E-Bay, le vrai visage de l'incompétence

Marre !
Ras le bol !
Trop c’est trop !
J’en peux plus…je vais craquer…
Je craque !

Tout commence par une belle journée de février de cette année.
Ayant une babiole à vendre, je me dis que c’est une belle opportunité de tester la vente aux enchères online, et tant qu’à faire essayer ebay (non, pas de majuscules à ces ***** ** ***).
La babiole se retrouve en vente après une inscription qui se révèle moyennement user friendly, deux semaines se passent, c’est vendu, tout va très bien madame la marquise.
Les sousous arrivent dans ma popoche, reste à payer la dîme à ebay.
Arrive un mail avec différentes façons de payer, dont le virement bancaire.
Simple, efficace, sécurisé, avec home bank rien de plus facile devant son pc, hop, payement effectué. Nous sommes le 18-03-2005.

Et là, comme tout le monde, je me dis affaire classée, ça s’est bien passé tout va bien.

Que nenni !

Quelques jours plus tard, email concernant retard de payement avec comme d’habitude « si votre payement à croisé notre mail n’en tenez pas compte ».
Donc, je n’en tient pas compte… logique non ?

Ben non, pas logique, en tout cas pas pour eux !

Quelques jours plus tard encore, même mail de retard de payement…là on se dit, y à baleine sous caillou !
Je vérifie donc que je ne me suis pas trompé en indiquant le numéro de compte, ça peut arriver. Non, numéro correct, destinataire correct, etc tout est en ordre.
Je leur reply donc en leur signalant que le payement est déja effectué depuis près de trois semaines/ un mois je ne sais plus exactement et que j’ai vérifié mes extraits de compte, c’est bien débité.
Mail en retour deux jours plus tard, avec en résumé: « ha, scusez nous pour le retard dans la mise à jour de votre compte, veuillez nous envoyer un preuve de payement ».
Moi: « va jouer coco, t’as qu’à vérifier avec tes petits yeux tes extraits de compte comme tout le monde, je vais pas faire ton boulot à ta place non plus… »

Croyant avoir la paix, le Beethove retourne hiberner (ben oui, on est pas encore sorti de l’hiver).

Je vais faire un rapide résumé des 15/20 mails que j’ai reçus (la plupart du temps en double d’ailleurs) me réclamamant à chaque fois le payement sus mentionné (qui est quand même de 32.71€, somme coquette s’il en est), j’ai répondu deux fois calmement en leur donnant date du payement et leur rappellant gentillement que ce n’était pas à moi de faire leur boulot, mais que là je commençais à en avoir ras la patate de leur incompétence.
C’est pas compliqué, les derniers mails, poubelle direct.

Un matin, « ho la belle enveloppe d’un huissier de justice dans la boite aux lettres »…voyons ce qu’il y a dedans:
« créance transmise par ebay international ag soc. etr.
Notre client nous a transmis la créance susmentionnée pour recouvrement, 32.71€+20.13€ de frais de recouvrement »
Bon, là les mecs, vous avez dépassé les bornes et de loin.
Tu veux jouer ? On va jouer !

Pars le jour même un joli recommandé expliquant preuve à l’appui ma bonne foi, mon payement effectué depuis, pour mémoire, deux mois à cette date, et quelques paragraphes expliquant mon mécontentement impérial concernant l’incompétence crasse de ces guignols d’ebay.

Le bureau de recouvrement me fait savoir qu’il transmet à ebay la lettre, la preuve de payement.

Là, comme tout le monde, je me dis « enfin la paix » !

Ben non, c’est pas marrant sinon… :stuck_out_tongue:

Je reçois le 11/07 une AUTRE lettre du bureau de recouvrement m’indiquant qu’ils ont enregistré RECEMMENT le payement de ma créance (payée depuis le 18-03 je le rappelle) et que je reste redevable des 21.05€ de frais et intérêts… :stuck_out_tongue:
Lettre recommandée le lendemain leur expliquant fermement mais poliment pour la dernière fois que si ebay les a mandaté par erreur, ils n’ont qu’à envoyer leur facture à ebay s’ils veulent àtre payés, mais que perso je préfère encore regarder lagaf’, star academy et koh lanta mixé à delarue que de leur payer un seul cent !

Donc, déjà à ce stade, il faut imaginer le Beethove de fort mauvaise humeur…mais le meilleur reste à venir !

Je résume donc la situation: au 11/07 ils admettent donc par le biais de leur société de recouvrement que j’ai bien payé en temps et en heure…et bien le 30/07 je reçois le mail suivant, je vous le copy/paste tellement j’en ai marre:
[i]
Retard de paiement - Pré-contentieux -

Nous vous prions de ne pas répondre à ce message électronique généré automatiquement. Toute tentative de réponse à cet accusé de réception ne pourra nous parvenir.

Chère/Cher ********:

Votre compte est débiteur de la somme de EUR32,71. Votre compte est actuellement suspendu pour non paiement et vous ne pouvez donc plus y accéder. Si vous utilisiez d’autres comptes, ils sont également suspendus.

Votre compte porte la mention que vous n?êtes officiellement plus membre d?eBay. De ce fait, tous les membres eBay sont désormais avertis de cette suspension. De plus, vous n?avez lus la possibilité de laisser d?évaluation.

Par conséquent, nous vous mettons en demeure de nous régler la somme due au plus tard dans les 5 jours à compter de l?envoi de ce message. A défaut, nous serons amenés à transmettre votre dossier à notre société de recouvrement. Les frais relatifs à la récupération du montant dû, pourraient vous être facturés.

Pour éviter cette procédure inutile, rétablir votre compte au plus vite et, si ce non paiement est la seule raison de votre suspension, nous vous invitons à faire votre paiement immédiatement par carte de crédit ou par virement bancaire. Vous trouverez la marche à suivre ci-dessous pour effectuer votre paiement.

Vous pouvez régler vos factures à eBay par virement bancaire sur notre compte ouvert auprès de la Banque JP MORGAN/CHASE à Bruxelles.

N’oubliez pas d’indiquer votre numéro de compte eBay dans la zone de communication du formulaire de virement.

Nom bénéficiaire: eBay International AG
N° de compte: 549-0013501-32
Dénomination bancaire: JP Morgan Chase, Brussel
BIC: CHASBEBX
IBAN: BE90 549001350132

Ref.: votre numéro de compte eBay,

Dés réception de votre paiement, votre compte sera rétabli et vous serez de nouveau un membre actif d?eBay.

Cordialement,
eBay International A.G. [/i]

Alors là , je ne sais pas si c’est une caméra caché, un disciple de Kafka, un AA ou un extraterrestre, mais je vais me faire un plaisir de leur faire une pub d’enfer sur le maximum d’endroits, d’avertir chaque personne que je connais, fût ce au fin fond de la Laponie, et, accessoirement, filer ce dossier à mon avocat, déposer plainte au ministère des affaires économiques, et profiter pleinement de mon abonnemeent à Test Achats (équivalent 50 millions de consos pour la Belgique) afin qu’ils publient dans leurs cas vécus, rubrique harcèlement.
J’ai quand même un regret, si j’étais aux states je les attaqueraient en justice pour préjudice moral pour une centaine de millions de dollars et je gagnerais…

Moralité: Vous avez quelque chose à vendre, fuyez ebay comme la peste !

ps: pour l’anecdote, j’en discute avec un pote au téléphone en tapant ceci, et il me dit avoir eu la même déconvenue il y a deux ans avec ebay…visiblement ça s’arrange pas chez eux :stuck_out_tongue:

Bizarre, j’utilise souvent ebay et j’ai jamais eut un seul soucis.

[quote name=‘Spike’ date=’ 30 Jul 2005, 19:57’]Bizarre, j’utilise souvent ebay et j’ai jamais eut un seul soucis.
[right][post=“381837”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Et bien ici, un essai, un emmerde…pas dingue comme stats ! :P"

Bah moi qui m’interessais de plus près a ebay pour acheter / vendre des machins, je suis prévenu !

C’est vrai que là, on atteint le paroxisme de l’incompétence et la connerie. Cà me rappelle mes déboires avec un FAI dont je ne citerai pas le nom. Moi aussi je voulais jouer au plus con avec eux, mais à ma grande surprise, j’ai perdu. J’avoue, j’ai renoncé. Je n’en pouvais vraiment plus.

Bon courage en tout cas :stuck_out_tongue:

Ouais et encore ça tombe sur quelqu’un comme toi, moi je leur aurait probablement payé plusieurs fois leur 30 euros tellement toutes ces paperasseries compliquées m’effraient et je ferais dans mon froc à la simple mention du mot “huissier”. tous ces labyrunthes administratifs il faut les connaitre, et moi ces démarches j’y comprend rien de chez rien et je fais ce qu’on me dit même si je sais que je me fais avoir. Et je suppose que je suis pas le seul dans ce cas et que pas mal de sociétés jouent là dessus.

Bizarre, j’ai plein de pote qui utilise Ebay tous les jours depuis quelque année pour vendre et acheter (moi, seulement pour l’achat) et ils sont plutot correct généralement. Le fait est que s’ils n’ont pas de trace chez eut, ils vont être chiant.

Le pire, c’est les sociétés de recouvrement qui se foutent -en générale- royalement de tes explications et qui ne veulent qu’une chose, le cash. Ma soeur a eut un problème avec un société de ce type qui lui disait en gros :

« oui oui vous avez raison c’est effectivement eut (la boite qui demandais l’argent) qui sont en tort, on va leur dire bla bla bla » et en fait quel dalle ça continue.

Ces gens là faut leur causer gentillement mais avec le canon d’un 22 sur la tête pour que sa rentre. Moi si j’étais toi j’irais voir mon avocat pour régler l’histoire avec, si tu gagne (enfin si ils arrêtent les menaces) remboursement des frais engagés

Mais c’est clair que c’est plus que ch… :stuck_out_tongue:

La vache c’est dingue cette histoire ! Franchement quand tu tombes sur des incompétents pareils tu dois avoir envie de te flnguer (et de les flinguer par la même occasion). Ca me rappel les cotisations pour la retraite, s’ils font une erreur et que tu t’en apercois pas rapidement, ils peuvent te zapper des années de taff sans pouvoir retrouver une situation normale… Franchement on vit dans un monde où le gens n’en ont plus rien à foutre.

Pas forcément l’avocat, mais un truc comme “60 millions de consommateurs” permet de bien aider.
Pour le coup du 22 long rifle, c’est pas une bonne idée. L’agent fait juste son boulot ; mon père s’est retrouvé dans cette profession d’agent de recouvrement et dans cette situation d’être du mauvais côté du canon : il a disparu (il a préféré démissionner) mais pas le dossier…

Je passe enormement de temp sur des sites de ventes en ligne, et donc je confirme: utiliser Ebay peut apporter beaucoup de problemes.

En fait il faut voir l’avantage d’Ebay: il y a enormement de monde qui passe sur ce site, à tel point que si on ne vend pas des brindilles et qu’on demarre a un prix bas, on est casiment sur de vendre l’objet (par contre pas forcement au prix esperer, surtout que les comptes avec peus de vente son souvent ignorer par les acheteur chevronné).

Apres Ebay a des gros défaut: c’est compliquer, pas securiser du tous, mal foutus, ceux qui on de l’experience enc… les petits, et les problemes ne sont pas rares.

Le plus fréquent est le coup du type qui enrichis sur une enchere puis qui a changer d’avis quand vient le temp de payer. Les frais de mises en vente ? bah tu les payes quand memes.

Ebay n’est pas seul sur le marcher, et la concurrence s’organise peut a peut. En ce moment mon preferer c’est Priceminister (extremement simple et securisé, tu n’aurais jamais eu ce probleme avec ce site), mais il y en a d’autres.

Bref, ebay c’est bien si vous voulez vendre presque a coup sur et rapidement. Si vous pouvez vous permettre d’attendre (et peut etre ne pas vendre du tous), faites jouer la concurrence. (exception faite des objets de collections, qui peuvent monter beaucoup plus haut qu’on le pensais à la base).

J’en rajoute une couche sur Priceminister. Ce site est vraiment génial, les procédures d’achat sont un vrai plaisir. Par contre je n’ai jamais été vendeur sur ce site, mais si c’est du calibre du reste, ça doit bien se passer.

Moi aussi je passse plus souvent par Priceminister et 2foismoincher que je trouve plus 'userfriendly" que Ebay. Néanmoins pour trouver certains articles un peu plus rares, Ebay peut s’avérer mieux, et les quelques fois ou j’achète dessus je passe pratiquement tout le temp sur des achats immédiats.

J’ai pu tester ces sites en tant que vendeur et acheteur.
Pour ma part je dois dire que je paye ebay super en retard, j’attends souvent la date limite et le dernier avertissement pour payer :stuck_out_tongue:

En tant qu’acheteur SI on fait attention de sélectionner des vendeurs avec des profiles en béton pas de problème même à l’étranger.

Le remboursement suite a une plainte sur paypal est parfois bien gentil :stuck_out_tongue: : j’ai déposé une plainte et paypal a été capable de me rembourser que 3€ sur un montant bien plus important. Les escrocs sont parfois plus malins que paypal et ils vident leurs compte paypal et changent apparemment de compte bancaire pour empêcher tout prélèvement forcé de paypal. A part ca paypal rembourse bien (mais il y’a un seuil limite et un nombre de remboursement limité qui peuvent être accordé) et parfois ils jugent la plainte non recevable soit car le délai est dépassé soit parceque le vendeur n’avait pas le petit icone comme quoi il y’a protection de l’acheteur paypal.

Toujours concernant paypal ma plus grosse déception a été lorsque j’ai recu un paiement frauduleux par carte bleu qui m’a été notifié seulement quelques jours après la transaction ebay alors que j’avais déjà effectué le virement de cette somme sur mon compte bancaire et que j’avais déjà envoyé l’objet. L’argent a été directement prélevé sur mon compte et je ne l’ai jamais revu. Malgré cela j’utilise toujours paypal voir un peu trop… on me soupconne de blanchir de l’argent je dois envoyer des informations :stuck_out_tongue:

Vendre sur ebay est quand même fiable étant donné que l’on recoit le paiement avant d’expédier les articles.

Je trouve priceminister et 2 foismoinscher séduisant car on peut laisser ses articles en vente sur le site avec une bonne visibilité et les transactions comportent peu de risques pour l’acheteur.
Par contre le système à quand même des failles. Un vendeur peu facilement arnaquer un acheteur en envoyant de fausses info / l’envoi d’un article. L’inverse également, un acheteur peut facilement se dire non satisfait et renvoyer l’article en l’ayant gardé au final un bon petit moment ou carrément ne pas le renvoyer.
Niveau inconvénients pour le vendeur: les frais de transaction sont plus importants il me semble. Les méthodes de livraison sont imposées. Les paiements mettent du temps à être recu, il faut penser à envoyer des rappels.

[s]Un ami s’est fait bloquer son compte eBay après avoir été informé qu’il avait remporté l’enchère d’un objet mis en vente en Allemagne et qu’il ne l’avait jamais payé. Bien entendu, il n’a jamais acheté quoi que ce soit en Allemagne via eBay, mais le pire des trucs, c’est que à part le fait que l’objet soit en Allemagne, eBay ne fournit aucune information.

On nage en plein “procès” de Kafka: eBay lui demande de payer sans pouvoir lui dire ni quel objet, ni à quel prix, ni à quel compte. Faut juste payer. Et donc compte bloqué, eBay ne veut rien comprendre malgré plein de mails envoyés.[/s]

edit : correction, l’affaire qui était un malentendu a été réglée, et le compte est bloqué pour une autre raison, qui est un litige sur un autre objet jamais payé, mais mon ami est du côté du vendeur cette fois.

Beethoven, je te conseille de contacter Test-Achats, via Budget & Droits ils ont un service de médiation juridique assez efficace.

[quote name=‘Drealmer’ date=’ 31 Jul 2005, 09:08’]Beethoven, je te conseille de contacter Test-Achats, via Budget & Droits ils ont un service de médiation juridique assez efficace.
[right][post=“381917”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est clair que dès demain matin c’est une des choses que je vais faire.
Ceci dit, ça me fait royalement chier de devoir passer autant de temps à régler ce genre de conneries de par la faute de l’incompétence de ces gens dans la gestion de leurs affaires. Je vais quand même demander à mon avocat si il n’y a pas moyen de demander des dommages et intérêts, ce serait la moindre des choses vu les mois d’emmerdes, et puis l’argent, c’est la seule chose que ces gens comprennent avec la mauvaise publicité, malheureusement.

J’ai effectué quelques achats sur ebay et j’ai eu une seule fois un problème:

J’avais acheté une batterie pour mon pc portable, et une fois celle ci reçue et bien il s’avérait qu’elle ne correspondait pas à mon pc ! J’envoie un mail au vendeur, lui explique le problème mais il refuse de me rembourser car il me dit qu’il a vu sur le site du constructeur qu’elle était bien compatible. Je contacte donc Ebay en leur faisant part de mon problème, et je reçois un mail du genre « c’est pas notre problème, démerdez vous et si dans un mois ça s’est toujours pas arrangé on se bougera peut être notre cul pour voir ce qu’on peut faire » :stuck_out_tongue:

Finalement aprés 4 mails le vendeur a bien voulu me rembourser, même si j’ai quand même eu les frais de ports de ma poche.

Bref Ebay c’est bien pour des petits achats (dvd…) mais dés que j’achéte des gros trucs assez chers je me méfie et j’envoie d’abord plusieurs mails au vendeur pour vérifier un peu. Néanmoins on peut y faire de réelles bonnes affaires, j’y ai trouvé mon tablet pc à moins de la moitié du prix neuf.

Moi c’est clair, si c’est des achats qui dépassent pas les 50€ c’est priceminister ou 2xmoinscher.

Au dessus c’est e-bay car c’est souvent plus intéressant, mais je demande toujours des confirmations sur tout. Vous êtes sûr que ce modèle va bien, vous avez pas d’autres photos, vous…
Toujours poli mais ferme. Si je sens le gars réticent, je passe à autre chose.

[quote name=‹ McRemic › date=’ 30 Jul 2005, 22:12’]C’est vrai que là, on atteint le paroxisme de l’incompétence et la connerie. Cà me rappelle mes déboires avec un FAI dont je ne citerai pas le nom. Moi aussi je voulais jouer au plus con avec eux, mais à ma grande surprise, j’ai perdu. J’avoue, j’ai renoncé. Je n’en pouvais vraiment plus.

Bon courage en tout cas  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 381858 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’ai eu aussi des problème avec un FAI, généralement le fait de prévenir ton assurance qui se charge de l’affaire permet qu’il lache l’affaire. Pour moins de 50€, ca ne vaut pas le cout d’aller attaquer devant le tribunal, en tout cas, moi, le FAI en question ne me fait plus chier alors qu’il me réclamait quand même une coquête somme (plusieurs mois d’abonnement plus les intérets).

T’as tout compris beethoven04, ils finironts ainsi par baisser les bras, c’est comme ça que mon papa il a fait :stuck_out_tongue:

Déjà que je n’avais pas confiance dans ce genre de site mais ce n’est pas cette histoire qui va me rassurer.

[quote name=‘beethoven04’ date=’ 30 Jul 2005, 20:44’]Moi: “va jouer coco, t’as qu’à vérifier avec tes petits yeux tes extraits de compte comme tout le monde, je vais pas faire ton boulot à ta place non plus…”
[right][post=“381834”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Une seule remarque: que ce soit avec EDF, Numéricable et j’en passe, en cas de souci de cette sorte je fais toujours une lettre les tenant pas la main en leur expliquant tout avec les calculs, les numéros de comptes etc…et ben je crois que je me suis économisé plein de sous de recommandé accusé réception. Je prefère perdre une heure la première fois et faire le travail de recherche à leur place, comme cela ça se résouds beaucoup plus vite.
Pour preuve 2 trop perçus par EDF. Moi j’ai résolu le problème en une lettre. Une personne ayant le même problème, mais ayant voulu ne rien faire, plusieurs mois après, et quelques lettres trop lacunaires, le problème s’est tout de même résolu mais avec force engueulade sans parler du booléen mauvais payeur pas forcément adapté.

Après chacun fait ce qu’il veut et ça n’empêche qu’E-Bay a l’air d’en tenir une couche.

Les sites où je paye sur Internet je le comptes sur les doigts de la main. Les sites qui font parler d’eux négativement me font fuir généralement même si les stats sont assez faibles. Donc je n’étais déjà pas chaud pour E-Bay mais là liste rouge.