Du pingouin tout frais !

La toute nouvelle Mandriva 2007 vient de sortir et est disponible dès maintenant en téléchargement gratuit. Pour les deux du fond qui ne suivent pas, c’est une distribution Linux pour les noobs, assez appréciée justement pour sa simplicité.

Parmi les principales nouveautés, on peut citer :

  • un nouveau bureau 3D, avec support de AIGLX et XGL, pour une compatibilité avec un maximum de matos. (Pour ceux qui ne connaissent pas, une video pour voir à quoi ca ressemble)
  • Gnome 2.16
  • KDE 3.5.4
  • Nouveau thème graphique mandriva appellé ‘Ia Ora’
  • Noyau Linux 2.6.17

Une version gratuite de 4 CD est disponible dès maintenant en 32 ou 64 bits avec un très grand nombre d’applications. Le téléchargement se fait par bittorrent.

Il est aussi possible de télécharger la version Mandriva One Gnome ou KDE, qui est un live-cd bootable utilisable directement sans installation, incluant les principaux programmes, et qui permet une installation de base. Très pratique pour tester rapidement sans toucher à son disque dur.

Les versions commerciales (disponibles pour les membres du club ou à l’achat sur le site de mandriva) incluent quant à elles des drivers propriétaires ainsi que quelques logiciels commerciaux supplémentaires tels que LinDVD, le jeu FlatOut et Cedega (abonnement au service valable 3 mois), permettant de faire tourner des jeux prévus pour Windows tels que World of Warcraft, Battlefield 2, Civilization IV, etc.

Sources: Mandriva, LinuxFR

Pour ceux qui préfèrent les distributions plus hardcore, Slackware 11 est sortie aussi.

So Say Me tout seul

bande de noobs !

ooooh, la belle porte que vous avez là, c’est du cheine ? c’est neuf ? non c’est lavé avec mir laine ? ah bon

Chez moi j’ai la dernière version d’Ubuntu reçue gratos via un chouette service de livraison B) mais, j’aurais aimé savoir, c’est “mieux” Linux ou Ubuntu? Quels sont les rapports/différences entre les deux? Voilà, un noob qui tente d’émerger de zindows…

Bah je crois que ubuntu c’est un peu moins rapide que Gentoo B) mais par rapport à linux je ne sais pas.
Enfin toujours pareil, les questions pointues comme ça faut demander à kineox ou unreal B) Moi je ne sais pas trop quoi répondre.

Euh, Ubuntu, c’est une distrib linux hein … Linux c’est un kernel, Ubuntu/ Mandriva / gentoo/ whatever c’est des distributions linux, en gros le kernel et un jeu d’applications a coté.

Bon, blague à part, Unc’ lis ça : http://en.wikipedia.org/wiki/Linux

Je serai bien tenté par la version bootable, pour tester sans risque au début.
Je suis aps un n00b de l’info, m’enfin je suis pas un ultra hardcore non plus. Du coup j’ai un peu peur de tester Linux sur mon HD.

Avec la version bootable on peut voir comment fonctionne le matos avec Linux ? (installation de la Livebox, ce genre de truc, en “simulé” évidemment puisque j’imagine bien que pour une vraie installation il faut le HD) ? Ou on peut juste bricoler les programmes ?

Rhhhhôôô le pas drôle, ça devenait rigolo là. B)

Oui oui, tu peux tester si ton matos fonctionne, et te connecter à internet avec le livecd.

La version Live (MandrivaOne pour mandriva) offre tout pareil que la “vrai” installation.

La seul difference c’est qu’au lieu de s’installer sur ton dur elle s’installe dans ta RAM (et dans ton lecteur CD ce qui la rend plus lente que la version normal sur certain point)

Donc tout comme la “vrai” version elle va aller configurer ton accès au net dès le premier boot, ainsi que tout tes autres péripherique (imprimante, carte gfx et son etc…) et tu peux meme installer des softs par dessus si j’ai bonne memoire. L’inconvenient etant que tout sera perdu dès que tu eteindra ton PC.

Avec la version Live, tu seras très vite limité. Tu ne pourras pas installer de logiciel, tu ne pourras pas sauvegarder (à moins de sauvegarder sur ta partition NTFS de ton windows, ce que je te déconseille), etc.

Malgré tout, ça permet de voir, déjà, si ton matos est correctement supporté (c’est déjà un plus assez énorme par rapport à avant) : carte video evidemment, si tu as un ecran LCD tu pourras voir si la résolution native de ton LCD est supporté (sur mon portable, ça faisait parti de mes doutes, mais y’a pas eu de lezard), carte son aussi, et puis toutes tes petits périphériques usb que tu pourrais avoir.

Enorme plus par rapport à avant, et preuve aussi que les concepteurs d’Ubuntu, Mandriva et consors ont désormais pleinement confiance dans leur capacité à detecter automatiquement les bon paramètres vidéos (ça met plus en confiance que “bon, alors je lance xf86config… arg… marche pas”).
Alors tout n’est pas rose evidemment, puisque les constructeur, notamment les constructeur de portables, continuent à mettre des particularités partout; un casse-tete pour les developpeurs de drivers (qui, contrairement à ce qui se fait pour windows, ne sont généralement pas employés par le constructeur; et qui, contrairement à windows aussi, n’ont que des specs très approximatives et pas forcement le matériel sous la main)

Un utilisateur a rapporté sur alsa-bug que pour entendre le son sous linux sur son portable, il faut qu’il branche les ecouteurs sur… line-in ! Je veux pas savoir comment c’est cablé dans le machin, mais ça doit être un sacré foutoir B)

quote=“BokLM, post:1, topic: 31164”

  • Gnome 2.17
  • KDE 3.5.4
  • Nouveau thème graphique mandriva appellé ‘Ia Ora’
  • Noyau Linux 2.6.17
    (…)[/quote]

Ça serait pas plutôt Gnome 2.16 ?

Oops, oui, effectivement. Faute de frappe de ma part.

Une ptite demande d’un bon gros noob qui s’assume :
On pourrait avoir deux trois screenshot histoire de voir à quoi ça ressemble ?
'erci

On voit tres bien sur la video.

D’ailleurs, c’est bluffant ce bureau en 3D.

En effet, desolé … B)

J’ai bien envie de me laisser tenter. Aller c’est parti ^^. Je me suis mis au mac, alors pourquoi pas à linux ^^.

DocV B)

Je ne sais pas comment ça marche sur Mandriva Live, et je n’ai aucune envie d’essayer B) mais je sais que sous ubuntu live on peut très bien installer des applications avec apt-get et cie… tant qu’on remplit pas la ram c’est bon.