Bon, la démo de Dragon Age 2 est sortie et histoire d’éviter les déclinologues qui sévissent sur CanardPC, je pense qu’il est plus temps de commencer à parler de Dragon Age 2. Évidemment, moi, je reste digne, droit et moral et je joue donc sur PC. Même si j’ai téléchargé la démo sur la PS3 aussi pour qu’ils aient leur million et qu’on ait droit à deux objets gratuits.
J’ai essayé la démo et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne m’a que moyennement convaincu. En fait, on combat pendant une petite demi-heure dans un grand couloir, on discute un peu et c’est tout. On ne fait aucun choix, on n’a aucun gout des choix et conséquences à long terme promis. Enfin bon, en si peu de temps, quand je compara à celui passé sur Dragon Age Origins, ça ne peut pas être très significatif.
En attendant, les graphismes m’ont fait une drôle d’impression, c’est du niveau de DAO mais en mode légèrement plus cartoon, j’ai donc l’impression d’avoir plus de textures avec des gros aplats de couleurs. La fluidité m’a eu l’air là aussi du niveau de son prédécesseur et c’est un peu dommage, j’ai l’impression qu’il y a moins de trucs à l’écran qu’avant. Bon.
Les combats ont changé et pour le peu que j’en ai fait, en mal. L’effet couloir étriqué, la caméra désespérément basse et la relative intangibilité des ordres données aux copains donnent sérieusement l’impression que l’on peut et doit se concentrer sur un unique personnage au cours du combat. Pourtant, les possibilités techniques restent là, j’ai pas l’impression que l’on ait moins de sorts ou de capacités qu’avant. Mais bon, faire un placement correct des personnages a juste l’air impossible. Et c’est très mal, parce que si on veut jouer en mode difficile ou plus et activer le friendly fire, ça va être un peu délicat si on ne peut plus prendre le temps de placer tout le monde correctement pour mieux calibrer les sorts à zone d’effet. Bon en même temps, la boule de feu a l’air d’arroser à à peine 2 mètres de rayons, c’est plus la grosse roquette à la Quake/Doom/Baldur’s ou DAO. Mais je crains le pire et notamment d’être obligé de jouer en mode normal pour ne pas trop m’arracher les cheveux, j’avais déjà parfois du mal dans le premier avec une interface qui était adaptée…
Les dialogues se sont Mass Effectisés, ça ne me dérange pas trop, mais il faudra voir si ça a une importance autre que de changer la réplique prononcée par le héros. L’interface est littéralement diaphane et c’est bien dommage dans un jeu méd-fan de ne pas avoir une chouette interface en bois ou en pierre comme à l’époque de Baldur’s. Je suppose que l’on s’y fera. Le mixage sonore est un peu étrange, on alterne les phases de jeu classiques où c’est pas très fort aux cinématiques avec le nain où ça se met à gueuler, forcément puisque j’ai monté le son pour entendre quelque chose. Enfin, le coup du son trop faible, c’était déjà le cas dans le premier.
Cette démo est trop courte pour convaincre. Le gros problème, c’est qu’elle inquiète finalement plus qu’autre chose. Tout a l’air considérablement simplifié. Ça marche dans un Mass Effect qui a déjà un fort penchant pour le shoot, enfin, tant qu’on fait abstraction de la bonne blague qu’est le level design, dans un JDR plus traditionaliste, j’attends quand même un peu de voir. J’ai crainte que les “choix” n’aient pas tant de conséquences que ça, que les PNJ ne puissent plus quitter définitivement le groupe en cas de désaccord majeur, que la richesse de l’univers du premier ne soit pas assez exploitée et explorée et que la relative impression de liberté soit atténué par des phases de jeu trop cloisonnées. Après, les choix de design de l’histoire, avec ce truc de raconter après coup, et, selon la démo, plusieurs versions, a l’air intéressant. Si le jeu des choix et des conséquences est bien fait, on peut y gagner quelque chose de très intéressant et qui ferait pardonner pas mal de défauts et une trop grande simplification.
Autant pour le premier Dragon Age, j’avais acheté les yeux fermés, autant pour celui-ci, j’ai plus envie d’attendre un peu. En plus, c’est pas le lourd passif de DLC merdiques et d’add-on moyen qui me rassure.
Il ne reste plus qu’à attendre deux semaines pour voir ce qu’il en sera vraiment.