Dune, The Movie

Si tu es fan de l’univers et que tu es un peu conciliant sur la qualité globale (peu de budget, acteurs pas fous) oui il y a un intérêt.

Ça suit plus à la lettre les films si je dis pas de conneries, mais surtout le plus intéressant, c’est que ça traite de toutes les suites (je sais plus si y’a vraiment tout), qui n’ont jamais étés réalisés en vidéo à part cette série.
(Et perso c’est cette partie que je préfère dans les bouquins Quand Paul devient de plus en plus puissant et … )

2 « J'aime »

Avec le recul, je dirais que le roman Dune (quand on connait la suite), c’est un peu une mise en bouche. Tout ce qui suit c’est « waouh ! » :smiley:

Ce serait l’équivalent de la préquelle Star Wars

3 « J'aime »

Il n’y a pas tout, mais il y a les deux bouquins suivants. Il en manque donc encore 3, qui sont certainement les plus in-filmables de la série. (plus tout ce qui a été écrit par Brian & Kevin, qui est à peu près totalement du caca.)

3 « J'aime »

Oui, c’est sûr que déjà le premier tome n’est pas le plus simple à adapter, mais les derniers c’est un peu du suicide.

Oui mais non, ceci n’existe pas :innocent:

3 « J'aime »

Bha les yeux bleu brillant de mémoire c’est dû à l’épice non ?

Tout à fait, ces livres n’ont jamais existé

Ils sont décrits comme brillant ? Et entièrement bleu ? Je ne me rappelle plus.

Je me souviens que le film de Lynch m’avait forte impression plus jeune (sûrement loué au vidéoclub du quartier), plein de mystère, les premières fois je n’y ai rien compris ^^
Il a fallu attendre le milieu des années 90 pour que je lise le premier roman, en anglais, mais je ne sais plus trop pourquoi je n’ai pas continué, voilà une jolie piste de lecture (après m’être déjà enquillé les 6/10 de la saga des Princes d’Ambre cet hiver).
J’ai accueilli la série à l’époque avec circonspection, tellement j’étais marqué par l’esthétique du film de Lynch. Alors clairement elle fait le boulot mais a un côté cheap assez désagréable. Par contre le choix des acteurs pas trop connus (si j’ai bonne mémoire) était plutôt un plus pour moi. La durée de la mini-série permettait de passer moins de choses sous silence, de mieux expliquer cet univers curieux et plein de termes inconnus.

De mémoire oui, mais vu que j’ai lu toute la saga en 3eme… Je crois en tout cas que c’était pas juste des yeux bleu normaux sinon ça n’aurait rien eu d’extraordinaire. C’était un signe pour les consommateurs d’épice, donc bon. Si quelqu’un peut reconfirmer.

Entièrement bleus, mais pas spécialement brillants. Je suppose que ça permet de mieux le faire remarquer au spectateur

J’ai lu le livre à 12 ans un été chez ma grand-mère. Alors que c’est mon père qui l’avait emprunté à la bibliothèque c’est moi qui l’ai dévoré :slight_smile:

J’ai beaucoup aimé le film de Lynch, en particulier pour un point qui n’a pas été abordé ici mais qui est le choix de la musique. Je le répète assez souvent, mais pour moi c’est un point clé aussi bien pour le cinéma que pour les jeux vidéo, et ça peut faire la différence entre un beau film, et un grand film. Pour Dune c’était un choix de musique expérimentale et électronique, qui colle extrêmement bien à la fois avec le thème SF, et avec le style halluciné de Lynch.

J’avais apprécié la mini-série, mais je suis bon public de SF et il ne faut pas oublier qu’il y avait très peu de choses de qualité à se mettre sous la dent pendant très longtemps de ce côté, a fortiori disponible sous nos latitudes… Je crois que c’est Canal+ qui l’avait diffusée à l’époque.

Si vous aimez Dune, je vous conseille les épisodes d’Extra Credits sur le sujet (par contre attention, c’est Extra Spoilers :D) :

3 « J'aime »

Ok, du coup, j’espère qu’on aura à des yeux naturels comme on peut en voir sur certains animaux : animaux yeux bleux at DuckDuckGo

Le stabilo bleu sur les yeux, non merci :grin:

Bon exact quand je regarde un extrait sur le net, ils ne parlent effectivement pas de brillant, à priori c’est même plutôt bleu foncé. Par contre c’est entièrement bleu.

Extensive use of the drug tints the sclera, cornea, and iris of the user to a dark shade of blue, called « blue-in-blue » or « the Eyes of Ibad »

Et

The taller of the two, though, held a hand to his left eye. As the Emperor watched, someone jostled the Guildsman’s arm, the hand moved, and the eye was revealed. The man had lost one of his masking contact lenses, and the eye stared out a total blue so dark as to be almost black.

1 « J'aime »

Le style d’écriture n’est pas terrible mais l’histoire globale est plutôt sympa, en tous cas la fin est plutôt cohérente avec tout le reste.
Mais c’est clairement dispensable

Pour ce que j’en ai lu (le premier tome), on passe d’une histoire épique, avec des sujets divers comme la geopolique, religion, écologie… a une bête histoire de SF sans relief. Le seul truc intéressant est de retrouver les personnages. Après ça n’engage que moi.

Oui c’est moins profond mais la saga sur le Jihad Butlérien est au dessus.

Tu parles des préquelles, ou de la suite?

Sur les préquelles, j’ai trouvé qu’il y avait quelques concepts SF intéressants (le transfert des conscience dans les machines, ce genre de choses. c’était pas le truc le plus original du monde mail il y avait matière à creuser.) parmi de nombreux qui ne le sont pas, mais que l’histoire racontée était mauvaise et mal racontée, tombant dans le piège de la préquelle qui réduit l’univers de l’oeuvre au lieu de l’étendre, parce que forcément tout doit avoir un rapport avec, et expliquer inutilement ce qui va se passer dans l’histoire d’origine (voir aussi: star wars, à peu près n’importe quelle autre préquelle).

concernant les suites, j’ai lu le premier, mon avis est là:

1 « J'aime »

Clairement, la BO de Toto a tourné en boucle pendant longtemps chez moi. Je ne suis pourtant pas un fan du groupe à la base (limite l’inverse) mais il faut admettre que le résultat ici est vraiment très sympa et colle parfaitement à l’atmosphère du film.

3 « J'aime »

Arrêter de dire le Dune de Lynch ! Il a renié deux de ses versions suite au conflit qu’il a eu avec le studio et les producteurs. Sa version du film devait duré 4h.

1 « J'aime »

Le docteur Yueh

1 « J'aime »

@MoDDiB Tu parles de quel livre exactement ? Celui ci ? https://www.kobo.com/ca/fr/ebook/dune-2

J’ai toujours cru que Dune était un cycle et qu’il fallait se taper une ribambelle de bouquin pour avoir toute l’histoire, et que le fils s’y était aussi mis.
Là je suis en train de lire The expanse, j’aimerais entre 2 tomes lire autre chose (mais un seul livre, pas une saga).
J’avoue que j’ai du mal à m’y retrouver et je n’arrive pas à trouver un epub légal en français.