Geekzone étant Geekzone, je suis sûr que vous êtes nombreux à être domotisés. Je suis preneur d’un petit retour d’expérience des solutions d’éclairage si certains d’entre vous les ont essayées : Ikea Tradfri et Philips Hue. Je prends les retours au sens large, mais je veux bien aussi quelques avis sur ce que je compte faire si c’est stupide ou à éviter…
Je vais avoir 150m² de plain-pied à couvrir. Je pense qu’un seul pont devrait suffire pour le nombre d’appareils (a priori un pont peut aller sans problème jusqu’à 50 appareils chez Philips Hue et 100 chez Ikea Tradfri il me semble), mais est-ce que ça va aller pour la portée du signal ?
Est-ce que vous avez testé les détecteurs de mouvement, et est-ce que ça fonctionne bien ? Je pensais notamment en mettre dans les WC. Les revues que j’ai lues parlent de distances qui me semblent largement suffisantes (de l’ordre de 10m donc laaaarge pour un WC). Mais est-ce qu’on peut régler la durée d’éclairage ? Je n’ai pas trouvé d’infos à ce sujet et je ne me vois pas devoir bouger les bras comme dans certains restaurant ou au boulot pour signaler à l’appareil que je suis encore là…
Je n’ai pas trop d’intérêt pour les lumières colorées (uniquement chez Philips), mais j’aime bien les ampoules qui permettent de jouer sur la température de la lumière (chez Ikea). Notamment pour la chambre, le soir, une lumière assez chaude me paraît vraiment sympa. J’ai déjà un lustre “death star” de chez Ikea couleur cuivre dans la chambre, que je ferme presque entièrement pour obtenir cet effet. L’avantage de l’avoir avec une ampoule connectée c’est de pouvoir en faire aussi une lampe à aube en programmant l’éclairage.
Côté cuisine, je vois qu’Ikea fait aussi des panneaux de LED pour éclairer le plan de travail (à mettre sous les meubles hauts). L’alternative chez Philips c’est de mettre une bande de LED (Lightstrips), mais je ne pense pas que ça ait un aussi bon rendu. Est-ce que quelqu’un a déjà ce genre de panneau de LED, est-ce que ça rend bien, notamment sur le long terme quand le plastique vieillit un peu et se salit ?
Et puis, les télécommandes… Comment est-ce que vous fonctionnez ? Tout au téléphone ? Une télécommande par groupe ? Ca fait pas vite beaucoup de télécommandes un peu partout qu’on ne reconnaît plus les unes des autres (oups, emportée dans la chambre par erreur…) ? Et plein de piles à acheter ?
Et enfin la connexion à Alexa/Apple Home/Google Home… Bilan ? Perso j’ai une Google Home (reçue en cadeau, sinon je n’en aurais pas acheté de moi-même). La seule utilité que je lui ai trouvé à ce jour c’est comme télécommande Netflix quand on est dans le lit : “avance de 50 secondes” pour sauter le générique ou “épisode suivant” en fin d’épisode. Ça fait un peu cher pour ça. Je suis curieux de voir si ça marche bien dans le salon pour gérer les lumières à la place des télécommandes.
Edit :
Merci beaucoup pour vos réponses. Je commence à me dire que je vais partir sur Tradfri, notamment pour l’opinion positive qu’en donnent Les Numériques au regard de la différence de prix avec Philips Hue (même en solde).
Pour la durée de détection des capteurs de mouvement Tradfri c’est 1 min ou 5 min ou 10 min, réglable (cf. les tests des Numériques comme conseillé par @Keligh : https://www.lesnumeriques.com/ampoules-luminaires-connectes/ikea-traadfri-kit-detecteur-mouvement-blanc-p41257/test.html).