Dumbphone / feature phone pour ado

On s’était dit qu’on attendrait l’arrivée au lycée, mais en pratique il y a beaucoup d’activités qui organisent leur com en utilisant whatsapp. À commencer par l’école qui n’est pas à une contradiction près : le directeur qui te fait un discours sur le fait que le téléphone c’est pas bien à la rentrée et 2j après le prof principal qui organise la création d’un groupe whatsapp entre élèves :face_with_steam_from_nose:

Donc on a lâché au Noël de 3e pour l’ainé (les autres n’ont rien pour l’instant, l’idée est d’avoir la même règle). L’autre élément déclencheur a été le fait de pouvoir lui prendre une carte bancaire et gérer son compte correctement (ce qui n’est pas facile à faire sans smartphone).

On a posé quelques principes :

• Il peut installer ce qu’il veut, on en discute régulièrement, tout comme de l’usage d’internet.
  • Il y a un contrôle parental qui lui bloque quasi tout à 21h (on a laissé le tel, les sms et l’appli bancaire pour les cas où il n’est pas à la maison et où il devrait gérer une urgence).
  • À la maison le wifi est bloqué à 21h sur tous les devices enfants (ordi, tel, ds, …)

Jusque là on n’a pas eu de problèmes RS ou tel. Mais c’est plus compliqué de gérer le temps passé sur minecraft sur le PC quand il est supposé faire ses devoirs. La confiscation clavier/souris est assez fréquente.

D’accord avec ce qui a été dit, on fait ce qu’on peut :man_shrugging:

2 « J'aime »

Le notre utilise encore sa yoto mini pour la zik : Yoto Mini : lecteur audio nomade pour enfants

2 « J'aime »

Il a une boîte à histoire qui fonctionne a priori un peu sur le même principe (la Lunii). Maintenant ça bloque un peu le côté découverte que t’as en streaming (ouais je sais, c’est pas forcément le meilleur des choix). Sinon bah il beugle sur le google home de la SDB pour dire depuis la douche « OK GOOGLE MET L’AVENTURIER A FOND » (oui oui je parle bien d’Indochine) :smiley:

2 « J'aime »

La lunii, elle n’était pas assez robuste pour la « délicatesse » du monsieur. Sur la yoto, tu peux linker des playlist Spotify a une carte, tres sympa pour la découverte :slight_smile: en plus de pouvoir la piloter depuis ton smartphone pour le volume max, temps d’écoute, etc… Puis comme ca, il nous casse pas les oreilles avec Indochine (oui aussi).

/HS oups

3 « J'aime »

J’ai à peu de choses près, la même conception de l’éducation et du rôle de parents… père.
Je pense que c’est pas trop mal au final, il a des valeurs, il est solide sur ses appuis, il sait qu’il peut compter sur moi. Il glandouille un peu au lycée, mais y’a pas mort d’homme, il en a sous la pédale si un jour il veut s’y mettre.
Bon, allez, je me vote des félicitations, c’est toujours bon à prendre :slight_smile:

7 « J'aime »

Avec une situation délicate à gérer (divorce dont je portais la responsabilité première, la part visible), je sais que j’ai aussi fait de la merde à un âge crucial (10-12 ans) en le laissant un peu trop en roue libre et comptant fort sur la solution logicielle pour m’épauler. J’ai pas mal de regrets sur cette période, je ne lui accordais pas le temps que j’aurais dû surtout en contraste avec la période 0-10 ans où j’étais très présent pour jouer avec lui, lui faire découvrir des tas de choses, discuter, etc.
Au final, il aurait mieux valu qu’il s’ennuie dans sa chambre plutôt que de s’enquiller des vidéos à la con (fort heureusement il n’a jamais été très intéressé par les RS).
Mais comme beaucoup l’ont dit, il n’y a pas de manuel, la culpabilité est un poison.
J’ai rectifié le tir après en lui imposant un contrôle parental plus strict jusqu’à ses 18 ans, sachant qu’il fallait jongler entre le téléphone, la tablette et l’ordinateur du Conseil Général…
Évidemment, à 20 ans, vivant à 300km de la maison, il gère bien comme il veut aujourd’hui mais je crois que je peux dire que finalement, ce n’est pas un échec sur ce volet là. Il en a un usage important, mais aussi lié à ses études (art et design), il regarde beaucoup de films (plutôt du qualitatif à mon sens), écoute énormément de musique (et s’y essaie un peu).
Donc effectivement, si on leur inculque des valeurs, je crois que ça finit par payer quand même.

4 « J'aime »

Ici on n’a jamais rien géré. Pour l’instant il n’est pas devenu bipolaire ou psychopathe (17 ans).

Visiblement malgré le temps d’écran open-bar le cerveau n’est pas trop attaqué : il nous a expliqué que ses potes qui ne pensent qu’à picoler en soirée, franchement c’est bien naze, et qu’il compte faire le tri dans ses relations. Et ça je suis trop fier :heart: Bien plus que si je lui avais imposé 30 minutes de jeu vidéo par weekend.

Voilà c’était mon moment unpopular opinion.

3 « J'aime »

J’ai eu mon premier PC à 3 ans dans ma chambre en mode YOLO de mes parents avec Prince of Persia et Wolfenstein 3D et je vais bien :face_with_hand_over_mouth: l’impact dépends des personnes.

Faut pas culpabiliser, tu as traversé des choses difficiles et quand je vois déjà avec ma femme quand on a des périodes pas faciles comme on lache la bride… sincèrement c’est juste normal et humain.

4 « J'aime »

Si ton unpopular opinion c’est qu’on surestime l’impact des écrans et des JV, c’est tout à fait possible, mais disons que la méfiance est mère de sureté.

Par contre, si ton unpopular opinion c’est que les écrans et les JV n’ont pas d’impact significatif sur la construction d’un enfant et que ton argument c’est que « toi t’es très bien », alors je pense que tu es victime du biais du survivant. C’est comme affirmer que le Covid était pas si dangereux…

3 « J'aime »

Après, au delà d’avoir ou non un smartphone, le principal problème que je vois c’est l’usage des réseaux sociaux et/ou des F2P…

Je parle pour chez moi bien sûr, je ne généralise pas.

Ils ont eu un dumphone fin de primaire (cm1) suite à un passage en garde alternée notamment. Puis début collège (au cours de la 6eme je crois) leur grand père leur a offert un smartphone sans concertation avec leur mère ou moi. On a laissé faire pour qu’ils aient accès à la musique et parce que leur mère et moi on jouait pas mal sur ordi ou smartphone sans que ca ne nous soit préjudiciable.

Mais leur usage est bien différent du nôtre avec presque exclusivement des F2P type roblox ou brawl stars. Et l’effet n’est pas le même non plus. Ce qui m’a toujours gêné ce n’est pas qu’ils jouent, mais qu’ils ne trouvent du plaisir que là dedans au détriment de tout le reste (activités avec moi par exemple). Par exemple en vacances il est arrivés qu’ils soient chiants (râlent) pendant toute l’activité que l’on faisait cat ils n’attendaient que de rentrer pour jouer…
Comme ils grandissent, ça change un peu sur certains points notamment parce qu’ils passent plus de temps avec des potes. Donc je fais comme tout le monde ici, je fais au mieux et je croise les doigts pour que ce que j’essaie de leur transmettre reste!

1 « J'aime »

Disons que le vrai problème des écrans, ce n’est pas tant le fait de les laisser devant que le déficit de communication verbale que ça induit. Et ce, surtout avant 3 ans, et dans une légèrement moindre mesure avant 6 ans. Au moment où la plasticité du cerveau est telle que si ce qu’il ingurgite est drastiquement réduit par plusieurs heures d’écran par jour au lieu d’échanges « normaux », alors la capacité de l’enfant à apprendre de nouveaux mots plus tard, par exemple, s’en trouve irrémédiablement réduite sans espoir de compensation.
Dans mon boulot, je rencontre très souvent ces enfants légumes qu’on a laissé végéter dès le plus jeune âge devant la nounou rectangulaire, ils sont dans un état difficile à décrire d’apathie, d’incapacité à se concentrer, de déficit de lexique, sans pour autant qu’on puisse apposer un diagnostic médical réel dessus. C’est réellement effarant.

Tu résume là une grande partie des soucis liés à l’usage avant 8 ans.

Mais tu écartes les dégâts liés aux addictions adolescentes et aux problème de construction sociale qu’ils engendrent: isolement, baisse de l’estime de soi, anxiété, sédentarité et troubles du sommeil qui peuvent bien entendu aller jusqu’à des formes NETTEMENT plus grave…(le suicide chez l’ado est au moins aussi ennuyeux qu’un enfant qui souffre de problème cognitifs). D’ailleurs, on pourrait élargir le sujet au manque de moyens psy et pédopsy dans notre société.

Comme l’a dit @Azariel un enfant/ado n’est absolument pas armé face aux méthodes de manipulation volontairement mis en place dans ces plateformes de divertissement. (déjà que nous adulte ne le sommes pas franchement et qu’on tombe la tete la première dedans).

Ps: et en creusant le sujet, je viens de tomber sur ça: ( Warning: 142 pages)

Le 10 janvier 2024, une commission d’experts a été désigné avec pour mission d’évaluer l’impact de l’exposition des jeunes aux écrans.

Après trois mois de travaux, les conclusions de la commission ont été rendues le 30 avril 2024. Dans ce rapport, les experts ont élaboré des recommandations qui vont dans l’intérêt de l’enfant.

Oui, je parlais de ce que je connais dans mon boulot.
Après le bullshit gouvernemental, j’en peux plus. Dans le même temps, c’est TNI dans toutes les classes, malles de tablettes forcées dans les écoles, etc

1 « J'aime »

Voilà, j’ai changé pour toi, puisque moi aussi les deux références à Macron me filait la gerbe, d’autant que c’est absolument pas l’objet. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Ça m’a tellement énervé quand j’ai vu les ipads filés aux gamins à l’entrée en 6ème.
Je comprends l’idée de fournir à tous un accès au numérique, mais fatalement on a fini par le choper à faire des jeux dessus…
(oui parce que le truc est mal sécurisé en plus)

Ce qui est gênant c’est le double discours sur la santé publique et l’injonction d’avoir des enfants qu’on prépare à l’usage du numérique. Le hic c’est que ça se fait à coups de millions sur des marchés publics où rien n’a de sens et les achats sont complètement décorrélés des besoins réels.
Léger HS mais quand je lis le rapport de la cour des comptes sur les dépenses de l’éducation nationale qui se sont envolées ces dernières années, il est évident que ce n’est pas dans les salaires (entre le point d’indice gelé depuis 1912 et le fait que les concours ne font plus le plein depuis 15 ans). Or les coûts engendrés par tout le versant informatique est faramineux (le matériel déjà, avec une obsolescence comparé au tableau à craie qui est juste délirante, et l’humain, les hordes d’emplois que ça a créé pour la maintenance, les outils, etc…), pour un impact sur les résultats au mieux négligeable, au pire nul (on ne fait que moderniser les supports, souvent sans formation des enseignants - ou alors des blagues de 6h).
Il faut vivre avec son temps, c’est certain, mais quand je lis les conclusions sur ces surcoûts qui doivent, dans leurs esprits de comptables qui voit même en l’enfant une ressource à exploiter au plus vite (rappelez-vous le mois dernier notre ministre qui disait qu’il faudrait voir à ce que les enfants puissent choisir leur orientation dès la maternelle), forcément impliquer de meilleurs résultats donc on va aller rogner sur d’autres choses. Bref… mon rant habituel, je m’énerve tout seul :sweat_smile::sweat_smile:
Fin du HS, désolé.

3 « J'aime »

C’est tout vu pour le mien (4 ans) : il veut élever des dinosaures

7 « J'aime »

6 ans, il veut lancer des fusées. A non, faire des cartes IGN. A non, pilote d’hélico de secours de montagne. A non…

On est pas rendu, ca change tout les 3 mois. C’est mort pour optimiser parcoursup…

4 « J'aime »

C’est marrant parce que le mien est finalement resté assez cohérent jusque là : petit il faisait des circuits de train en bois qu’il agrémentait de dinosaures et autres. Aujourd’hui, il fait des études pour designer les zones thématiques de parcs d’attraction.

7 « J'aime »

Ici ils ont filé des PCs Thomson nuls à chier avec Windows 10 version S. Le truc a été utilisé 2 mois max. J’aurai préféré un iPad qui serait utilisé encore aujourd’hui. Surtout que le prix devait être plus ou moins identique.

Bref, pour revenir au sujet. Le smartphone est arrivé comme beaucoup à l’entrée en 6ème à cause des cours qui sautent et des passages de bus aléatoires (le collège est à 10km).
Elle a d’abord eu mon vieil iPhone 6S mais des apps comme Pronote ou l’ENT ne passaient plus dessus. Et en 5eme je lui ai pris d’occasion un iPhone 12 mini qu’elle a toujours maintenant en fin de 4eme.

On a tout de suite mis en place des restrictions sur ce qu’elle peut faire. Elle avait une tablette Samsung avant donc on connaissait deja Family Link sur Android.
On a configuré ses devices comme ceci:

• impossible d’installer une app sans qu’on ne la valide sur nos appareils à nous (elle a accès à Netflix, Plex, Prime avec ses propres profils)
  • pas de réseaux sociaux
  • tout se coupe à 21h sauf Apple Music et l’app JBL pour son enceinte. A 21h elle ne peut plus envoyer de sms/vocaux sauf à quelques personnes prédéfinies
  • partage de position actif (dans les 2 sens).
  • pas plus de 7h d’écran quotidiens sur ses devices
  • et ses devices passent par un NextDNS avec le contenu adulte filtré

7h peut paraître beaucoup mais entre le Commodore 64 des potes, le CPC 6128 et l’Amiga 500 que j’ai eus jeune ça serait hypocrite de ma part de restreindre trop.
De toute façon en semaine elle n’a concrètement pas beaucoup de temps une fois ses devoirs finis.
Du coup elle se rattrape le WE. Perso je trouve qu’elle passe beaucoup trop de temps sur Youtube (via un Vanced configuré quand même) à regarder des shorts ou du contenu que j’estime pourri (principalement des histoires racontées via une app Gacha Studio) mais bon, c’est probablement aussi ce que nos parents pensaient des mangasses à la télé.
En même temps sa moyenne d’anglais est passée de 8 à 18 et elle sait qui est Mark Rober par exemple.

Concernant la PS5 il n’y a aucune limite de temps (la console est dans le salon donc on coupe quand on veut).
Elle a eu sa période Fortnite au CM2 mais n’a pas trop apprécié la partie PvP et elle a préféré jouer sur les modes alternatifs (deathruns, construction, etc.)
A titre perso je n’ai absolument rien à reprocher à Fortnite sur le côté prédation. Le système est extrêmement fair quand tu joues régulièrement et ca été une bonne leçon pour elle pour gérer ses v-bucks. « Ah, tu as tout dépensé en skins et tu ne peux pas avoir le pass pour la saison prochaine? Tant pis ma fille. Tu feras plus attention la prochaine fois »

La prochaine étape ça sera la CB (je viens de recevoir une Revolut<18 pour elle) mais pour lui avoir déjà filé ma carte de tickets restos, Fortnite semble l’avoir aidé à gérer son budget :smiley:

5 « J'aime »