[DROIT] Fraude à la CB, recel et complicité

[quote=“phili_b, post:20, topic: 55556”][/quote]
Oui tout à fait. Si ce que tu achètes est nominatif, et pas à ton nom, la personne en face a le droit de te refuser à l’entrée (pour un concert, un train, que sais-je encore…).

Mais ici pour le forfait de ski nominatif il a clairement expliqué que c’est bien le nom de celui qui va skier qui sera dessus.

Le seul point qui pose problème dans cette histoire c’est qu’il faut avoir suffisamment confiance pour envoyer ses infos à un inconnu qui pourrait faire du vol d’identité. C’est pour ça qu’un simple mail avec une proposition de virement sur un compte courant français plutôt qu’un paiement en liquide résout tout à mon sens (ou au moins 50% virement puis 50% liquide au bas des pistes).

[quote=“Histrion, post:21, topic: 55556”][/quote]
Pour le train, en tout cas en France, peu importe le nom sur le billet, du moment que tu as les justificatifs qui correspondent à l’éventuelle réduction. C’est étrange, mais c’est vraiment le cas et accepté par la SNCF: heureusement d’ailleurs, quand tu prends des billets pour deux ou trois tu ne peux mettre qu’un nom sur la commande.

[quote=“Frenchouille, post:22, topic: 55556”][/quote]

Si tu voyages SNCF (je ne le savais pas tu me l’apprends !), mais sûrement pas pour le tunnel sous la Manche par exemple : le Shuttle ce sont des billets nominatifs et même si beaucoup de monde les revend, il y a déjà eu des voyageurs pour se faire surprendre. Je soupçonne le Thalys vers Bruxelles et Amsterdam de faire pareil.

Je pense que tu as tout à fait raison pour ces trajets là et d’une façon générale, pour tout te dire ça m’avait étonné que la sncf accepte.

[quote=“Histrion, post:19, topic: 55556”][/quote]
Acheter en connaissance de cause… Ils achètent un truc 90€ et la facture est de 140€, en cas de fraude ça sera dur de venir dire au juge “ah mais monsieur j’étais pas au courent moi”.

Admettons que la carte soit volée, leur premier soucis sera de prouver que ce n’est pas eux qui ont volé la carte.

De toute façon, ça tourne un peu en rond cette histoire, tes amis ne veulent rien entendre, donc soit tu laisses tomber, soit tu te rencarde auprès d’un juriste/avocat si tu veux vraiment savoir quels sont les risques.

Vu l’accumulation de présomption, je passerais vite mon chemin et demanderais surtout à mes amis de ne rien mettre à mon nom (c’est égoïste, mais à un moment faut aussi penser à sa tronche).

[quote=“SirAkuse, post:26, topic: 55556”][/quote]
Presomption d’innocence, tout ca. A un moment, ca sera surtout a la police de prouver que c’est eux qui ont volé la carte. Ou qu’ils achetaient en connaissance de cause (le simple fait de savoir que c’est de la revente a partir d’un plan avec une université pourrait ptet suffir hein). Mais ca les empechera pas de passer une nuit en GaV.

Non mais c’est complétement con … Je vais encore me faire traiter de capitain obvious, mais prendre ce genre de risque pour 50€, c’est debile …

[quote=“Ben, post:28, topic: 55556”][/quote]

J’y pensais aussi mais comme tu dis c’est tellement évident: en % c’est élevé mais en montant ça ne vaut vraiment pas le coup.

Dites, vous pensez pas qu’il y a une légère possibilité pour que, sans le dire, ils sentent bien que c’est pas super légal mais qu’ils s’en foutent tant que le forfait marche et qu’ils payent moins cher ?
Non parce que à la base, effectivement, mon premier réflexe aurait été de faire une recherche “promos forfaits”, pas une annonce sur leboncoin …

Ce que je veux dire, c’est que tu peux aller les voir en leur disant “vous risquez la tôle” ils vont peut être (surement ?) te répondre “olol, je vois pas pourquoi on se ferait choper, osef”.

Oui c’est exactement ce qu’ils ont répondu au final donc le j’ai fini par laisser tomber en leur précisant que je n’avait jamais entendu parler de leur histoire et que je ne voulais rien en savoir.

Et effectivement, l’appât des 50€ suffit, selon eux, a justifier qu’ils sortent un peu des clous et soit pas trop regardant.

Oui, j’ai changé de regard sur mes amis depuis. (Enfin ça concerne 4 d’entre eux , d’autres ont refusé le “faux bon plan”)

En tout cas si ils ont des emmerdes, gâchez pas vos vacances pour eux !

Mais restez potes quand même.

Mouais.
Des gus capables de se foutre que quelqu’un utilise sans doute une carte volée pour gagner 50€*, perso, qu’ils ne soient plus mes potes ne me dérangerait pas trop…

  • et c’est pas 50€ pour avoir à bouffer alors qu’on est dans la dèche. Quand on peut prendre des vacances d’hiver, on peut aussi payer 50€ de plus, normalement.

[quote=“FMP_thE_mAd, post:34, topic: 55556”][/quote]
C’est clair.

Je suis parfaitement d’accord la dessus et je leur ai bien fait comprendre.

Maintenant, je pense que je choisi mes amis comme je l’entends si ça ne vous dérange pas :wink:

On voit juste comment tu les as choisis au debut et ce que tu en penses maintenant. On te donne juste des conseils pour faire mieux hein :smiley:

Oué, par exemple, tu pourrais devenir ami avec AnA-I (il a des super prix sur des forfaits en plus j’ai entendu dire…) :stuck_out_tongue:

Bon, ayé, la partie constructive est finie, on peut lacher les trolls ? (comment ça c’est déjà fait ?)

Je sens que ca va finir par fermer.
J’aimerais juste connaitre la fin de l’histoire, à la fin de la semaine de ski.

[quote=« Lukkant, post:39, topic: 55556 »][/quote]

Le plus probable est qu’ils ne se fassent pas gauler, donc probablement pas de fin de l’histoire :slight_smile: