Marre !
Ras le bol !
Trop c’est trop !
J’en peux plus…je vais craquer…
Je craque !
Tout commence par une belle journée de février de cette année.
Ayant une babiole à vendre, je me dis que c’est une belle opportunité de tester la vente aux enchères online, et tant qu’à faire essayer ebay (non, pas de majuscules à ces ***** ** ***).
La babiole se retrouve en vente après une inscription qui se révèle moyennement user friendly, deux semaines se passent, c’est vendu, tout va très bien madame la marquise.
Les sousous arrivent dans ma popoche, reste à payer la dîme à ebay.
Arrive un mail avec différentes façons de payer, dont le virement bancaire.
Simple, efficace, sécurisé, avec home bank rien de plus facile devant son pc, hop, payement effectué. Nous sommes le 18-03-2005.
Et là, comme tout le monde, je me dis affaire classée, ça s’est bien passé tout va bien.
Que nenni !
Quelques jours plus tard, email concernant retard de payement avec comme d’habitude « si votre payement à croisé notre mail n’en tenez pas compte ».
Donc, je n’en tient pas compte… logique non ?
Ben non, pas logique, en tout cas pas pour eux !
Quelques jours plus tard encore, même mail de retard de payement…là on se dit, y à baleine sous caillou !
Je vérifie donc que je ne me suis pas trompé en indiquant le numéro de compte, ça peut arriver. Non, numéro correct, destinataire correct, etc tout est en ordre.
Je leur reply donc en leur signalant que le payement est déja effectué depuis près de trois semaines/ un mois je ne sais plus exactement et que j’ai vérifié mes extraits de compte, c’est bien débité.
Mail en retour deux jours plus tard, avec en résumé: « ha, scusez nous pour le retard dans la mise à jour de votre compte, veuillez nous envoyer un preuve de payement ».
Moi: « va jouer coco, t’as qu’à vérifier avec tes petits yeux tes extraits de compte comme tout le monde, je vais pas faire ton boulot à ta place non plus… »
Croyant avoir la paix, le Beethove retourne hiberner (ben oui, on est pas encore sorti de l’hiver).
Je vais faire un rapide résumé des 15/20 mails que j’ai reçus (la plupart du temps en double d’ailleurs) me réclamamant à chaque fois le payement sus mentionné (qui est quand même de 32.71€, somme coquette s’il en est), j’ai répondu deux fois calmement en leur donnant date du payement et leur rappellant gentillement que ce n’était pas à moi de faire leur boulot, mais que là je commençais à en avoir ras la patate de leur incompétence.
C’est pas compliqué, les derniers mails, poubelle direct.
Un matin, « ho la belle enveloppe d’un huissier de justice dans la boite aux lettres »…voyons ce qu’il y a dedans:
« créance transmise par ebay international ag soc. etr.
Notre client nous a transmis la créance susmentionnée pour recouvrement, 32.71€+20.13€ de frais de recouvrement »
Bon, là les mecs, vous avez dépassé les bornes et de loin.
Tu veux jouer ? On va jouer !
Pars le jour même un joli recommandé expliquant preuve à l’appui ma bonne foi, mon payement effectué depuis, pour mémoire, deux mois à cette date, et quelques paragraphes expliquant mon mécontentement impérial concernant l’incompétence crasse de ces guignols d’ebay.
Le bureau de recouvrement me fait savoir qu’il transmet à ebay la lettre, la preuve de payement.
Là, comme tout le monde, je me dis « enfin la paix » !
Ben non, c’est pas marrant sinon…
Je reçois le 11/07 une AUTRE lettre du bureau de recouvrement m’indiquant qu’ils ont enregistré RECEMMENT le payement de ma créance (payée depuis le 18-03 je le rappelle) et que je reste redevable des 21.05€ de frais et intérêts…
Lettre recommandée le lendemain leur expliquant fermement mais poliment pour la dernière fois que si ebay les a mandaté par erreur, ils n’ont qu’à envoyer leur facture à ebay s’ils veulent àtre payés, mais que perso je préfère encore regarder lagaf’, star academy et koh lanta mixé à delarue que de leur payer un seul cent !
Donc, déjà à ce stade, il faut imaginer le Beethove de fort mauvaise humeur…mais le meilleur reste à venir !
Je résume donc la situation: au 11/07 ils admettent donc par le biais de leur société de recouvrement que j’ai bien payé en temps et en heure…et bien le 30/07 je reçois le mail suivant, je vous le copy/paste tellement j’en ai marre:
[i]
Retard de paiement - Pré-contentieux -
Nous vous prions de ne pas répondre à ce message électronique généré automatiquement. Toute tentative de réponse à cet accusé de réception ne pourra nous parvenir.
Chère/Cher ********:
Votre compte est débiteur de la somme de EUR32,71. Votre compte est actuellement suspendu pour non paiement et vous ne pouvez donc plus y accéder. Si vous utilisiez d’autres comptes, ils sont également suspendus.
Votre compte porte la mention que vous n?êtes officiellement plus membre d?eBay. De ce fait, tous les membres eBay sont désormais avertis de cette suspension. De plus, vous n?avez lus la possibilité de laisser d?évaluation.
Par conséquent, nous vous mettons en demeure de nous régler la somme due au plus tard dans les 5 jours à compter de l?envoi de ce message. A défaut, nous serons amenés à transmettre votre dossier à notre société de recouvrement. Les frais relatifs à la récupération du montant dû, pourraient vous être facturés.
Pour éviter cette procédure inutile, rétablir votre compte au plus vite et, si ce non paiement est la seule raison de votre suspension, nous vous invitons à faire votre paiement immédiatement par carte de crédit ou par virement bancaire. Vous trouverez la marche à suivre ci-dessous pour effectuer votre paiement.
Vous pouvez régler vos factures à eBay par virement bancaire sur notre compte ouvert auprès de la Banque JP MORGAN/CHASE à Bruxelles.
N’oubliez pas d’indiquer votre numéro de compte eBay dans la zone de communication du formulaire de virement.
Nom bénéficiaire: eBay International AG
N° de compte: 549-0013501-32
Dénomination bancaire: JP Morgan Chase, Brussel
BIC: CHASBEBX
IBAN: BE90 549001350132
Ref.: votre numéro de compte eBay,
Dés réception de votre paiement, votre compte sera rétabli et vous serez de nouveau un membre actif d?eBay.
Cordialement,
eBay International A.G. [/i]
Alors là , je ne sais pas si c’est une caméra caché, un disciple de Kafka, un AA ou un extraterrestre, mais je vais me faire un plaisir de leur faire une pub d’enfer sur le maximum d’endroits, d’avertir chaque personne que je connais, fût ce au fin fond de la Laponie, et, accessoirement, filer ce dossier à mon avocat, déposer plainte au ministère des affaires économiques, et profiter pleinement de mon abonnemeent à Test Achats (équivalent 50 millions de consos pour la Belgique) afin qu’ils publient dans leurs cas vécus, rubrique harcèlement.
J’ai quand même un regret, si j’étais aux states je les attaqueraient en justice pour préjudice moral pour une centaine de millions de dollars et je gagnerais…
Moralité: Vous avez quelque chose à vendre, fuyez ebay comme la peste !
ps: pour l’anecdote, j’en discute avec un pote au téléphone en tapant ceci, et il me dit avoir eu la même déconvenue il y a deux ans avec ebay…visiblement ça s’arrange pas chez eux