Dossier HHKB : un clavier qui roule des mécaniques

Alors je vais t’étonner je pense mais mon préféré est un Filco en BOIS. Acheté au Japon. J’ai un 60% en cuir + bois aussi pour le HHKB only, mais après avoir testé tous les trucs en mousse, qui se détruisent et salissent super vite, je me suis rendu compte que du bon bois traité correctement est en fait très confortable et totalement increvable.

J’ai un modèle un peu plus joli mais c’est ça en fait :

https://www.keyboardco.com/product/NEW-filco-wood-palm-rest-for-tenkeyless-keyboards.asp

Filco fait plein d’autres trucs, en mousse aussi, mais j’ai pas testé vu que j’ai trouvé mon bonheur. :wink:

1 « J'aime »

@Cafeine Le modèle que tu linkes est en 360 mm, alors que le HHKB fait 300 mm (294 précisément).
C’est mieux d’avoir un truc plus large que le clavier ?

Pas du tout, j’ai linké mon modèle TKL, tu as d’autres formats sur le site. C’est juste que pour moi c’est plus pratique vu que je change entre le HHKB et le Realforce 2 ou 3 fois par jour (Mac ou PC, oui j’aime avoir plusieurs claviers sur mon bureau :wink: )

2 « J'aime »

Super, merci :slight_smile:

Je vais essayer un repose poignet en bois et voir si ça me va !

1 « J'aime »

Eh bien oui, le repose poignet en bois, c’est super. Etonnement comfortable.

Mon banquier ne te remercie pas :money_with_wings:

1 « J'aime »

Leroy merlin, un tasseau de 12 et zou hein.

C’est clair ^^
Je m’en ferai un. Avec une rape et du papier abrasif, un coup d’huile de protection et c’est good. On doit même trouver des patins en caoutchouc sur Amazon pour une misère.

Warning ! Questions connes !

Çà me fait clairement très envie un petit HHKB blanc mais DEUX trucs m’arrêtent pour le moment :

1 - La gestion des accents, sachant que je tape beaucoup de docs et mails en Français.
2 - (Attention , roulement de tambours) Je n’arrive pas à voir comment effectuer une copie fenêtre avec ce clavier (Alt-Ctrl-PrntScr sur azerty 102t).

Précision : J’ai bien vu la news de Faskil sur l’outil pour l’accentuation QWERTY mais je vais principalement utiliser ce clavier pour le taf et je ne suis pas admin de mon poste de travail. Donc pas d’installation de softs tiers.

Hello,

Les accents c’est une habitude à prendre mais qui vient vraiment vite.
Je tape pas mal en français également et ça passe tout seul.

Et au final c’est même plus pratique pour d’autres trucs (ie les accents sur les majuscules :wink: )

Sur le HHKB il te suffit de faire fn + i. Autrement deux doigts de la main droite vu la taille du clavier :slight_smile:

Bon moi je suis resté dans le mode HHKB aka ça coute un bras. Du coup je suis allé au bout du délire et j’ai commandé un modèle bois Filco avec une finition Suriurushi-Nuri… La finition absolument inutile donc totalement essentielle. :sweat_smile:

Mais il s’est perdu dans les limbes des douanes post-brexit, j’espère le recevoir un jour.

En revanche il y a peut-être une idée pour les geeks du bois dans le topic Copeaux de geeks
Vu ce que certains ont l’air d’être capables de faire je suis sûr qu’on serait nombreux à être prêt à soutenir avec quelques euros pour un truc pile poil à la taille hhkb dans un bois sympa, voir même gravé avec le pseudo ou un branding GZ.

2 « J'aime »

L’idée MasterClass !

Perso j’ai fini par commander sur Amazon un model bois qui était vendu aussi sur KDBFans. Il vient de chez nos amis chinois donc ça prend un peu de temps aussi. Mais j’avais plus d’espoir en faisant venir un truc de ce côté du monde que depuis UK avec le brexit.

C’est franchement à la portée de n’importe qui de dimensionner, poncer, chanfreiner et lasurer un bout de bois en vrai (bon ok, faut un espace pour le faire et quelques outils, même si avec une scie, des feuilles, un rabot et un pinceau ça peut le faire aussi). Le plus dur c’est de trouver le bout de bois dans l’essence que tu cherches :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je l’avais fait complètement a l’arrache.
Un rabot, un morceau de bois récup aux encombrants de la copro (je pense que ca venait de bout de lit ikea…) et pouf :slight_smile:

C’est loin d’être parfait, mais ca m’a couté litteralement zero :slight_smile:

3 « J'aime »

En appart sans matos ni balcon ça peut revetir une tout autre compléxité :stuck_out_tongue:

Après si tu as tout ce qu’il faut en effet je ne pense pas que ce soit le truc le plus compliqué à faire.

2 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un a déjà testé les contrôleurs alternatifs pour les HHKB ? J’ai envie de me prendre un HHKB, mais le manque de configurabilité est un vrai repoussoir pour moi.

Marrant, je n’avais pas vu cette question, et je venais faire un retour sur un contrôleur alternatif pour mon HHKB.

Commande

J’ai pris celui-là : USB Controller with Mini-B pour mon HHKB PD-KB400B
À noter qu’il existe une version supportant le bluetooth

Pour commander, il faut envoyer un mail à hasu@tmk-kbd.com, en précisant le modèle souhaité. Le règlement se fait par paypal. J’en ai eu pour 50$ frais de port inclus.
Le modèle bluetooth est à 75 euros de mémoire sans la batterie.

Installation

Une photo de la bête qui est en haut, on voit qu’on perd les deux ports USB (que je n’utilisais pas) et ça laisse donc deux trous sur le boitier.

Le changement est on ne peut plus simple. Par contre, il faut faire attention à bien remettre la nappe dans le bon sens, sinon on crame l’autre carte. Autant vous avouer que je n’ai pas eu super envie de tester.

Keymap

De base, le contrôleur alternatif est configuré comme le contrôleur de base.

Pour faire la keymap j’ai utilisé le TMK Keymap editor
Pour le test, j’ai fait une keymap, qui en maintenant « Espace », le layer 2 s’active. Et sur le layer 2, j’y ai mis les flèches sur HJKL, et le déplacement de la souris sur SDFG. Et ça fonctionne très bien.

Voilà le lien du keymap pour l’exemple : TMK Keymap Editor

Flash

Pour flasher le firmware, j’ai utilisé dfu-programmer.

Il faut cliquer pour le bouton à l’arrière du clavier pour passer en mode bootloader

Puis en trois commandes, c’est fait :

❯ sudo dfu-programmer atmega32u4 erase
❯ sudo dfu-programmer atmega32u4 flash Downloads/unimap.hex
❯ sudo dfu-programmer atmega32u4 reset

atmega32u4 est le modèle du contrôleur et « Downloads/unimap.hex » le firware généré par TMK keymap editor.

Voilà ce que je peux en dire pour le moment, je vais continuer de jouer avec.

2 « J'aime »

Confession :

Je me suis offert, pour noel, un HHKB après le lobbying de Caf et d’autres ici même (silent, blanc sans inscription).
Et je crois qu’il me fait peur…
Je juste ouvert la boite, tapé pour apprécier la frappe (oui!).
Et je l’ai refermé…

En réalité, quand j’installe un truc j’aime bien avoir le temps de bien tout installer, et ça n’a pas été le cas récemment (j’espère cette après-midi : la sieste de la petite).

Bref, pour l’instant ce truc me fait peur. Je ne comprends pas comment continuer à utiliser les raccourcis clavier mac genre comment jouer entre control / option / command alors que je n’ai que deux touches à gauche ; et ce sans y ajouter les flèches…

Voilà, j’ai l’impression qu’il y a une courbe d’apprentissage sévère…
J’espère que d’ici 2 semaines je reviendrais poster ici pour dire que effectivement c’est un game changer !!

2 « J'aime »

Courage, ça vient vite, je l’utilise sans problème tous les jours avec mon mac, c’est que du bonheur. C’est clair qu’il faut se forcer un peu, j’étais inquiet pour les accents et les flèches, mais c’est vraiment devenu un réflexe. Le cerveau humain est formidable :wink:
Et j’ai pris le parti de me forcer au HHKB en partant du principe que le truc est bien pensé et donc de ne rien remap dans un premier temps pour lui donner sa chance (et maintenant je ne ressens pas le besoin).
(À gauche il y a control aussi, il est juste plus haut).

Ca va bien se passsssser, t’inquiètes. :smiley:

Par contre, je ne te cache pas que tu vas un peu en chier pour te repérer avec des keycaps blank.
Surtout avec les caractères spéciaux; il m’arrive encore régulièrement d’y aller à tâtons pour faire les accents, les parenthèses, etc.

En ce qui concerne le texte, c’est plus simple vu que je suis resté sur de l’azerty. (Il m’arrive encore parfois d’écrire du charabia, parce que j’ai commencé ma phrase avec un décalage d’une touche sur le premier mot, et là c’est la catastrophe. Mais ça reste rare.

Le fait d’avoir installé des keycaps de couleurs m’aide aussi vachement, c’est grâce à ça que je me repère.
(cf mon post sur l’autre thread avec les photos : HHKB Professional Hybrid : le test de la relève - #107 par phantom)

1 « J'aime »

Ça s’utilise en Azerty cette bête la???