Dwarf Fortress

même Yavin aurait pas trouvé plus minable comme jeu de mot.

Bref, je viens vous parler de Dwarf Fortress. Je previens de suite, c’est une jeu entierement en ASCII. Pas besoin de cartes sli pour le faire tourner. Alors au début, ca fait mal aux yeux, mais après quelques heures passées dessus, on oublie vite le coté cheap du truc tellement les possibilitées du jeu sont nombreuses.

Vous incarnez un groupe de nain qui vient de debarquer dans un monde généré aleatoirement (ainsi que les legendes du monde) lors de la première partie. Vous devez alors construire vos mines pour y installer vos ateliers, vos stocks, vos chambres, vos salles de beuverie, vos fermes,…

Un mélange entre EvilGenuis, DonjonKeeper et VI. Je commence à bien crocher malgrès une sauvegarde de perdue (Ne jamais abandonner la mine, sinon, plus de sauvegarde!!!).

Je vous montre mon chez moi. J’ai pas encore découvert la rivière souteraine, mais ce ne serait tarder.

Y a t il d’autres joueurs avec on pourrait s’echanger des astuces (parce que c’est pas toujours facile^^) ?

Le site officiel
Un wiki en fr avec un guide pour débuter

C’est quand même TRES moche. J’ai pas l’habitude de juger un jeu par ses graphismes, mais là quand même… OK si tu dis qu’on passe outre, mais bon après Oblivion je crois que j’aurai un peu de mal…

C’est pas le jeu qui a eut 8/10 dans le dernier CPC ?
Je viens de le télécharger, je vais voir si j’arrive à passer outre les graphismes.

[quote=“pr7, post:3, topic: 31422”]C’est pas le jeu qui a eut 8/10 dans le dernier CPC ?
Je viens de le télécharger, je vais voir si j’arrive à passer outre les graphismes.[/quote]

C’est quand même un peu de l’extrémisme niveau graphique : c’est pire que les vieux jeux dos…

Clair mais j’en suis à ma deuxième nuit dessus, une fois passé la période d’acclimatation on accroche méchamment. Les graphismes gênent moins que l’interface et le fait que la moindre action met le jeu en pause. Si on veut avancer on doit se cantonner à de longues périodes d’inactivité.
C’est moins gênant une fois que l’on a un manager car on peut commander des productions précises (tant de portes en fer, tant de tables…) et l’IA se charge de gérer les lignes de production. On peut laisser le jeu tourner dans une fenêtre pendant une demi-heure et revenir sans qu’il y ait eu de désastre pour cause d’IA moisie.

Par contre les possibilités du jeu sont colossales, le simple fait de retrouver des membres epars dans tous les coins après un gros baston fait oublier la pauvreté graphique. De même, une inondation des galeries l’été est gênante, la même inondation en hiver et c’est la mort assurée de tous les nains pour cause de température de l’eau. Et je ne parle pas des éboulements, des miasmes laissés par les ordures et des nains qui deviennent dingues pour cause de manque de bière…

Pour l’instant j’ai eu mes premiers nobles et je suis en train de monter une petite armée, j’ai bousillé quasiment tous les arbres de la carte et mes mineurs creusent profond pour trouver une veine de charbon pour alimenter les forges, et je suis en train de massacrer les chiens et les chats qui on un peu abusé niveau copulation pendant l’été…

L’interet du jeu ce n’est pas les graphismes, mais le gameplay, et les possibilités qu’il offre… Qu’il soit moche, tout le monde le sait deja…

Oui j’avais bien saisi : ce que je ne comprends pas est le choix des développeurs à s’acharner à faire de l’ascii alors qu’une interface graphique (même basique) serait bien meilleure pour faciliter l’accès à leur soft.

On s’en doute. Mais à un certain point, c’est quand même difficile… C’est quand même en ASCII ! C’est encore plus moche qu’un jeu shockwave… OK, c’est les possibilité blabla mais même. Là c’est abusivement laid. Après, si t’accroches, tant mieux, mais tu peux comprendre que le jeu me rebute par son côté vieux et ultra cheap pas beau…

Je comprend tout à fait, mais c’est pour vous motiver a essayer quand bien même l’interface est affreuse. LA navigation dans les menus est super bien pensée aussi B)
C’est juste un coup de main à prendre.

Je trouve qu’il en faut pour tout les gouts…

AUjourd’hui les boites de jeu informatiques misent tout sur le graphisme, et beaucoup moins sur le gameplay. Il faut que ca soit beau, que ca brille, que chaque visage soit composé d’un million de polygone, etc etc… J’aime un beau graphisme, mais dans certains jeu trop de graphismes tue le game play comme avec Oblivion… très beau mais gameplay qui ne m’a pas satisfait.

Alors oui il y a des extremistes, mais il y en a dans les deux sens B). Perso je préfère avoir un gameplay très complet, meme si le graphisme est vraiment bas, plutot que l’inverse. (d’ailleur ca coute souvent moins cher ce qui n’est pas négligeable).

Ceux qui aiment tant mieux, ce qui ne peuvent s’arreter qu’au graphisme tant pis B).

A quand des graphismes joli, et une tel possibilité de jeu pour une somme entre au environ de 25 € ? Ca serai le pied :D.

Pris sur le site officiel “If I do go over to graphical tiles and a mouse-based interface, it would be because I’m firmly convinced that a text display cannot support a game of this complexity.”

J’ai un peu de mal avec cette phrase (comment on traduit “go over”?) mais ça semble orienter le jeu vers une interface plus classique dans le futur. En tout cas la liste des fonctionnalités présentes et à venir est impressionnante.

Bah le gars en a parlé justement. Il a ni le temps ni les moyens de s’amuser a te faire un nain en 3D pour que tes ptits yeux dopés au sli puissent arrêter de pleurer.
Du coup le gameplay et surtout l’IA est en béton armé de chez armé.
Ca tourne pour tout le monde.
C’est original.
Ca fait place à l’imagination. Cela rend le joueur encore plus actif dans la conception de la partie. Moi je vois plein de choses à l’écran que les gens autour capte pas, sauf ceux qui ont testé.

Et puis le ultra cheap pas beau c’est subjectif. Moi je trouve ca dément d’avoir pensé à faire ca de cette façon.

Et puis merde, désolé SuperLegume, mais ce genre de réaction me pompe. En plus je parie que tu as même pas testé…

ps : je ne veux vraiment pas paraître agressif. Désolé si c’est le cas.

ca me rappel les vieux mud et les tres tres vieux rpg en pur ascii
bref des bons souvenirs

Bussiere
je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.

Dommage que ça soit limité à windows. C’est typiquement le genre de jeu à laisser tourner sur un serveur unix/linux pour s’amuser à l’école ou au boullot avec une simple connection SSH.

[quote=“HagakurE, post:12, topic: 31422”]Bah le gars en a parlé justement. Il a ni le temps ni les moyens de s’amuser a te faire un nain en 3D pour que tes ptits yeux dopés au sli puissent arrêter de pleurer. Tu n’as peut-être pas bien lu mon message. J’ai dis que d’habitdue, je ne fais pas vraiment gaffe au côté visuel. Mais que là, effectivement, c’est affreux, je suis désolé. L’interface est - excusez moi messires les fanboy - à chier et l’ASCII, même il y a 10 ans ça aurait paru affreux.

Du coup le gameplay et surtout l’IA est en béton armé de chez armé. J’ai pas dit le contraire. Malheureusement, je ne peux pas profiter de toutes ces merveilles, mes yeux étant complètement morts depuis la première seconde où j’ai posé les yeux sur l’écran.

Ca tourne pour tout le monde. Bien d’accord, rien à redire là dessus. En même temps, Démineur aussi. (bon là je troll salement, désolé, mais ça m’énerve qu’on me prenne pour ce que je ne suis pas et qu’on me prête des propos que je n’ai pas tenu.)

C’est original. Mmh, OK.

Ca fait place à l’imagination. Cela rend le joueur encore plus actif dans la conception de la partie. Moi je vois plein de choses à l’écran que les gens autour capte pas, sauf ceux qui ont testé. Effectivement : je n’ai rien “capté” à part une bouillie de symboles, j’avoue.

Et puis le ultra cheap pas beau c’est subjectif. Moi je trouve ca dément d’avoir pensé à faire ca de cette façon. C’est subjectif, ok, sans problèmes. Là de nouveau tu aurais dû mieux lire : j’ai dis que je n’avais aucun problème si vous arriviez à accrocher (et tant mieux) mais moi, je ne peux juste pas regarder ça plus de 5 secondes.

Et puis merde, désolé SuperLegume, mais ce genre de réaction me pompe. En plus je parie que tu as même pas testé… Pareil que toi, change juste le pseudo. Au fait : si si, j’ai testé.

ps : je ne veux vraiment pas paraître agressif. Désolé si c’est le cas. Effectivement, c’est le cas.[/quote]

PS: je ne veux pas non plus paraître agressif, mais là, ça m’énerve un peu. Un peu.

bhé tu as jamais joué a un MUD, c’est pour ca ^^

c’est juste une question d’education et de génération
http://en.wikipedia.org/wiki/MUD

et

perso je jouais encore y’a un an ou deux a des petits jeux comme ca des rpgs en ssh B)

edit :
on va mettre tout le monde d’accord :

http://www.bussieresama.net/zplet/

Bussiere

SuperLegume, rien qu’à te lire je suis sur que tu n’a pas connu l’époque bénie d’avant le plug-and-play multimedia pouet-pouet où quelques pixels de couleur représentaient un monde et où souvent il fallait (horreur!) lire le manuel avant de jouer pour piger les interactions possibles. B)

Bref fais comme nous les anciens (arf arf!) faisions dans le temps à chaque nouveau jeu : fais-toi violence, passé 20 minutes (et pas 5 secondes cela va sans dire) ça vaut le coup. Après libre à toi de ne pas aimer bien sûr, c’est juste dommage de rester bloqué sur de basses questions esthétiques.

Après tout, quand tu lis un bouquin tu n’a pas besoin que la couverture soit en shaders 3.0 et que le crissement du papier en Dolby Ex 7.1 pour te plonger dans l’histoire non? Pourquoi un jeu devrait-il forcément être beau? Pourquoi le jeu video n’aurait-il pas droit lui aussi à l’abstraction?

Sur ces belles paroles, je me refais un donjon, passé 85 nains je me suis grave planté sur la gestion de la nourriture et tout le monde a crevé pendant le 4e hivernage…

Et ceci dit, pour revenir au sujet initial du thread, je serais également ravi d’échanger des trucs et astuces avec d’autres joueurs.

Bon pour faire court parce que je dois y aller : j’ai rien contre le textuel, mais là c’est de l’image avec de l’ascii et c’est ça qui me dérange. J’ai joué au truc machin routard de l’espace et j’ai bien aimé mais là, non. Et j’ai essayé plus de 5 secondes hein B)

(et j’ai jamais dit qu’un jeu DEVAIT être beau… ZUT ! )

Ah, il semblerait que j’ai oublié la demi-douzaine de smiley de rigueur après mes interogations pseudo-philosophiques que je trouvais pourtant assez explicitement tartes pour bien montrer que j’étais au 12e degré.

Honnêtement, tu aimes, tu n’aimes pas… Tu fais ce que tu veux, moi je ne cherchais pas à te convertir hein.

Désolé, j’ai lu en diagonale B)

No Soussaï.