Dub dub dub

Bon voila les geeks. Je suis fan de Dub depuis plusieurs années (Attention je suis pas monomaniaque, j’écoute plein d’autre trucs, mais c’est certainement le style qui me fais le plus vibrer) Et force est de constater que:

  1. Pas grand monde en parle sur la caf.
  2. C’est pas toujours facile de trouver du nouveau son et de débusquer les perles.

Ce thread a donc une double utilité:

  1. Rassembler les références pour ceux qui veulent découvrir le genre vite fais !
  2. Partager ses découvertes pour le bonheur de tous !

Bon j’aime pas trop cataloguer, mais pour que ce soit un peu plus clair pour faire des rapprochements on peu distinguer en générale plusieurs styles:

  • Le “rootsdub”, le dub des origines quoi: King Tubby, Lee ‘Scratch’ Perry… (Juste les deux inventeurs du genre)
  • Le “Novo dub”, son plus français, en général joué en live avec guitare/basse/batterie/sampler: Zenzile, High tone, improvisator dub
  • L’ “ambient dub”, son plus calme, souvent proche des style électro dowtempo/ambient :Ez3kiel, Brain Damage (mes chouchous !)

Voila, j’étofferais un peu pour les références quand j’aurais le temps.

Hop !

J’ecoute un peu de dub de mon coté, c’est pas mon style de prédilection, mais j’aime vraiment bien High Tone.
J’ajouterai que je pense qu’on peut rajouter “Le Peuple de l’Herbe” quand même.

Sinon je trouve que sous le nom de dub on regroupe parfois un peu tout et n’importe quoi. C’est une bonne idée de classer ça dans des sous categories ( parce que je n’aime pas non plus toutes les formes de dub.

Bonne idée de thread pour découvrir de bons artistes en tout cas !

[quote=“Jaun Makenro, post:1, topic: 30855”]- Le “Novo dub”, son plus français, en général joué en live avec guitare/basse/batterie/sampler: Zenzile, Hight tone, improvisator dub…[/quote]C’est High Tone, vilain caca va !

Je suis pas spécialment dub mais il y a bien une référence qui me fait sauter au plafond à chaque fois c’est Rhythm & Sound sur Burial Mix, sous division du mythique label Basic Channel. Discographie chez Discogs.

Du dub pure, minimal, très roots, électronique, aux variations limite imperceptible, mais d’une beauté à couper le souffle. Je suis fan.

Hum pour ma part je te conseille Dub Syndicate; Duberman; Fumuj; General Electrics, Doctor Flake, Dj Twelve et Scientist

Mention spéciale pour fumuj…
Sinon Khundalini et Kub mais c’est assez dur a trouver ( du moins à dijon)

Raaah miam le Dub B)

Twelve fait d’ailleurs parti d’High Tone. Je conseillerais pour ma part Idem, plus organique avec des mélodies vraiment entetantes. Sinon je suis fan jusqu’a la moelle d’Ezekiel, High Tone et Zenzile leur son sont vraiment particulier. J’aller oublier Lab° qui fait un dub noisy, beaucoup plus froid et dur que Zenzile par exemple.

Fumuj je les ai vu en concert, il y a quelque temps ( 2anspeut etre) et j’ai pas vraiment accroché

[quote=« Sparke, post:4, topic: 30855 »]Hum pour ma part je te conseille Dub Syndicate; Duberman; Fumuj; General Electrics, Doctor Flake, Dj Twelve et Scientist

Mention spéciale pour fumuj…
Sinon Khundalini et Kub mais c’est assez dur a trouver ( du moins à dijon)[/quote]
Merci pour les quelques réferences inconnus.
Duberman ca claque bien (en écoute sur http://www.radioceros.com/ pour les currieux)
par contre General electrics sonne pas trop dub (plus abstract Hiphop)(oui les étiquettes tousatousa) mais c’est bien bon (arf, l’intro de l’alobum Cliquety Klicks ! B) )

Prochain album « Out immer » le 3 décembre !

Sinon, grosse découverte du jour (enfin du week end) mais je viens juste de me souvenir du nom: Casualty : INDUBSTRIAL

Juste une grosse claque! Les extraits de morceau sur le site fons pas vraiment honneur au groupe. Je par en quête de morceau complet en streaming.

Bien, je balance en vrac :
Des incontournables : Alpha & Omega, The Disciples, Dub Syndicate, Mad Professor, The Bush Chemists.
Du label français Hammerbass et autres Dub Action : Rasboras, Dubwiser, Primitive, Rootsman et j’en passe…
D’autres français : Kaly Live dub, Löbe Radiant dub System, Improvisators Dub…
Les prods d’Adrian Sherwood avec son label On U Sound : Revolutionnary Dub Warriors (album State of Evolution surtout), African Headcharge…
Twilight Circus Dub Sound System (membre des Legendary Pink Dots), Dry & Heavy (des japonais membres de Audio Active pour 2 d’entre eux, l’album One Punch surtout ainsi que celui fait avec King Jammy), le grand Scientist, Iration Steppas, Gussie P., Earl 16, Michael Prophet…
J’en oublie beaucoup, c’est les principaux qui me passent par la tête en plus de ceux déjà cités…
A noter les compils Dubzone à télécharger gratuitement sur le site (j’ai pas écouté…).

Si si, /me gros fan de dub depuis longtemps, pas grand à rajouter par rapport à ce qui a été dit mais je plussoie Groscoincoin, pour ceux qui veulent découvrir les compils dubzone font très plaisir.
Sinon il y a aussi les groupes comme Fedayi Pacha ou pour le dub coloré ambiance orientale qui souvent donne des ambiances excellentes. Excellent artiste aussi: LKJ qui est un doyen dans le genre et je conseille particulièrement “bass culture” même si tout ces albums sont des grosses tueries sonores.

Le dub prend vraiment toute sa splendeur lors des concerts et festivals où là ce sont des pures ambiances et des fêtes exceptionnelles, calmes, relax et on se sent bien dedans.

J’avais commencé par écouter ADF il y a très longtemps (le seul album “dub”, au sens qui est en vogue aujourd’hui, étant selon moi facts & fictions), puis j’ai glissé vers la dub française, High Tone en particulier, puis progressivement Ez3kiel, Zenzile, Brain Damage. Sachant que le terme dub désigne quand même à la base du reggae instrumental. La/le (je sais jamais) dub d’aujourd’hui tire quand même vachement vers l’électro.

Puisque personne n’a cité Meï Teï Shô (musique plus tribale que dub, mais si on prend au sens large), le groupe avec Jean, MC que l’on retrouve chez Zenzile et Ez3kiel.

PS je plussoie Poozat, les concerts c’est clairement le bon trip (vu High Tone + Zenzile à la Cigale en début d’année, miam).

La scène dub française aime ce mélangé. Après HighVisator, KalTone, Tension, WangTone… Voila certainement le split le plus attendu des dernières années (enfin par moi en tous cas, vous je sais pas hein!) :
ZENTONE

Pour faire simple disons que le coté Rock mélancolique de Zenzile se marri à merveille avec les samples improbable de High Tone qui oublient quelque instants leur envolés Break Beat du dernier album. C’est un vrai bonheur! Les connaisseurs reconnaîtront au premier coup de tympan les influences des deux formations. Pour les autres, reste un album symbole de tous ce que le dub peu donner de meilleur!

/edit: J’ai écouté la version cd de l’album, il on sorti une version vinyle mixé “à l’ envers” (les morceaux mixé par zenzile le son par HT, et inversement)

Personne n’a l’air de s’intérésser à ma référence du dub. Z’y connaissez rien et pis stou. B)

Sinon c’est écoutable chez Bleep. C’est pour moi bien plus dub que tous les Zenzile, Ezekiel, Lab° ou Hightone. J’aime ausi ces groupes mais spa pareil du tout.

merci nothuman, parce que j’avais trouvé ton precedent post relativement peu clair B) la c’est clairement du Dub au sens strict. Par contre les extrait sont vraiment trop court pour se faire une idée…
en fait ils s’arretent toutes les 30s :confused:

et +1 pour mei tei sho et merci pour dubzone que je connaissais pas : miam 9compil a se mettre en bouche B)

[quote=« coko, post:12, topic: 30855 »]merci nothuman, parce que j’avais trouvé ton precedent post relativement peu clair B) la c’est clairement du Dub au sens strict. Par contre les extrait sont vraiment trop court pour se faire une idée…
en fait ils s’arretent toutes les 30s :confused:

et +1 pour mei tei sho et merci pour dubzone que je connaissais pas : miam 9compil a se mettre en bouche B)[/quote]
Mon premier post pas clair? Ca doit être le brouillard du à la fumé qui s’échappe de ce thread… (hum hum, la drogue saimal)
Et sinon non les morceaux ne s’arrêtent pas au bout de 30sec., enfin si mais il suffit de rappuyer sur play et c’est reparti pour 30sec, et ainsi de suite jusqu’à la fin du morceau.
Oui c’est du dub, mais vraiment dub , c’est le sujet du thread non? Pour avoir vu la plupart des groupes cités en live il y a très peu d’entre eux qui font réellement du dub (peut être Hightone), mais on est quand même très éloigné des racines du genre. Ce qui ne veut pas dire que cette musique n’a pas le droit d’évoluer, mais je me demande dès fois si l’appelation dub fonctionne encore pour Ez3kiel par exemple.

tout a fait d’accord pour ez3kiel, on ne peut pas appeler ca du dub. Meme si ca reste génial B)

I beg to differ B) S’il y a une une grosse ligne de basse, une petite batterie toute calme, saupoudré d’électro, tout ça mis dans un loop, c’est du dub ! Donc Ez3kiel c’est du dub (‹ how do you sleep › par exemple). Enfin pour moi. C’est boarderline certes, mais bon. C’est aussi dub que le peuple de l’herbe, mettons.

M’en vais faire un tour écouter zentone moi, la description a l’air alléchant (et c’est vrai que le dernier high tone tire pas mal vers la drum & bass).

D’ou la tentative de différentiation entre roots et novo! (c’est pas de moi, et si elle est faite ya bien une raison) Pas la peine de ce prendre la têtes les enfants, le but est juste de rattacher des artistes les uns aux autres pour encourager la découverte ! (C’est le même débat sur tous les thread portants sur un style de musique, genre la et même ici, pas la peine de s’éterniser sur le sujet !)

Désolé nothuman, mais en ce moment je suis plus branché novo que roots, mais ca va venir! J’ai juste moult truc a écouté c’est temps si (Ba ouai, je me plein de trouver rien de neuf, du coup je cherche, du coup je trouve !). Je poserais surement une oreille sur ta référence la semaine prochaine.

Prochaine piste de recherche: Easy Star All-Stars
J’ai aussi fouillé dans les trucs de jamendo, mais rien de transcendant pour l’instant.

Tes clichés tu les gardes pour toi SVP. Ici on parle de musique. (voir amalgame drogue/Electro sur le topic D&B)
Juste un peu marre de voir les memes debat inutiles partous !

Personne ne se prend là tête sur le thread.
On ne fait qu’échanger des propos contradictoire. B)

poOh!

c’est vrai que le dub est tellement méconnu qu’on l’associe à un peu tout et n’importe quoi. Mais à partir du moment où tous les groupes sont uniques, je ne vois pas un réel besoin de l’associer à un sous-sous-sous-genre bien défini… après tout, la musique on l’aime ou on l’aime pas et c’est pas forcément parce que c’est dub que c’est bien!

B)

http://dub-station.skyblog.com

[quote=“nothuman, post:17, topic: 30855”]Personne ne se prend là tête sur le thread.
On ne fait qu’échanger des propos contradictoire. B)[/quote]
ca valait meme pas le coup de repondre…

Juste un gros merci a toi, je connaissais pas Rhytm & Sound et c’est ma banquiere qui va encore me tuer B)

Pour les fans de high tone et zenzile, je peux confirmer que Zentone c’est vraiment super bon. Toutes les qualités que j’affectionnais chez les deux combos sont présentes dans ce disque. Encore !!!

PS s’il y a des gros fans de high tone ici présents, c’est quoi le sample au début de Echo-Logik (1er morceau de Bass Temperature) ? C’est tiré d’un film ? “Avance et viens te battre. C’est un bon jour pour mourir […]”