E-cigarette : et si vous arrêtiez de fumer?

Je sais que ton post est à lire sur le ton de l’humour. Mais je trouve que c’est aussi une bonne allégorie de la discussion en général : on attire l’attention sur LE cas d’incendie causée par une e-clope (ça passe dans la presse nationale…), en faisant totalement abstraction du fait que les incendies initiés par cigarettes classiques blessent 6000 personnes/an en France et en tuent 300.
Et l’on essaye donc de faire passer un progrès pour une menace, en confondant danger (absolu) et risque (relatif). On vend du clic en dissuadant les lecteurs d’arrêter le tabac.

Pour le coup c’est sur mon coin et la meuf a acheté un truc no name bas de gamme qui a pris feu parce que c’était de la merde. Comme avec tout produit lié à l’électricité (accus/batteries, chargeurs), faut éviter d’acheter n’importe où et surtout n’importe comment. Là la meuf a paniqué et a lâché le truc sur son siège avant d’aller loger sa bagnole dans un réverbère, en hiver avec la vitre fermée, elle a pas eu le réflexe d’ouvrir et de la jeter.

Même problème avec ce pauvre gamin qui s’est fait arracher les doigts, il avait acheté un accu 6000 (je crois) pour son mod méca, sur EBay, sans se renseigner sur la marque ou faire une simple recherche, juste parce qu’il avait l’air bien et pas cher. Son mod était monté yolo, la résistance a fait court-circuit (là encore, GG d’avoir checké ta résistance maison mec), le mod avait pas d’évent de purge (Genius), ça a chauffé, gonflé en quelques secondes et lui a pété dans la main.

Ça me fait penser aux gens qui achètent des outils no name chez Outiror ou les Voyageurs de l’outillage, et qui s’explosent la tronche parce que la perceuse top moumoutte qu’ils ont eu gratos a fait une Peter Petrelli dans leur garage, ou les mecs qui veulent jouer à Cale Auf et qui achète un pc à 300 balles à Top office en pensant qu’ils ont une bête de course. Faut se renseigner avant d’acheter un truc et malheureusement actuellement les médias généralistes n’aident pas beaucoup sur ce terrain, bien au contraire.

1 « J'aime »

deposes un brevet sur cette expression de folie, je me marre comme un con

Bonjour,

je viens de tenter le passage à la Vap en tant que palliatif à mon addiction à la clope. Subox Kanger nano très bien.

Mais j’ai une question de composition ; j’ai cru voir passer à un endroit que le e-liquid NF évitait un produit contenu dans certains autres e-liquid. Seriez vous me pointer lequel?

De mémoire c’est le diacetyl.

1 « J'aime »

Je ne fume pas mais y’en a des sympas dans le tas ^^

Et le petit rappel de la Directive des produits du tabac à la fin, qui va faire très mal et ruiner tout ce que la cigarette électronique a permis depuis quelques années:

1/ Les gens vivants en dehors des grosses agglomérations qui vont avoir plus de mal à se procurer des liquides (et donc retourner vers la clope).
2/ La stupidité sur le volume max des produits
et compagnie
3/ Taille limite des cigarettes électronique
Et compagnie

J’en parlais avec mon artisan vapotier la semaine passée (il fabrique ses cigarettes et a commencé à produire sa gamme de liquide), il craint vraiment que d’ici 6 mois tout se casse la gueule :confused:

2 « J'aime »

Moi j’ai arrête de fumer grace à la cigarette électronique. Je suis passé assez vite du 12mg au 6mg, maintenant je stagne un peu, j’aimerais bientot passé au 3mg pour réduire encore mon taux de nicotine.

J’ai jamais réussi a passer a 0 perso. Ça a même été la plus grosse connerie, puisque après, j’ai repris a fumer du vrai tabac. Mine de rien, 6-3 c’est toujours une petite dose. Le passage a zéro est bien violent même quand t’es a 3, et c’est bien relou, puisque t’as plus du tout les mêmes sensations. Depuis, j’ai quand même réussi a complètement arrêter, du jour au lendemain. C’est faisable, mais c’est pas facile.

J’ai arrêté complètement du jour au lendemain il y a sept ans maintenant (après plusieurs tentatives). C’est une des choses les plus difficiles au monde. Courage à ceux qui choisissent cette voie, c’est dure et il faut parfois essayer plusieurs fois mais vous y arriverez! Ne désespérez pas!

2 « J'aime »

Vapoteur depuis 2 semaines je n’arrive pas du tout à faire une relation : ml consommé / clopes consommées. Mon but étant de réduire ma dépendance progressivement j’avoue que ça me préoccupe.
D’une part un site me donne des info et j’ai l’impression d’avoir doublé ma conso de nicotine, d’autre part on me dit “adapte à ton envie” et je ne trouve pas d’étude sérieuse sur le sujet.
Une suggestion ?

(Pour info : je fumais entre 10 et 15 Malbo Light et là je tourne entre 3 et 5 ml à 8mg/ml )

C’est assez normal qu’au début tu consommes pas mal, on appelle ça “l’effet sucette”, t’as accès à ta dose plus facilement et dans les premiers temps tu vas pomper plus. Une fois habitué à ton matos, ça va se résorber et tu resdescendras vers une conso un peu plus légère.

Tu pompes aussi plus parce que tu es peut-être un peu bas en nicotine pour commencer ton sevrage, 8mg c’est bas quand tu bouffais presque un paquet par jour, donc pour compenser ce que normalement tu aurais sur une clope, tu bouffes plus de liquide. Avec du 12 ou du 18mg, ta sensation de hit sera plus prononcée et tu auras moins l’impression de “vapoter du vent”, une sensation bien connue qui te donne l’impression de tirer comme un âne sans avoir les sensations recherchées.

Le premier mois j’ai embarqué 70ml de liquide 6mg avant de rebaisser naturellement le mois suivant à 45ml en 12mg, au début le plus dur est de poser son e-cig et de pas téter dessus comme un maboule parce que ça détend et qu’on apprécie. Vu que je fumais du tabac à rouler ( et beaucoup), j’avais déjà la maladie de la clope pas terminée mais la suivante déjà prête à être allumée, du coup ça m’a pris un peu de temps avant de baisser mon volume.

La relation liquide/cigarette est assez difficile à faire et surtout n’est pas vraiment quantifiable parce que ça dépend de ta manière de vapoter. Si tu tires 5 lattes mais que tu ne touches plus ton ecig pendant une demie heure, c’est pas du tout la même chose que si tu prends une latte toutes les 5 minutes, y a un phénomène de répétitivité et ta conso ne sera pas la même (en plus de la consommation qui diffère selon les clearos et les résistances qui vaporisent différemment les liquides).

Je te dirais de passer sur un dosage en 12mg qui va te procurer une dose correcte de nicotine le temps de te stabiliser dans ton utilisation, et dans quelques semaines/mois, passer au 6mg pendant une période avant de te diriger vers l’arrêt complet ou le 3/0mg, ça te permet de descendre physiquement en gardant des paliers de sécurité, jusqu’à ce que le plaisir s’en aille et que tu puisses t’en passer.

2 « J'aime »

Merci MonsieurRenard !

J’ai upgradé significativement mon matos il y a une dizaine de jours. En espérant que mon expérience serve à d’autres.

Ancien : iStick Eleaf 20w + Protank2
Nouveau : Joyetech Evic Mini VTC + Toptank Mini (en RBA)

Joyetech Evic Mini VTC : très bonne box imo, je comprends pourquoi c’est la box du moment. En plus on peut flasher le firmware pour le mettre à jour dans un premier temps puis mettre son pseudo à la place du « Power » du mode wattage dans un second temps :innocent:.

Kanger Toptank Mini : en gros la v3 du Subtank Mini avec remplissage par le haut.

Déjà il y fallu trouvé les bons réglages avec le montage RBA. A la base j’étais pas du tout parti pour faire du subohm version cloud chasing à l’américaine. J’étais même réfractaire à l’idée d’ouvrir l’airflow à fond sur mes premiers essais ce qui m’a valu une vape très chaude et désagréable. Mais j’ai fini par voir la lumière après avoir ouvert l’airflow et testé de nombreux montages en RBA. Après 2 ans de clearos à tirage serré c’est un bonheur de pouvoir tirer 2/3 secondes dessus et avoir une quantité de vapeur plus que respectable. Sans parler de la restitution des arômes. Inconvénient : à 0,35 ohm ca consomme le liquide et la batterie bien plus vite.

Ensuite le montage RBA en lui-même. Le plateau RBA est super simple à apprivoiser et est bien fichu dans l’ensemble. Se faire la résistance avec du kanthal est trivial du moment qu’on a la bonne épaisseur de fil pour la valeur qu’on vise (j’ai du me prendre du 0.5mm pour faire 0.35ohm facilement). Par contre la « cotonnade » est sûrement le truc le plus finnicky du montage. J’ai testé différentes longueurs et en fonction on peut avoir des leaks par l’airflow (surtout lors du remplissage par le haut, je conseille de fermer l’airflow lorsque vous le faites) ou des dry hits (surtout lorsqu’on tire à répétition dessus, j’ai l’impression que ca dépends aussi de la viscosité des liquides). Mais une fois le montage paufiné plus de soucis.

Revue intéressante des dernières études en date, en particulier concernant l’adoption par les ados :

[HS pour ceux que ça intéresse]Le type est pédiatre / professeur en santé publique à l’Indiana University. Sa chaîne youtube est une mine de vulgarisation de l’evidence based medecine.[HS]

1 « J'aime »

Yop,

Petite question :
Quelqu’un à déjà essayé Dripbox 160w de Kangertech
Le concept a l’air intéressant pour un fainéant de la vape comme moi. Quid des avis des éclairés de la zone ?

Edit: précision je vape sans arome, juste de la base 50/50 en 0.3 pour un léger gout caramélisé.

1 « J'aime »

La présentation donne envie en tout cas… mais bon, je viens d’acheter une iStick Pico il y a peu, donc je vais pas forcément passer à autre chose tout de suite. :wink:

Pour info, l’Institut National du Cancer reconnait enfin la moindre dangerosité de la e-clope et son intérêt dans l’arrêt du tabac.

[#Tabac et #cancers] La cigarette électronique : une solution temporaire pour arrêter définitivement de fumer #ecigarette pic.twitter.com/iJlx0cwUjN

— INCa (@Institut_cancer) 19 juin 2017
5 « J'aime »

Le décret sur la réglementation autour de l’utilisation de la cigarette électronique dans certains lieux publics et dans l’espace professionnel vient d’être publié au Journal officiel. Si les écoles et les transports excluent la vapoteuse, cette dernière sera acceptée dans les hôpitaux, les bars et les restaurants notamment.
Ce décret n° 2017-633 indique que la loi interdira l’usage de la cigarette électronique “dans les établissements scolaires et les établissements destinés à l’accueil, à la formation et à l’hébergement des mineurs”, mais aussi “dans les moyens de transport collectif fermés” comme les trains, les bus, ou le métro ainsi que “dans les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif”.

Extrait du midi libre.

Seul un règlement intérieur le stipulant ou un décret municipal peut compliquer les choses.

c’est bien que c’est beaucoup moins pire !

2 « J'aime »

NOOOOOOOON
Autoriser ça dans les restaurants? Merde alors, ça va puer la cerise chimique (ou tout autre odeur dégueu) pendant les repas…

8 « J'aime »