Druide et pretre

[quote name=‘Moktar’ date=’ 20 May 2005, 12:40’]Très clair.

Tu n’as pas de pb avec le furtif lorsque tu as en gros -5 lvl par rapport au mob ? tu arrives à bien passer ?
[right][post=“361032”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tu fais souvent des instances en étant -5 level par rapport aux monstres? Ca me parait un peu farfelu :P.

il y a en gros 4 tranches dans la façon de jouer:

1->14 : découverte de son personnage et du jeu. on joue beaucoup solo. ça dure pas plus de deux jours et tout le monde connait par coeur.

15->57 : la plus grosse partie du jeu, beaucoup de solo ou de petit groupe, et quelques instances assez courtes, ou possedant une entrée détournée pour en zapper 80%. un groupe bancal arrivera quand même a accomplir ses objectifs, on joue pépère. on fait des quetes, et on tue des monstres.

58->59 : partie chiante. on a que des quetes elite/donjon, mais on ne peut ps les faire car tout le monde fait du raid. donc on se retrouve à basher du monstre dès qu’on a un peu de barre bleue, ce qui est vite chiant mais moins que de monter de 10% en quatre heures d’instance. le gros du jeu consiste à passer la souris sur la barre d’xp pour voir ou on en est.

60 : les récompenses de quetes sont toutes pourries, et on ne gagne de toute façon plus d’xp. alors on s’en fout des quetes (on les fera plus tard, avec l’add-on qui un jour lointain permettra peut-etre d’atteindre un hypotétique lvl 80 ou 100), on fait plutot du raid en instance pour des objets. les instances sont longues, on prévoit deux heures au minimum pour en faire une completement (ce que l’on en fait jamais, en fait). le role de chaque joueur devient primordial, car en cas de wipe c’est parfois la moitié du groupe qui abandonne, ce qui signifie passer une à deux heures à retrouver du monde pour recommencer. le but étant de réunir un set complet et une monture épique pour pouvoir faire le kéké devant la banque d’ironforge.

Je suis 60 donc non j’ai pas de problèmes dans mon cas, après, un druide avec -5 par rapport aux ennemis, c’est sur qu’il aura du mal à passer en furtif je pense ^^

( en même temps, je me suis fait grillé hier à Strat ou un oeil de Naxramas ou je ne sais plus quoi est apparu pile devant moi pendant que je revenais rez, et comme je pense qu’ils voient le furtif… ^^ )

Edit : “60 : les récompenses de quetes sont toutes pourries”

Hem… ya quand même de très jolies récompenses avec les quetes de LBRS, strat, scholo et Haches Tripes hein… ( et j’espere que ce que tu dis sur le role primordial de chacun etc etc c’est pas pour les raids a 10 mais pour les groupes de 5 ^^ ( même UBRS est franchement facile à 15 )

[quote name=‘Dius’ date=’ 20 May 2005, 13:40’]La différence fondamentale vient des instances HL (à partir de Blackrock Spire partie basse (lbrs) voir même BRD (du coté de shadowforge) ) où les groupes de mobs sont beaucoup plus difficiles à gérer de par leur composition et leur nombre (ainsi que leur différentes résistances, points de vie et force de frappe bien au dessus de ce que l’on peut voir avant)  et où une bonne connaissance de sa classe ainsi que des capacités des autres classes est absolument nécessaire…les erreurs ne pardonnent plus.
[right][post=“361031”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ce qui est bien normal et particulièrement classique. Rien de spécifique à WoW car tous les jeux demandent plus d’attention, d’expérience et de connaissances lorsqu’on arrive “sur la fin” que lorsqu’on parcours les premiers niveaux de jeu. Disons que pour restreindre la question au lvl HL, je pense qu’il faudrait qu’il existe un renversement fondamental de situation entre prêtre et druide en passant d’un ML à un HL (par exemple). Est-ce vraiment le cas ? j’en doute fortement compte-tenu des loots / sets / et autre patches qui interviennent au fil du temps.

Je peux préciser mon point de vue en reposant exactement la même question initiale mais cette fois en précisant ML puis LL. Est-ce qu’on aurait des réponses différentes ? ah oui, les instances HL ne seraient pas accessibles au ML, comme le reste du jeu. Rien de spécifique à la comparaison druide ML vs prêtre ML et druide HL vs prêtre HL.

[quote name=‹ Dius › date=’ 20 May 2005, 13:43’]Tu fais souvent des instances en étant -5 level par rapport aux monstres?  Ca me parait un peu farfelu :P.
[right][post=« 361034 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je ne suis pas druide mais en effet ça m’est arrivé et ça arrive régulièrement que l’un des membres soit -4/-5 lvl ( le druide typiquement). J’ai souvent fait des quêtes en étant très nettement en dessous du lvl. La dernière étant la quête chasseur permettant d’avoir un arc enfin correct (lvl mob final == my_lvl + 7 ). Là c’était farfelu vu les coups de casquettes que je donnais au mob :stuck_out_tongue: (genre dégats = 10)

Non, aucun souci pour soigner en tant que druide quelque soit l’instance ( tant qu’un paladin ou shaman est là en tout cas ), le seul probleme, c’est que sur les 4 instances haut niveau à faire à 5 ( Hache Tripes, scholomance, strathome et le pic de Blackrock ) yen a 2 qui sont pleines de morts vivants, et un prêtre y est largement plus utile, ca fait pas le moindre doute…

En même temps, un druide ca sert bien au pic et à HT ou ya pas mal de betes, mais c’est quand même moins nécessaire vu que dans 90% des cas, c’est des ennemis non elite …

[quote name=‘Rabban’ date=’ 20 May 2005, 13:48’]il y a en gros 4 tranches dans la façon de jouer:

1->14 : découverte de son personnage et du jeu. on joue beaucoup solo. ça dure pas plus de deux jours et tout le monde connait par coeur.

15->57 :  la plus grosse partie du jeu, beaucoup de solo ou de petit groupe, et quelques instances assez courtes, ou possedant une entrée détournée pour en zapper 80%. un groupe bancal arrivera quand même a accomplir ses objectifs, on joue pépère. on fait des quetes, et on tue des monstres.

58->59 :  partie chiante. on a que des quetes elite/donjon, mais on ne peut ps les faire car tout le monde fait du raid. donc on se retrouve à basher du monstre dès qu’on a un peu de barre bleue, ce qui est vite chiant mais moins que de monter de 10% en quatre heures d’instance. le gros du jeu consiste à passer la souris sur la barre d’xp pour voir ou on en est.

60 : les récompenses de quetes sont toutes pourries, et on ne gagne de toute façon plus d’xp. alors on s’en fout des quetes (on les fera plus tard, avec l’add-on qui un jour lointain permettra peut-etre d’atteindre un hypotétique lvl 80 ou 100), on fait plutot du raid en instance pour des objets. les instances sont longues, on prévoit deux heures au minimum pour en faire une completement (ce que l’on en fait jamais, en fait). le role de chaque joueur devient primordial, car en cas de wipe c’est parfois la moitié du groupe qui abandonne, ce qui signifie passer une à deux heures à retrouver du monde pour recommencer. le but étant de réunir un set complet et une monture épique pour pouvoir faire le kéké devant la banque d’ironforge.
[right][post=“361037”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

On ne se comprend pas.
Relis le post intial et mon post au dessus, cf : “Ce qui est bien normal …/…”

NOTE : personnellement, j’en ai vu plus que ça des découpes pour le moment mais c’est hors sujet.

[quote name=‹ Yamaneko › date=’ 20 May 2005, 13:48’]Hem… ya quand même de très jolies récompenses avec les quetes de LBRS, strat, scholo et Haches Tripes hein… ( et j’espere que ce que tu dis sur le role primordial de chacun etc etc c’est pas pour les raids a 10 mais pour les groupes de 5 ^^ ( même UBRS est franchement facile à 15 )
[right][post=« 361038 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

c’était résumé ^^

et oui, le role de chacun est d’autant plus primordial à 5 ou à 8 (ce qui arrive souvent lorsque l’on ne veut pas de probleme de partage des objets, donc un seul perso par classe) lorsqu’on est en nombre inférieur oue quivalent au nombre de mobs.

en tous cas, la grosse différence pretre/druide c’est vraiment le rez. jusqu’à brd, je pense qu’à 5 il faut vraiment le faire expres pour subir un wipe en instance.

edit: je répondais à ça:

re-edit précision: tout ça pour dire, la différence entre la façon de jouer quand on est niveau 50 et quand on est niveau 60, est bien plus grande que la différence entre niveau 20 et niveau 50.

J’ai toujours trouvé assez énorme d’ailleurs le fossé en difficulté entre le temple englouti et BRD ou même un groupe de 60 peut se prendre des wipes si il manque un peu d’attention, alors que le temple peut se faire en bourrinant… Je trouve qu’il manque vraiment une instance intermédiaire entre ces deux là…

Merci de toute vos reponses, vous m’enlevez une epine du pied.

Pkoi j’ai demandé en HL ? Car c’est la partie la plus chiante, ou on a pas le droit à l’erreur, et qu’il faut un groupe equilibrer justement, alors qu’avant un groupe un peu bancal suffit :stuck_out_tongue:

Et c’ets en HL que de trouver un groupe est dur. Etant donné que j’ai decider de ne plus me faire chier à chercher un groupe dans les mmorpgs , car j’ai trop donné.
J’ai decider de faire une classe de soutien. Bon etre une machine à heal est pas tres cool question jeu pur ( pretre) donc le chaman coté horde ou druide coté alliance m’est apparu une bonne alternative entre le pve et le pvp.

Car dans tout mmorpg à un moment du jeu, on ne veut pas wipe toutes les 5 s.
Et qu’il y a des groupes à HL a avoir obligatoirement :
et cela a été dit

Healer
Tanks
DD/aoe
mez

Apres je ne voudrais partir dans une discution le groupe parfais et tout le reste qui n’a pas lieu d’etre car cela est MON point de vue forgé aux heures passées au mmorpg.

Merci à tous. Mais bon pkoi aps de chaman en alliance je vous jure !!!
Arretez de suivre warcraft :stuck_out_tongue:

Bon, d’un point de vue gameplay, les deux classes sont de très bon soigneurs, elles ont toutes les deux leurs avantages et peuvent s’en sortir honorablement (mais attention, druide resto uniquement).

Mais à mon humble avis, le mieux, c’est le joueur qui se trouve derrière le perso, quand tu es soigneur, il suffit certainement pas d’avoir les outils les plus efficaces, mais surtout de savoir les utiliser et d’être attentifs à ton groupe, tout en gérant ta mana.

D’un point de vue technique par contre, je donne un petit avantage au prêtre spé holy/disc et avec un set Intelligence/Spirit, qui semble être le seul moyen de battre l’efficacité du Innervate des druides (stamina pas interdite, mais en 3eme choix seulement).

Pourquoi? Eh bien, surtout parceque : chaque sort sera plus efficace, mais SURTOUT pour le Shield, c’est tout simplement un essentiel, un sauveur de vie INSTANTANE (un stress? hop, on balance shield et puis tous les healings peuvent suivrent tranquillou). Et puis les heals de groupe du prêtre sont souvent très efficaces. Et enfin, le prêtre dispose d’un outil efficace pour aider le tank à gérer l’aggro : le fade.

Sinon, le sort de rez est évidemment beaucoup plus intéressant pour le priest, mais l’argument tombe si un Shaman/Paladin est dans le groupe aussi.

Mais je reste sur ma première déclaration : je préfère de TRES loin un bon druide qu’un mauvais priest et vice-versa

En tant que druide, pendant les instances je réserve l’innervate au Prêtre justement… c’est beau le travail d’équipe :stuck_out_tongue:

Ma petite pierre à l’édifice : en tant que pretre sur Arak, je constate surtout que les joueurs ne sont que trop peu habitués à jouer avec. Pas de reprise d’aggro, pulls sauvages et j’en passe. Sans une organisation rôdée et un certain savoir jouer, le pretre ne peut pas etre vraiment efficace. Un druide a plus de lattitude à se débrouiller seul en cas de joyeux bordel (et zou en ours …). Le pretre a un arsenal de soins plus conséquent mais peu d’alternative en cas d’aggro.
Franchement, jouer pretre peut rapidement tourner au cauchemar car trop souvent jugé responsable à tort de l’extermination du groupe ou de healer trop tard ou pas assez ou pas comme il faudrait … blah blah blah. Faut pas s’étonner qu’il y en ait si peu et que beaucoup se tournent vers des classes hybrides telles que les druides, chamans et paladins. Jouez pretre pour voir … c’est un vrai challenge ^^
++

Yep vrai challenge et bot à heal non ?
C’est ce que j’ai retenu en lisant des instances HL.

Le pretre tu heal et c’est tout. Bon d’un autre coté, le guerrier, il tape est c’est tout.
Donc bon on reste tres basic dans notre tete ^^

c’est pas aussi simple que ça. il faut gérer les priorités, savoir quand healer et avec quel type de heal pour optimiser le rapport mana/hp soignés/temps, tous en prenant en compte l’aggro générée et quelques autres paramètres comme les éventuels healers secondaires (qui font rien qu’à mettre un heal un quart de poil de milliseconde avant nous pour gacher la mana).

bref, c’est compliqué.

(oui, j’ai aussi un prêtre. tout petit niveau (genre 23), mais jouer avec des HL et avoir soi-même un LL permettent au final d’en savoir un peu plus sur la classe)

[quote name=‘berZerk’ date=’ 23 May 2005, 14:16’]Un druide a plus de lattitude à se débrouiller seul en cas de joyeux bordel (et zou en ours …).
[right][post=“361727”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
oui mais non.

sur le fond c est vrai, l ours permet d attendre une reprise d aggro dans le calme. mais les gens du groupe ont toujours besoin de heal pendant ce temps, et la transfo coute cher (650, j ai 5500 buffé motw + AI).

un bouclier ou le sort pour reduire l aggro est tout aussi efficace a mon avis.

Exact, en donjon, pas de fantaisie, du soin, du soin, du bouclier et du soin.
Juste un piti DoT éventuellement, quand ça tourne bien ^^
Si tous les rôles sont bien définis, tout se passe bien. Après, prendre du plaisir à soigner et protéger me branche bien car assez atypique comme rôle. Chacun son kiff à ce niveau. Moi, perso et après avoir essayé, je trouve ça tres chiant de jouer tank …
++

Oui mais non…c’est pas “tout”.

Je vous assure que c’est assez stressant de “juste” healer, et de tenir un groupe en vie…C’est pas chiant, comme on peut le penser.

Après ma première cathédrale SM (j’étais niveau 33…la moyenne c’est 37-38), j’avais mal au cou tellement, je me suis concentré/stressé pour garder les autres en vie.

Les prêtres sont loins de n’être QUE des healbot, après je pense qu’en effet les druides, permettent plus de variations dans les styles de jeu.

Oui le druide permet de faire autre chose. Mais jamais aussi bien que l’original le pretre :stuck_out_tongue:

Je confirme … on se branle pas la nouille en mattant les warriors frapper ^^.
C’est effectivement assez éprouvant surtout pendant les adds massifs. Une bonne analyse des situations est indispensable pour bien agir. Il faut rester vigilant à tout (aggro, adds, pops …) et connaitre les forces/faiblesses de ses compagnons en fonction de sa réserve de mana et de la fin présumé du combat. Il faut savoir parfois sacrifier un joueur au profit d’un autre pour remporter le combat, c’est très rare et pas dramatique avec un rez qui suit.
C’est une sorte de vocation ^^.