Dragon Ball Fighters Z

Alors que la hype concernant Dragon Ball Fighters Z est maximale depuis 6 mois, je constate avec tristesse que même @Thomasorus n’a pas fait de thread sur le sujet.

Je me propose donc de réparer l’affront fait a cette licence mythique qui, si j’en suis revenu parce que j’ai grandi (sisi, je fait 1m83 now :yum:), reste une figure importante de mon adolescence.

Et clairement, comparé a tous les autres jeux de la licence (même si je suis pas objectif sur mon premier jeu DBZ sur Megadrive et sur le jeu DBZ sur Nec), il a une gueule et un esprit qui respecte de manière assez dingue l’esprit du manga et du DA originel.

Le jeu est beau, fluide, propose dès le départ des personnages plus ou moins mineurs et qui était rarement proposé dans les autres jeux de baston de la licence, même si on peut lui reprocher un manque flagrant de combattantes féminines (#2018 #feminisme #girlspower), avec l’excuse notable du manque de femmes emblématiques dans l’oeuvre originale (a part Bulma, non combattante et C18, déjà présente, il ne reste plus que Chichi, qui est une combattante… un futur perso DLC?)

Il est sorti hier sur toutes les plateformes du moment (#ps4 #xboxone #pc) et il dechire sa maman!!

Sauf… Sauf quand on a un HRAP 4 et qu’on joue sur PC. En effet, le jeu sur pc ne fonctionne, de base, qu’avec une manette xbox (360 ou one, je pense) et le clavier, avec ZQSD comme touches fléchées - c’est assez déstabilisant sur un jeu de baston.
Le problème n’est pas nouveau et existait déjà avec Street Fighter V, même si ça fait quand même super cheapos.

Pour Street Fighter V, j’avais utilisé un petit soft qui convertissait les entrées du HRAP 4 en touche clavier (il me semble que j’avais aussi un bidule qui convertissait en touches de pad xbox, je vais fouiller) mais depuis, steam propose une solution qui fonctionne bien, en tout cas pour DBfZ:
_Passez en mode big picture (la petite manette en haut a droite)
_Allez dans les options (engrenage en haut a droite)
_Cliquez sur « paramètres de la manette »
_Sélectionnez votre pad/arcade stick et configurez les touches. Un truc très con: impossible de sauvegarder la config si la dernière touche de la liste n’a pas un bouton attribué. Utilisez un bouton inutilisé pour cela.
_Cochez la case « assistance configuration générique » pour activer votre contrôleur dans steam (enfin, ça fonctionne depuis que j’ai fait ça mais j’ai eu un peu de mal à comprendre… :roll_eyes: )
_Allez dans le jeu (DBfZ ou un autre jeu) et cliquez sur « Gérer »
_Cliquez sur « Configuration du contrôleur »
→ si vous avez un message d’erreur précisant qu’aucun contrôleur n’est activé, il faut retourner dans le menu de configuration de la manette pour l’activer.
_Si vous voyez un pad de type Xbox 360, ca doit fonctionner ingame.
Oui je sais, c’est le tuto le plus pourri de la terre mais hé, ca marche et vu l’ergonomie de steam, j’ai pas envie de tout casser :stuck_out_tongue:

Pfiou! Tout ça pour ça.

Ca vaut le coup de se faire chier pour avoir un stick qui marche, j’ai fait quelques essais et ca rulez, reste maintenant a configurer les touches ingame car il y a plusieurs options de raccourcis, pour faire certaines actions plus facilement.
Perso, je suis hypé OVER 9000 même si je sais que je vais passer plus de temps a regarder des matchs qu’a jouer :wink:
Je sais pas encore comment fonctionne les outils sociaux du jeu mais des que j’en sais plus, on fera une liste de pseudo que j’essaierais de maintenir a jour.

KAMEHAMEHA!!!

2 « J'aime »

En même temps ça fait plus de 12 ans que Xinput est sorti. Il faudrait peut-être que les fabricants arrêtent de sortir du matos incompatible.
Sinon tu as essayé x360ce ? Ça me paraît plus simple que de passer par Joytokey (si ça fonctionne).

Entre les plateforme, les drivers, la méthode d’input et les chipset USB. C’est une merde sans nom. Du coup je pige pas pourquoi les VS Fight ont pas plus souvent de beta PC pour tester la compatibilité des sticks.

Ton niveau de naïveté m’impressionnera toujours :smiley:

Sinon, je serais pas contre Videl.

J’étais occupé à lancer un truc sur internet (que j’espère voir partagé sur Geekzone HEIN @Cafeine :smiley: ) donc j’ai pas eu beaucoup le temps de jouer !

J’ai même pas encore pris le temps de faire le tour du casting pour trouver mes favoris (même si Beerus est :love_letter: ) mais la bonne nouvelle c’est que je suis en vacances ! Essayons de se capter sur le discord, hésite pas à me demander en MP !

3 « J'aime »

Tu l’as pris sur quelle plateforme du coup ?

Dans le genre, faire une liste des joueurs du coin par plateforme serait pas déconnant.

Je vais surtout jouer sur PC !

Ouiiii c’est celui la que j’utilisais avant, merci a @Twin, et a @Faskil sur discord :slight_smile:

Bah ils ont mis Nappa day one hein, donc bon, pourquoi pas Chichi? :wink:

Ah j’y avais pas pensé parce que je suis plus DB que DBZ, mais oui, ca pourrait être sympa.

C’est pour ca que j’ai rien précisé sur la liste, j’ai pas du tout regardé comment fonctionnait le mode online. J’ai cru comprendre qu’il y avait la team ps4 dans son coin et les autres dans le même réseau, mais je vais me renseigner avant d’en parler.

Stay tuned - as usual!

Je faisais surtout référence au côté DLC de ta remarque en fait :smiley:

Tao fucking Pai Pai.

1 « J'aime »

:heart::heart::heart::heart::heart::heart::heart:

:heart::heart::heart::heart::heart::heart::heart:

Et moi qui tentait de vivre une vie sainte désormais, vous me tentez avec ça… Amish power, je dois résister! :pensive:

Hercule !

Arale ! (Officiellement, elle fait aussi partie du canon de Dragon Ball :wink:)

1 « J'aime »

Il manque des réponses à l’appel du sac. Pour la liste des joueurs steam pour l’instant j’ai vu passer, @DragonSix, @ZycKer, @Arnolanf, @Thomasorus et il me semble qu’ @OldDoc et @kaneloon font les timides.

2 « J'aime »

Si j’ai le temps ce soir, je passe a minima mettre tout ce petit monde en ami sur steam pour qu’on puisse se taper dessus joyeusement.
Je me suis un peu entrainé ce week end mais c’est assez différent des SF et surtout, il m’affiche les boutons X360 alors que je suis sur un stick, c’est assez déroutant…

Putain mais c’est quel bouton, RB, déjà??? :roll_eyes:

Autant le jeu est plaisant, autant le mode en ligne est mal fichu. Toujours pas réussi à démarrer un match classé et les matchs en arène, faut tomber sur des gens du lobby qui ont compris comment ça fonctionnait.
D’ailleurs, on est d’accord que les matchs non classés, on est limité aux personnes du lobby de 64 personnes ?

Je râlerais toujours sur le système de lobby que je trouve vraiment bidon (en plus de pas avoir assez de room sur PC) mais une fois dedans, j’ai pas rencontré d’autres soucis.

Pour une partie classée, faut laisser l’icône chercher en bas à droite pendant longtemps ?

Le temps qu’il trouve donc c’est aléatoire. Pendant qu’il cherche je passe en pratice ou en arcade pour passer le temps.