[quote=“LeBaronNoir, post:107, topic: 50763”]Non mais à la réflexion, il n’a pas tort hein.
Pour moi personnellement, le durcissement des règles et l’instauration des radars automatiques ont beaucoup fait pour améliorer la sécurité routière et même si je trouve que c’est peut-être loin d’être la méthode la plus efficace pour réduire la mortalité non due à la vieillesse. Après, à l’heure actuelle, je pense que l’on peut sérieusement se poser la question de savoir si l’on peut encore réduire ça sans s’engager dans du grand n’importe quoi juridique à grande vitesse, façon “ha oui trois fois moins d’accidents, parce que trois fois moins de chauffeurs !”. Visiblement, il y a peut-être matière à creuser encore, visiblement l’histoire des boites finlandaises qui prennent les clés du capitaine de soirée, offrent deux boissons et ne les rendent qu’en cas d’alcootest négatif, ça mériterait certainement d’être creusé. Sauf que là, ce n’est pas dans le répressif et malheureusement, j’ai quand même la furieuse impression qu’en ce moment, on fait beaucoup de lois d’affichage pour dire comment on réprime bien les méchants en tout genre sans trop se soucier de l’applicabilité. J’espère que ce n’est qu’une mauvaise impression due à un prisme politique personnel assez opposé avec la tendance majoritaire au parlement.[/quote]
En fait, idéalement, ce genre de réglementation “punitive” ne devrait pas exister, et chaque conducteur devrait conduire “sobre” et en adaptant sa vitesse. Mais si, statistiquement un nombre important de conducteurs sont inconsidérés et qu’ils représentent un danger pour les autres ou pour eux-même, il est nécéssaire de légiférer de manière restrictive pour réduire ce risque en pénalisant ceux qui ont montré a plusieurs reprises qu’ils ne respectaient pas les règles du jeu.
Est-ce la meilleure solution? Probablement pas, et sur ce point, je rejoins Cobra, on applique une pénalisation peut-être un peu excessive pour une action qui se veut “préventive” (on parle même pas de saisir le bien de personnes responsables d’accidents en état d’ébriéter hein, juste de gens qui “pourraient” en avoir) et ça, c’est un peu privilégier la force d’action au travail de fond, visant à responsabiliser les conducteurs.
Mais voilà, entre une législation “forte” et peu couteuse (voire, rémunératrice dans le cas des contrôles de vitesse), applicable à court terme et dont les résultats sont quantifiables assez rapidement et un travail d’éducation du conducteur, de formation plus rigoureuse, voire un travail de fond sur la responsabilité sociale de chacun…je pense qu’un politique mandaté pour un laps de temps court priviligiera la première solution…