[Domotique] Ampoules connectées - Philips Hue vs. Ikea Tradfri

Geekzone étant Geekzone, je suis sûr que vous êtes nombreux à être domotisés. Je suis preneur d’un petit retour d’expérience des solutions d’éclairage si certains d’entre vous les ont essayées : Ikea Tradfri et Philips Hue. Je prends les retours au sens large, mais je veux bien aussi quelques avis sur ce que je compte faire si c’est stupide ou à éviter…

Je vais avoir 150m² de plain-pied à couvrir. Je pense qu’un seul pont devrait suffire pour le nombre d’appareils (a priori un pont peut aller sans problème jusqu’à 50 appareils chez Philips Hue et 100 chez Ikea Tradfri il me semble), mais est-ce que ça va aller pour la portée du signal ?

Est-ce que vous avez testé les détecteurs de mouvement, et est-ce que ça fonctionne bien ? Je pensais notamment en mettre dans les WC. Les revues que j’ai lues parlent de distances qui me semblent largement suffisantes (de l’ordre de 10m donc laaaarge pour un WC). Mais est-ce qu’on peut régler la durée d’éclairage ? Je n’ai pas trouvé d’infos à ce sujet et je ne me vois pas devoir bouger les bras comme dans certains restaurant ou au boulot pour signaler à l’appareil que je suis encore là…

Je n’ai pas trop d’intérêt pour les lumières colorées (uniquement chez Philips), mais j’aime bien les ampoules qui permettent de jouer sur la température de la lumière (chez Ikea). Notamment pour la chambre, le soir, une lumière assez chaude me paraît vraiment sympa. J’ai déjà un lustre “death star” de chez Ikea couleur cuivre dans la chambre, que je ferme presque entièrement pour obtenir cet effet. L’avantage de l’avoir avec une ampoule connectée c’est de pouvoir en faire aussi une lampe à aube en programmant l’éclairage.

Côté cuisine, je vois qu’Ikea fait aussi des panneaux de LED pour éclairer le plan de travail (à mettre sous les meubles hauts). L’alternative chez Philips c’est de mettre une bande de LED (Lightstrips), mais je ne pense pas que ça ait un aussi bon rendu. Est-ce que quelqu’un a déjà ce genre de panneau de LED, est-ce que ça rend bien, notamment sur le long terme quand le plastique vieillit un peu et se salit ?

Et puis, les télécommandes… Comment est-ce que vous fonctionnez ? Tout au téléphone ? Une télécommande par groupe ? Ca fait pas vite beaucoup de télécommandes un peu partout qu’on ne reconnaît plus les unes des autres (oups, emportée dans la chambre par erreur…) ? Et plein de piles à acheter ?

Et enfin la connexion à Alexa/Apple Home/Google Home… Bilan ? Perso j’ai une Google Home (reçue en cadeau, sinon je n’en aurais pas acheté de moi-même). La seule utilité que je lui ai trouvé à ce jour c’est comme télécommande Netflix quand on est dans le lit : “avance de 50 secondes” pour sauter le générique ou “épisode suivant” en fin d’épisode. Ça fait un peu cher pour ça. Je suis curieux de voir si ça marche bien dans le salon pour gérer les lumières à la place des télécommandes.

Edit :

Merci beaucoup pour vos réponses. Je commence à me dire que je vais partir sur Tradfri, notamment pour l’opinion positive qu’en donnent Les Numériques au regard de la différence de prix avec Philips Hue (même en solde).

Pour la durée de détection des capteurs de mouvement Tradfri c’est 1 min ou 5 min ou 10 min, réglable (cf. les tests des Numériques comme conseillé par @Keligh : https://www.lesnumeriques.com/ampoules-luminaires-connectes/ikea-traadfri-kit-detecteur-mouvement-blanc-p41257/test.html).

Je vais pouvoir te donner mon expérience sur le couple Hue/Apple.

Pour situé les choses, j’ai un petit appart donc une petite config :
Un plafonnier et un lightstrip collé (avec de la patafix) au mur du salon avec un détecteur de mouvement posé sur une étagère haute du bureau, un plafonnier et une lampe “de chevet” dans la chambre.
Toutes mes ampoules sont “couleurs” car elles étaient dans un “kit de démarrage” avec le pont et le détecteur de mouvement. Je pense que j’en prendraient des “white ambiance” le jour ou j’aurais à en changer une.

Pour ce qui est de la portée du signal, ne t"inquiète pas, si j’ai bien compris la techno de ce genre de sans fil, chaque élément est un relais. Donc tant que t’a pas un “trou” de 100m dans ta répartition d’éléments ça devrait le faire.

Le detecteur de mouvement est totalement paramétrable via les divers applications Hue. Le miens par exemple n’agit sur rien pendant la journée. Par contre la nuit il active le plafonnier du salon en veilleuse dès qu’il détecte un mouvement ou il éteint toute la pièce si il ne détecte pas de mouvement pendant 60 minutes (le max sur ce scénario).

Du coté du lightstrip je le trouve presque plus fort en intensité que les ampoules, donc j’imagine que sous les meubles ça doit rendre très bien. Si j’avais pas déjà ceux qui allaient avec ma cuisine Ikéa je pense que j’y passerait.

Pour contrôler tout ça, j’ai conservé mes boutons physiques “au cas où” mais on (ma compagne et moi) pilote 95% du temps l’ensemble avec notre iPhone via Apple Home (couplé à l’app officielle Hue).
Petit truc marrant assez récent sur Apple Home, le capteur de mouvement fait aussi capteur de température (en degré Celsius) et de niveau de lumière (en lux). Le lien avec Siri est anecdotique mais ça fonctionne bien, tu peux par exemple prévoir des scénarios pour “bonne nuit”, “bonjour” ou “je suis là”. L’app hue peut aussi te géolocalisé et activer ou désactiver les lumières que tu as choisis quand tu pars de chez toi ou quand tu reviens.

Exactement pareil chez moi, Philips/Apple, avec 6 ampoules, quelques interrupteurs physiques, et un détecteur dans les toilettes qui marche super bien. On utilise souvent le téléphone, et depuis qu’on a Alexa c’est encore mieux !

Le détecteur toilette allume tout doucement la nuit, c’est génial pour pas s’exploser les yeux quand on se lève pour pisser ^^

petite réponse rapide car je viens juste de commencer à m’équiper.

j’avais déjà un google home mini (payer 10€) et j’ai profité des soldes pour avoir un kit de démarrage philips Hue avec 3 ampoules colorés, le pont et 1 telecommande.

Déjà, je commande tout à la voix et quand je bug sur le nom d’un scénario de lumiere, je sors l’appli hue - mais c’est rare.

J’ai aussi 2 lustres death star ikea (mais jaune et rouge) et ca rend bien.

les trucs que j’apprecie :

  • le reveil par la lumière. j’y croyais pas du tout, mais le 1er test a été le bon. reveillé pile à l’heure demandé (et pas 10 min avant)
  • le réglage à « 6500k » des lumières philips (je crois que les ikea font pas autant), ca donne vraiment l’impression de lumière naturelle. Surtout dans le bureau quand je fais de la retouche photo - il n’y a plus de mauvais éclairages parasites sur l’écran.
  • les commandes google home (meme si j’ai pas encore tout testé comme possibilité je pense)

la télécommande, finalement, je l’utilise peu. seulement quand j’ai des visiteurs et que je veux pas utiliser le google home :stuck_out_tongue:

les prochaines étapes :

  • détecteur de présence dans le couloir

les moins :

  • apparemment, le pont philips n’est plus compatible avec les ampoules ikea (ca serait récent, mais j’ai pas testé)
  • le prix des ampoules :confused: et encore pire sur les dalles/plafonnier
  • lumière un peu limite pour un salon avec les lustres death star (ca fait le taf, mais par moment je trouve quand meme un peu sombre y compris au max et à 6500k)

couplé avec IFTTT, ca donne des trucs “rigolo” aussi…

Alors déjà un truc: Lesnumériques les ont testé

Sinon, à titre perso, j’ai commencé gentiment avec un pack d’ampoule couleurs + pont + détecteur de mouvement. Ca marche super bien, c’est configurable dans tous les sens. C’est super simple à mettre en place, même avec « juste » l’application de base.

J’ai des ampoules blanc et des couleurs. Côté blanc rien de particulier je trouve. Côté couleur par contre, je trouve que les couleurs sont bonnes et, surtout, j’aime bien la possibilité d’avoir un « vrai » blanc dans certains cas. Et le soir je mets le salon en bleu, j’ai l’impression que ça attire moins les insectes. Et la chambre plutôt « rouge coucher de soleil », j’ai l’impression que ça me détend.

Et puis j’ai par vraiment tomber dedans, ajouter quelques ampoules de plus et surtout acheté des interrupteurs et LA tu commences à pouvoir des trucs chouettes. vu que tu peux configurer plusieurs trucs en fonction du nombre d’appuis, appuis long etc … (enfin faut rester simple, sinon ça devient vite le bordel).
Et puis, comme ils se collent juste au mur, c’est aussi l’occasion d’en ajouter à certains endroits sans trouer ses murs et faire d’élec :slight_smile:
Genre par exemple le soir, un appui long sur l’interrupteur à la tête du lit passe l’éclairage en mode « avant dodo ». Ou dans le salon un appui long passe l’éclairage en mode « cinéma » (tout éteint, sauf une lampe derrière la télé).

Après, j’aime pas le mode réveil de l’application de base => j’ai pris iConnect qui est mieux sur pas mal de point et maintenant, mon réveil, c’est mes ampoules :slight_smile:.

Pas de soucis pour l’intégration avec Apple, je peux lui demander « ambiance dodo » et il s’exécute :). Ou, plus intéressant, quand je suis vautré dans le canapé, je peux lui demander l’ambiance cinéma.

Pour la partie « tech ». J’ai un appartement, donc j’ai pas trop testé les limites de portées.
Un détail: si tu éteins/rallume l’ampoule HUE via l’interrupteur électrique, elle se rallumera en mode « par défaut », pas sur son dernier réglage (un autre argument pour prendre les interrupteurs en fait).

Un peu foutrak tout ça, je repasserais peut être demain :slight_smile:

1 « J'aime »

Petit retour d’expérience de mon côté : je suis en Philips Hue / Apple.

J’ai un seul pont pour toute la barraque qui fait 250m² répartis sur 3 étages et aucun souci de portée (le pont est au rez-de chaussée).

Je commence à avoir un bon paquet d’ampoules, led strips et autres lampes à poser : environ environ 35 éléments et 6 ou 7 télécommandes / interrupteurs, et tout ça fonctionne pour le mieux.

Chez moi c’est tout couleur, simplement parce que j’ai pris le parti d’installer du Hue dans les pièces où je veux pouvoir mettre une ambiance particulière (bibliothèque, salon, salle à manger) et dans celles où je veux pouvoir régler l’intensité à un niveau très faible (chambre, palier devant la chambre…) - j’y reviens plus bas. Certaines pièces sont équipées en ampoules non-connectées parce qu’elles ne rentrent pas dans ces catégories (salle de bain, toilettes, cuisine…)

Hors ampoules de modèles standard et spot hallogène, j’ai pas mal de led strips, typiquement installés au dessus de gros meubles (grosse armoire à vaisselle etc) et au dessus des “caissons à rideaux” (en gros tout ce qui permet de masquer le strip, moche en lui-même, tout en projetant de la lumière sur le plafond. C’est top, comme déjà dit dans un autre post, ça éclaire vachement fort, par contre j’ai un léger problème avec une extension (il est possible d’acheter des extensions pour rallonger les strips) : la couleur qu’elle produit est assez différente - souvent plus saturée - que le strip original. Je n’en ai qu’une seule, donc j’ignore si c’est un problème propre à mon extension.

J’ai aussi quelques lampes à poser, rien de particulier à dire dessus, si ce n’est que le modèle sur batterie déchire pour l’emmener partout, notamment au jardin (et il y a moyen de lui faire mémoriser quelques couleurs à changer avec le bouton intégré pour quand il est hors de portée du pont).

Niveau télécommandes / interrupteurs, j’avais commencé en “tout smartphone”, mais ça m’a gavé au bout d’une semaine : sortir l’iPhone, lancer l’app, trouver la pièce dans la liste, allumer les lumières (voire choisir le schéma de couleur) VS rentrer dans la pièce et appuyer sur un bouton : y a pas photo.

Du coup, j’ai collé une télécommande par pièce, à côté de l’interrupteur standard. C’est le socle de la télécommande qui se colle et on peut détacher la télécommande, ce que je ne fais absolument jamais.

Il y a deux modèles de télécommandes différents : le petit dimmer switch et le gros tap switch. Au début, le premier ne permettait pas de choisir de schéma de couleur, alors que le second oui, mais c’est du passé : le dimmer switch est maintenant tout à fait configurable, donc l’intérêt du tap switch (au double du prix) a considérablement diminué.

Je parlais plus haut d’utiliser des ampoules color pour permettre une faible intensité : si les ampoules sont toute réglables en intensité, je trouve l’intensité minimum des blancs encore trop forte pour une utilisation en veilleuse dans des escaliers par exemple. Idem pour les utiliser au réveil le matin : dans une chambre où il fait totalement noir, l’intensité initiale est trop forte à mon goût. D’où, pour moi, l’intérêt des ampoules color, qui me semble nettement moins lumineuses lorsqu’elles sont réglées dans des teintes rouges en intensité minimum.

Surtout, ne pas acheter le tap switch. Théoriquement, son gros intêret, c’est de pas avoir besoin de batterie.
Mais en pratique, les boutons sont super relous à utiliser (c’est toi qui fournit l’énergie en appuyant) => à éviter.

Oui, ça aussi effectivement

Moi j’adore mes Tap switches.

Hello,
Est-ce que vous avez des chiens et/ou chats ? J’aimerais bien mettre des détecteurs de mouvements dans les escaliers par exemple, mais si le chat allume le tout toutes les nuits,c’est pas vraiment top :confused:

Il faudrait que tu re-testes avec des raccourcis de l’app « maison », car pour peu que tu ai ton iPhone à porter de main (ce qui est très souvent le cas pour moi) c’est aussi rapide que n’importe quel télécommande.

Aucune bestiole par chez moi.

Non.C’est une interface physique dédiée => tu appuie une fois sur un bouton et tu as ce que tu veux. Le téléphone il faut déverrouiller, ou déclencher l’assistant … En plus l’interrupteur peut être programmé pour faire des choses « complexes » comme par exemple éteindre toutes les pièces sauf une.
Et puis, si tu n’es pas seul dans le logement, le téléphone a très rapidement ses limites.

A l’inverse, le téléphone et son appli peuvent être utiles si tu veux « jouer » ou déclencher des trucs pas habituels (mettre une pièces d’une certaine couleur par exemple, ou activer le nouveau mode « fête » avec les couleurs qui changent avec la musique)

Et chez nos amis chinois, il y a déjà des copies/imitations qui tiennent la route ? J’ai déjà vu les Yeelights chez Xiaomi qui semblent fonctionner sur le même principe mais ça semble moins “polyvalent” que les ampoules Philips, ce son plutôt des luminaires complets et du coup ça s’intègre moins bien à des installations “classiques”.

En scénario sympa il y a un plugin pour Kodi.
Ca permet de passer le salon en éclairage cinéma en lançant un film.
On presse “pause” et l’éclairage renvient à la normale.

Ca fonctionne plus ou moins bien chez moi avec le système de Philips.
Parfois le plugin perd les pédales si on modifie l’éclairage en cours de lecture.
Il faut que je creuse mais j’ai pas eu le temps …

Oui ça marche pas mal avec les widgets de l’app Philips aussi, sauf que quand je suis à la maison je ne me balade pas forcément avec mon téléphone, il traîne souvent dans le canap’ ou sur une table, du coup pour moi les télécommandes, je peux dificilement faire sans.

Sinon, j’ai 2 chats mais pas de détecteur de mouvement :ninja:

Alors, TRADFRI…

Just. Don’t.

Le système de synchro est hyper pénible. Si tu n’as pas pris un kit complet, sache qu’il FAUT absolument un bouton physique, un détecteur de proximité ou autre pour faire la synchro des lampes. Ça passe par le bouton, qu’il faut appuyer un certain temps, et c’est d’un péniiiiiiiiiiiiiible t’as pas idée. Qui plus est, la pile s’use hyper vite. Genre j’ai eu le temps de synchroniser 4 ampoules, et ça m’a pris presque 30 mn, et la batterie du bouton était quasiment épuisée (CR2032 je crois). Hyper relou.

Après, le truc, c’est qu’on peut intégrer les lampes avec le pont Hue. Cool. Sauf qu’il faut du coup mettre les ampoules à jour (si on m’avait dit que j’écrirais ça y’a 20 ans…), puis il faut faire un nouvel appairage des ampoules au pont Hue, joie ! Et là encore, c’est bien relou, 1 mn par ampoule au moins à rester le bras tendu… Et la pile de ton bouton qui une nouvelle fois se décharge à la vitesse de la lumière.

Et là, tu te rends compte que tu perds alors l’intégration Siri (qui marche avec le pont Ikea). Gnaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhh.

Certes les lampes Ikea sont sensiblement moins cher, mais toute la gestion derrirre est tellement pénible que je pense que ça ne vaut pas le coup. Les Hue, tu les branches, tu les détectes dans l’app, fin.

Bref, à mon goût, côté Hue, c’est plutôt fiable et bien géré et bien compatible HomeKit. Ikea, c’est plus complexe à mettre en œuvre et je n’y ai pas trouvé mon compte. Mais après, ce n’est peut-être que moi le souci (pas à exclure). Ou peut-être parce que j’espérais trop de l’intégration de Tradfri avec Hue et HomeKit. Peut-être que si on ne met que du Tradfri, ça passe bien et on peut être très content hein.

Philips a fini par déclarer mon vieux pont v1 obsolète, couper les mises à jour ainsi que le contrôle depuis un réseau externe.
Mais comme ils sont un peu gentils, ils m’ont envoyé une offre promo dans laquelle ils me proposaient un pont v2 gratos pour l’achat d’une ampoule couleur. je n’avais pas grand besoin d’une ampoule supplémentaire mais j’ai passé la commande, et j’en ai profité pour aller me balader sur leur site voir ce qu’ils avaient fait de nouveau depuis quelques années que j’avais fait mon installation.

C’est là que j’ai appris l’existence de la « Play HDMI Sync Box », un switch hdmi proposant 4 entrées et permettant surtout de contrôler les lumières d’une pièce en fonction du signal qui passe à travers, à la manière de l’ambilight.
L’éclairage de mon salon étant constitué de 8 spots couleur hue, ni une ni deux j’ai dépensé beaucoup d’argent (250€, quand même) et commandé la boite.

quelques jours plus tard je reçois tout ça, je fais mes petits branchements, tout content de pouvoir essayer ça… ha mais il faut relier mes ampoules au nouveau pont, mais j’ai besoin du numéro de série sinon je ne les détecte pas, bon bah on va sortir l’escabeau.
Ving minutes plus tard, les ampoules sont associées, tout est prêt.
Ha non en fait mes ampoules ne sont pas à jour, il faut installer la dernière maj sinon je ne peux pas les déclarer dans un « espace de loisir ».
6 heures de mise à jour plus tard, cette fois c’est bon. Un peu de configuration, je triche un peu sur la déclaration du placement des ampoules dans la pièce pour que ça varie un peu mieux les couleurs, et c’est bon.
ça marche super bien, les gamins étaient en train de jouer à minecraft sur la xbox et déjà on se retrouvait dans l’ambiance du jeu. Je les ai virés pour mettre DBFZ, parce que faut pas déconner pour essayer ça il faut un truc qui bouge, et le soir j’ai mis Gardians of the Galaxy 2, parce que bon pour vraiment tester ça il faut un truc avec des couleurs, et c’est super top. je regrette juste que les ampoules ne s’éteignent jamais totalement, même lors que l’écran est noir, mais sinon je suis complètement satisfait.
On peut régler l’intensité de l’effet (j’ai tout mis au max), et il y a plusieurs modes de synchro des ampoules: cinema, musique et jeux. je n’ai pas trop vu (ni cherché) la différence entre cinéma et jeux, mais le mode musique utilise apparemment le son du hdmi plutôt que la vidéo pour nous plonger dans une ambiance disco, ce qui fonctionne plutôt bien (même si je n’ai testé que rapidement).
ça fait quand même cher l’installation (même sans compter les presque 500€ d’ampoules), mais c’est vraiment chouette de pouvoir faire ça à partir de n’importe quelle source vidéo.

j’ai aussi 3 spots couleur dans la chambre, je pense que je finirai par acheter une deuxième box, si un jour j’ai trop d’argent.

1 « J'aime »

Ah zut, ça me donne envie de passer aux ampoules couleur du coup, alors que je n’en avais pas l’usage. Je ne te remercie pas :laughing:

1 « J'aime »

Dommage que les TV ne supportent pas ça en natif. Je suppose que le hub HDMI ajoute une télécommande pour changer de source? Et ça ne va pas marcher avec les appli native de la TV :frowning: