation de Linux passe par le portage des logiciels payants. On aura pas le choix, sinon les editeurs continueront de privilégier Windows…

Mais comme le dit Polochon, seul les revendeurs, et seedeurs (ceux qui donnent) sont inquiétés… pour l’instant…
Ce message a été édité par Donjohn le 31/12/2003

Là où c’est insensé, c’est que le principe même est que pour recevoir il faut donner. Donc normalement tout receveur est donneur. A part les quelques (de plus en plus nombreux) qui bloquent leur upload. Mais c’est surement pas la majorité des gens…

[quote]Là où
c’est insensé, c’est que le principe même est que pour recevoir il faut
donner. Donc normalement tout receveur est donneur. A part les quelques
(de plus en plus nombreux) qui bloquent leur upload. Mais c’est
surement pas la majorité des gens…[/quote]Pour Bittorent en effet, mais les actions sont dirigés contre ceux qui mettent le fichier en premier, les autres ne sont que des clients qui sharent ce qu’il prennent, moins reprehensible car ils n’ont pas volontairement proposé le fichier aux autres.

Je viens de lire ton lien Donjohn. Très interessant, mais j’ai come un doute quand l’utilisation juridique de Retspan en France ou d’autre pays européen.
Cet outil a l’air particulièrement efficace (vu ce qu’il y a d’écrit). Je me demande comment marche ce truc dans le détail quand même : scan d’IP, surveillance direct des réseaux P2P, ver etc.

De toute façons, une chose est claire. La justice a enfin décider (a mon avis sous la pression des lobbies concerné sur les politiques et la la justice) de bouger son postèrieur enquilosé. Il est vrai aussi que les techniques d’invetigations de la police/justice ont plus que progressé c’est dernier temps.
De plus le droit française est aussi en cour de mutation.

Je pence que toute facons, même si le mail en question est un hoax, la menace qui pèse contre les pirates est bien présente et va continuer à ce renforcer.

Edit

Ps: Si quelqu’un peu me parler du cas fansub, ca serai cool. Car actuellement les cibles visés sont les films et les logiels.
Ce message a été édité par Zaxe le 30/12/2003

[quote]Ps: Si quelqu’un peu me parler du cas fansub, ca serai cool. Car actuellement les cibles visés sont les films et les logiels.[/quote]Mode
hors sujet : on en a debattu en long en large et en travers dans le
forum AnimeZone, il faut retrouver le thread simplement
Ce message a été édité par Donjohn le 30/12/2003

Oui Don: je ne l’ ai pas précisé, mais “jusqu’ à récemment” était sous-entendu, c’ est vrai que ça s’ accélère (enfin) un peu depuis quelques temps. (me demande encore comme j’ ai pu commettre un paté pareil alors que j’ étais déjà bien pressée!)

Et pour si on peut commettre une action depuis la France qui n’ aurait des effets que vers l’ étranger sans être inquiété:
Mmmh en théorie oui (jamais extrader ses nationaux tout ça machin; encore faut-il être un “national”: français). Mais: Es-tu bien certain que tes actes n’ auront de conséquences qu’ à l’ étranger, rien du tout en France? Les conséquences “sur le territoire” ne sont parfois même pas nécessaires à la mise en oeuvre du droit français de toute manière. Donc tu peux risquer des poursuites fondées sur le droit français (appliquées par le juge français). Et de toute manière, “la victime” peut toujours engager une action contre toi devant le juge français, quite à lui demander d’ appliquer un autre droit qui serait applicable (ce que le juge français peut tout à fait faire: ne surtout pas croire qu’ il ne peut appliquer que le droit français).
Conclusion: il est quand même très peu probable que tu sois “intouchable”…

Vous savez si des cas de personnes perquisitionné se contentant simplement de télécharger des données et non de mettre le fichier en premier ont eu lieu en France?

Nan je sais pas, pourl’instant je n’ai entendu que des histoire concernant des types qui revendaient les truc téléchargés…

[quote]Oui jeparle de linux tt le temps parce que j’envisage de faire le grand saut uen de ces quatre.

mais
bon faut un certain tmps d’adaptation, et trouver des equivalents a
flash, et plein d’autres soft un peu specifique a windows…

Vivement
que linux se démocratise et qu’on aie systematiquement des equivalents
ou dees version linux, meme payantes de ces softs.
[b]A part les jeux, photoshop et flash tu pense à quoi ? moi perso les soft qui m’ont le plus manqués et que je n’ai pas reussi a remplacer convenablement sous linux c’est ACDSee, AntRenammer et l’explorateur windows

La plupart des logiciels windows ont des alternatives sous linux
maintenant et il est toujours possible d’utiliser Photoshop et d’autres
programmes windows via Wine (un émulateur windows).
D’ailleurs j’aimerai bien qu’on me dise un jour
quel fonction un non professionnel a besoin dans photoshop et qu’il ne
trouve pas dans Gimp o_O (sans que ca tourne au troll évidemment)
[/b]
sinon, ijiin_zo1, y a eu des sites a ton histoire? (je pense que non, que c’etait juste une mise en garde…)

Chrisman, 100% d’accord avec toi faudrait arreterle piratage, mais coment controler mon pere et mon frangin?
Tu leur bloque les ports en douce et tu accuse ton FAI

De
toute facon c’est clair que si c’estvrai ils savent ce qui a été
téléchargé et tout le reste, mais passer sous linux permettrait de
"limiter" le piratage dans lamesureou la plupart des softs sont
gratuits.

M’enfin de toute facon je sui au chomdû a partir d’apres demain (1er Janvier) donc j’aurais du temps pour me mettre a linux…
Il y a plein de logiciels libres pour windows égalements, un petit tour sur Framasoft t’en convaincera peut être[/quote]Ce message a été édité par Staz le 31/12/2003