Du matos pas révolutionnaire

Si l’on en croit Gamekult qui cite IGN, les spécifications techniques de la Revolution n’auraient strictement rien de renversant, contrairement à sa manette. Les processeurs graphique et central seraient dérivés de ceux de la Gamecube. Ils ne bénéfieraient que de quelques amélioration cosmétiques et d’un doublement de leur vitesse. Quand à la mémoire, elle se verrait augmentée de 64 Mo, ce qui porte le total à 104 Mo, soit tout de même 5 fois moins que pour la Playstation 3 et la XBox 2. La machine sera tout de même équipée de 512 Mo de mémoire Flash qui devrait servir de carte mémoire améliorée ou pour l’émulation des anciennes machines de Nintendo.

Voilà qui confirme en tous cas le pari résolument audacieux pris par Nintendo depuis quelques mois déjà et qui consiste à privilégier l’innovation dans le gameplay plus que la surenchère technique bête et méchante. Bonne nouvelle pour les amateurs, les spécifications techniques relativement faibles de la machine laissent entrevoir des prix de vente très bas pour une console à sa sortie, tel que 150 voire même 100 $.

c est cool ca, de plus si c est pas du niveau des 2 autres consoles on se tapera peut être pas le portage du portage…du portage mais des jeux originaux et pour pas trop cher (faudra voir le prix des jeux par contre)

Comme je l’ai dit sur l’autre thread portant sur cette console, l’important n’est pas tant la technique (même si aujourd’hui c’est clairement un argument commercial), mais bien l’intérêt d’un jeu.
Exemple à la con : LE jeu sur lequel j’ai perdu le plus d’heures dans ma vie (je n’oserais même pas les compter), c’est Civilization (le 1er, qui date d’environ 1993). Même à l’époque de sa sortie, il était moche ! Et pourtant, qu’est-ce que j’y ai joué.
Donc certes, techniquement, la Révolution ne révolutionnera même pas un rat mort, maintenant, il faut qu’ils misent sur l’innovation (et c’est bien partit avec leur manette). Reste à savoir si elle sera correctement exploitée (et comment)…
Parce que moi l’idée de la DS, je trouvais ça bien. Maintenant, je n’ai pas l’impression que son concept ait été super bien exploité.

L’inovation ca coute cher et c’est risqué…Donc ca peut couter tres cher. Bravo Nintendo…Mais si la revolution tiens dans sa télécomande/manette, qu’est ce qui va empecher (à part des brevets !? si brevet il y a pour ce genre de concept) la xbox 360 et la PS3 de sortir ce genre de manette si ca marche ?

Un topic “spéculations / on n’a rien vu mais on dira tout” ça suffit je crois.

C’est par ici.

[quote=“rorotaz, post:3, topic: 26342”]Comme je l’ai dit sur l’autre thread portant sur cette console, l’important n’est pas tant la technique (même si aujourd’hui c’est clairement un argument commercial), mais bien l’intérêt d’un jeu.
Exemple à la con : LE jeu sur lequel j’ai perdu le plus d’heures dans ma vie (je n’oserais même pas les compter), c’est Civilization (le 1er, qui date d’environ 1993). Même à l’époque de sa sortie, il était moche ! Et pourtant, qu’est-ce que j’y ai joué.
Donc certes, techniquement, la Révolution ne révolutionnera même pas un rat mort, maintenant, il faut qu’ils misent sur l’innovation (et c’est bien partit avec leur manette). Reste à savoir si elle sera correctement exploitée (et comment)…
Parce que moi l’idée de la DS, je trouvais ça bien. Maintenant, je n’ai pas l’impression que son concept ait été super bien exploité.[/quote]

les brevets, à priori, nintendo à breveté jusqu’à la moelle sont nouveau joujou

miam, une sortie à $100 ça sent (ça 100 ?) bon ça.

Je crois que non seulement elle sera mienne mais qu’en plus elle le sera le jour (enfin le mois, j’ai horreur des foules qui se forment au lancement) de sa sortie.

N’oublions pas que la cible de nintendo a longtemps été plus jeune que celle des consoles concurentes. Comprendre : principalement les 4-14 ans. En tant que parent, je ne voudrais (ou pourrais) peut-être pas non plus mettre 400€ dans la console du petit dernier…

[quote=“Ghanja, post:5, topic: 26342”]Un topic “spéculations / on n’a rien vu mais on dira tout” ça suffit je crois.

C’est par ici.[/quote]

C’était une niouze à l’origine.

Par un mystere que je n’ai jamais trop saisis, la cible de Nintendo c’est les enfants, et les fan de Nintendo c’est les gamers elitistes « à la grospixels ».

Et tout aussi bizzarement les jeux nintendo, avec leur enrobage assez gamin à la limite du supportable (je supporte pas les notices qui me tutoient !) sont ceux qui proposent les meilleurs gameplay (faut bien le dire), ainsi que les plus durs (voir mario sunshine…)

non ca c est la reputation que se traine nintendo, sa cible c est le tout public. reputation largement entretenue par sega en premier (mario vs sonic) puis par sony.

c est triste cette banalisation de la violence et du cul dans les media, leur absence c est le classement automatique dans la categorie ‹ pour gamin › …

+1 Kzi.
La cible de Nitendo ne sont pas les enfants mais ceux qui achete des jouet, nuance.
Big N est un fabriquant de jouets pas de machine d’avant-garde qui fait tout même le cafée et c’est tout aussi bien.
Pour ce qui est de la puissance, où est le probleme? Prenons le cas Xbox et GameCube: sur le papier la Xbox était censé déchiré la Cube, bien. Soul Calibur 2, Resident Evil 4, Splinter Cell 3 et le futur Zelda prouvent que la puissance n’est pas tout et le prouve de manière fort jolie. Alors une Revolution qui correspond grossomodo à une GC² me va très bien car au moin les devs sont déjà habitué à la bête.
Si on regarde les teasers de la Revo, on voit très bien que leur cible est le “grand public” sinon il ne mettrais pas papie en train de faire le mariolle avec mamie devant leur télé.
Ce qui me plait dans l’histoire c’est de revoir Nitendo revenir ce poser comme “décideur” de ce qui sort: je sort MA console QUAND je veux! Suffit de voir le nombre de portables sortit en peux de temps et le succès de la DS au Japon.
Maintenant il faut attendre les confirmations et surtout le second secret de la console promis par les dirigeant de Nitendo.

ben il reprennent le shéma qui marche sur les portables entre la psp et la DS.
actuellement c’est 6million de DS pour 4.26 million de psp.
et la c’est un avis perso mais niveau jeux intéressant la DS explose la psp.(j’ai les deux, tout les soirs sur ma DS, plus d’un mois que j’ai pas toucher a ma psp)

Les spec un peu plus faiblarde ont une raison toute simple: pas de HD.
pas besoin des 512Mo de ram de la 360 quand on fait pas de hd.

Or actuellemnt qui a les moyens de se payer ou d’investir dans du hd pour profiter pleinement d’une consol?
sachant que le hd c’est du tout ou rien, soit ca emplifie la qualité de l’image, soit ca fait ressortir tout ces défaults, j’entend parler pas mal de personnes qui trouve a la 360 un aliasing trop prononcé sur sur une tvhd.

Bref la révo sera dans la course mais pas sur le meme terrain.

Ouais c’est sur, c’est que des 4-14 qui postent dans le thread Mario Kart DS :stuck_out_tongue:

Bah tzim t’es fatigué?
Depuis le temps qu’on rabbache que Nintendo ce n’est plus QUE pour les enfants…
D’ailleurs, va voir les gosses a la sortie de l’école… non! non! çà parle pas de mario…
En tout cas, pas devant le collège où je passe tous les matins, sur mon chemin pour aller au taff. D’ailleurs la semaine dernière c’était “wow la xbox360!” Et “On a tous une psp…” . Non non je ne suis pas dans un quartier riche! Juste vers chatillon sud de paris.

Je pense qu’aujourd’hui il faut soit être tout petit ou soit être très grand et mature pour assumer et parler de Mario…
C’est le même discours pour les dessins animes.
(Et encore les tout petit parle pas de mario! Ils parlent de pokemon… et même c’est Ring’ pokemon vive yu-gi-oh!)

Houlà le gros HS que j’ai tapé là! STOP!

J’étais résolu (voir sur un autre thread) : La révolution serait la moins puissante des trois.
Mais je dois avouer ma déception concernant les révélations d’IGN!

J’ai beau lire les avis, je trouve sincèrement qu’une gamecube² c’est très léger!
En plus, si une gamecube² peut être comparé à une xbox un poil boosté, c’est pas très flatteur pour la Gamecube tout çà.
La Gamecube est je pense, de part la qualité des jeux qui sont sortis sur ce support ,la console qui a été le mieux exploité techniquement. Ce qui signifie que la PS2 et la Xbox en ont encore dans le ventre…
Autant dans les débuts, on ne devraient pas voir la différence autant avec le temps, quand il se utiliseront le multicore et qu’ils joueront vraiment HD, on aura un fossé que j’ose pas imaginer…

La puissance n’est rien? C’est oublier qu’aucun jeux multi-plateforme de cette génération ne donne l’avantage à la gamecube qu’il soit ludique ou graphique. Autant en fonction des goûts, ces versions se hissaient en 2e place (Soulcalibur 2) autant elle faisait plus souvent parties des pires des versions sortis (Splinter Cell 3). -Concernant RE4, la seule critique de la version PS2 est qu’il soit sorti si tard… Sinon il semble être plus jolie!-

Evidemment, on croise les doigts pour que des jeunes studios regorgeants d’idées et ayant peu de moyen puisse se lancer.
C’est oublier quel est le coût réel d’un jeu sur la révolution. Est-ce qu’un jeu revolution coutera moins cher qu’un jeu gamecube? Et est-ce qu’on a vu beaucoup de studios innovants développés sur gamecube?
Bien sur, les kits de développement seront moins cher, l’environnement est connu mais les studios vont-ils vraiment sentir la différence? N’y aurait il pas un surcoût pour convertir un jeu sur la revo : Pour trancher les graphismes et utiliser au mieux la télécommande ?
(On peut ici faire le parallèle entre DS et PSP, où finalement le jeu PSP n’est pas converti sur DS mais la DS dispose d’une version à part. Et pire parfois il s’agit juste d’une version GBA agrémenté -Oui les jeux multi-plateforme ne font pas partie des meilleurs jeux DS-)
Autant le coût d’un jeu GBA/DS peut être très faible et de part le parc très rentable. Autant je doute fort d’un rapport équivalent concernant un jeu Revolution.

En gros, je viens de balancer mon coup de gueule suite à la digestion des specs révélés.

Le seul vrai point fort d’une telle spécification, ce serait le coût final de la console. Avoir une nouvelle console à un prix bas, c’est pas forcément intéressant… Le plus intéressant est que le prix des jeux peuvent s’aligner. Je verrai bien des jeux à 40€ comme sur DS. Et ainsi même une baisse des prix des jeux Gamecube, DS et GBA.
Là c’est clair qu’avec des prix bas, on joue pas la “hype”. Directement à un prix démocratisé, Ca pourait motiver les foyers au budget limité, ou encore être considéré, comme dit plus haut, comme seconde console! Donc le parc de la revolution a des chances d’être aussi important que celui de la Gamecube, et même plus!
Alors que la X360 et la PS3 vont attendre un peu avant de se démocratiser… (Comme ce qui c’était passer à la génération actuelle)

Ce que j’espère : C’est que ce kit soit une première ébauche pour pouvoir développer des jeux pas cher (car kit connu et technologie connu) , rapidement Mais surtout pour que les développeurs prennent en main les nouveaux gameplay sans attendre les specs finals.
Ainsi, un autre kit pourrait sortir plus tard à la sortie de la console, un kit plus proche des vrais specs de la console qui permettrait alors de développer des jeux alliant puissance et gameplay (Et on sentirait vraiment une évolution technologique entre les premiers jeux et les derniers comme sur NES ou SNES).

Et je conclus comme l’autre thread : Nintendo entretenant leur secret, la revolution est la seule console qui m’excite parmis les consoles dites Next-Gen.

La console a un deuxieme secret ?

Un peu comme la DS à deux ecran ET un tactile ?

'tain si le télépad est l’équivalent de l’ecran tactile de la DS, quel va être l’équivalent du double ecran ?!

edit : en même temps on dit des trucs comme “twilight princess va être le dernier zelda tel que nous le connaissons actuellement”, on a donc spéculé sur la disparition des mascottes Nintendo à l’avenir, mais ça signifie peut être tout simplement que Nintendo va dans une voie racicalement differente de celle vers laquelle s’oriente le jeu vidéo aujourd’hui.

[quote=« fingah, post:15, topic: 26342 »]La Gamecube est je pense, de part la qualité des jeux qui sont sortis sur ce support ,la console qui a été le mieux exploité techniquement. Ce qui signifie que la PS2 et la Xbox en ont encore dans le ventre…
Autant dans les débuts, on ne devraient pas voir la différence autant avec le temps, quand il se utiliseront le multicore et qu’ils joueront vraiment HD, on aura un fossé que j’ose pas imaginer…

La puissance n’est rien? C’est oublier qu’aucun jeux multi-plateforme de cette génération ne donne l’avantage à la gamecube qu’il soit ludique ou graphique. Autant en fonction des goûts, ces versions se hissaient en 2e place (Soulcalibur 2) autant elle faisait plus souvent parties des pires des versions sortis (Splinter Cell 3). -Concernant RE4, la seule critique de la version PS2 est qu’il soit sorti si tard… Sinon il semble être plus jolie!-[/quote]
De ce que j’en sais, c’est plutôt la ps2 qui a été exploité à 110%, comme la ps1 en son temps.
La gamecube aurait encore un peu de marge, à vrai dire ça me parraît assez peu vérifiable.

La version gc de soulcalibur EST la meilleure, excepté la résolution légèrement inférieure (et le pad surtout :stuck_out_tongue: ). RE4 ps2 est franchement moins agréable à regarder, et saccade légèrement.

Voilà c’était juste une mise au point :stuck_out_tongue:

Et la version X-box, tu lui reproches quoi ?

Link reste un personnage plus interressant à jouer que Spawn. Il parait aussi, mais ça je ne pourrais pas en répondre personnellement, que paradoxallement, de toute les consoles, c’est le contrôle de la gamecube qui est le meilleurs. (je dis paradoxallement car on reproche générallement à la manette de la gamecube de ne pas convenir au jeux de combats, mais ce n’est pas le cas pour SCII)

Houla, pour avoir vu tourner les deux versions ça me heurte un peu les yeux de lire ça. RE 4 sur Gamecube est, de loin, bien plus joli que sur PS2! Pour Splinter Cell 3 je sais pas mais le premier était plus beau sur GC que sur PS2…
Concernant les specs de la Révolution je suis pas vraiment inquiet, wait & see comme on dit…