[DVD] Pb chargement windows apres branchement

Salut,

J’ai acheté un lecteur dvd-rom Samsung pour le PC de mon frangin qui possède déjà un graveur CD.
On a branché ce lecteur de DVD-rom sur la même nappe IDE que le graveur. Le PC boot, on passe le premier écran de chargement de Win98, puis on reste bloqué sur l’affichage DOS entre les deux écran de chargement de WIndows (pour ceux qui s’en souviennent). Aucun message d’erreur, juste un blocage et impossibilité d’arriver sous windows.

On a interchangé les jumpers dans tous les sens, mis le lecteur DVD seul, rien ni fait. le PC bloque a chaque fois. :stuck_out_tongue:
A note que des qu’on enleve ce lecteur de DVD, le PCdemarre normalement comme si de rien n’etait.
Apres avoir redemarrer le PC en mode sans echec, dans Poste de travail je n’ai aucun des lecteurs (ni le graveur, ni le DVD). Est ce normal ???
Faut il installer les drivers d’abord ???
Ai je fait une fausse manipulation ???
Quelqu’un a une idée ??

D’avance merci.

ZeP

Une idée pas tellement, des conseils génériques oui

• Bios à jour ?
  • Drivers Carte mère à jour ?
  • Que se passe t’il si le lecteur DVD est branché seul à la place du lecteur CDROM ? (en testant différente position de jumpers)
  • Au boot, s’affiche la liste des periph IDE (furtivement). Appuie sur la touche “pause” de ton clavier à ce moment là et verifie que ton lecteur DVD apparait la dedans

Bon alors reponse :
_ BIOS a jour ben surement que non, mais faut il vraiment mettre a jour un bios pour un PC pas si vieux que ca et qui a accepté recemment un graveur ?? j’avoue que les maj de BIOS ca me fait peur.
_ Drivers carte mere idem que pour le BIOS
_ si le lecteur dvd est branché seul, on a le même probleme. on a teste en master, slave et cable select, même résultat. Par contre j’avoue ne pas avoir essayer de la brancher sur la nappe du graveur directement…hum hum a tester peut etre
_ Je n’ai pas mis l’option d’affichage de memory test et des periph IDE. donc il n’y a rien qui apparait. j’essairai ce soir pour voir, la au boulot c’est un peu dur.

merci d’avoir chercher.
Je mettrais a jour demain quand j’aurais tester tout ca.

ZeP

Déjà, un lecteur DVD n’a pas besoin de drivers. Une bonne chose de faite.
Le BIOS de la carte mère, je ne pense pas que ce soit nécessaire de le mettre à jour. Mais regarde quand même ce qu’apportent les mises à jour du BIOS sorties depuis la version que tu as, ça ne fait pas de mal. Et de nos jours une mise à jour de BIOS se passe très bien et se fait facilement.
Quand tu dis lecteur DVD branché seul, c’est sur quelle nappe? Celle où y’a le disque dur? Et tu veux dire branché sur la nappe avec le disque dur, et rien de branché sur la nappe du lecteur CD?
Essaye de le mettre sur la nappe du HD, le disque dur en master, le lecteur en slave ou cable select, et sinon, sur la nappe du graveur CD, en vérifiant bien que tu n’as pas 2 master ou 2 slave, voire même 2 cable select non plus, ça marche pas trop bien ce truc je trouve. Parce que tu dis avoir bougé les cavaliers dans tous les sens, mais c’est pas très précis, tu n’as peut-être pas tout essayé.
Active donc l’affichage des périphs IDE, c’est toujours pratique.

Si tout ça ne marche pas, essaye avec une autre nappe IDE. Et si ça fait pareil, vu le prix des graveurs DVD, essaye de faire reprendre le lecteur DVD là où tu l’as acheté, un graveur DVD ça ne coûte plus qu’à peine 50€, et tu pourras virer le graveur de CD. Le graveur de DVD seul sur sa nappe (et mets donc une nappe UDMA, c’est-à-dire une 80 fils, si jamais ta nappe est une ancienne 40 fils) sera heureux

Bon courage

J’ai essayé de brancher ce lecteur seul sur la nappe du graveur.
Il a deux disque dur sur l’autre nappe. Va falloir que je jongle pour savoir lequel est le disque dur systeme, et galere. Sinon sur la nappe du graveur quand je dis qu’on a tout essayé c tout essayé au niveau des jumper :stuck_out_tongue: en evitant les doublons bien sur ( 2 en master par exemple) Le seul truc que je n’ai pas essayé comme dis precedenment c’est de brancher le lecteur, directement sur la prise IDE du graveur. Si ca se trouve c’est juste la deuxieme prise de cette nappe qui foire. C’est possible ?. Apres c’est clair je vais chercher une autre nappe ide pour voir.

Pour le graveur de DVD, ColdFire, je sais que j’ai du fric mais je t’explique: pour l’anniv de mon frangin, je lui paye la trilogie Myst. Comme je suis un peu con, j’ai pas fait gaffe que c’etait only 1 DVD. bon ben je me dis je vais lui offrir le lecteur pour qu’il puisse y jouer, c’est pas la mort. Si maintenant pour jouer a un jeu qui coute même pas 20€ je suis obligé de lui achete du matos a 50€ que je n’ai même pas sur mon PC de petit tueur qui fait tourner FEAR(1) sans probleme… Il a qu’a s’acheter un nouveau PC avec lecteur DVD. :stuck_out_tongue:

Merci pour tout.
Je refais des tests ce soir et si ca marche pas je reviendrais pleurer pour avoir des liens vers des graveurs DVD pas cher :-

(1) La démo bien sur car le jeu ne sort que vendredi et que contrairement a ce que semble penser cOLDfIRE j’achète mes jeux moi :P.
ndCold: ColdFire ça prend un F majuscule. Ouais, je suis maniaque :stuck_out_tongue:
ndZePostman: Y’a pas de mal, j’aime pas qu’on écorche mon nom moi non plus B)

soyons pragmatique et croyons en ta chance (ou pas)
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00032402.html

[quote=« zepostman, post:5, topic: 25497 »]J’ai essayé de brancher ce lecteur seul sur la nappe du graveur.
Il a deux disque dur sur l’autre nappe. Va falloir que je jongle pour savoir lequel est le disque dur systeme, et galere. Sinon sur la nappe du graveur quand je dis qu’on a tout essayé c tout essayé au niveau des jumper :stuck_out_tongue: en evitant les doublons bien sur ( 2 en master par exemple) Le seul truc que je n’ai pas essayé comme dis precedenment c’est de brancher le lecteur, directement sur la prise IDE du graveur. Si ca se trouve c’est juste la deuxieme prise de cette nappe qui foire. C’est possible ?. Apres c’est clair je vais chercher une autre nappe ide pour voir.

Pour le graveur de DVD, Coldfire, je sais que j’ai du fric mais je t’explique: pour l’anniv de mon frangin, je lui paye la trilogie Myst. Comme je suis un peu con, j’ai pas fait gaffe que c’etait only 1 DVD. bon ben je me dis je vais lui offrir le lecteur pour qu’il puisse y jouer, c’est pas la mort. Si maintenant pour jouer a un jeu qui coute même pas 20€ je suis obligé de lui achete du matos a 50€ que je n’ai même pas sur mon PC de petit tueur qui fait tourner FEAR sans probleme… Il a qu’a s’acheter un nouveau PC avec lecteur DVD. :stuck_out_tongue:

Merci pour tout.
Je refais des tests ce soir et si ca marche pas je reviendrais pleurer pour avoir des liens vers des graveurs DVD pas cher :P[/quote]

Tiens c’est marrant, F.E.A.R. il sort que vendredi non? :stuck_out_tongue:

J’ai demandé par curiosité à un pote au boulot, et il m’a dis qu’il faudrait que je copie les drivers dans un endroit du C: et rajoute une ligne dans autoexec.bat

Il me semble avoir vu ca déjà et lors de l’install de mon graveur, j’ai souvenir que l’autoexec.bat a été modifié (aussi avec un samsung).
Quelqu’un a des infos la dessus ?? Est ce que ca pourrait venir de la.

Merci Gnocchi je prends note.

T’as essayé de mettre le lecteur dans un autre ordi ?

PS : non, rien à voir avec autoexec normalement :stuck_out_tongue:

Mon frangin n’a qu’un PC et le mien est a 50 bornes d’ici. Je me contente des tests unitaires.
Donc ce WE si ca ne marche pas mieux je teste sur le mien pour voir. Mais faut attendre.

Merci

T’as essayé de passer en mode sans échec ?

Tu diras a ton collegue que windows 3.1x c’est fini depuis longtemps :stuck_out_tongue:

j’en suis pas sur mais il me semble avoir vu un paragraphe, sur la notice d’utilisation du lecteur, portant la dessus. Comme j’ai trouvé ca un peu barbare et ne trouvant pas que ca me concernait vraiment, j’ai zappé. Apparemment Win 3.1 serait moins mort que tu ne pense :stuck_out_tongue: je regarderais par curiosité ce soir quand même.

oui et comme dis dans le premier post :stuck_out_tongue: , la il veut bien demarrer mais ne m’affiche aucun lecteur CD ou DVD ou graveur. J’ai seulement les DD d’afficher ainsi que le lecteur de disquette. Pourquoi tu pensait a quoi ?? © Guy Lux
Comment ca on ne joue pas au Schmilblik ??

pfffff tout ca pour jouer a Myst… j’y crois pas…

Bon et en essayant un HDD un lecteur optique par IDE ca donne quoi?
Il m’est arrivé un truc a peu prés semblable et la réponse me fut donnée par Zaxe.

oki merci Nouch je testerais ce soir. Même si j’y crois pas trop. Moi j’arrive pas a aller sur windows, toi oui :stuck_out_tongue:

Sinon hier, j’ai testé de mettre le lecteur seul sur la nappe du graveur, et rien n’y fait toujours pareil.
En plus j’ai pas reussi a choper l’ecran memory testing. Soit j’arrive pas a trouver la commande dans le BIOS soit il est caché par un ecran Packard BEll (Je vous avais dis que le PC de mon frangin etait un PB???).
La technique exec.bat, c’est pour avoir le lecteur DVD en mode DOS. Donc a priori aucun rapport. Gnocchi +1
J’essaye la technique de Nouch ce soir et sinon test ce WE sur mon PC a moi qui a deja un lecteur DVD.
Et si ca marche vraiment pas, je leur ramene leur put*** de lecteur de mes cou*****.

Tout ca pour myst…si encore c’etait pour F.E.A.R…pfffff

ZeP

C’est surement ca et une option du BIOS doit permettre de le virer

ohla faut se méfier des PC PB HP et autres.
par expérience: sur les ibm netvista qui sont fournis en entreprise le moindre changement de matériel (y compris la mémoire) engendre un tas de complication (pc qui démarre plus, patati patata)
sur dell, impossible de rajouter un DD sur optiplex g160, il ne le reconnait meme pas au boot.

rappel:
DD systéme en maitre sur la nappe IDE1 à brancher au bout de la nappe
DD date en slave sur la nappe IDE1 à brancher au centre de la nappe
Graveur en maitre sur la nappe IDE2 à a brancher au bout de la nappe
lecteur DVD en slave sur la nappe IDE2 à brancher au centre de la nappe

donc pour vérifier trés vite
tu entre dans le BIOs setup (touche F2 de mémoire)
tu chopes la pages avec la liste de tes lecteurs, et là tu bascules tout sur AUTO detect
tu claques un F10 (save to cmos and exit)
le pc reboote
tu rentres à nouveau dans le BIOS setup
et là si tu n’as pas d’imcompatibilité matérielle tu dois voir apparaitre tes deux DD ton graveur et ton lecteur DVD( à condition que tout ce petit monde soit branché)

si ce n’est pas le cas ton lecteur est soit en rade soit incompatible avec le bios PackardBell de la machine ( à changer donc)(le lecteur hein pas la machine …quoique).

verifie aussi d’avoir W98 SE car il me semble que le premier du nom avait du mal avec les DVD

EDIT: correction d’une tite boulette

Respect, ça fait plaisir de voir un jeune padawan fraichement inscrit et dès le début faire des posts bien écrits et en plus aussi complet pour aider quelqu’un sur hotline.

Merci et bienvenue, monsieur au pseudo difficilement prononçable, ni écrivable sans copier-coller :stuck_out_tongue:

Bienvenue a toi (copy/paste) wackselwease.

Edit: C’est mieux comme ça! :stuck_out_tongue:

arf, ben meme moi je copie colle…sinon wack me va tres bien au teint également.

merci pour l’accueil.

et mea culpa je corrige mon profil de suite