Dropbox annonce Project Infinite : tout dans le cloud, rien sur le dur

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/04/26/dropbox-annonce-project-infinite-cloud-rien-dur/
Dropbox, l’outil de stockage dans le cloud, devrait bientôt se doter d’une toute nouvelle fonctionnalité baptisée Project Infinite. Son focus : décentraliser l’intégralité de vos fichiers, et ne les synchroniser en local qu’en cas de besoin. Annoncée lors de l’événement Open London, organisé par Dropbox (qui se tenait aujourd’hui), Project Infinite est une nouvelle itération…

4 « J'aime »

Sur le papier c’est très joli. Si il réussissent à avoir intégrer proprement ces ‘fichiers virtuels’ sur chacun des 3 OS, je dis ‘chapeau’. J’attends aussi de voir comment ils vont gérer les cas d’erreur (e.g. en hors-ligne). Je suppose que le système considèrera que le fichier est ‘inaccessible’ (locked).

Mouais. ça ne me fait pas rêver personnellement.

1 « J'aime »

Ca me rappelle toujours cette image les histoires de cloud

10 « J'aime »

Très bonne idée. J’ai le même compte Dropbox pour le boulot et perso, et voir mes photos de famille me bouffer la connexion et le disque du portable pro, ça me gave un peu. Avec cette option je vais pouvoir limiter la synchro.

Très bonne idée.
Et en fait c’est juste une extension du fonctionnement de l’appli mobile, qui faisait déjà ça par défaut.

Après j’entends bien le commentaire/la critique d’Ana-L, mais il y a quelle solution en synchro perso aussi simple et pratique que Dropbox? La news me met un lien vers myowncloud, mais entre les commentaires sur la sécurité limitée et ceux sur les mises à jour foireuses, je n’hésite pas longtemps…

1 « J'aime »

En fait, c’est la même chose que le source control de Perforce.

Je suis dans le même cas, mais tu peux simplement aller dans la config sur le pc du boulot et décocher le répertoire photos de famille, du coup il ne sera pas synchronisé :slight_smile:

Perso j’utilise owncloud chez moi depuis 3 ans.
Jamais eu de soucis. Tout est hébergé sur mon piti serveur @Home.

L’avantage s’est que c’est chez toi et c’est tout
Je suis de moins en moins sur dropbox, uniquement pour le staff.

Mais le coup du cloudonly ça me faisait plus peur qu’autre chose.

D’ailleurs on peut déjà faire une synchro limitée sur certains répertoires avec Dropbox, du coup je ne vois pas ce que ça apporte au final

Mais tellement ! Le nombre de folders qui sont partagés au boulot dont je n’ai que faire…
J’attends cette feature avec impatience.

Je ne comprends pas, ne peux-t-on pas déjà choisir les répertoires à synchroniser avec OneDrive et DropBox ? Et bientôt possible pour Google Drive.
Du coup , je vois pas l’intérêt.

Si j’ai bien compris l’idée c’est d’avoir en quelque sorte des fichiers virtuels, visibles dans ton explorateur de fichiers, et synchronisés à la demande en cas de besoin.
C’est différent d’activer manuellement la synchro de tout un dossier à chaque fois.

Sinon, dans l’idée, Hubic + Expandrive, ca fait un peu ca deja. (Drive sur le cloud) Mais ca fait vraiment que sur le cloud.

Me parle pas de Hubic. Impossible de récupérer des putains de backup, leur infra est en carton et le support me demande « de patienter » sans ETA. Guignoleland. Et Owncloud c’est mignon, mais pour avoir passé les derniers 15 jours à refoutre mon NAS sur pied, je confirme que je suis bien content d’avoir un VRAI cloud loin de chez moi et dont des pros ont la charge H24. :wink: (même si j’ai rien perdu, bonjour le perte de temps).

Le cloud est un élément indispensable de l’informatique moderne (et ça va pas s’arranger) mais il faut pas laisser ça à des rigolos. Je suis du reste effaré que seul Dropbox s’intègre aussi bien dans les OS. Même pas de partage clic droit chez les autres… :clap: :frowning:

3 owncloud ici qui se réplique (chez moi, chez mes vieux, chez les vieux de Mme). La synchro est toute les 24h donc finalement peut de perte possible.

Je n’utilise dropbox que pour les doc du boulot

2 « J'aime »

Pas eu de soucis de ce coté la, tout recuperable sans soucis, par contre, la facturation est aux putes ouais :slight_smile:
Et le support a été bien reactif sur ca justement.

En fait - et c’est bien pour ça que je suis encore chez eux - le support fait le taf mais est coincé par des (gros) problèmes d’infra actuellement. C’est pénible mais la solution a du potentiel.

Je vais foutre un NAS chez Fask quand il aura la fibre je crois :smiley: :smiley:

Ouais, surtout qu’ils sont en train de tout refaire il me semble actuellement :stuck_out_tongue:

C’est exactement ça, c’est pour ça que ça merde autant. Du coup bah, faut être patient :smiley:

EDIT : pour le fun, le bordel de leur infra actuellement, en une page web. :wink:

1 « J'aime »

Si mais pas les fichiers. En gros au taff j’ai les graphistes qui me partagent XX Go de PSD divers et variés et le business qui me partagent une floppée de Powerpoint et d’Excel. Sauf dans le tas y’en a peut-être 2 ou 3 qui m’intéressent 1 fois dans le mois…
Pouvoir voir la liste des fichiers et ne synchroniser que les 3 que j’ouvre me fera économiser plein de Gigas sur mon SSD

C’est qui?