Dossier HHKB : un clavier qui roule des mécaniques

Le link auto déconne. Zarb. Oh WELL.

ENJOY. :slight_smile:

Topre is life.

21 « J'aime »

Un autre site pour commander des mecha.

6 « J'aime »

En bon fanboy je check le diff


Manque plus que les tests pour justifier les 150 euros de différence entre mon pro 2 et les modèles stealth hybrides.

5 « J'aime »

Très bon article, merci !

1 « J'aime »

2020, l’année qui a vu sortir Cyberpunk 2077 et l’article sur les claviers de Caf!

7 « J'aime »

12 « J'aime »

L’arlésienne !!
En fait, s’il en parlait dans Torréfaction, ce n’était pas un hasard :wink:

bon, OK, 6, mais en informatique ça fait bien 1000
Ah oui mais non, c’est 8 qui fait 1000 en info, pas 6 :grin:

3 « J'aime »

J avoue j en croyais pas mes yeux en tombant sur le topic tout à l heure.

Une article très intéressant, j ai bien aimé l interview à la fin aussi.

En tout cas pas près de passer le cap, je pense pas avoir le niveau pour profiter de la bête pour l instant

Il me manque une info dans cet article: pourquoi ce layout?

L’objet est beau, et je suis acquis à la cause mécanique. La ou je bloque, c’est que pour moi, plus de touches = mieux.

Non seulement j’aime les touches « custom » (que je rebind par exemple pour gérer le volume, la luminosité, ou les desktops virtuels), mais dans le HHKB il manque carrément un modifieur par rapport au clavier classique (touche windows/commande). Je me demande command c’est même utilisable sous mac.

J’imagine que c’est facilement transportable, ce qui évite de se coltiner le clavier du laptop en vacances.

Ya des switches pour binder la touche windows sur hhkb (à la place du alt de gauche ou du shift gauche).

Il ne manque aucune touche en fait, et t’as un modifier globale en bas à droite pour accéder à un 2ème layer.

Et sur le pourquoi du layout, tu as parfaitement raison, j’ai zappé ça alors que j’étais persuadé de l’avoir expliqué (et que j’y fais allusion dans le test des nouveaux qui sort lundi. BRAVO MOI. :x )

TL;DR en attendant de rajouter ça sur le texte principal : le but est de ne jamais avoir à bouger les mains quand tu tapes. Sur un clavier classique, si tu dois accéder à certaines touches ou aux flèches, tu bouges les paumes, ta main, tu perds du temps, tu stresses ton bras, etc. Là les paumes des mains ne bougent jamais de ton repose poignets. Le layout HHKB est du coup utilisé sur de nombreux claviers mécas « autres », fabriqués par des passionnés mais qui désirent d’autres fonctions, types de switchs, etc.

5 « J'aime »

Un set AZERTY en PBT, ça se trouve ?
Ou il faut impérativement passer par le QWERTY livré d’origine ?

J’ai pas vraiment cherché mais les sets PBT pour HHKB ne courrent pas les rues déjà (en raison de touches topre peu répandues), alors en AZERTY ça semble improbable.

2 « J'aime »

Si tu parles du HHKB, je confirme que c’est dead MAIS tu peux acheter un set Topre Blank, chez PFU (c’est ce que j’ai fait pour avoir mes touches noirs + le set de modifiers colorées, toujours chez PFU).

ça donne sacrément envie tout ça ! Et le noir est magnifique ! Il lui manque juste un léger rétro éclairage blanc :stuck_out_tongue:

C’est de ça dont tu parles ?
Car je n’ai pas trouvé de set chez PFU
Et un set QWERTY comme celui-ci peut-il être monté en AZERTY, à partir du moment où on change le layout ?

La version intégrée au texte :

60% d’ergonomie

Je réalise 3 jours après la parution initiale de ce papier qu’il manque un petit encadré pour expliquer en quoi ce layout minimaliste (appelé 60% - de la taille d’un clavier « classique ») est aussi intéressant. Hop, magie d’Internet, rajoutons ça ! C’est assez simple : si on sait taper avec 10 doigts et sans regarder le clavier (Touch Typing en anglais), il est possible d’utiliser le HHKB sans jamais lever les paumes des mains de votre repose-poignets (mal nommé vu que ce sont donc les paumes qui y sont…). Tout est accessible directement : flèches, touches de fonction, etc. Le tout sans jamais avoir à bouger les bras. Une fois maîtrisé, ce layout permet d’enchaîner des kilomètres de signes sans la moindre fatigue et avec une efficacité redoutable. Pour reprendre mon analogie de la voiture, c’est comme faire 1000 bornes en grosse berline confortable ou en merguez pétaradante. C’est faisable dans les deux cas, mais avouez que vous arriverez moins fatigués avec une bonne voiture.

Nope, c’est un set avec des touches rouges, faut que je retrouve le (petite) boite pour faire une tof. Effectivement je trouve pas là, c’était peut-être un limited run.

Tu peux inverser les touches principales mais le marquage sera jamais complètement AZERTY.

Super dossier, bravo.

En bon fan de hardware, je dois avouer que ça me fascine. Les produits font très envie, surtout quand on lit caf.

Mais je dois avouer que je n’avais jamais trop compris l’engouement pour ces grosses touches qui font du bruit. Pour moi le clavier idéal, c’est le clavier Apple avec ces touches plates, silencieuses et une course courte. On ne se moque pas… Les touches qui me servent le plus au boulot ce sont celles du pavé numérique. :sweat_smile:

Au moins, maintenant je comprends mieux.

1 « J'aime »

Bon, merci Caf de m’avoir fait enfin sauter le pas. Je viens de recevoir mon HHKB, et c’est vraiment un plaisir de frappe excellent. Beaucoup mieux que mon code keyboard en MX Brown. Quel plaisir !

En revanche, je suis à la recherche d’un bon repose poignet, et c’est assez difficile à trouver en Europe. J’en ai un que j’adore, mais que je ne trouve qu’au US: https://www.wasdkeyboards.com/14-wrist-pad.html

Si l’un d’entre vous a un bon plan, je suis preneur !

1 « J'aime »