Dune, The Movie

Ok, du coup, j’espère qu’on aura à des yeux naturels comme on peut en voir sur certains animaux : animaux yeux bleux at DuckDuckGo

Le stabilo bleu sur les yeux, non merci :grin:

Bon exact quand je regarde un extrait sur le net, ils ne parlent effectivement pas de brillant, à priori c’est même plutôt bleu foncé. Par contre c’est entièrement bleu.

Extensive use of the drug tints the sclera, cornea, and iris of the user to a dark shade of blue, called « blue-in-blue » or « the Eyes of Ibad »

Et

The taller of the two, though, held a hand to his left eye. As the Emperor watched, someone jostled the Guildsman’s arm, the hand moved, and the eye was revealed. The man had lost one of his masking contact lenses, and the eye stared out a total blue so dark as to be almost black.

1 « J'aime »

Le style d’écriture n’est pas terrible mais l’histoire globale est plutôt sympa, en tous cas la fin est plutôt cohérente avec tout le reste.
Mais c’est clairement dispensable

Pour ce que j’en ai lu (le premier tome), on passe d’une histoire épique, avec des sujets divers comme la geopolique, religion, écologie… a une bête histoire de SF sans relief. Le seul truc intéressant est de retrouver les personnages. Après ça n’engage que moi.

Oui c’est moins profond mais la saga sur le Jihad Butlérien est au dessus.

Tu parles des préquelles, ou de la suite?

Sur les préquelles, j’ai trouvé qu’il y avait quelques concepts SF intéressants (le transfert des conscience dans les machines, ce genre de choses. c’était pas le truc le plus original du monde mail il y avait matière à creuser.) parmi de nombreux qui ne le sont pas, mais que l’histoire racontée était mauvaise et mal racontée, tombant dans le piège de la préquelle qui réduit l’univers de l’oeuvre au lieu de l’étendre, parce que forcément tout doit avoir un rapport avec, et expliquer inutilement ce qui va se passer dans l’histoire d’origine (voir aussi: star wars, à peu près n’importe quelle autre préquelle).

concernant les suites, j’ai lu le premier, mon avis est là:

1 « J'aime »

Clairement, la BO de Toto a tourné en boucle pendant longtemps chez moi. Je ne suis pourtant pas un fan du groupe à la base (limite l’inverse) mais il faut admettre que le résultat ici est vraiment très sympa et colle parfaitement à l’atmosphère du film.

3 « J'aime »

Arrêter de dire le Dune de Lynch ! Il a renié deux de ses versions suite au conflit qu’il a eu avec le studio et les producteurs. Sa version du film devait duré 4h.

1 « J'aime »

Le docteur Yueh

1 « J'aime »

@MoDDiB Tu parles de quel livre exactement ? Celui ci ? https://www.kobo.com/ca/fr/ebook/dune-2

J’ai toujours cru que Dune était un cycle et qu’il fallait se taper une ribambelle de bouquin pour avoir toute l’histoire, et que le fils s’y était aussi mis.
Là je suis en train de lire The expanse, j’aimerais entre 2 tomes lire autre chose (mais un seul livre, pas une saga).
J’avoue que j’ai du mal à m’y retrouver et je n’arrive pas à trouver un epub légal en français.

Alors oui, la saga de Dune commence avec Dune. Ce livre peut se suffir à lui même, je viens de feuilleter la fin, clairement ça pourrait s’arrêter là. Après c’est dommage, c’est passer à côté de quelque chose d’assez énorme. Par contre, je crois pas qu’un fois commencé la suite, on puisse s’arrêter en route. Juste que la maison des mères, dernier écrit par Herbert n’est pas sensé être une fin. Il est décédé sans pouvoir finir la saga

1 « J'aime »

Dans ce cas prends l’epub illégal si c’est la seule version.
Frank est mort depuis longtemps, il s’en fout. :wink:

1 « J'aime »

Oui l’original :wink:

Comme le dit @Cobra le livre se suffit à lui même, je dirais même qu’avec la suite ça se suffit ( Le Messie de Dune — Wikipédia )
Mais les livres suivants s’enchaînent et impossible de s’arrêter en chemin…

1 « J'aime »

Il y a aussi un autre de ses romans que j’avais lu (« Et l’homme créa un dieu », écrit avant Dune). Là encore, Frank Herbert s’intéresse au rapport de l’homme à la religion. Mais j’avoue que je ne me souviens plus très bien de l’histoire. Je n’ai que des bribes. J’aimerais le relire du coup :grin:

Si on part par là, l’étoile et le fouet est aussi très bien et rapporte bien le communication /compréhension entre deux espèces totalement différentes.

Mais bref, ici on parle de Dune et le livre peut effectivement être complété par le Messie de Dune. C’est d’ailleurs sous cette forme que je l’ai. Mais je pense qu’un arrêt après le premier tome est préférable. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Allez, j’apporte ma pierre à l’édifice vu que j’ai profité du confinement pour relire les deux premiers tomes (les suivants vont suivre) après… pfiou… trente piges… histoire de me remettre dans le bain pour le film.

Perso, il me semble que les deux premiers forment une sorte de « cycle de Paul ». Zapper Le Messie de Dune, c’est perdre une partie essentielle sur son rôle qui est pressenti tout au long du premier tome (sinon, on passe à côté du sens de ses visions sur le jihad par exemple).

Les suites se déroulant plus tard - une dizaine d’années pour Les enfants de Dune et 3500 pour l’Empereur dieu, le reste je sais plus - on peut s’arrêter après le Messie si on accroche pas.

En revanche, je me demande si la traduction ne gagnerait pas à être dépoussiérée, comme c’est le cas pour Lovecraft en ce moment.

1 « J'aime »

J’ai lu cette édition dans les années 90 :

image

Je ne sais pas si la traduction a été refaite depuis (et qui était le traducteur). Les livres doivent être quelque part dans mon grenier :sweat_smile:

3 « J'aime »

J’ai la même collection. L’ensemble des tomes jusqu’à la maison des mères.

1 « J'aime »

Je ne pense pas que ça a été retraduit.
Par contre le traducteur avait changé à partir de l’empereur dieu, et personnellement je préfère le second (mais je ne sais pas si c’est vraiment le traducteur, ou si le style d’Herbert avait évolué)

En effet, les traductions originales n’ont jamais été reprises. Pas sûr qu’elles soient mauvaises pour autant, hein ; c’était juste une interrogation. Mais la vie est trop courte pour faire une lecture comparée. :slight_smile:

En revanche, il semble qu’il y ait des éditions farcies de coquilles. Gérard Klein (l’éditeur d’Ailleurs et Demain et défenseur infatigable de la SF) n’est pas tendre avec celle de la collection « Bibliothèque » de Robert Laffont.