Du bon son pour mon salon

à propos des pistes 5.1 jusqu’à 7.1, comment ça se passe quand on regarde par exemple un film donc 5.1 ou plus) sur un télé stéréo ?
Les 3.1 en plus ils sont gérés comment ?

Et un home cinéma 5.1 qui reçoit par une interface multimédia du 6.1, dison du son HD ?
(on sait qu’on a rarement du son HD complet sur les bluray, mais y a déjà un plus globalement).

J’avoue que je me suis pas vraiment posé la question, il me semble “évident” (mais j’ai peut-etre tout faux) que les canaux de gauche sont diffusés sur le canal gauche et les canaux de droite sont diffusés vers la droite, enfin les centraux sont diffusés sur les 2 canaux. C’est comme ça que je l’imagine, mais je n’ai pas trouvé de doc sur la gestion du stéréo par les téléviseur ou autres sources.

précision : un 5.1 gère une stéréo en la doublant, et c’est d’ailleurs très agréable.
La question dans l’autre sens en fait.
Une vieille tv sur laquelle je joue aux vieilles consoles, et les télé d’époque offrent un excellent son, pas commes les écrans plats qui n’ont pas de quoi en sortir.

Oui oui, j’avais bien compris :) 

Et donc je répète ma réponse: les canaux de gauche sont tous émis dans l’unique canal gauche du système stéréo, idem pour les canaux droit de la source qui sont tous envoyés dans le canal droite. Et les canaux centraux (center et sub) sont envoyés à la fois sur le canal gauche et sur le canal droit. 

C’est comme ça que je l’imagine.

En fait, ca veut pas dire grand chose un son 5.1.

Tu as des emissions de flux encodé suivant certaines normes entre des appareils. Ces flux peuvent etre porteur de plusieurs canaux, et les appareils disposent des ces canaux comme il veut, du moment qu’il sait les decoder. Et si il sait pas les decodé, il peut juste les laisser passer vers l’appareil d’apres.

Donc pour savoir comment va se comporter un appareil, il faut savoir quel type de flux il va recevoir (DTS, Dolby …) et ce qu’il te permet de faire avec (le laisse passer sans le toucher ou le decoder et te propose des options, comme diffuser les canaux stéréos sur ses 5 canaux à lui).

Ca depends.

Donc pour savoir comment ta vieille télé 2.0 va se comporter, il faut deja savoir ce qui va lui envoyer du son, sous quel format, et sur quel entrée.

Si tu poses la question, c’est que tu fais vraisemblablement un truc style platine DVD branché en peritel sur une télé cathodique.

Dans ce cas la, la télé va pas recevoir du 5.1, mais tu bon vieux stéréo balancé sur la peritel, vu que c’est tout ce qui peut passer sur une peritel pour le son.
Donc c’est au niveau de la platine que ca va se gerer. En gros tu vas configurer la platine pour qu’elle envoi le son sur la peritel et pas sur une sortie optique, et donc elle va envoyer du stéréo. Soit tu as des options pour choisir comment elle va adapté le 5.1 en 2.0, soit elle va suivre son reglage usine. Ca peut etre effectivement avant/arriere droit à droite avant/arriere gauche à gauche, et la voix du milieu et les basses reparti comme le dit Nashan.
Soit juste les canaux avants (droite vers droite , gauche vers gauche) et t’as pas le central et les basses.
Soit une fusion des 5 canaux et balancer identique droite et gauche.

Bref, ca depends de ta platine (ou de ce qui fera le decodage 5.1 -> 2.0).

[quote=“Ben, post:65, topic: 54972”][/quote]

Oui, c’est donc ma télé dans mon cas. Je lis essentiellement 2 types de flux: des Avi/Mkv en HD donc généralement DTS ou AC3 et la TNT HD (dolby digital). Le tout est décodé par la télé, qui renvoie ensuite en stéréo via la prise jack vers l’ampli stéréo.

Du coup difficile de trouver de la doc sur la gestion exacte du bidule.

y a des jeux ps3 qui utilisent le DTS ? ayant acheté une ps3 à Noël dernier, je constate que certains utilisent le DD avec classe, mais j’ai jamais vu mon ampli basculer sur le logo DTS alors je m’interroge. la liaison est en fibre optique entre la console et l’ampli. ou bien un réglage mal choisi dans la console ?

[quote=“silicium, post:67, topic: 54972”][/quote]
Les jeux font du multicanal et ensuite c’est encodé en DD /DTS selon ce que le hard peut faire. Le DD / DTS n’est jamais qu’un super MP3 (pour caricaturer) permettant de faire passer 6 canaux sur une bande passante prévue pour 2. Et entre DD et DTS, ça change peu de choses (ce sont surtout 2 concurents qui offre quasiment la même chose, avec un leger mieux pour DTS dans le format exploité sur les DVD). Le 7.1 est une chimère, quasiment aucun film ne l’exploite (souvent, c’est du 5.1 gonflé)