Oui tout à fait. Ce que je veux dire c’est que je ne porte aucun jugement sur personne, mais que dans mon cas, leur faire entendre raison est TRÈS compliqué. Donc je les force à laisser leur tel dans un endroit spécifique de la maison pour etre sûr qu’ils ne sont pas dessus en boucle. Et pourtant ca n’est pas faute d’en parler avec eux, de leur expliquer ou voir de les sanctionner mais bon…
Et maintenant (fin de 3eme), s’ajoute un aspect de relation sociale avec leurs copains/copines qui complexifie encore le problème.
BREF! C’était mes 10 minutes de vidage de sac, faites au mieux avec les votre et j’espère que @Twin trouvera ce qu’il cherche et que ça lui évitera ces déboires !
Ouaip, je confirme ici aussi, à la surprise de personne.
Et encore, 14 ans dans 2 mois pour la plus grande, on a réussi à éviter les réseaux sociaux, mais purée le combat pour limiter le temps est compliqué.
Et puis alors les “oui mais c’est toute ma vie” et compagnie, pfff…
Je vais zieuter les quelques références de dumb/features phone vu que la 2ème arrive au collège en septembre mais j’aimerais si possible éviter ou retarder le moment où elle aura un smartphone dans les mains. Mais on sait déjà qu’on va faire face à “et ben je le prendrais pas” et compagnie …
Je fais justement des tests pour voir si la batterie de mon vieux HTC Desire tient toujours (4 jours qu’il est allumé, ça a l’air d’aller). Impossible d’y installer une seule app aujourd’hui, mais les appels et sms devraient passer jusqu’à 2028 au moins, jusqu’à la fin de la 2G/3G. On verra ensuite.
J’ai fini par commander un HMD 105 4G (2024) à 40€. HMD c’est la boîte qui a racheté Nokia pour en faire des téléphones en carton.
J’ai aussi 2 vieux HTC Desire à la maison, mais vu leur âge je n’aurai pas confiance en leur fiabilité (ni en leur batterie).
(mais les résultats de tes tests m’intéressent quand même !)
Super intéressant ton feedback. Et comme tu dis on fait comme on peut/ au mieux, y’a pas de manuel.
De mon côté pour l’instant le téléphone est plus une console de jeu / jukebox et reste à la maison (il est en 6e), et en contrôle parental Apple. Toutes les apps sont bloquées sauf la musique et les appels, et le tel reste dans le salon.
Je suis plus souple sur les jeux vidéos (mercredi aprem, samedi et dimanche, ~1h ces jours là). Probablement un peu trop, mais bon, j’ai eu un Atari ST dans ma chambre assez tôt.
Je crois que ce qui m’embête le plus ce sont les free to play avec leur fomo vraiment pénible. Honnêtement je suis moins embêté qu’ils jouent à Minecraft à deux en LAN pendant des heures que 30 mn à Smash Bros ou autre connerie f2p.
On l’a donné quand la situation l’a exigé : aka quand le planning hebdomadaire incluait un retour seul à la maison ou des périodes seuls (mercredi etc..)
Du coup c’était beaucoup plus précoce lorsque ma femme a repris le boulot, que lorsqu’elle était à la maison.
Pour l’aînée c’était CM2 (Un vieux nokia 3310 à moitié HS)
La suivante CM1 (un smartphone chinois lowcost)
Et les deux derniers, c’est à l’arrivée au collège, avec le planning variable qui nécessite de nous avertir en cas de changement ou de sortie anticipée.
Et on a toujours activé le partage de position, de la même façon qu’il est également activé entre ma femme et moi, en toute transparence et avec l’accord de tous.
Au début du collège, retour seul, garde alternée, mais au début les premiers c’étaient des téléphones de base récupérés auprès de mon frangin. Le premier smartphone, ça a du attendre la fin du collège, mais c’était déjà il y a 7 ans.
CM1 pour mon fils après un ratage de cours de sport où il a attendu solo 2h dehors un samedi…
Il a eu un Nokia android de recup avant que je recup un iPhone SE. Il est raisonnable par nature mais peu parfois s’oublier sans rappel alors il a les limites de temps d’écran. Le seul truc qu’il ne gère pas c’est YouTube que j’ai du lui supprimer (il finissait par doomscroller sur les Shorts).
Il n’a droit qu’aux sms et appels dessus et Ableton pour faire de la musique.
On le limite aussi en termes de plage horaire sur la journée mais je vois qu’il reçoit des messages de certains amis de sa classe de CM2 jusqu’à minuit qui parfois lui demandent de venir jouer à Fortnite (on l’a autorisé à testé, il a pas géré on lui a retiré. Il tourne principalement sur Minecraft, Smash bros et Animal Crossing)
En CM2, quand il a du prendre le bus tout seul pour ses activités sportives.
Je lui ai pris un Nokia premier prix, dont il a éclaté l’écran, d’où ce thread.
Il est en 6eme et certains camarades ont déjà des smartphones, mais on va essayer de le faire rester le plus longtemps possible sur un dumbphone (idéalement jusqu’au lycée, mais ça c’est la théorie…)
Same here. Le petit en a eu un à 7-8 ans pour pouvoir écouter de la zik sur sa chaîne BT et nous contacter quand vraiment il restait tout seul (pas plus d’une heure). Le tel restait à la maison. Sauf qu’il a vite contourné pas mal de choses, et on l’a retrouvé à regarder des vidéos de Minecraft dans son pieu, avec son casque, à 23h en semaine, via… spotitiep.
Et ça, je sais pas le contrôler avec le contrôle parental (sauf à supprimer Spotify).
On a fait des longues pauses, on a réessayé, sans succès, donc maintenant il n’a plus de téléphone, tant pis. Ce sera à remettre j’imagine dès l’année prochaine, où il va rentrer à 16h30 à la maison en car (CM2, 10 ans) et où il sera seul pendant 1h le temps que sa grande soeur rentre (4eme l’an prochain), grande soeur qui elle, sait se maîtriser et même si elle peut passer des heures sur YT, sait s’arrêter, et souvent, va mettre à contribution ce qu’elle a vu.
Par exemple, elle m’a fait un clavier 100% mécanique à base de… papier. Avec ressorts custom et tout, il trône depuis sur mon bureau à côté de mon realforce
Et pareil que @kaneloon sur les JV (du plus petit notamment).
Ils peuvent passer 3h sur Minecraft en couch gaming que ça m’en touche une sans faire bouger l’autre (parce que bêtement, ils s’éclatent tous les deux, je le vois), mais il me tanne pour du Fortnite ou du Brawlstars, mais je reste ferme là-dessus : tant que j’ai le choix, c’est nope. Il a 35 jeux switchs à disposition, avant d’aller sur du online sur des jeux débiles, il a de quoi faire (il a même lancé Hollow Knight cette semaine, tout n’est pas perdu ).
A l’entrée en 6ème pour les miens.
A vous lire, je suis pris de culpabilité, je ne gère pas les temps d’écran aussi bien que vous…
Le grand, 17 ans, ça fait un an que j’ai fait sauter le contrôle parental, full access à tout, il gère… plus ou moins, beaucoup de temps sur Tik Tok, mais aussi beaucoup de Snap avec les potes, ils discutent, ils rigolent, bon, c’est ok
Le plus petit, smartphone avec contrôle parental, 1 heure par jour, pas de réseaux sociaux, des jeux, et Youtube.
En revanche, je gère pas mega bien la console, la TV, ils y passent beaucoup de temps. Les merdes style Fortnite interdites (après de longues discussions en expliquant que c’étaient pas des jeux vidéos, mais des boutiques de goodies maquillées en jeux vidéos), ils adhérent, et apprécient les « vrais bons jeux ».
Après, ça n’a pas toujours été comme ça. Pour limiter les temps d’écran, il faut souvent être en mesure de proposer autre chose, être disponible.
Pendant la maladie de ma femme, j’étais presque pas dispo, et quand j’avais du temps, trop fatigué pour faire un foot, une ballade, un jeu de société ou autre… donc j’ai lâché la bride.
Puis après son décès… ben, on a fait comme on a pu. Sûrement trop d’écrans, et même beaucoup trop par moments. J’espère que ça ne leur aura pas trop niqué le cerveau.
Elle serait folle si elle voyait ça…
Oui, on fait comme on peut, mais quand on sait que ce que l’on peut, c’est pas top, quand la société nous balance l’injonction permanente « pas d’écrans, sinon vous allez les bousiller » tout en autorisant, voire en encourageant les applis les plus addictives, c’est très dur à vivre.
Très franchement, on s’en fout un peu des autres : tant que ça te convient à toi et tes enfants, les autres tu sais… on fait surtout, comme tu l’as dit, comme on peut avec les moyens du bord (y compris sa disponibilité). Si je prends mon « parcours de vie », j’ai eu un 486xs25 dans ma chambre à 10 piges et depuis j’ai eu un libre accès à tout… je crois pas qu’en dehors d’être un GZ ça m’a plus porté préjudice que ça (en dehors d’être un sociopathe fini et de préférer GZ au reste du monde… oh wait).
J’ai pas mal discuter avec eux sur les mécaniques d’addiction de ces jeux F2P (on a aussi regardé des docu qui abordent le sujet). Pour leur expliquer comment ces applis manipulent nos biais par pleins de méthodes différentes, comme les couleurs criardes qui stimulent notre cerveau, les récompenses permanentes, le fait qu’on progresse TOUJOURS même si on perd, on est récompensé. J’ai expliqué l’effet que ça a sur notre cerveau et les hormones de notre corps et comment ça explique qu’on a toujours envie d’y revenir. Que c’est le même genre de manipulation que dans la publicité…etc…etc…
Je pense que ça a touché son public et qu’ils sont un peu plus attentifs à ces mécanismes et tentent, peut-être pas de s’en préserver (est-ce seulement possible ?) mais à minima de les détecter.
J’essaye également de les attirer sur des jeux plus qualitatifs (d’où mon post d’idée de RPG) plutot que de les laisser se vautrer dans le premier F2P venu.
Déjà, pas de quoi culpabiliser: comme dit au-dessus: chacun fait comme il peut. Je pense qu’on a tous connu le même soucis: le gosse a été livré sans la notice, donc chacun pour soi et dieu pour tous…
Je pars du principe que mon objectif en tant que parent, c’est de parvenir à les amener à la majorité avec un certain savoir-être et une conception de la vie.
Mais ça va pas se jouer à 16 ans… A 16 ans, j’estime que si mon gosse pense que la fast-fashion, les RS et la télé-réalité sont des modèles de vie respectable, c’est trop tard. J’ai pas su lui expliquer, tant pis pour moi et pour lui. Inutile d’aller au conflit à ce moment-là, il deviendra un adulte bancal qui aura besoin d’achever de se construire (ou se déconstruire ?) et je serais là quand il le souhaitera.
Mais du coup, à partir de 15-16 ans, je commence à leur lâcher la grappe et à « voir » comment il se démerde entre toutes les tentations de la vie. Je reste présent pour les guider, les soutenir, les aider s’ils se plantent. Mais je n’impose plus grand chose, on se contente de donner notre avis (« non, on pense que tu ne devrais pas aller à cette fête ») et si le boulot en amont a été bien fait, ils comprennent pourquoi on leur déconseille. Mais faut bien réaliser qu’a 18 ans et 0 jour, s’il décident de ne plus donner signe de vie et de dépenser l’intégralité de leurs économies en une soirée, rien ne pourra les empêcher…
Mais je crois que les valeurs qui donnent le sens de la vie doivent être expliquée avant 12-14 ans, quand le jeune ado va chercher sa personnalité. S’il n’a pas pigé à ce moment là, qu’on était pas des obstacles, mais bien des soutiens pour lui, ça va être très compliqué.
A ce titre, le livre « Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée… » m’a énormément apporté sur la façon dont un enfant « glisse » (je l’ai lu au moment à peu près quand je suis devenu parent). Je m’y réfère souvent mentalement dans ma manière d’aborder les choses.
Non, désolé. C’était souvent assez spontané, au gré des découvertes d’ici (on avait eu une digression ou un thread sur l’impact des écrans sur les capacités cognitives chez l’enfant entre autre) ou de suggestions YT ou autre…(Comme quoi, le mal est son remède )
Mais je crois que c’est beaucoup le discours qu’on va mettre autour qui va pouvoir faire naître une réflexion chez l’enfant (et chez nous-meme d’ailleurs)
C’est important qu’il comprenne que c’est pas des délire de neuro-chercheur complotistes, mais bien des éléments très concrets qu’il peut observer dans ses jeux ou ses applis de tous les jours, ou même des comportements qu’il peut constater chez ses copains. (Christiane F. c’est un peu pareil: on parle pas d’une gamine d’un obscur ghetto thaïlandais , mais bien d’une enfant de la classe moyen ouest-allepande, issue d’une famille aimante comme n’importe lequel de nos enfants)
Mais la première année, c’est le plus facile ! (j’ai pris 2 congés parentaux pour les 8-10 premiers mois de mes deux juniors).
C’est plus tard que ça se complique.
Et ma grande n’a que 10 ans, donc je sais que je n’ai pas fini d’en chier…
Pour en revenir au sujet principal, le sujet m’intéresse aussi car j’ai une certaine dépendance aux jeux sur portable, et un dumbphone me tente pour aller au boulot, plutôt que de me faire parasiter par mes tentations …