Dumbphone / feature phone pour ado

J’ai besoin d’un feature phone pour un ado, donc juste pour le téléphone et les SMS (et surtout pas de Facebook / WhatsApp / Tiktok), avec une batterie qui tient au moins quelques jours en veille. Et le moins cher possible (genre autour de 50€ ce serait pas mal)

Mais comme souvent, c’est la jungle dans les références, et la plupart sont vendues par des revendeurs tiers pas toujours rassurants.

Je ne dois pas être le seul à avoir le problème ici, vous avez pris quoi ?

J’ai opté pour un iphone d’occas, avec les apps limitées. La raison est que ça permet d’écouter la musique et aussi jouer à quelques jeux.

Tu peux en faire un simili feature phone.

Pour l’instant le tel reste à la maison ( même s’il va au collège tout seul) mais pas certain que ça tienne longtemps.

J’allais dire le « revival » du Nokia 3310, mais quand je vois les retours utilisateurs, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée… :confused:

Merci pour le retour.
Le problème du smartphone de récup pour moi ce sont les usages que ça autorise (je veux vraiment limiter aux appels et SMS), mais aussi et surtout l’autonomie.

D’où ma recherche de dumbphone.

Et même le 3310, pour le moment je ne le trouve pas chez des boutiques connues, ce ne sont que des vendeurs tiers…

Pour nos enfants entre leurs 8 et 12 ans nous avions pris des Nokia 105 (TA-1174). Dans une optique de super talkie walkie quand ils allaient en balade en vélo/copains dans le quartier. Ca tient à l’aise une semaine, permet les appels, les SMS à l’ancienne (et la radio avec des écouteurs).

Point de vue parents : bon matos robuste, ont rempli nickel leur mission.
Point de vue enfants : la grosse lose de les sortir.

Tu as pléthore d’offres sur Amazon dont l’une en ce moment à 18€.
https://www.amazon.fr/s?k=nokia+105+ta-1174&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1NQOUMD8NMFCP&sprefix=nokia+105+ta-1174%2Caps%2C77&ref=nb_sb_noss_2

1 « J'aime »

Du coup, c’est double avantages.

Il faudra que je refasse une passe détaillée mais je n’avais vu que des vendeurs tiers.

[Edit] Je confirme, il n’y en a pas un seul vendu par Amazon.

On a pris le 3210 pour mon neveux, il est hyper content. Mieux que le 3310 et la version 4g se trouve facilement pour éviter l’arrêt de la 2G. Même à l’école ses copains trouvent le téléphone cool.

80€ le feature phone…

Je suis en plein dans la question actuellement.

Les vieux téléphones genre Nokia ça peut amener à ce que l’enfant soit moqué.
Les smartphone bridés, ça me plait bien. Il y a ce modèle mais ils ont fait le choix de le castrer vraiment beaucoup (pas de GPS, pas d’appareil photo, pas de musique…) : The Phone.
Celui-ci est plus riche en fonctionnalités mais encore au stade des promesses :
Smarteen.
Et je me demande si une montre ne serait pas un meilleur choix. ICE Watch (mais il faut un vrai téléphone, pas de puce GSM incluse ; pas de GPS), ou celle-ci (qui est plutôt bien sur le papier, mais la gueule du site me donne une confiance proche de zéro, j’ai plutôt l’impression du rebranding d’un truc trouvé sur alibaba et vendu x10). Reste celle-ci, Smart-kids, dont la fiche technique est OK et le site ne fait pas trop amateur (mais c’est peut-être juste un importateur aussi).
Et une dernière, dont j’avais entendu parler et que je n’arrivais pas à retrouver. Faite en Espagne : SaveFamily.

Je vois celui-ci vendu par Amazon.fr :
Nokia 105 (édition 4) 1,77 pouces UK SIM Free Feature Phone (SIM unique) - Bleu : Amazon.fr: High-Tech

Mais 30 € au lieu de 18 €.
Perso je ne me prendrais pas la tête.

Sinon, de base, Google Family Link permet de choisir exactement quels apps seront présente ou non sur le mobile de l’enfant (et pour chacune une durée d’utilisation, un créneau horaire etc…) et avoir un suivi assez précis de l’utilisation qui en est faite.

L’outil est devenu plutot bon tant qu’on reste dans l’univers Android. (dès qu’il y a un ordinateur qui se rajoute, ça n’est plus vraiment valable).

3 « J'aime »

En effet il m’avait échappé. :slightly_smiling_face:

Mais du coup en regardant les specs, je sors de mon chapeau une contrainte supplementaire: il doit être 4G (la 2G est en cours d’abandon et la 3G devrait suivre dans pas très longtemps). Celui-ci n’est que 2G.

concernant les montres, on en a eu 2 pour le plus grand il y a plusieurs années: une smart-kids et une autre dont je ne me souviens plus de la marque, et les deux étaient vraiment très décevantes et ont été abandonnées assez rapidement (maintenant lui et son frère sont sur smartphone android gérés par family link)

1 « J'aime »

Je ne savais pas que pour les appels et SMS la norme xG avait de l’importance. Je pensais que seul le data était concerné.

Google est mon ami, je viens d’apprendre un truc.

C’est à dire qu’ils vont couper le service. 2G, 3G, peu importe effectivement, mais bientôt ces téléphones ne trouveront plus d’antennes relais utilisant leur protocole !

1 « J'aime »

Ouais alors gros bémol la dessus. Mes enfants ont réussi à complètement contourner le Family link en téléchargeant des versions d’app qui fonctionnent un toute circonstance (brawl stars par exemple)

Du coup, sur mon contrôle parental, ils n’ont utilisé le tel que 10 minutes alors que je sais qu’ils ont joué un long moment. Et au final, je ne sais plus quelle limite reste effective (horaires de sommeil par exemple où toutes les app sont normalement inaccessibles) et lesquelles ils arrivent à contourner…

C’est une plaie les smartphones pour les enfants/ado… je regrette qu’ils en aient eu jusque là, même si le contrôle parental a fonctionné un temps. Chacun élève ses enfants comme il veut/peut mais avec le recul je retarderais vraiment davantage le moment avant qu’ils en aient un.

Petit plus, l’interface du contrôle parental Google a été modifiée il y a quelque temps et me semble bien plus clair maintenant.

4 « J'aime »

C’est le combat que je tente encore de mener… :sweat_smile:

C’est pire que ça, pour que le téléphone puisse encore passer des appels, il devra être 4G et VoLTE (Voice over LTE). Et même comme ça, à en croire certains commentaire, en fonction de l’opérateur tu peux avoir des surprises avec les dumbphones.

Le détail pour l’arrêt des xG:

3 « J'aime »

Alors, effectivement, le contrôle parental demande de connaître pas mal l’environnement Android pour comprendre les différentes options.

Et en particulier:

• pas d’accès aux options développeurs
  • pas d’installation d’apps sans accord des parents
  • pas d’installation d’apps externe (hors play store)
  • pas d’ajout de compte utilisateur

Si l’une des options ci-dessus est déverrouillée, ça revient à filer les droits d’admins à l’enfant.

FTFY

J’ai 4 enfants. J’en ai qu’un seul pour qui le contrôle parental est réellement une obligation, c’est a dire qu’il est accroc aux écrans et incapable de surveiller l’heure, de savoir combien de temps il y a passé et surtout de s’arrêter si il n’y a pas un blocage.

Pour tous, on a toujours mis des limites claires(que certains jugeront strictes: 1h de JV par semaine, pas d’écran sans savoir précisément ce qu’on va chercher et pas sans prévenir les parents) et ça s’est toujours géré par le dialogue et la compréhension, sans qu’il soit besoin de bloquer quoi que ce soit: les enfants savent ce qu’ils peuvent faire, ils savent qu’on a la possibilité de contrôler derrière (ce qu’on fait ou pas selon les périodes et nos doutes)

Il est arrivé que ça dérape avec des temps d’écran ou des usages inappropriés. On en a discuté avec l’intéressé, sur les causes, les enjeux et les solutions. Et au final, on a 3 enfants (dont certains adultes maintenant) qui maîtrisent leur rapport aux écrans et un qui n’y arrivent absolument pas et pour lequel on est obligé d’employer des moyens de blocages.

2 « J'aime »

J’ai longtemps utilisé Qustodio avec mon fils, et c’était une véritable passoire. Je me suis fait bananer pendant des années. Avec ma belle-fille, on a installé Family Link et c’est effectivement bien plus fiable si on respecte les conditions d’usage mentionnées plus haut.
Mais au final, en réalité, le meilleur des contrôles parentaux, c’est le retrait pur et simple du téléphone en dehors des plages autorisées.

1 « J'aime »