Dune: Awakening

Yo les loulous

J’ai cherché mais pas trouvé de fil sur le jeu, étonnamment. Est-ce parce que tout le monde s’en bat les steaks?

En tout cas, si y’en a qui n’ont pas encore plongé, moi je suis pas mal dedans, server Harmony / sietch Jacurutu (c’est là où y’a les quebecois apparemment ;p).

L’avantage des Européens sur les serveurs nord-américains: tranquilles dans le Deep Desert en pleine nuit pour les locaux comme moi ;p

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globalement plus personne autour de moi ne joue à des mmo, donc surement que oui :slight_smile:

Me semble que @Cafeine y joue un peu, et quelques autres sur le canal MMO de discord.
Et c’est pas vraiment un MMO, plus un RPG survie instancié avec quelques éléments globaux.

De ce que je vois en stream, l’immersion a l’air top, par contre le combat a l’air chiant au possible. A voir si ils vont trouver la recette pour que ce genre de jeu dure ( end game PvE et / ou PvP réussi et alimenté)

C’est un jeu de survie multijoueur avec des éléments persistants. Ce n’est pas un MMO. De toute façon, ces crétins se sont rendus compte genre trois mois avant la bêta que personne ne comprenait le produit, et qu’eux-mêmes l’expliquaient très mal, même en direct avec les journalistes.

Il s’y passe déjà des trucs bien cools, et je pense qu’il a sa chance, surtout que c’est une IP très peu exploitée « correctement ».

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La vraie question, c’est peut-on y jouer seul dans son coin ? Et est-ce que ce n’est pas trop répétitif ?

J’ai vu un article sur le sujet, mais j’aurais voulu plus de détails :
https://www.canardpc.com/jeu-video/test-jeu-video/dune-awakening-3/

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Je suis tombé dedans et n’en ressort pas.
C’est effectivement de la survie/crafting (Valheim and co) mais avec un background plus que solide.
Tout le leveling, vaut mieux le faire en solo dans son coin (plus lent mais plus intéressant). A la limite, a deux, une séance de buggy est plus sympa en milieu de leveling.
De ce que j’ai compris le endgame (deep desert), la première phase est pve et solotable..mais plus loin, c’est pvp (dans mon serveur, ya 5 polonais en ornithoperes qui embêtent les solitaires..soit tu joue solo et cela augmente l’adrénaline, soit tu joues en groupe et apprendre à jouer en escouade en devient un autre jeu ^^ )

Rien que pour le leveling, je le recommande (si vous aimez Dune, la question devrait moins se poser ^^ )

(Farfouiller une épave en stressant sur l’arrivée d’un vers…se faire bouffer par le ver car trop gourmand.. c’est une expérience :sweat_smile:)

Idem.

J’y joue depuis la sortie, et même si c’est pétri de défauts, la sauce prend incroyablement bien pour moi. Je suis en train de transitionner vers le end game (i.e. faire des runs dans le deep desert, 100% solo).

Le côté survie, qui est essentiellement bâti sur des bases de gameplay classiques de survival, se retrouve transcendé par le setting; Arrakis est parfaite pour établir de la tension, entre la peur de se faire choper par un ver, le besoin de garder un oeil constant sur son hydratation, et autres tempêtes de sable.

Côté mécaniques 3C (Camera, Character, Controls), la combinaison du traversal aidé par des compétences genre le grappin, et l’utilisation des « suspensor belts » qui altèrent l’impact de la gravité sur les persos pour de courts moments donne des possibilités bien fun qui ne sont pas sans me rappeler certaines maps de Q3A. Là encore, l’univers de Dune rend les choses très intéressantes entre les différents gameplays: si tu favorises le shooting, tu sacrifies temporairement ton shield (il se désactive automatiquement pour te permettre de shooter, mais revient aussi automatiquement dès que tu arrêtes - donc tu conserves de l’énergie aussi), mais tu peux compenser avec de la bonne armure et engager de très loin. Si tu vas vers la mêlée, tu t’exposes à des choses comme les drillshots (les tirs de fléchettes lentes qui « creusent » ton shield jusqu’à le traverser, et si tu ne dashes pas pour éviter la fléchette avant qu’elle passe le shield, ça fait très mal), et dois toi-même trouver des situations pour placer des attaques de mêlée lentes qui passent les shields des adversaires, soit en utilisant des compétences pour faire chanceler (comme le grappin), soit en enchaînant des combos.

C’est globalement techniquement assez moche, mais l’atmosphère y est, ils ont soigné les bons trucs (genre les sandstorms).

Le LD (Level Design) est très bon, passé la zone tutorial.

Le système de classes/skill est super, tout le monde est limité à trois slots de skills actives et trois slots de skills passives pour faire une built moment-to-moment, mais tu es pas enfermé dans une classe, et tu peux changer ta build quand tu veux en équipant les skills que t’as débloquées, ou même respec une fois toutes les 48h.

Côté PvP (que moi je joue peu), y’a des options tactiques intéressantes comme utiliser des thumpers pour attirer des vers sur les adversaires (à ton propre risque également évidemment), l’équilibre shooting/mêlée cité plus haut, les dogfights d’ornithoptères, etc.

Moi je m’éclate, malgre les défauts les plus lourds:

  • UX/UI: des trucs abscons comme la comparaison de loot qui est un toggle par item que tu dois activer et désactiver, ce qui est bien pour comparer des morceaux d’armure qui ne sont pas du même slot, genre un casque avec une paire de gants, mais vraiment mal branlé pour les comparaisons les plus communes de pièces du même slot ou les armes
  • Le conservatisme du système de building qui n’offre que peu d’avenues pour architecturer des bases vraiment originales (d’un autre côté, ça maintient l’ambiance)
  • La progression de crafting ultra convenue, par tier de matériaux (exception faite de l’eau, omniprésente et essentielle pour tous les crafts de machinerie et de matériaux)
  • Le rendu graphique assez naze, malgré quelques fulgurances de la lumière
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Dune Awakening: A Story


OooOooh See a big Spice Plume early in the morning, let’s go there I need spice baaaad

Oooh, that’s a big big one, may be able to grab some for me, there’s enough for a lot of people…

Ok, I’m full, my Orni is full, ready to depart!

Getting griefed as fuck by another player…

End up with less than I came in, no more orni, no more nothing.

(and this is why I hate PvP - fuckers that are not content of killing you once but grief you till end of time)

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le mode pvp est lié au serveur, ou obligatoire?

Avoir un orni ne casse pas le stress de la survie ? Savoir qu’on va pouvoir décrocher et arriver vite à une ressource doit être assez rassurant, alors qu’en survie (à pied) l’intérêt est d’être sur la corde raide entre « faire des trucs » et « revenir aux ressources à temps ».

Obligatoire - le end game est PvP.

Pas du tout ;p

Ça change la donne clairement pour ce qui est de la progression, mais les sand storms, et l’hydratation sont tout aussi préoccupantes en Ornithoptère. Et en Deep Desert, c’est le fait d’être en Orni dans une zone PvP qui te fout les chocottes en extra

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A noter que l’orni est plus un planeur qu’un hélicoptère, et qu’il peut se faire manger.
La survie s’est l’eau (mais cela se gère facilement avec une organisation), le temps sous le soleil (ça influence un peu le gameplay mais sans être écoeurant). Mais ce sont surtout les vers qui font la sensation de survie.
Pour le pvp c’est le endgame, y arriver en solo te prends déjà plusieurs dizaines d’heures digne d’un jeu solo

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