Dwarf Fortress

ayant joué à nethack jusque très récemment, les jeux en ascii ne me choquent pas du tout.

par contre, ce qui est franchement bizarre avec ce jeu là, c’est justement que ce n’est pas de l’ascii: c’est un melange entre de l’ascii et des éléments graphiques autres (mais suffisamment simples pour y ressembler).

(ps: nethack c’est le bien. tout geek se doit d’avoir essayé ce jeu au moins une fois dans sa vie, et être descendu au moins jusqu’au niveau -6. d’ailleurs, le degré de geekitude des vrais geeks se mesure au nombre de niveaux descendus)
(ceux ayant ramené l’amulette de Yendor etant hors-catégorie)

Tiens, 100% d’accord avec SuperLegume.
On a évidemment le droit d’aimer, et ceux qui arrivent à y jouer malgré l’ASCII je les envie presque, parce que moi je ne peux plus. J’aurais pu il y a 15 ans, mais je ne peux plus, c’est comme ça. C’est comme regarder de vieux Hitchcocks en noir & blanc tout moches… Je regrette, mais je ne peux plus. Ils sont peut être exceptionnels sur le fond, mais si c’est pour me tapper un visuel desséché, non merci.
Bref, tant pis pour moi.

Mais je n’aime pas beaucoup l’état d’esprit : c’est moche, donc c’est anti-conformiste, donc c’est bien, et donc si t’aimes pas t’es qu’un pauvre produit de la société de consommation tout ça tout ça…
Mon avis est que ce jeu mériterait maintenant un budget pour cesser d’être REPOUSSANT. Que tout le monde puisse profiter de son gameplay extraordinaire !

ce jeu est bénévole et pour avoir essayé en DUT, faire des bons jeux ascii ca va c’est relativement facile, apres rajouter une couche graphique qui pete c’est carrément une autre dimension ca veut dire rajouter du monde fouetter des graphistes pour qu’ils rendent leurs boulots à tems, gueuler derriere eux et vu que c’est bénévole les gens se sentent moins impliqués.
Bref c’est enormement de taff une interface graphique qui pete, apres comme je trouve l’exemple du livre plus haut tres bon, je m’en fous de l’apparence tant que le contenu pareil pour hitchcock je prends toujours du plaisir a les revoir rien que pour les perles cachés dedans. Apres c’est pas une question de commercial ou autre, juste une question d’ouverture ne pas s’arreter à une apparence et aimer creuser un peu sous un vernis.
C’est un peu comme un certain film qui est passé ici ou pas de gens ont dit c’est nul j’y comprends rien, pour moi c’est la meme chose que de dire c’est nul, c’est moche c’est juger les choses sur leurs aspects premiers.
Apres c’est une question de culture, j’ai révé sur des livres dont vous etes le heros avec des illustrations repoussantes, le tout c’est de savoir extrapoler sur un materiau de base. Je prefere avoir un matériel riche mais qui ne me dise pas comment l’imaginer que un pret à imaginer ou on te fournit tout mais vide.
Pour ca que j’aime les dragons quests parce que tu as des sequences narratives ou par exemples tu vois un plan sur une nuit étoilé et une legende en dessous « et ils parlerent toute la nuit, se racontant leurs histoires ».
Je prefere largement ca ou tu t’imagines leurs dialogues, leurs expressions ce qu’ils se sont dit leurs remarques plutot qu’une bete video avec des dialogues ou ils papotent entre eux.

Bref j’ai encore pondus un fleuve.

Bussiere

C’est amusant, j’ai profité de trouver un PC sur mon lieu de week end pour l’installer en loucedé, vu que sur mon mac avec G4, je peux pas (quelqu’un peut me dire si ça vaut le coup que je tente de le faire tourner avec dosbox d’ailleurs ?).
J’avais lu l’article dans CPC et j’avais été séduit. j’ai lancé le jeu et j’ai halluciné, j’ai montré à ma copine l’introduction tout en ascii, je trouvais ça super beau.
Ok, ok, je dois dire que ça me rappelle furieusement les programmes qu’on devait taper ligne par ligne sur le CPC 6128, et le jeu “Arsene Lupin” filé avec le manuel d’utilisateur.
Bref, je n’y ai pas joué très longtemps, peut être une heure, avant que ma première creusade et ses stocks de bois se retrouve englouti dans un éboulement. Eboulement qui n’a généré que plus d’excitation et d’envie de comprendre comment faire !
Tout ça pour dire que je n’ai pas du tout exploré les richesses du jeu, mais que je trouve DF super beau, pour des raisons très personelles, certes, mais merde, je trouve que ça en jete, ces symboles et ses couleurs. En fait, comme le disais le testeur (omar boulon), au bout de quelque temps, on voit les nains et les chiens de guerre gambader parmi les herbes boueuses et les sols d’ardoise.
Bref, quelque part ça rejoint un peu, d’une manière différente, la beauté de Defcon (merci au passage les gars de m’avoir fait saliver et prier pour qu’un pc ou un macbook pro atterrisse par enchantement sur mon bureau).

Dans le thread, quelq’un parlait de Nethack. Je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer, mais un collègue m’en a montré un bout et vanté la profondeur et la difficulté au détour d’une phrase. Je voyais très bien ce qu’il pouvait voir là dedans. Le case par case du Hero’s quest de notre enfance, les graphismes dénudés mais qui laissaient place à l’imagination, le côté limite mystique du codage ascii et les miracles graphiques qui peuvent en découler…

Bref, je m’égare, mais merde, Dwarf Fortress, pour le peu que j’en ai vu, c’est beau. Et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, j’ai béni l’arrivée de ma FX5900 à l’époque, pour apprécier un peu Far Cry !
JPC

Sans aller chercher de la 3D avec de l’AA et des shaders, des graphismes 2D suffiraient largement. On peut imaginer un truc style Nainwak, par exemple. Pour ma part, j’accorde une grosse importance au look du jeu, sans que ce soit lié à la qualité du moteur graphique ou autres considérations techniques. J’adore jouer à Bubble Bobble, mais si on me passe le même principe de jeu avec des graphismes en ASCII, ça risque de bloquer. Alors Dwarf Fortress… j’attendrai qu’un graphiste propose ses talents à l’équipe de programmeurs pour y jouer.

ARGH!!!

[HS_Mais_Merde_Quoi]

Que dwarf fortress soit moche, c’est une évidence. Il est moche parce que pour des raisons que je trouve justifiées vu l’ampleur du gameplay, les devs ont mis de côté tout le pan artistique du jeu. Il n’y a pas d’art, les symboles à l’écran ont un rôle purement informatif, et en plus c’est de l’ASCII donc le champ de vision est minable, les perspectives pourries et l’interface à chier. Mais comme le gameplay compense vu que ça fait une bonne trentaine d’heures que j’y joue et que je découvre encore 10 nouveaux trucs à l’heure, moi ça me va. Mais bon je ne cracherais pas sur une 2D même sommaire et une interface fenêtrée à la souris, un truc de civilisé quoi…

Mais pour la comparaison avec les vieux films, là je frôle la crise cardiaque, merde. Les règles de la composition des images (entre autre les fameux trois tiers) sont fixés depuis la Renaissance, un beau plan en 1930 ça reste un beau plan en 2006 faut pas déconner. Et en plus grace au DVD on profite des versions restaurées de films dans toute leur splendeur, et les N&B de « la bête humaine » ou du « Meccano de la General » sont MAGNIFIQUES dedieu. Je ne vois pas en quoi les chef-ops des années 30 et 40 ne vaudraient pas les infographistes d’aujourd’hui. Lisez « Hitchcock au travail », une vraie mine, pour réaliser l’ampleur du boulot artistique caché derrière chaque plan des films du maître.

Donc là je m’insurge, comparer une absence de recherche artistique avec de vraies oeuvres sous pretexte que leurs technologies sont dépassées , ça ne se fait pas B)
[/HS_Mais_Merde_Quoi]

Bon on peut revenir au thread?

J’ai retenté une nouvelle forteresse et je réalise que pour bien fonctionner, le micro-management est tout de même très important. En fonction des productions, surtout pour préparer le premier hiver il ne faut pas hésiter à modifier les tâches de tous les nains présents afin d’optimiser le travail. Comme écrit dans mon premier post, j’avais tendance à laisser le jeu tourner tout seul vu que l’IA est quand même très efficace, et ça m’a mené au désastre car j’avais laissé de côté la production de bouffe.

Par contre quelqu’un a trouvé le moyen de produire de l’alcool d’une autre manière qu’en brassant toujours les mêmes plantes? J’aimerais bien faire du vin ou d’autres alcools plus recherchés quand même B)

Moi à la limite, tout ce que j’aimerais, c’est un manuel plus détaillé, ou un tuto. Y’a des mécaniques qui sont pas simples à mettre en oeuvre, enfin pas forcément aussi intuitives qu’avec une icone à la con.

Ce jeu m’intrigue mais je ne l’installerai pas juste parce que les captures d’écran que j’ai vu me piquent les yeux B) Ceci dit si autant de personnes le trouvent génial c’est qu’il doit avoir un “truc” que beaucoup de jeux n’ont pas

bon ben y a pas a dire c’est assez addictif
par contre si quelqu’un a une doc plus fournie que celle du site officielle …

Ca m’interesse. La pas moyen de forcer mes nains a utiliser leurs tonneaux pour stocker de la nourriture (ils ne veulent pas les ranger dans la salle servant a stocker la bouffe), et pas moyen de construire un puit (j’ai les matériaux mais on me demande un architecte et j’ai pas ca moi B))

Pfff ça m’énerve ces gens qui disent “le jeu est moche, donc il est pas bien”. B)
Vous avez jamais essayé ne serait-ce qu’un rogue-like ? Quelques rpg vraiment géniaux que j’ai essayé étaient comme ça, en ascii tout moche, on fait bouger un @ pour taper sur des # et alors ?
D’ailleurs c’est pas exclusivement réservé aux jeux datant d’avant 1985, y’a toujours des mecs dans leur coin qui essayent de faire des jeux intéressants et qu’ont pas envie de se lancer dans un moteur graphique qui leur boufferait 90% de leur temps…

Je conseille grandement d’essayer Doom en rogue-like, vous verrez si juste parceque c’est moche, ce jeu n’est pas aussi marrant que le Doom original…

Sur ce, je vais essayer ce truc de nains moi.

C’est pas evident quand meme au début…

J’ai evité les éboulements et le inondations… mais j’ai l’impression que mes nains ne branlent jamais rien… Si les deux mineurs savent creuser, le pecheur pecher, et les autre rammaser les eboulis. Mais après pour passer à la phase je fabrique des objets… grrrr… il doit me manquer quelque chose mais je sais pas bien quoi. Et puis j’ai pas trouvé la compétence de craftworker ou craftdwarf pour le début de la formation de l’equipe. Alors mon charpentier il branle rien… :’(, j’vais les fouetter tu va voir ca va être vite fait bien fait B) .

Pour donner des « ordres » a tes nains, tu utilise la touche « U » ensuite tu selectionnes le nain et tu fais « C ». Là, tu aura une liste de job. Il en ont plusieur predefini comme Food Hauling, Item hauling,… En descendant tout en bas de la liste tu verras le dernier c’est Architect. Tu fais ENTER dessus, et quand il aura le temps il architestera ton puit B)

Rien à voir : Dream il a la classe, mais pas autant que Death. C’était vraiment très interessant.

EDIT : Bon, alors tous ceux qui coincent, changer lée mapping du clavier pour pouvoir acceder à l’aide. C’est quand meme super utile. Pour ton charpentier tu lui fais couper du bois en designant une zone chopdwon trees, ensuite quand tu as assez tu construit un WoodWrokshop et la tu pourras faire des portes, des chaise, … Pour les eboulement, ne depassez pas 6x6 ou alors laisser des pilliers de soutient par ci par la.
Enfin, sur le forum du site officiel y a pas mal de conseils (pour une recherche pensez a bien selectionner General Discution, sinon vous risquez de rien trouver d’interessant)

Soit vous le faites exprès, soit vous lisez pas ce que j’écris. C’est pas possible.

PS: ou bien tu ne me parlais pas…
PPS: message pour Tiennos

didi powaaaaa

Sinon effectivement l’interface est bien aride mais niveau richesse c’est magnifique meme si c’est assez hard

Bussiere
edit : fallow the yellow brick road …

Merci DexterWard, mon charpentier c’est enfin décidé à faire quelque chose B)… passons au choses serieuses, allons trouver la rivière souteraine…

[quote=“SuperLegume, post:33, topic: 31422”]PS: ou bien tu ne me parlais pas…
PPS: message pour Tiennos[/quote]
Effectivement, j’ai pas cité de nom, ni quoté personne. Tu dis que t’as essayé le jeu et qu’il t’a pas plu, ok. Je parlais plutôt à ceux qui ont un discours du genre “je vais même pas le télécharger tellement les screenshots sont laids”.

Je crois que personne ici n’a osé dire que Dwarf Fortress est un mauvais jeu…
Je pense même (sans l’avoir essayé) qu’il mérite son 8/10 par CPC.

J’espère juste qu’un jour il aura des graphismes, ou qu’un studio avec des sous sortira dans le commerce un titre qui en pompera honteusement le gameplay avec une IA aussi solide, histoire que je puisse en profiter moi aussi B)

Pour le puit, ok pour l’architecte, mais que faire quand on a des seaux et plein de cailloux, mais que ça dit quand même “il vous faut un seau et un caillou” ?

Et puis c’est vraiment si lent que ça ? Au bout de plusieurs heures de jeu, j’ai qu’un seul nain qui me rejoint, et c’est un forgeron. GENIAL ! J’arrive même pas à construire u puit, alors une forge…

Ce ne sont pas de bêtes cailloux qu’il te faut, mais des blocs taillés. Le “mason” te fabrique ça dans son atelier.

A l’automne arrive la première caravane de marchands puis de nouveaux arrivants débarquent régulièrement. Leur nombre et leur métier dépendent des besoins et du stock de nourriture de ton antre.

Ok. C’est ce que j’étais en train d’essayer. Merci B)

//Edit : Et quand un plafond s’effondre à répétition, on peut faire quoi ?

//Edit2 : Le stock de nourriture ? Putain c’est mal barré. J’ai plusieurs nains tués à la chasse, et bon, les plantes c’est pas très nourrissant. Je tuerais bien les chevaux qui galopent devant ma grotte, mais je sens encore venir le truc vachement compliqué.