Sa carrière cinématographique pourra donc redecoller grâce à sa participation au film Kaamelott
D’ailleurs, vous conseillerez quelle version en bluray/dvd ?
Fût un temps où j’avais le film en cassette vidéo, mais c’est une autre époque
Tiens. J’ai revue le film il y a pas longtemps et je me demande d’où vient cet ajout des modules étranges? Est ce que c’est pioché dans la suite de la saga? Est-ce que c’est une idée originale ?
Et surtout qu’est-ce que ça apporte au récit? Ça rajoute de la technologie la ou le livre fait bien attention de ne jamais parler de techno.
De mémoire, Lynch ne voulait pas de « space kung-fu », à savoir l’art de combat (le « wierding way ») des Atréides dans le bouquin.
Edit: et oui, c’est une idée originale du film.
L’idée est que la voix, est une onde autant physique que spirituelle, les modules etranges ne font que l’amplifier.
Moi j’adore cet ajout, et il herbert aussi l’a aimé
J’avais loupé ce post j’espère qu’ils en vendront aussi à côté du kickstarter
Si tu veux du bouquin sur Dune, lis ce thread chez le Bélial.
(ça ne parle pas que de celui qui va sortir chez eux)
Oui, il sortira aussi en librairie
C’est écrit sur la page du projet : Dune, le Mook - Ulule
À terme, Dune, le Mook sera également disponible en librairie.
Le documentaire Dune de Jodorowsky est dispo sur Arte jusqu’au 7 septembre :
J’ai fini le bouquin récemment, du coup je regarde un peu les news sur le film.
Ce n’est pas censé être un homme ce perso? Bizarre d’avoir choisi une actrice non?
Ça permet d’avoir facilement un personnage féminin important en plus.
De mémoire le fait que Liet soit un homme n’a pas vraiment d’importance dans le bouquin, le changement devrait donc passer facilement.
Bin, dans la société féodale de Dune, il n’y a pas de place pour les femmes autre que le Bene Gesserit (et encore qui est dans l’ombre). Avoir une femme planétologiste parait peut probable.
Ce que @Rabban voulait dire, je pense, ce n’était pas « c’est raccord avec le livre » mais « c’est une entorse à l’univers qui parait avoir peu d’impact / être acceptable ».
Honnêtement, s’ils respectent l’esprit global et qu’ils sortent un bon film, le fait que Liet soit un homme ou une femme, je m’en moque un peu. Je me dis que ça sera déjà bien qu’ils soient arriver à pas saboter ça.
Je suis déçu, je comptais le regarder ce matin et vu qu’il n’a pas été encore diffusé (ce dimanche) il ne semble pas encore disponible.
J’ai fini le bouquin récemment, du coup je regarde un peu les news sur le film.
Ce n’est pas censé être un homme ce perso? Bizarre d’avoir choisi une actrice non?
2020 ¯_(ツ)_/¯
Liet n’est pas que le planetologue… sa descendance joue un rôle. On verra bien le résultat au final. A l’inverse je dirais que cette modification n’apporte rien et surtout je doute de l’équilibre dans la relation vis à vis de Paul… et du coup l’argument de donner un role feminin supplementaire est assez nul, l’univers de Dune contient de base des rôles féminins prépondérants.
Pas tant que ça dans le premier bouquin: Jessica et Chani dans les personnages principaux, et juste 5 ou 6 personnages très secondaires (de tête Mohiam, Irulan, Alia, Mapes et Ramallo ?)
Quoi qu’il en soit, cette manie de vouloir absolument adapter une œuvre en y appliquant des quotas de genre ou d’origine ethnique me pose problème à partir du moment où c’est juste fait pour cocher des cases et pas pour apporter un vrai plus (quand ça ne contredit pas en plus le sens profond de l’œuvre).
Dans ces cas là, on est d’accord.
La vision qu’on a pas, et que je me dis qui est possible aussi, serait un truc du genre « ah tiens, tel personnage, tel acteur a un jeu qui collerait super bien… mais c’est une femme alors que dans l’oeuvre orginale c’est un homme ». Dans ce cas là, si ça pète pas un truc de l’oeuvre, pourquoi pas. Après tout, de toute façon, on est en train de faire une adaptation au cinéma => on va forcément réinterpréter des trucs. Le changement de genre d’un personnage, c’est mineur comparé à certains changements faits dans les adaptations hollywoodiennes …
Et vous faites pas d’illusion, chaque fois qu’une oeuvre est refaite/adaptatée au cinéma, les canons « courants » sont appliqués (pour de bonnes ou mauvaises raisons). Donc je me dit que pour une fois, au moins, ça peut servir une bonne cause et pas simplement un marketeux …
C’est un débat que j’ai eu avec ma belle-mère, assez féministe et sensible sur les sujets de ce type, et qui bosse dans le milieu. Elle ne démordait pas de l’idée qu’il faut que les rôles représentant des groupes soient joués par des gens membres de ces groupes (un rôle de personnage noir doit être joué par un noir). Même pour des fictions.
Je lui ai demandé, selon elle, qui d’un acteur homosexuel Français, ou d’un acteur hétérosexuel Américain, serait le plus à même de jouer le rôle d’un homosexuel Américain ? (Si on n’a le choix qu’entre ces deux options… expérience de pensée.)
J’ai pris cet exemple parce que je lui expliquais qu’étant hétéro et Français, je n’ai vraiment aucune idée de ce qui peut être important pour jouer un homosexuel Américain. Donc si je me mets dans la peau de celui qui recrute un acteur, je me demande comment choisir. Si ça se trouve la partie « Américain » est bien plus importante pour l’histoire. Et je pense que ce genre de dilemme est généralisable, car tout dépend de la manière dont on « essentialise » le rôle (encore une fois, quand on parle de fiction).
Au final c’est pour ça que je n’ai aucun souci à voir des personnages basculer de genre, ou joués par des gens qui ne ressemblent pas au personnage du bouquin / de l’œuvre originelle. Tout et n’importe quoi peut changer : les traits physiques, le langage verbal (l’accent) ou non verbal (la gestuelle)… Tant que ça reste au service de l’incarnation du rôle. Sans compter qu’il peut y avoir une large part d’improvisation de l’acteur pour ce qui n’est pas dans le script…
Il faut se rappeler que tout ce qui compte, c’est l’histoire, et la symbolique qu’elle porte. Un bon metteur-en-scène saura trouver le cast qui lui permet de raconter son histoire (cf. Jodorowski, qui explique son Dune, pas celui de Herbert).
c’est une adaptation, moi il peuvent changer ce qu’ils veulent tant que les sensations vécues sont les memes