Ecole d'ingé, laquelle?

Bonjour la Zone.

Bon, j’explique un peu la situation, je suis en 2nd année de prepa psi, et vue que les concours approche, je flippe un peu. Quand on est un peu fauché est sur paris et qu’on cherche des ecole d’informatique/Infographie c’est plutot dur de trouver des truc interessants.

Bref, si certain d’entre vous pouvais me dire quel école valent le coup (pas obligé qu’elle soit a paris hein) juste des frais de scolarité qui m’oblige pas a vendre ma famille (genre +de 4000€/an pour les privés :stuck_out_tongue: )

Derniere chose, y’en a qui connaisse, on sont passé, par supinfocom? Vue que je vise l’infographie, ca me dit bien, mais j’aurai voulu savoir si c’était vraiment necessaire de faire une ecole specialisé dans ça.

Je voudrais pas dire de betise mais je crois pas qu’il y ait un titre d’ingenieur en infographie. Les ecoles que tu vas voir seront donc des ecoles qui delivrent surement un diplome de bac+5 mais pas un titre d’ingenieur. Voila :stuck_out_tongue: Juste pour dire parceque dans ton titre tu mets « ecole d’ingé » et que apparement on parle pas de formation pour devenir ingenieur :stuck_out_tongue: Stou.

Sinon en PSI et en informatique pure sur les ENSI tu as l’ENSIMAG (la plus matheuse donc tres peu de places en PSI), ENSERB (la plus electronique, pas mal de places), l’ENSEIIHT (la plus software en info/math app, des places mais pas trop, ou la plus telecom et reseau en telecom, pas mal de places je crois). Mais bon rien a voir avec de l’infographie… ca c’est clair…

Apres t’en as sur d’autre concours ou des plus generalistes si t’es en PSI* comme l’INT, Telecom Paris, les Centrales qui peuvent toutes mener a des carrieres dans l’informatique. Mais bon meme Sup Aero a ce niveau la…

Pour ce qui est des ecoles privees au niveau scientifique et technique (par opposition au cote ecole de commerce) il faut se mefier du niveau qui est souvent pas le meme que dans les ecoles publiques et qui ne delivre pas un diplome ayant la meme valeur.

Enfin j’ai du mal a cerner ce que tu veux. L’infographie c’est une formation artistique, et la prepa, c’est pas vraiment fait pour former des artistes… Si tu es en prepa et que tu veux une ecole ou se dirigent traditionnelement les eleves de prepas ou si tu es en prepa mais de toute facon tu t’en fout plus ou moins des concours et tu veux une ecole qui recrute sur dossier (genre ecole privees style supinfocom)…

[hop edit…]

[quote name=‹ GloP › date=’ 10 Jan 2005, 21:43’]Je voudrais pas dire de betise mais je crois pas qu’il y ait un titre d’ingenieur en infographie. Les ecoles que tu vas voir seront donc des ecoles qui delivrent surement un diplome de bac+5 mais pas un titre d’ingenieur. Voila :stuck_out_tongue: Juste pour dire parceque dans ton titre tu mets « ecole d’ingé » et que apparement on parle pas de formation pour devenir ingenieur :stuck_out_tongue: Stou.
[right][post=« 320964 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ouais, c’est vrai que j’ai mal posé la question. En fait je cherche des ecoles ou on apprend à faire de l’infographie. Ou alors le seul moyen c’est d’etre autoditacte pour reussir dans ce genre de domaine?
Des ecoles d’ingé avec une dominante Infographie, j’en ai vue (sophias antipolis pour ne pas la citer). Mais bon une ca fait super pas beaucoup, c’est pour ca que je voulais aussi savoir vers quelle genre d’ecole fallait que je m’oriente, quitte a ce qu’elle soit privé si il le faut vraiment.

Edit :

Merci Glop pour les ecoles, je vais voir elles font quoi comme formation. J’evite les Centrale/Mine-Ponts, faut pas me surestimé non plus :stuck_out_tongue:

Arf, si je me suis gouré de cursus, je suis mal barré B)
Mais, quand je parle d’infographie, c’est plus proche de bougé la souris dans maya ou 3dsmax, que des dessins Myazaki-esque.
En fait ce que je veux, c’est un ecole d’ingé, de preference public, qui me permette d’avoir plus tard des debouché dans l’infographie et de faire des truc a la Biazed. :stuck_out_tongue:

Et puis si j’ai vraiment pas le choix, ca sera de m’orienter vers des ecole type supinfocom.

ENSEIRB !!! Avec un I comme informatique, non mais ! :stuck_out_tongue:

Petite précision: non ce n’est pas la « plus electronique ». Les trois filières (info, élec, télécom) sont complètement séparées, y compris au niveau du recrutement. Je dirais, avec la perception que j’en ai qui est peut-être faussée, que c’est la moins « matheuse » des Ensi d’info (par rapport à l’ENseiiht et l’Ensimag), l’enseignement y est plus porté sur l’info théorique que les math (même si l’info, c’est des math).

Si tu veux plus d’infos, n’hésite pas.

[quote name=‹ Twin › date=’ 10 Jan 2005, 22:26’]ENSEIRB !!! Avec un I comme informatique, non mais ! :stuck_out_tongue:

Petite précision: non ce n’est pas la « plus electronique ». Les trois filières (info, élec, télécom) sont complètement séparées, y compris au niveau du recrutement. Je dirais, avec la perception que j’en ai qui est peut-être faussée, que c’est la moins « matheuse » des Ensi d’info (par rapport à l’ENseiiht et l’Ensimag), l’enseignement y est plus porté sur l’info théorique que les math (même si l’info, c’est des math).

Si tu veux plus d’infos, n’hésite pas.
[right][post=« 320980 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Département Informatique : 8 places pour les psi, ca va etre dur :stuck_out_tongue:
Pour avoir un peu parcouru le site web, ca a l’air pas mal, meme si il semble qu’il y ait beaucoup de programmation (et que je deviens allergique des que c’est trop compliqué :stuck_out_tongue: )

Bon, bah vu que tu semble y etre Twin, est ce qu’il y a des eleve qui veulent faire infographie la bas? Ou meme des anciens etudiant qui bosse la dedans maintenant? Et est ce que vous avez acces a des licences genre maya, 3dsmax, Lightwave?
(ouais, je sais, ca doit pas etre vraiment ce qu’on vise quand on rentre a ENSEIRB mais on sait jamais ^^ )

Je suis un peu dans la même « galère » en ce moment, je ne sais pas trop quelle école viser, voulant également faire de l’informatique en école d’ingé (je suis par contre orienté dev, programmation, vachement moins « artistique » pour le coup :stuck_out_tongue: ).
J’avais l’ENSEEIHT derrière la tête, mais apparemment, cette année plus de places pour les PC (dont je fais partie).
Si vous vous demandez pourquoi je suis pas en MP ou PSI pour faire de l’info, c’est parce que en Terminale, j’aimais les maths avec beaucoup de modération, donc j’ai pas pris MPSI, et les sciences de l’ingénieur, c’était pas mon dada en sup.
Bon j’appellerai toujours l’ENSEEIHT au tel pour voir si ils accordent vraiment aucune place pour les PC ou si ils n’en proposent plus car la demande est inexistante (1 seul PC en France l’a intégrée l’an dernier, un mec de mon lycée qui a fait genre 450e aux ENSI. Fear :stuck_out_tongue: ).
Sinon, je me suis toujours inscrit à Centrale, l’ENSEA et l’IIE paraissant relativement pas mal. D’ailleurs si je me souviens bien, Majinboo a intégré l’IIE cet été, une p’tite description de l’école monsieur ? :stuck_out_tongue:
Tout ça pour dire que les concours, c’est déjà du stress avant. J’imagine même pas en mai :stuck_out_tongue:

Tain c’est fou ca, moi quand j’ai integre l’ENSEEIHT, j’etais en PC* et il y avait pas mal de demande sur les PC pour y rentrer. Je pense plutot que c’est pour favoriser le cote « matheux » des eleves ingenieurs.

Sinon pour l’ENSEIRB c’est ce que je voulais dire en parlant « electronique » si tu veux faire ingenieur info dans le hardware, il vaut mieux avoir fait l’ENSEIRB que l’ENSEEIHT ou l’IMAG, c’est juste les trois de la moins matheuse a la plus matheuse. Ca veut pas dire que tu peux pas faire du soft avec l’ENSEIRB ou l’IMAG ou quoi que ce soit dans ce genre, elles sont plus proche que ce qu’elles sont differentes. C’etait pas une critique hein, c’est une super ecole B) A noter quand meme (pour faire le cake un peu) que l’ENSEEIHT (info at math app) et l’ENSIMAG sont (ou etaient a mon epoque) les deux seules ecoles des ENSI a etre de rang A dans les administration et certaines grandes entreprises qui modelent leur grille de salaire sur les administration (avec les centrales, X and co).

Enfin pour faire du logiciel pour moi (vu que c’etait mon premier choix aux concours) l’ENSEEIHT etait le meilleur choix, sans photo. Dans ma tete dans l’ordre c’etait c’etait X, Centrale Paris, Telecom Paris, INT, ENSEIIHT info, ENSIMAG, 5/2 :P, vu mon effort fourni en 3/2, c’etait ENSEEIHT l’ideal hehe B) Quand je vois un pote qui a integré une ecole de physique pour se casser degouté et aller faire une license puis maitrise d’info a la fac c’est clair qu’il faut faire ce qui te branche. Si la programmation te saoule deja… heu… fais pas ingenieur informatique ou alors regarde bien le metier que tu veux faire.

Sinon pour essayer d’etre froidement honnete et pour etre sur que tu sais dans quoi tu t’engage, l’infographie c’est bien quand on est jeune, c’est glamour et tout, ca a un appel certain (je sais j’etais a fond dedans a la bonne epoque avec 3deurope.com et je voulais a 100% bosser dans les effets speciaux ou les softs de modelisation/autre) mais il faut grave avoir du talent (que je suis loin d’avoir) et un vrai cote artistique super developpe et qu’on sait appliquer. C’est pas « toucher la souris sous maya et 3ds max ». Les gens qui font ca sont ou auto didactes avec enormement de talent ou ils ont fait les beaux arts ou une ecole formant des artistes. Sinon desolé d’etre brutal mais des gens qui veulent bosser dans l’infographie il y en a juste des centaines et des centaines, bien plus que de postes a pourvoir et si t’as pas le talent et la passion tu vas venir renforcer le gros tas de jeune gens chomeurs qui ralent parceque il y a pas de boulot pour eux et qui plombent les salaires des gens avec du talent parcequ’ils sont pret a accepter un boulot payé n’importe comment plutot que rien… et ca sera la faute a personne d’autre que toi meme :stuck_out_tongue: Les gens talentueux genre Titan ont juste trop de mal a taffer et a vivre de leur metier comme ils le meritent quand c’est a fond leur passion alors quelqu’un qui a pas le « feu sacré » c’est meme pas la peine dans ce genre de domaines…

Le probleme en prepa c’est qu’on a juste trop pas la vision de ce que c’est un metier au jour le jour. Un boulot qui te parait super delire top moumoutte, ca peut etre un truc trop chiant que tu aimeras pas faire. Moi je sais que j’ai été plus que grave refroidit quand un ex mec de chez Pixar est venu bosser chez nous. Son taf, il s’est fait chier comme un rat mort, il a passé 6 mois a bosser sur les shaders et l’eclairage des poils du chien dans un scene de Toy Story II et l’ambiance de taf etant pas au top… enfin, il a carrement descendu en flamme mon « taff de reve » et ca m’a fait du bien en fait… SI je peux me permettre un conseil, les boulots, les carrieres, ce sont des rencontres, des gens. Cherche a rencontrer des gens qui font le taf qui t’interesse, parle avec eux, vois comment ils bossent, decouvre les cotes chiants et ultra reloud de leur taf (il y en a dans tous les tafs), ca permet de se faire une grave meilleure idee de ce que tu veux faire pour les 50 ans qui viennent :stuck_out_tongue:

Mais bon chacun fait en fonction de ce qu’il desire faire par la suite et il vaut mieux choisir en fonction de ce qu’on veut faire plutot qu’en fonction de ce qui est soit disant « le mieux » rapport au classement des ecoles par les eleves de prepas. Sinon j’aurais fais l’ENSIMAG que je regrette trop pas de pas avoir prise :stuck_out_tongue:

[Edit de la mort, 50 fois d’affile]

Bah, il ne faut pas se fier au nombre de places, quand j’ai intégré, venant de PC*, il n’y avait que 7 ou 8 places. Comme il y a moins de PC que de MP et encore moins de PSI, ça ne rend pas forcément l’école plus difficile à décrocher.

Oui, il y a beaucoup de prog. C’est une bonne école si tu veux décrocher un diplôme d’ingé en info, pas si tu veux faire de l’infographie. (cf + bas)

En fait non, pas du tout. Il y a une option Multimedia en 3ème année (que j’ai faite) et qui offre un panoramique plutôt sympa sur ce qui se fait autour de l’image et du son en informatique, mais ce n’est pas de l’infographie. On t’explique le fonctionnement internes des technologies, pas leur utilisation.

Et de toutes façons trouver un job dans le domaine du Multimedia en tant qu’ingénieur est ensuite très difficile tant le domaine est bouché et propose peu d’emplois.

Donc si ce que tu cherches à faire comme métier, c’est de la conception artistique, du design etc., oublie l’ENSEIRB et les écoles du même genre. Pour faire de l’informatique classique en revanche, et avec le maigre recul que je peux avoir, je pense que c’est une bonne ENSI, bien que derrière l’ENSEIIHT et l’ENSIMAG dans les classements (mais les classements, hein… :P).

[Edit] +10 sur ce que dit Glop juste au dessus en ce qui concerne les rêves de paillettes associés à l’infographie et au Multimedia en général.

[quote name=‹ GloP › date=’ 10 Jan 2005, 23:11’]Plein de choses interessantes…
[right][post=« 320994 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Arg, sic la douche froide. C’est sur que je m’imaginait pas le taf d’infographiste comme un truc qu’avec des bons cotés, mais c’est sur que d’avoir comme vision de ce monde que les making of de LOTR et star wars, bah j’ai peut etre idealisé la chose. Bon pour le talent je repasserai, alros je pense plutot me rediriger vers des ecoles d’info generaliste, au moins c’est moins « risqué ».
Ou alors embrasser ma seconde passion et bosser dans le jeu video…nan laisser je sors tout seul :stuck_out_tongue:

Moi je vais proposer mon école à moi , où beaucoup de français peuple nos salles de cours:

la Haute Ecole Albert Jacquard section Techniques Infographiques ( HEAJ pour les intimes).

Ca se situe à Namur en Belgeek donc…c’est un cycle de 3 ans ( peut etre 4 l’an prochain) c’est une jeune école dont le niveau est apparement très très bon ( que d’excellents échos provenant des maîtres de stages).

En première , tout le monde touche un peu à tout ( cours de programmations , layout , 3d , Web , photo , Flash etc…)
En suite en 2e on dois choisir une orientation parmi 4 choix :

3D , Web-Multimédia , Pré-Presse , Jeux Vidéo
c’est là que tu apprend vraiment ton taff

Enfin en 3eme : Stage en entreprise , agence de pub , boite de 3d

Tous les profs sont des professionels (issus de La Cambre , Discreet Center…) , plus ou moins jeunes , sévères mais sympa.

c’ets une école plus techniques donc niveaux cours théorique tu aura pas grand grand chose.

Le minerval est pas hyper élevé…faut juste louer une chambre d’étudiant pour l’année mais pour ça y a moyen de trouver vraiment pas cher ( pour plus d’info je donnerai l’adresse pour trouver des « KOTS »)

et en plus y a moyen de faire des passerelles après pour passer de Bachelor a Master ( ce que je compte faire)

Franchement tout dépend de ce que tu veux faire en infographie…c’est clair qu’il faut une grosse dose d’imagination si tu veux pouvoir épater tes futurs employeurs mais disons que une fois que tu as la technique , ca ne tiens qu’a toi de créer.
Personellement avant de rentrer dasn cet école le milieu graphique m’était vraiment presque étranger et aujourdhui je me susi découvert un passion , je me documente , visionne 2h par jour des forums type EATPOO.COM ou CFSL.NET et j’essaye de developper mon style ( et ca marche vu les commentaires positifs de mes profs :stuck_out_tongue: )

Perso , 3D c’est clair qu’il faut etre autodidacte, passioné et vivre que pour ça .
Cependant Glop je ne suis pas tout a fait d’accord avec toi.

L’infographie c’est pas glamour et fun uniquement quand on est jeune! personnelement moi je fais ça pour après entrer dasn une école ( je cite : La Cambre , une écoles d’art visuel , considéré comme une des meilleures dixit tout mes profs) en Communication Graphique , parce que je suis fou amoureux de la publicité , que je voudrais ne pas être qu’un simple exécutifs, un « trouffion » ( désolé) qui fait ce que les créatif ont pondu en brainstorming…non jutement moi je veux etre celui qui se casse le cul au brainstorming.

Peut etre que je suis une exception ( enfin , dan sma classe je suis le seul avec ces ambitions) donc je ne donne que mon avis ici…voilà

enfin c’est en Belgeek c’est surement le seul inconvénient pour toi…

J’apporte mon grain de sel pour dire deux choses.

Première chose, je pense que si tu veux faire de l’info assez vite après ta spé, tu devrais peut être pas t’orienter vers une école généraliste. Moi quand j’étais en psi, je savais pas trop vers où m’orienter… J’aimais l’info, mais coder m’ennuyait relativement, le côté infographie m’intéressait, mais j’étais pas vraiment doué, etc… Donc j’hésitais gravos. Et je me suis tourné vers une école généraliste.

Alors forcément, j’ai été comblé dans la mesure où je vais sortir avec un diplome tout ce qu’il y a de plus généraliste et qu’en deux ans (et bientot trois) j’ai pu me faire ma formation « à la carte » en m’orientant un peu vers l’info et la gestion de projet.

Mais en première année, le seul contact avec l’info que tu as, c’est coder en C des trucs inutiles. Et en deuxième année, tu touche un peu à sql avec… access. Il faut attendre a troisième année pour avoir un programme qui tient la route et où tu fais un peu ce que t’aimes. Et il va sans dire que les deux premières années sont peuplées de matières super chiantes si t’aimes pas trop ça (chimie, genie civil, etc… c’est pas ma tasse de thé).

Donc : si tu veux vraiment te plonger dans le monde de l’info je te conseillerais plutôt d’aller vers des écoles comme celles citées par GloP, Supra, Twin et les autres. Ca correspondra plutot a tes attentes je pense.

Autre chose : j’ai une amie dans une école d’infographie à Bordeaux. Alors elle pour le coup, elle s’éclate. A base de photoshop et compagnie + des cours orienté art. Elle prend son pied. Son compte en banque moins. C’est privé, et c’est le privé c’est cher (40000 francs l’année environ je crois). De plus ça colle pas du tout avec la formation ingénieur.

Pour moi l’infograhie et l’ingenierie ont pas grand chose en commun. Mais bon je peux me tromper, je connais pas vraiment les débouchés.

[edit]

  • Mon école c’est Centrale Lille (j’ai intégré sur un malentendu :stuck_out_tongue: )
  • Bonne chance pour la fin d’année. :stuck_out_tongue: Ca reste des souvenirs forts en émotion.
    [hs] Haaa le prof de math qui rend les devoirs en classant par ordre décroissant et les pauvres petits taupins qui à chaque nom espèrent être le prochain… :stuck_out_tongue: [/hs]

Bon, moi aussi, je vais ajouter mon grain de sel, alors :stuck_out_tongue:

Pour commencer, je suis désolé, mais je connais aucune école d’ingé publique qui fasse de l’infographie à la sortie d’une prépa…

Ensuite, l’ordre, en ce qui concerne les écoles d’ingénieur, est, pour moi :
ENSIMAG, INT Telecom, ENSEEIHT, ENSEIRB (pour les grandes)
Après arrives de plus petites écoles comme l’IIE ou l’ISIMA (c mon école…). et même si l’isima n’est pas connue, je la place tout de même devant l’IIE.

j’explique quand même l’ordre donné aux écoles : IMAG devant l’ENSEEIHT (contrairement à glop), car si j’étais 34eme sur la liste d’attente de l’enseeiht, j’étais même pas sur celle de l’ENSIMAG. pour int, j’étais même pas admissible (sur mines-ponts, donc plus dur que les ensi)après, enseirb, car a priori, j’étais admis là-bas.
Ensuite l’isima juste devant l’iie, car majinboo (il était avec moi en mp) a eu l’iie sans être admis à l’isima (après, c vrai qu’il a foiré ses oraux CCP)

Et en ce qui concerne l’isima, c’est une école inconnue car très jeune (tout juste 10 ans), dans une ville pas forcément très renommée (clermont ferrand), qui ne se bat pas (pas encore ???) dans la cour des grands. Après, elle me donne tout l’air de vouloir monter en force (comme l’IIE, d’ailleur)… Surtout quand on sait qu’aucune personne placée sur la liste d’attente de l’isima n’a été admise (tout comme l’IIE toujours…),.
Pour ce qui est des programmes, t’as un tronc commun en première année, ou tu fais des math, du C, du fortran (oui, je sais…), de l’architecture, et donc du VHDL, , de l’assembleur, un peu d’aide à la décision… Pour ce qui est des 2 autres années, tu dois choisir une spécification : archi, logiciel, math appliqués, aide à la décision et base de données, telecom… Je suis pas sur que ca corresponde à ce que tu cherche, mais j’avais envie de faire un peu de pub :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ molyss › date=’ 10 Jan 2005, 22:35’]j’explique quand même l’ordre donné aux écoles : IMAG devant l’ENSEEIHT (contrairement à glop), car si j’étais 34eme sur la liste d’attente de l’enseeiht, j’étais même pas sur celle de l’ENSIMAG. pour int, j’étais même pas admissible (sur mines-ponts, donc plus dur que les ensi)après, enseirb, car a priori, j’étais admis là-bas.
Ensuite l’isima juste devant l’iie, car majinboo (il était avec moi en mp) a eu l’iie sans être admis à l’isima (après, c vrai qu’il a foiré ses oraux CCP)
[right][post=« 321049 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ben ouai pour mon annee aussi l’ensimag a pris des gens moins loin dans le classement que l’N7 info :stuck_out_tongue: Ca veut pas dire que tu la met forcement devant dans tes preferences, ca c’est le choix fait en fonction du classement que font les gens en prepa et c’est a mon sens a moi que je l’ai MAL. Y a des gens moins bien classes que moi qui sont alle a l’ENSIMAG mais je m’en fout je l’ai fait expres, j’ai pas choisit en fonction de l’ecole « la mieux demandee », ou celle ou il fallait avoir le meilleur classement pour y rentrer, ca n’a pour moi aucun interet, j’ai choisit en fonction de ce que je voulais faire… de la meme maniere j’aurais pas mis les pieds dans une petite mine ou une petite centrale meme si j’avais ete admi la et pas ailleurs (bien que le dileme m’aurait empeche de dormir quelque longue nuits si ca avait ete le cas). Le probleme avec ces ecoles demandees c’est que les gens qui le mettent dans leur liste en general y vont :stuck_out_tongue: donc a moins d’etre tres bien classe en liste d’attente ben c’est non, genre mon annee ils ont pris 1 ou 2 eleve en liste d’attente en MP (dont ma femme :P, la chance…) et 0 en PC…

hop, tu as aussi les INSA (lyon, et autre) qui ont une filiaire informatique.
Pour les plus interessante, tu as bien evidemment, l’ENSIMAG (la plus coté en info) et l’ENSEEIHT.
Ensuite, tu as pas mal d’ecole qui ont ouverte une filiere info dans les 5 dernieres année, tu devrait pas avoir de mal a trouver.

Pour eviter de vendre un rein, prends une ecole publique, et ca ira. Chez les ingenieurs, c’est quand meme la majorité …

fantomas, ton école m’interesse clairement :stuck_out_tongue: Par contre , c’est pas vraiment une formation d’ingenieur non? C’est quoi comme diplome qu’on obtient au bout des 3 ans?

La belgique j’ai rien contre, tant qu’il y a des logement étudiant pas chère :stuck_out_tongue:

Bon sinon, je commence à comprendre que je pourrais pas suivre une formation d’infographiste et avoir le titre ingenieur en meme temps, mais bon se dire que j’ai fait 2 ans de prepa « pour rien » ça enerve un peu (meme si « faire une prepa ne sert jamais à rien blablabla » )

Donc je vais suivre vos conseils et m’orienté vers les écoles d’info
(ma liste : ENSIMAG, ENSEEIHT, ENSEIRB,ESSAIM Mulhouse,ESSI Sophia-Antipolis,IFSIC Rennes,ESIGETEL Avon Fontainebleau,ISTY Versailles).
Y reste plus beaucoup de temps pour les inscriptions donc j’ai plus vraiment le choix :P" .

La réalité c’est que la filière PC à pas la cote… Justement les écoles d’ingé s’imaginent qu’en PC on fait pas trop de math et la pluspart instorent même des cours de ratrapage en math en début d’année pour les PC. Bref c’est une tendance les écoles considèrent que PC=lacune en math et la chimie elles s’en tamponnent. Mais c’est un autre débat.

[My life] J’ai fait PC* et je suis en premiere année d’école d’ingé et ce pour mon plus grand plaisir (ouf je suis pas passé par la case 5/2) à l’ENSEEG (école de chimie-physique de l’inpg donc à Grenoble). Même dans mon école ou je pensais pas faire de l’info j’en fait 4h par semaine (et c’est déjà pas mal au programme C,html,php…) tout ça pour dire que l’info y en a partout dans toute les écoles d’ingé. Au passage bon courage pour vos concours (vraiment de tout mon coeur je sais ce que c’est)[/My life]

Alors déjà oui l’ENSIMAG recrute avant l’ENSEEIHT mais c’est pas la priorité ça doit être un critère trés secondaire dans ton choix. Autant je veux bien faire de la pub pour l’inpg autant dire « on recrute plus haut=on est mieux » c’est de la bétise. Perso j’ai finalement intégré mon école parce que ce qu’ils y faisaient me plaisait j’ai vraiment failli aller à l’ENSERG ou à l’ENSIEG (mieux classés) mais finalement j’ai préféré prendre une école moins bien classé. Bien sur longue interrogations… mais au final je ne regrette VRAIMENT pas.

Bon aprés je me suis quand même pas mal renseigné pour l’info par curiosité plutot (pour moi l’info c’est plutot un loisir… et j’ai vraiment pas envie de finir ma vie sur mon ordi :stuck_out_tongue: ).
Il en ressort que les centrales en infos moi on m’a dit « oubli » bref oui c’est trés bien… mais bon a la sortie ce qui compte c’est pas seulement ton diplome (je suis centralien tralala…) oui c’est ce que t’as appris or à central c’est un peu trop généraliste les cours (sans parler des problèmes d’absentéisme…). Bref à la sortie des gens des ENSIMAG ou ENSEEIHT s’en tire souvent beaucoup mieux dans leur carrière proféssionnelle. Enfin c’est la tendance (pour finir ce propos de mon point de vu à partir des infos que j’ai eut des intégrés de ma prépa la règle « plus l’école est coté moins on bosse » semble assez vérifiè ; oui dans les écoles de CCP on bosse :P.

Je suis incapable de juger les écoles de Mines mais elles représentent je pense une meilleur oportunité (pour les bien classé ^^).

Sur CCP moi je suis bien d’accord avec la description de Glop pour ENSEEIHT ENSIMAG et ENSEIRB. au niveau de leurs orientation respective.

Mon école à moi elle te donne un diplome de Bachelor en techniques infographiques.

Ensuite libre à toi , comme je l’ai déjà dis , de poursuivre et devenir MASTER en : art , communication graphique , et autre fourberie issue du monde 3D et Web ( oui parce qu emoi étant en pré-presse je connais que mes débouché…)

Bon vu que mon prof m’a bassiné avec ça toute l’après-midi : nous organisons des portes ouvertes ( en avril ou mai il me semble , la date na pas été fixée) , avec des cours pour les novices , des joutes graphiques ( un theme , un temps imparti , illustrator , painter , photoshop …enfin n’importe quel prog et c’est parti que le meilleur gagne)

Enfin pour plus-plus d’info PM c’est gratuit sinon via MSN.

Bon tu seras pas ingénieur…mais bon vu l’excellente réputation que commence à avoir notre école…

Tu peux regarder l’ ECE, c dans paris, rue de grenelle, mais ca raque bien comme qui dirai ! Ecole centrale d’electronique, concours E3 www.ece.fr (je crois)

[quote name=‹ howimboe › date=’ 11 Jan 2005, 19:44’]Tu peux regarder l’ ECE, c dans paris, rue de grenelle, mais ca raque bien comme qui dirai ! Ecole centrale d’electronique, concours E3 www.ece.fr (je crois)
[right][post=« 321333 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

l’ECE, je l’avais selectionné, mais les frais de scolarité m’ont vite fait changé d’avis :stuck_out_tongue:
Merci quand même.

[quote name=‘mad_lemon’ date=’ 11 Jan 2005, 10:23’]Donc je vais suivre vos conseils et m’orienté vers les écoles d’info
(ma liste : ENSIMAG, ENSEEIHT, ENSEIRB,ESSAIM Mulhouse,ESSI Sophia-Antipolis,IFSIC Rennes,ESIGETEL Avon Fontainebleau,ISTY Versailles).
Y reste plus beaucoup de temps pour les inscriptions donc j’ai plus vraiment le choix :P" .
[right][post=“321103”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tu peux aussi jeter un coup d’oeil aux UTs (UTC pour Compiègne, UTT pour Troyes et UTBM pour Belfort)

Il me semble que ce n’est pas très connu mais assez bien réputé, je sais pas si ca convient a ce que tu cherches (c’est des écoles d’ingé. avec des spé. en informatique)

De mémoire, les admissions se font sur dossier et non sur concours, ce qui explique peu-etre ce peu de pub fais par les prépas.

Juste ma petite contribution