Du pingouin tout frais !

[quote]Sinon, le support ATI sous linux, c’est du grand n’importe quoi. Lenteur totale, à croire qu’on est en mode software…
Esperons qu’AMD intime l’odre à sa nouvelle acquisition d’enfin écrire des DRIVERS pour linux, bordel.[/quote]En fait, ça dépend des cartes on dirait, j’ai un ami qui utilise une carte ATI X1300 sous Linux sans problèmes.
Mais bon, quand on utilise Linux, je pense qu’il faut pas chercher (du moins pour le moment), il faut prendre du nVidia, comme ça on est pas embêté après. J’ai jamais eu de problèmes avec du nVidia sous Linux.

Tu veux dire que l’accélération 3D marche enfin pour de vrai? Ca serait pas mal comme début.
Car moi, quand je suis passé de la radeon 9600 à la Geforce 6600, j’ai un peu chopé du x15 en accélération, soit un poil plus que l’écart réel des GPUs. C’est chié quand même…

Moi je n’ai pas vu la chose fonctionner, mais d’après ce que me dit mon pote, l’accélération marche très bien sur sa carte.

De quoi tu parles ? Pas besoin d’installer tes rpm à la main, y a urpmi pour ca (un equivalent d’apt-get).

Je crois qu’il parlait des drivers ATI…

Ati oui, mais bon on peut rebondir (et hop), c’est vrai que y a aussi urpmi mais encore faut il que les sources soient là, je crois qu’il y aura toujours plus de developpeurs exités sur debian et autres hybrides (dont la splendide Ubuntu qui va d’ailleur sortir une nouvelle version… ) que sur des trucs pseudo libre comme Mandriva ou Suse.

Enfin, j’peux me tromper…

a+

Mandriva, c’est quand-même la distribution que le débutant il l’installe et que tout il est là et qu’il marche. Alors oui, une mandriva c’est sans doute le cauchemar (ou plutôt l’hérésie) pour un administrateur linux ou pour quelqu’un qui s’y connait déjà pas mal en système, mais pour quelqu’un qui est la pour faire du dev ou autre travail sérieux, et accessoirement apprendre linux en douceur, c’est pas mal du tout. Vraiment.

Par contre, question packages, c’est un peu chiant d’en trouver en dehors de ceux prévus par la distrib. Debian est quand même nettement mieux pourvu de ce côté.

Et puis notez bien: on est pas dans OS wars ici, donc laissez les trolls à des professionels SVP. C’est quand-même navrant de partager le même kernel, les mêmes sources, et de se mettre du ‘oah, mon logo il est plus beau, oah mon interface elle est plus classe’. Vais vous fiche tout le monde à la ligne de commande csh et au Vi, ca va pas trainer…

J’utilisais rpm.pbone.net pour avoir des rpm non dispos dans les sources sur Mandriva.

Premieres impessions d’une ruine vivante qui n’y connait pas grand chose sur linux : c’est le decrochage de machoire ce bureau 3D XGL.

Installer en 20 minutes avec pour seul intervention de ma part, le choix du bureau et la config de la carte resal, apres install, un clic sur configurer votre ordinateur, cocher XGL et compiz, redemarrage et le choc frontal qui deglingue la retine. J’ai testé vista RC1 y’a une semaine, c’est super beau mais, niveau “je t’en met plein la vue” la c’est royal.
Il a fallu chercher les quelques raccourci clavier pour faire pivoter le bureau, ca m’a pris 5 mn sous google (ctrl+alt+souris, ctrl+alt+fleches, …).

Il faudra peut être que je la teste cette Mandriva… ne serai-ce que pour voir XGL bien implémenté sur une distrib…
Cependant il me semblait que XGL n’était pas encore stable. Mandriva utilisent une version bêta?

Heu, en quoi Mandriva et Suse sont des trucs pseudo libres ? Mandriva est 100% libre.

Pas toutes les version, les one et les powerpacks comportent des drivers propriétaire. C’est dans le readme.

Débat stérile.

Les versions payantes ont juste des logiciels propriétaires que les versions gratuites n’ont pas. C’est leurs seule différence.
Alors oui on peut dire que ces versions là sont pseudo libres. Mais ce n’est pas le cas des versions en libre téléchargement, puisque elles ne contiennent que des logiciels libres.

Je suis pas pro Mandriva, je n’apprécie d’ailleurs pas plus que ça cette distribution, mais faut pas dire n’importe quoi.

Les one sont des versions gratuites, mais comportent certains drivers (pour que xgl puisse décrocher les mâchoires sans aller construire le driver de chez ati ou nvidia, ou pour que les cartes wifi fonctionnent). Elles ont d’ailleurs une déclinaison « free » pour ceux qui souhaitent compiler eux même leurs drivers.

Il faut lire les readme.

Good_boy,

que xgl c’est le meilleur du linux, et que ce débat c’est le pire.

Euh la version free est en 4 CD Ok. Mais c’est quoi cette version “mandriva-free-2007-DVD.iso” qu’on trouve sur tous les ftp officiels? Pourquoi cette version n’est pas listée sur la page de téléchargement de mandriva. Elle n’est pas légale ?

edit: bon en fait ca c’est réglé sur IRC, merci good_boy

Apparemment c’est pour économiser le BP

Si si, elle est listée sur cette page :
http://www.mandriva.com/fr/download/free

[quote=“BokLM, post:56, topic: 31164”]Si si, elle est listée sur cette page :
http://www.mandriva.com/fr/download/free[/quote]

ah oui j’avais pas vu le “to get the CD or DVD image” B)