[Domotique] Ampoules connectées - Philips Hue vs. Ikea Tradfri

Il n’y a pas de télécommande fournie avec, l’appareil change tout seul de source quand il détecte qu’une autre source s’allume.
Par contre, il possède un capteur infrarouge… parce qu’il est possible de le configurer pour fonctionner avec n’importe quelle télécommande. Je n’ai pas encore essayé cette option, mais si j’ai bien saisi en gros on appuie sur une touche de la télécommande, l’appareil détecte le code de la touche appuyée, et ensuite il est possible d’assigner cette touche à une action (comme activer/désactiver la synchro ou changer de source). J’essaierai de configurer ça et je reviendrai faire un retour.

Concernant les applis natives de la télé, oui forcément c’est mort. Ayant encore une « dumb tv » datant d’avant qu’on ne trouve plus que des smart tv (et ayant la ferme intention de ne pas utiliser les fonctions smart de ma prochaine télé si j’en change un jour), tout ce que je regarde passe par hdmi donc ça ne me pose pas de souci.

J’avais déjà le truc similaire à ta box dans le soft windows de mon HTPC, couplé avec un lightstrip derrière la TV et deux ampoules dans des lampes dans chaque coin de la pièce, et je trouvais que ça tabassait déjà bien. De ce que j’ai vu chez le beau frère (qui a chopé la box pour 180€ sur ebay y’a 2 mois), c’est environ la même interface et les mêmes options, donc j’imagine que le rendu serait le même.

Le seul hic c’est que ça marche pas sur ma switch ou mon lecteur de BR pour l’instant… j’avais prévu de me prendre la box si ça baissait de genre 100€ ou si ma prochaine TV (si ça arrive un jour qu’elle claque la mienne) n’était pas une philips :wink:

(par contre 500 balles, tu surveilles jamais les soldes ou quoi, j’ai tout pris à genre 10 balles l’ampoule au maximum, oui, en couleur - sauf le lightstrip, 20€).

C’est chaud de choper à tes tarifs. Perso, je n’ai jamais vu à ce prix ou alors je n’ai pas été assez rapide (genre tu as deux heures pour agir…). Et puis faut acheter à vide, je ne remplace une ampoule que si elle claque…

J’ai tout pris il y a vraiment très longtemps, avant qu’il y ait la moindre solde sur ça.

Bof, dans tous les leclercs y’a un moment dans l’année où ils les passent à genre 5€ pièce pour destocker. Après oui, faut être vigilant :wink:

T’as des photos/videos de ce que ca donne ? J’etais deja bien bien fan de l’effet ambilight (dieu qu’elle me manque cette TV, on en trouve pas des comme ca au Canada :frowning: ) Mais la, t’as eveillé ma curiosité.

J’avais essayé de faire une vidéo mais vu que c’était globalement dans le noir ça rendait assez moche avec beaucoup de grain. Mais je peux réessayer ce soir.

Ça me fait penser que j’aimerais bien un soft windows pour piloter un lightstrip « façon » ambilight pour que sa corresponde à mon lightpack, vous connaîtriez ça ?

Pour ceux qui veulent tester Hue Sync sans investir dans le module HDMI, il y a une application qui fait à priori la même chose, mais du coup uniquement si la source est un PC ou un MAC.

J’ai collé 3 barres Hue Play derrière l’écran et ça fonctionne plutôt bien.

Pour l’instant je m’en contente car j’ai toujours des craintes de rajouter encore un hub hdmi dans le système déjà complexe ordi / consoles / TV / etc. / ampli…
C’est un coup à perdre la 4K, l’atmos ou le 120hz (en 2k).

Tu n’as pas eu de surprises de ce genre ?

Mon installation est assez simple, la télé n’est pas 4k et je n’ai pas un gros système sonore, donc je n’ai pas eu de problème de ce genre. Mais il est censé gérer la 4k

Chez mon beauf, qui a pris la dite box. Je cherche la mienne et j’édite

Ah ben c’était en dessous

1 « J'aime »

image

:frowning:

1 « J'aime »

En prenant direct les liens ça passe :

~je retire les liens : ça ne marche plus~

Mais oui j’ai la même erreur de MIME.

Je trouve les lumières d’ambiance trop marquées à mon goût. Surtout le passage au rouge, c’est violent. L’ambilight juste pour la TV (genre une bande LED autour de l’écran) ça suffirait pour l’avoir testé j’avais apprécié comme ça. Mais toute la pièce, pour moi c’est trop.

1 « J'aime »

Moi j’adore ca, je trouve que ca rajoute une profondeur inégalable si le contexte est bon. Genre mur blanc et tout. Je regrette tellement de pas l’avoir sur la 75"

Je serais curieux de voir un cas d’usage avec un film d’action, genre une belle explosion ; ou un film avec des grands décors comme le Seigneur des Anneaux.

Là c’est le côté « show télé » qui envoie du coup peut-être moins d’ambiance.

4 « J'aime »

Moi je kiffe, chacun ses kinks après :grimacing:

C’est lourd d’avoir des objets connectés, et il faut ou iPhone ou un android pour pouvoir les gérer… Comme si un soft Windows ne pourrait pas…

Bon après il faut voir si home assistant est joueable.

C’était pas la question, j’ai déjà tout ce qu’il faut pour contrôler mon équipement Hue (iPhone, iPad et homebridge). Je cherchais seulement à savoir si un soft windows « à la prismatik pour mon lightpack » existait pour faire pareil avec un lightstrip Hue.

Merci beaucoup. Effectivement, c’est impressionnant. Mais on perd toute la subtilité que je trouvais intéressante dans l’ambilight. A savoir juste une extension de l’image sur le mur attenant. La on est clairement sur des jeux de lumières dans toute la pièce. C’est joli mais pas pour moi. Merci encore !