[Domotique] Ampoules connectées - Philips Hue vs. Ikea Tradfri

Pour cela il faut utiliser les Hue Play derrière la TV en complément.

Non, il y a des solutions pour approximer l’effet ambilight, mais elles passent toutes par la mise en place d’un ruban de leds derrière l’écran, vu que le but est d’avoir un effet « extension d’image »
un peu comme ça: https://youtu.be/qk2xr6MRlew
Après, c’est sur que c’est moins cher et moins relou de mettre juste une lampe philips hue derrière la télé.

C’est ce que j’ai, un lightpack ou compatible à « pas cher » (70 euros le kit environ) et le logiciel prismatik sur le PC.

En parlant de ça il semble y avoir un deal intéressant :

Est-ce que quelqu’un a déjà testé/cherché un interrupteur alternatif ‹ friend of hue ›. Il semble qu’il n’y ai que des modèles piézo. Et je ne suis pas sûr que cela me convienne.

vivement un hub v3 compatible enocean…

Il est loin le temps de l’ambilight made by Ms…

j’ai plus de modèle précis en tête mais tous les tests de modèle piezo avaient en commun une conclusion « c’est super relou et pas agréable à utiliser, vu qu’il faut forcer sur l’interrupteur ».
Les modèles « à pile » ont une autonomie assez énorme (toujours pas changé celles que j’ai mise il y a 1 an et demi) donc je suis pas sur que ça vaille le coup de s’embêter.

Oui, je veux un truc à pile, mais tout le monde fait du piézo… (Vimar, nodon, senic, niko, a croire que c’est le même produit !). Le but étant que ça prenne la place de l’interrupteur non iot.

Les télécommandes philips sont bien, sauf qu’elles ne sont pas fixes. et pas du format de nos interrupteur (sauf la dernière, mais bonjour l’ergonomie…)

C’est pour remplacer un vrai interrupteur ou en rajouter un nouveau ?
Si c’est pour remplacer, tu as ça compatible hue
https://www.amazon.fr/Interrupteur-intelligent-compatible-concentrateurs-léclairage/dp/B07GXGQHB2/

Sinon, si tu cherches des « vrais » interrupteurs (mais qui du coup vont nécessiter un peu de travaux), tu as Legrand qui fait désormais des trucs pas trop mal (mais que je n’ai pas testé du coup):

C’est ça que je cherche, mais pas en piézo :
https://www.senic.com/friends-of-hue-smart-switch

@Tpcforever, J’ai aussi trouvé ce genre de truc et ça aurait pu m’interesser pour un autre besoin, mais il faut passer un fil en plus et ce n’est pas possible (j’ai tenté le tire fil). Donc je cherche un plan B.

D’après les questions que j’ai posé à des gens qui ont des hue, c’est mort pour avoir des interrupteurs non piezo « friend of hue ». Car l’interrupteur de Phillips est comme ça et du coup si tu veux tu compatible rapide ben tu reproduits la même chose dans un form factor différent.

Si tu veux passer par des interrupteur à pile, il va te falloir une gateway supplémentaire pour parler à celle de Hue, là tu commences à avoir plus de choix avec par exemple la gamme de chez SonOff

Et les interrupteurs Tradfri sont pas compatibles ?
Ils sont à piles eux

L’objectif est de remplacer l’interrupteur électrique mural par un interrupteur sans fin compatible hue. Un interrupteur qui ai l’aspect d’un interrupteur électrique classique. Pour la continuité électrique, l’interrupteur est remplacé par un domino dans le mur.

Phillips a 3 interrupteurs à son catalogue :

  • Le Hue Tap qui est un truc rond piézo électrique.
  • Le Hue dimmer Switch qui est à pile, mais au format prise américaine et qui plus est amovible.
  • Le Hue Button, à pile aussi qui a le format européen, mais amovible et avec un seul bouton

J’ai plusieurs dimmer switch. J’en ai même qui ne sont pas déballés.

Les partenaires fournissent des interrupteurs format européen qui ressemblent à des interrupteurs car ce sont des fabricants d’interrupteurs. Mais tous n’ont que du piézo (se basent-ils une un composant identique ?).

Passer chez Legrand -> non. Il n’est pas au niveau de Philips.
Bidouille avec passerelle en plus -> no way.

En théorie, Hue est compatible Zigbee 3, donc n’importe quel interrupteur tiers en zigbee 3 devrait faire l’affaire. Cependant, cette partie de la norme est assez jeune, donc c’est l’aventure. Dans tous les cas, si ce n’est pas Friend of Hue, il faudra programmer l’interrupteur à la main (mais ça, ce n’est pas un problème).

Conclusion : en Aout 2020, pas de solution raisonnable. Mais j’ai confiance, ça viendra.

Si jamais tu te décides à mettre les mains dans ce puits sans fond de la domotique : http://faire-ca-soi-meme.fr/domotique/2018/03/14/une-telecommande-zigbee-pour-les-controler-tous/

Les ampoules IKEA sont compatibles avec le pont hue, pas besoin de 2 ponts. Donc tu devrais jeter un oeil sur l’intercompatibilité des interrupteurs.

Il me semble bien que les interrupteurs ikea sont appairables à une passerelle Hue, mais le pont ne les remontera pas dans la liste des équipements (à confirmer tout de même, je suis pas sûr du tout). Perso j’ai réglé le problème chez moi en faisant tourner home assistant avec une clef Conbee2 au cul. Si j’avais pas la flemme, je reconfigurerais mes ampoules sur ladite clef pour me passer totalement de la passerelle philips, mais bon… Pour l’instant je n’y ai appairé que des capteurs d’ouverture de porte xiaomi.

On en parlait : https://www.numerama.com/tech/645788-la-nouvelle-bande-lumineuse-philips-hue-amene-lambilight-a-tous-les-televiseurs-a-un-prix-demesure.html

Bon à ce prix là (TL;DR : 400 boules pour la box + le strip), autant prendre direct une Philips hein :grimacing:

2 « J'aime »

Alors que t’as le même résultat (en moins esthétique niveau câblage forcément) pour 20€ chez aliexpress.

Sauf quand les TV philips avec ambilight ne se trouvent pas ou tu es. Ca m’interesse beaucoup du coup ce truc. (Bon, apres la c’est clairement hors de prix). Et numerama qui compare ca avec un truc a 100 balles, ce qui est deja tres cher pour une bande de led, qui fait pas du tout la meme chose, je pige pas.)

@darkomen je veux bien tes refs equivalentes en trucs a 20€ chez aliexpress si t’as ca sous la main.