Donne serveur IBM

Oula oula, du calme, je plaisante einh.

Bon j’ai un serveur IBM xseries 200 sous Win server 2000 en SP4, SOPHOS antivirus à jour, avec un onduleur APC smart UPS RT 2000.

Problème : Ce petit malin “redémarre” tout seul (5 fois aujourd’hui). Et quand je dis redemarre, c’est à la barbare style j’arrache la prise et je la rebranche.

  • Question : Pour moi ça pue le problème hard, mais mon “administrateur” s’oriente vers le soft (mesure proposer -> réinstaller le SP4), qu’en pensez vous ?
  • Question subsidiaire : Qu’est ce qui pourrait causer ces troubles en soft ?

PS : ça vient pas de l’onduleur, on a testé sans => même symptome

troll : C’te question, installe Linux !

ok, ok ============ > []

Et un pti coup d’oeil dans le journal des évenements ?

bon honnêtement je m’y connais pas trop, mais je plaiderais aussi en (d&#233faveur du hard, genre barrette de ram ou truc dans le genre.
(si ça se trouve ton admin à un budget à 0 et veut s’en tenir à un pb soft )

Ben justement le journal tout ce qu’il sait dire, c’est style arrêt non prévu tel jour tel heure, point ! (et tout de suite t’es aid&#233

De plus, pas d’élément déclencheur en vue, style un soft faisant une opération puis qques secondes après, pouf, mais non rien !

Des idées sur la cause ?

C’est probablement hardware… Il est bien sur possible qu’un driver foireux soit en cause, mais du coup ce serait plus facile à repérer (plantage toujours après les mêmes actions, etc ).

Bref, vérifie les drivers, réinstalle le dernier SP pour faire plaisir a ton admin, et regarde le résultat. Si ça marche toujours pas : problème hardware. Regarde du coté de la mémoire

Bon SP4 réinstallé, malgrés tout plantage à 09h30 …

Vous allez pas me croire, mais pour une fois il reste un mois de garantie. Les boules à 1 mois près … Donc je vais proposer un retour chez sa maman, par contre j’espère qu’ils en “prêtent” un autre dans ces cas là.

t’as tester une autre alim ?
ou un soft de test memoire ?

[quote]troll : C’te question, installe Linux !

ok, ok ============ > [][/quote]
honnetement c pas si con …

met le sous nux avec une knoppix ou untruc du genre regarde si ca redemarre si oui c hard si non c soft …

@+

Bussiere

moi je pencherais pour l’alim qui est trop juste.

Non j’ai pas testé d’autre alim, mais vu que c’est le seul serveur de la boite, je préfère éviter les manip hard qui l’immobiliserait trop longtemps, d’autant plus qu’il est sous garantie.

Par contre, je vais me renseigner sur les softs de tests mémoire (si vous en avez en tête einh, vous gênez pas).

Pour Nunux, c’est pas la philosophie de la boite.

[quote]Non
j’ai pas testé d’autre alim, mais vu que c’est le seul serveur de la
boite, je préfère éviter les manip hard qui l’immobiliserait trop
longtemps, d’autant plus qu’il est sous garantie.

Par contre, je vais me renseigner sur les softs de tests mémoire (si vous en avez en tête einh, vous gênez pas).

Pour Nunux, c’est pas la philosophie de la boite.[/quote]
y’a un cd de boot ultime c’est comme ca que je crois qu’il s’appel avec plein d’utilitaire pour tout tester attends 2scdes :
http://www.ultimatebootcd.com/

flemme de faire un lien dsl …

@+

Bussiere

bzh a dit:

(…)
Par contre, je vais me renseigner sur les softs de tests mémoire (si vous en avez en tête einh, vous gênez pas).

http://oca.microsoft.com/en/windiag.asp
http://www.memtest.org/

Pour Nunux, c’est pas la philosophie de la boite.
(ils ont bien raison )[/quote]

pour les test memoire, tente ce soft :

memtest86

Ca troll de trop ici ! autant d’un coté que de l’autre.

Si il est sous garantie pourquoi tu ne la fait pas marcher ?

Je vois pas le troll là !

Je demande de l’aide, sur mon thread et on répond à ce que je demande (Problème hard ou soft? -> soft -> quel nature ? -> RAM ou alim ->soft test alim ?->soft)
Fin de la parenthèse sur le troll

Et sinon oui, je compte bien faire marcher la garantie dés que possible, mais encore faut il pouvoir orienter un minimum la cause de la panne. Si le soft de test détecte un problème, je n’aurais aucun problème à la faire fonctionner, et ça diminuera sans doute le délai d’immobilisation.
Et ça évitera le sempiternel débat “Don’t blame me, it’s a software problem”.

Ce message a été édité par bzh le 17/02/2004

Decidemment mon admin se fout de ma gueule ou il a des actions chez IBM …
Il me dit ça :
“il ne retient pas encore l’hypothèse d’une panne matérielle. Le fait que l’observateur d’évènements signale qu’un arrêt intempestif est annoncé, prouverait qu’il d’agit d’un problème soft. Un problème hard ne donnerait même pas le temps à l’observateur de générer un événement.”

  1. si il regardait les logs, il saurait que l’observateur n’annonce pas d’arrêt intempestif, mais il le constate suite au redémarrage. “L’arrêt système précédant à 09:33:59 le 17/02/09 n’était pas prévu”

  2. question : je suis loin d’être un expert, mon interprétation est elle bonne ?

Je pense que ton admin se fout VRAIMENT de ta gueule…

[quote]Decidemment mon admin se fout de ma gueule…[/quote]Je pense aussi…

Juste une question : pourquoi tu te prends la tête pour ce truc ? Tu es sous-admin ? Tu fait parti de l’executive board de ta boite ? Tu es le futur admin ?

Perso, un admin incompétent, je me pose pas la question 2 fois : si j’ai un poil de supériorité hiérarchique sur lui ben c’est entre 4 z’yeux que ça se passe, et si je peux rien faire pour/contre lui, ben je laisse couler… Parce qu’un ulcère pour les conneries d’un autre, à mon age… 

Et clairement, je vends des machines qui présentes la même caractéristique (journal des évènements qui note le redémarrage à la suite d’un arrèt “à l’américaine”…), environ 500 par an, et je t’affirme que quand une machine te sort un log qui dit : “L’arrêt système précédant à 09:33:59 le 17/02/09 n’était pas prévu”, ben c’est pas un problème soft…

C’est peut être juste Miguelita Pinto daSilva Rodrigues qui est venu brancher son aspirateur à la place du serveur… Mais bon, 5 fois par jour…

Ce message a été édité par BarracuddA le 18/02/2004

Tout comme Barra, Ton implication dans les conséquences de cette connerie ?

Sinon, met toujours sur uen feuille datée dans un tiroir ce truc. Genre Le server machin fait état d’un truc le tel jour à telle heure, je pense qu’il s’agit de mais machin refuse…"

C’est le genre d’aide mémoire qui sert lorsqu’il faut dévisser le metteur de bâtons dans les roues.

Sinon, laisse filer, glisse une perfidie à une ou deux personnes, du genre, “je pense que c’est ça mais je n’ai pas les moyens de…”

Good_boy, sournoiseries industrielles depuis 1998