Dragon Age 2

Bon, la démo de Dragon Age 2 est sortie et histoire d’éviter les déclinologues qui sévissent sur CanardPC, je pense qu’il est plus temps de commencer à parler de Dragon Age 2. Évidemment, moi, je reste digne, droit et moral et je joue donc sur PC. Même si j’ai téléchargé la démo sur la PS3 aussi pour qu’ils aient leur million et qu’on ait droit à deux objets gratuits.

J’ai essayé la démo et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne m’a que moyennement convaincu. En fait, on combat pendant une petite demi-heure dans un grand couloir, on discute un peu et c’est tout. On ne fait aucun choix, on n’a aucun gout des choix et conséquences à long terme promis. Enfin bon, en si peu de temps, quand je compara à celui passé sur Dragon Age Origins, ça ne peut pas être très significatif.
En attendant, les graphismes m’ont fait une drôle d’impression, c’est du niveau de DAO mais en mode légèrement plus cartoon, j’ai donc l’impression d’avoir plus de textures avec des gros aplats de couleurs. La fluidité m’a eu l’air là aussi du niveau de son prédécesseur et c’est un peu dommage, j’ai l’impression qu’il y a moins de trucs à l’écran qu’avant. Bon.
Les combats ont changé et pour le peu que j’en ai fait, en mal. L’effet couloir étriqué, la caméra désespérément basse et la relative intangibilité des ordres données aux copains donnent sérieusement l’impression que l’on peut et doit se concentrer sur un unique personnage au cours du combat. Pourtant, les possibilités techniques restent là, j’ai pas l’impression que l’on ait moins de sorts ou de capacités qu’avant. Mais bon, faire un placement correct des personnages a juste l’air impossible. Et c’est très mal, parce que si on veut jouer en mode difficile ou plus et activer le friendly fire, ça va être un peu délicat si on ne peut plus prendre le temps de placer tout le monde correctement pour mieux calibrer les sorts à zone d’effet. Bon en même temps, la boule de feu a l’air d’arroser à à peine 2 mètres de rayons, c’est plus la grosse roquette à la Quake/Doom/Baldur’s ou DAO. Mais je crains le pire et notamment d’être obligé de jouer en mode normal pour ne pas trop m’arracher les cheveux, j’avais déjà parfois du mal dans le premier avec une interface qui était adaptée…
Les dialogues se sont Mass Effectisés, ça ne me dérange pas trop, mais il faudra voir si ça a une importance autre que de changer la réplique prononcée par le héros. L’interface est littéralement diaphane et c’est bien dommage dans un jeu méd-fan de ne pas avoir une chouette interface en bois ou en pierre comme à l’époque de Baldur’s. Je suppose que l’on s’y fera. Le mixage sonore est un peu étrange, on alterne les phases de jeu classiques où c’est pas très fort aux cinématiques avec le nain où ça se met à gueuler, forcément puisque j’ai monté le son pour entendre quelque chose. Enfin, le coup du son trop faible, c’était déjà le cas dans le premier.

Cette démo est trop courte pour convaincre. Le gros problème, c’est qu’elle inquiète finalement plus qu’autre chose. Tout a l’air considérablement simplifié. Ça marche dans un Mass Effect qui a déjà un fort penchant pour le shoot, enfin, tant qu’on fait abstraction de la bonne blague qu’est le level design, dans un JDR plus traditionaliste, j’attends quand même un peu de voir. J’ai crainte que les “choix” n’aient pas tant de conséquences que ça, que les PNJ ne puissent plus quitter définitivement le groupe en cas de désaccord majeur, que la richesse de l’univers du premier ne soit pas assez exploitée et explorée et que la relative impression de liberté soit atténué par des phases de jeu trop cloisonnées. Après, les choix de design de l’histoire, avec ce truc de raconter après coup, et, selon la démo, plusieurs versions, a l’air intéressant. Si le jeu des choix et des conséquences est bien fait, on peut y gagner quelque chose de très intéressant et qui ferait pardonner pas mal de défauts et une trop grande simplification.
Autant pour le premier Dragon Age, j’avais acheté les yeux fermés, autant pour celui-ci, j’ai plus envie d’attendre un peu. En plus, c’est pas le lourd passif de DLC merdiques et d’add-on moyen qui me rassure.

Il ne reste plus qu’à attendre deux semaines pour voir ce qu’il en sera vraiment.

J’ai sensiblement le même avis. La démo ne m’a pas effrayée, étant résigné depuis plusieurs mois aux changements annoncés. Mais j’ai pas l’impression que le feeling est disparu, ça reste du Dragon Age. Gros bémol par contre sur le level design, qui est pour moi cruciale dans un rpg medfan. Là où je peux comprendre qu’une station ou vaisseaux spatial soit vide autant le peu qu’on voit de la ville dans cette démo ma laisse craindre le pire. L’épure semble ici aller trop loin.

Même avis également. Je regrette une démo pas assez “alléchante” : on en voit pas assez pour être rassuré.

Au niveau des combats, c’est devenu bien plus speed et l’esprit tactique requis dans Origin s’estompe vraiment, le problème susmentionné d’une caméra trop rigide n’arrange rien. Je me souveins m’être arraché des cheveux sur la difficulté d’Origins (qu’en fait, je n’ai jamais pu finir qu’en mode “facile” (oui, honte à moi)). Ici, on a parfois vraiment l’impression de tailler sa route dans le gras, l’effet couloir amplifiant cette impression.

Pour les dialogues, je suis heureux d’entendre enfin le personnage principal parler. S’inspirer de Mass Effect 2 pour les dialogues n’est pas une mauvaise chose, mais le résultat donne des scènes beaucoup moins convaincantes que dans le space opéra. Seul le héros reste à peu près crédible, car les expressions faciales et le comportement des autres locuteurs sont trop pauvres, rendant des dialogues bien plus fades et artificiels que dans Mass Effect 2 et donc au final, pas nécessairement plus riches que dans Origins.

Au titre plus accessoire, je note que les menus sont trop sombres, en particulier l’écran de création de personnage (gros problème d’Origin, dont l’obscurité de l’écran de création de perso empêchait à mon goût une perception fine des traits de notre perso).

Enfin, je ne suis pas du tout fan de l’interface liftée. Et là, j’en rejoins une critique plus générale sur l’aspect visuel du jeu. Les graphismes ne sont pas moches, mais le rendu final est trop propre et semble proposer des maps très aseptisées et vides. là où Dragon Age Origins proposait une ambiance cohérente (interface + graphismes) traduisant un monde qui a vécu, la Démo de Dragon Age 2 montre un environnement trop neuf pour être convaincant et nous immerger dans le Lore.

Mouais, la “casualisation” des jeux pour plaire au grand public, c’est bien dommage…

Bon, je sens que ce fil va pas vivre très longtemps. Jeux-vidéo.com lui a mis 12/20, ce qui est semble-t-il assez faible, et si on en croit Omar Boulon de CPC, le test en cours d’écriture et à paraitre probablement la semaine prochaine crie très fort “Mets-moi 4/10 !”

Je ne l’avais pas pré-commandé, un peu méfiant après la déception assez relative de Awakening, je vois que j’ai bien fait. Il semblerait donc, pour l’instant et pour ce que l’on en sait, que la démo soit malheureusement très représentative du résultat final.

12/20 chez jv.com… pourtant il leur en faut peu pour les satisfaire…
Si le jeu est au mieux passable, j’espère sincèrement que les ventes seront mauvaises. Des notes (tout comme des ventes) assez basses pourraient alors servir d’avertissement à Bioware qui ne commettra pas les mêmes erreurs sur ses futurs titres (car là, j’ai quand même un gros coup de flippe pour Mass Effect 3 :ermm: )

Oh merde, moi qui ai compulsivé la semaine dernière pour la préco…

Cool, tu vas pouvoir nous dire ce que tu en penses, parce moi, à plus de 10 € sur Steam un jour où je m’ennuie pas trop, pas question de l’acheter pour l’instant.

Le pire c’est que je ne suis même pas sûr de pouvoir y jouer de suite (plein d’autres jeux dans le tube), mais je pense quand même que je vais y toucher ce weekend. Ca permettra d’en voir un peu plus qu’avec la démo quoi qu’il en soit.

Je vais chercher ma préco jeudi, mais bon, je suis bon public généralement.

J’ai été méfiant aussi, donc pas de préco, et je suis content de moi. :smiley:
J’espère que les ventes seront inférieur à Origins, pour que Bioware comprennent que les gens qui soutiennent le studio ne veulent pas de l’orientation cinématique hollywood/gameplay de plus en plus tronqué que prend leurs jeux. C’est triste de voir qu’avant la sortie d’Origins ils communiquaient un max sur le fait que le jeu soit l’héritier des Baldur’s Gate et qu’aujourd’hui ils retournent leur veste façon traitre et en sont presque a sacrifier l’identité de la boîte au profit d’un public qui soit disant réclame plus de simplicité. Il faut que Bioware se rappel que s’ils en sont là aujourd’hui c’est uniquement grâce à nous, rôliste pc.

Tiens marrant pour PC, y’a un “patch” à télécharger sur le site de bioware pour avoir de meilleurs graphismes…

C’est simplement au pack de texture high res, et c’est sympa de leur part de le fournir.

Bah pareil, ce DAO 2 passera pas par moi. Je vais attendre The Witcher 2 et me remettre au premier Drakensang histoire de satisfaire ma soif de bon RPG occidental :slight_smile:

Deja deux Dlc sortis sinon : Le prince exilee (Personnage jouable) et Black Emporium (ou Palais des perles noir en francais) pour nouvelles zones.

Pour ma part je dirais juste que je suis content de mes amis d’une grande enseigne, qui ont pu me vendre DA2 (Yup I’m happy).
Ayant actuellement fini le passage de la demo (Le massacre du gros pas beau), j’attends la suite impatiemment car malheureusement je dois aller au taf comme tout le monde.

Pour les choix de dialogues , Chaque personne possede une barre qui evolue en Ami(Bleu) et Rivale(Rouge), Certains skills sont debloquables et utilisables uniquement suivant le comportement de la dite personne. Apres je n’en sais pas plus je vient de commencer … Je pourrais peut etre vous donner plus d’info ce soir.

Edit : Y’a un truc que j’ai pas aimee c’est le coup du coffre accessible uniquement au voleur dans la premiere zone. Pas sur qu’on y retourne un jour, et tout les videurs de donjons savent que laisser un coffre comme ca , c’est quasiment de l’hreresie…

Edit2+PS+Hs : Mon image n’apparait plus , pourtant elle est parfaitement visible dans mon profile, une idee d’ou ca peut venir?

Hello

J’ai vu la démo PS3 et j’ai vomi sur les graphismes.
Est-ce que c’est parce que la PS3 a une mémoire « limitée » (128 Mo c’est cela?) ?

Me suis mordu les doigts pour pas le précommander sur Internet, et je pense le regretter : l’univers de Dragon Age me plaît bien : les templiers contrôlant les mages, etc…

A voir donc, mais à 39�?� sur Amazon, je vois pas pourquoi me priver :slight_smile:

[quote=« nothuman, post:12, topic: 52283 »]
C’est simplement au pack de texture high res, et c’est sympa de leur part de le fournir.
[/quote]
Euh…
Tu as le lien s’il te plaît ?
Je suis une bouse je ne le trouve pas …

On va dire que le graphisme bas en 1680x1050 c’est le moyen de Mass Effect 2 dans la meme resolution. Le directX 11 a tendance a plantouiller un peu par contre.

J’ai chercher sur le site de Bioware , sur leurs forums et rien trouvee je te mets donc le lien de jeuxvideo.com

Ici chez Bioware.

Vous êtes plus rapides que Google les gars, merci !
Ouch : 1.08 Go

Bon.
Je la prends depuis le travail, cela se verra pas trop :ninja:
C’est entre midi et deux, les gens sont pas sensés bosser. hum

* 256 Mo de RAM principale de type XDR DRAM, cadencée à 3,2 GHz
* 256 Mo de RAM vidéo de type GDDR3, cadencée à 700 MHz

Le processeur CELL et le RSX ont tous deux accès aux 512 Mo de mémoire.

C’est vrai.
Mais je pense aussi qu’il aurait été sympa de l’intégrer directement avec l’ensemble du programme dans le DVD de base… Ca donne un peu l’impression que les devs ont cherché à sortir le gros du jeu le plus rapidement possible, quitte à écouler certaines parties en téléchargement par la suite… Et quand on sait qu’en même temps que sa sortie il ya déjà deux DLC comme disait ALafff, ça fait pas très sérieux … <_<

Après avoir testé une version tipiak, c’est globalement ça qui me déçoit : on a l’impression que les dévs se sont pas foulés.

Alors entendons nous bien : il ne s’agit pas d’un mauvais jeu, vu comme un Hack 'n Slash qui aurait une option « dialogues », le jeu n’est pas détestable et se laisse jouer : ca bourrine, c’est speed et il faut tout de même un minimum de finesse en mode difficile si l’on veut s’en sortir contre les bosses.

Mais selon moi, quand on sait que le studio qui a développé ce jeu est à l’origine des Baldur’s, des Mass Effect et de DAO, force est de constater que le jeu ne s’inscrit pas dans la lignée des autres titres de Bioware (et il est même assez mauvais pour un jeu Bioware). Pour deux raisons à mon avis :

• sacrifice du titre sur l’autel des brouzoufs, pour toucher un public plus large on est allé vers une simplification à outrance (sur pression d’EA ?)
  • torpillage du développement pour que le jeu sorte le plus vite possible

Et la démo est représentative du jeu… :pinch:

Le monde dans lequel on est immergé est trop neuf, trop artificiel. Les graphismes ne sont pas moches mais font trop propres et parfois découpés à la serpe, y’a pas assez de courbes, y’a pas assez de végétation, c’est pas assez « crade », c’est trop net. sans parler du style cartoon de certains modèles de persos / streums. Et comme dans la démo : l’interface qui se veut moderne ne colle pas avec le Lore : j’aurais préféré des inventaires avec des bouts de parchemins, des boiseries,…

Au niveau des dialogues, c’est pareil. Je pensais que la VF de la démo pouvait être surpassée par la VO. C’est pas vraiment le cas. Certes les doublages VO sont de meilleure qualité. Il n’en demeure pas moins que le système de dialogues de Mass Effect 2 est mal mis en oeuvre ici (la faute à un moteur différent?). Là où nos interlocuteurs dans Mass Effect 2 avaient des mimiques, montraient bien leurs expressions, ici les protagonistes ne sont guère expressifs et c’est par moment même raté. Résultat : les dialogues de DAO sont en fait autant (voire même plus dans certains cas !) immersifs et offrent plus de choix. Et pour finir, les options de dialogue sont synthétisées en quelques mots, donc parfois, on ne sait pas bien quel sera le sujet exact de la phrase prononcée par le héros.

Je n’ai pas assez avancé pour connaitre tous les tenants et aboutissants de scénar. néanmoins, de ce que j’en ai vu, ça m’a l’air intéressant.

L’amateur de Hack 'n Slash ou d’action troisième personne y trouvera son compte. En ce qui concerne l’amateur des titres de Bioware, c’est pas certain vu la faible parenté du titre avec les autres productions de Bioware et qu’on a l’impression que le studio ne s’est pas foulé.
Et c’est là mon problème perso : en tant que bon public d’action troisième personne j’ai limite envie d’acheter. Mais d’un autre côté, j’ai vraiment pas envie de cautionner un produit Bioware aussi mauvais.

Bioware, z’avez intérêt à vous ressaisir pour le reste de Dragon Age et surtout, ne décevez pas vos fans pour Mass Effect 3…